Isolation intérieure d'appartement récent.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Isolation intérieure d'appartement récent.



  1. #1
    tony117

    Isolation intérieure d'appartement récent.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci dans un appartement récent, les murs sont froids, je voulais mettre une isolation d’intérieur en liège, en blanc, sinon sa couleur originale me gêne. Et j'ai peur, si je peins celui-çi que la peinture altère les propriétés du liège. il y a aussi juste la pose d'un papier peint assez épais pour lutter contre le froid des murs en hiver. Je pense que le liège est un bon compromis pour l'été et l'hiver. Qu'en pensez vous et avez d'autres isolants que je pourrais poser ?
    Ps: il y a 2 grilles d'aérations dans la chambre (Immeuble RT2012).

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour,.

    D'autres intervenants vont te donner des détails techniques.

    A mon avis, si tu veux isoler pour faire des économies significatives d'énergie, il faut une épaisseur d'isolant d'au moins 50 mm.

  3. #3
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    ok merci. 50 mm d’épaisseur, c'est trop. A la rigueur 10mm, ça va encore. Ce n'est juste que pour avoir des murs pas frais.

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Un RT12 n'est pas une passaoire ( sauf malfaçon notoire ou "oubli" d'isolant.

    Rajouter 10 mm sur du RT12, ça ne va rien changer ( ou quelques maigres pouillèmes ) car les premiers centimètres font le job dans la plus grande partie.

    Tu peux préciser la situation ?
    RdC ou comble ou intermédiaire ?
    Plan ?
    Logement vide au dessus, au dessous, ou à côté ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    L'appartement est au dernier étage, pas d'immeuble collé, rien sur le coté.

  7. #6
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    La grande chambre est legerement plus froide que le salon. Je suis dans l'angle de l'immeuble.

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    je crois qu'à l'époque la RT en collectif était un peu....moyenne.
    Donc un logement dans un coin avec plus de surface de murs ouverts vers l'extérieur peut se situer moins bien.

    Ceci étant, tu as probablement un R en mur que 10 mm de plus en intérieur ne viendront pas solutionner. Tu vas casquer pour pas grand chose, ce sera inamortissable.

    La construction est récente, tu peux peut être retrouver les plans de constructions et données techniques.

    Tu as certainement au moins 25% de surface vitrées sur murs ext, leur R est de 1. Les murs ont sans doute un R voisin de R, comme tu vois, tu perds autant par les fenêtres que par les murs...

    Le coeff lambda du liège est celui d'une laine de verre.
    Avec 10 mm, tu vas augmenter le coeff global d'un niveau additionnel R de 0.26 ( hors ponts thermiques ) sur un mur de base R= 3. Soyons fous, ça facilite les calculs....prenons un R mur de base à 2.6 ( trés trés faible pour du RT12 ...), tu va donc gagner 10% en perte thermique par les murs, au mieux. Il y a aussi les pertes sol, plafonds, vitrage, ventilation, ponts thermiques.
    Donc le liège sur 10 mm te fera gagner 1 % sur le besoin de chauffage et sur la facture liée....
    C'est assez clair, non ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour, Et elle est chauffée comment cette chambre ?

    Et quelle surface fait-elle pour avoir 2 barettes d'aération ?

    Lorsqu'on est dans un angle, on ne peut compter que sur l'isolation, et l'isolation ça ne chauffe pas, ça ne permet que de réduire considérablement les pertes de chaleur.

    Lorsqu'on est au milieu du bâtiment qu'on est chauffé par le voisin du dessous, du dessus, des côtés, c'est l'idéal, car on a des murs chauffés par les voisins. Seuls les murs où se trouvent les fenêtres ne sont pas chauffés par les autres.

    Mes petits enfants on un T3 dans un immeuble au milieu du bâtiment, chauffé par les autres de tous les côtés, sans le moindre chauffage il y a quasiment 18°, autrement dit, il ne leur faut pas grand chose comme chauffage.

    Pour moi, votre isolation est complètement inutile.

    Mais par acquit de conscience, tapez en plusieurs endroits sur les murs qui vous semblent froids, pour voir si le son est partout le même, s'il manquait de l'isolant à un endroit, le son serait différent.

    ou alors procurez vous un détecteur de fuites thermiques pour contrôler s'il y a des points plus froids :
    https://www.misterworker.com/fr/blac...caAvfAEALw_wcB
    Dernière modification par Larzacien ; 12/01/2023 à 21h02.

  10. #9
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Merci à vous pour les conseils.
    C'est plus parlant maintenant.
    En effet, je voulais faire un test avec un capteur thermique.

    Cordialement.

  11. #10
    cornychon

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    tony117
    ok merci. 50 mm d’épaisseur, c'est trop. A la rigueur 10mm, ça va encore. Ce n'est juste que pour avoir des murs pas frais.
    Bonjour,

    Tu as raison, un mur recouvert de 10 mm d’isolant est beaucoup moins « froid » qu’un mur en parpaing recouvert d’un mortier.
    Si je mets ma main sur l’isolant, j’ai l’impression qu’il est chaud.
    Si je mets ma main sur l’enduit mortier, j’ai l’impression qu’il est froid.

    Pourtant, ils sont à la même température.

    Des explications :

    https://passivact.fr/Concepts/Qualit...Sensation.html

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour, On n'a rien contre la physique, mais on peut tout à fait préférer poser ses pieds nus sur un matériaux non conducteur. Ainsi, on ne va pas donner de la chaleur à du carrelage qui est à une température inférieure à celle de nos pieds.

    Sinon on avait très bien compris.

    Mais il est vrai qu'avec les fenêtre alu récentes par exemple, elles ont beau être à la même température que les fenêtres PVC, il y a des gens, notamment des locataires qui sont très mécontents car il ne comprennent pas, bien que, les fenêtres, en général on n'y pose pas les pieds nus.

    Ceci dit, le mortier sur des parpaings ou de la brique, ça prouve que le mur n'a aucune isolation, et il faudra beaucoup d'énergie pour le chauffer par rapport à un mur isolé, qui lui se réchauffe beaucoup plus rapidement. J'ai passé toute ma jeunesse dans une maison avec des murs crépis à l'intérieur, alors, je connais, et c'est pourquoi, dès le départ, j'ai compris tout de suite l'intérêt de l'isolation.

  13. #12
    Gerard2

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour, une autre piste, compte tenu de l'étage.

    Un dernier étage... Si c'est un chauffage collectif par radiateurs à eau chaude, vérifier qu'ils sont chauds (presque autant qu'au rez de chaussée). Les besoins de purge peuvent y être plus fréquents qu'aux étages intermédiaires. A vérifier et en cas de radiateurs froids, voir avec le syndic

    Pour ce qui est de l'isolation, je chercherais plutôt à jouer sur l'effusivité.
    Je cède la place aux sachants.

    Cordialement

  14. #13
    fonfred

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour, le logement est donc isolé par l'extérieur ?

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour

    agitateur:
    <Le coeff lambda du liège est celui d'une laine de verre. >

    pas tout à fait
    lambda du liège entre 0,038 et 0,043, dépend du fabricant .....
    Lambda de la laine de verre la moins performante 0,040
    aujourd'hui en mur la plus utilisée à un lambda de 0,032


    <Ps: il y a 2 grilles d'aérations dans la chambre (Immeuble RT2012). >

    au niveau des fenêtres ?

    si c'est juste pour diminuer la sensation de paroi froide on peut penser
    à des produits genre Dépron, mais alors on oublie la notion de véritable isolation.

    Cdt

  16. #15
    cornychon

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    lucienpel

    agitateur:
    <Le coeff lambda du liège est celui d'une laine de verre. >

    pas tout à fait
    lambda du liège entre 0,038 et 0,043, dépend du fabricant .....
    Lambda de la laine de verre la moins performante 0,040
    aujourd'hui en mur la plus utilisée à un lambda de 0,032
    Bonjour,

    Dans le cadre de cette discussion, j'ai lu:

    "Le coeff lambda du liège est en gros celui de la laine de verre"

  17. #16
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonsoir,

    L'appartement est chauffé au gaz collectif (compteur sur palier), un radiateur par chambre.
    En fait, il n'y a qu'une barrette d'aération dans une fenêtre, je me suis trompé (42cms au total).
    Je ne sais pas le type d'isolation par l’extérieur, je dois voir sur le DPE en détail.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    le radiateur est quand même tout riquiqui...

    Ceci dit, si c'est suffisant pour atteindre une bonne T°, ça suffit pour le confort et n'a rien à voir avec la sensation de paroi "froide".

  19. #18
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour, Il n'y a que ce radiateur dans la pièce ? quelle est la surface de cette pièce ?

    Je vois l'entrée d'air sur coffre de volet roulant, elle est hygro, et il me semble qu'elle est montée à l'envers,
    Il faudrait la démonter et la mettre dans l'autre sens, ce qui est en bas le mettre en haut. La fine ouverture longue devrait être en bas, autant qu'il me souvienne. ça ne doit pas améliorer les choses, donc c'est la première chose à faire.

    Vu la manivelle du volet roulant, le bâtiment doit avoir été construit entre 1990 et 2000 très probablement. L'isolation est valable à cette époque, même si elle est un peu moins épaisse que de nos jours.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/01/2023 à 10h09.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    PS, Vous avez écrit qu'il y a deux grilles, si c'est une chambre, donc environ 10 à 12 m2, ça me paraît un peu beaucoup. Il faudrait laisser celle qui est le plus loin de la porte et bien ralentir l'autre. Dans les copro, certains résidents bouchent tout, ce qui fait que ça aspire encore plus chez les autres. Une VMC Collective, lorsqu'elle fonctionne bien, c'est puissant, donc il lui faut de l'air qu'elle prend là où il peut passer.

    Et lorsqu'on entend à la télé que beaucoup de gens se plaignent d'avoir froid chez eux.... cherchez l'erreur.

  21. #20
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour,

    En effet, il n'y a qu'un petit radiateur. La chambre fait 14.5 m2.
    Il n' y a qu'une grille coté droit. L'air se ressent en hauteur, pas en bas, comment savoir que c'est à l'envers ? L'air doit souffler en haut ?
    Non l'immeuble n'est pas construit entre 1990 et 2000, mais bien de 2016.

  22. #21
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Toutes les entrées d'airs sont montées pareils.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour : ce petit radiateur pour 14,5 m2, faut pas chercher plus loin, ce radiateur de chauffage central doit avoir une puissance de 500 watts et encore faudrait-il que l'eau qui y circule soit à 60°. Il faudrait plus du double. C'est du chauffage qu'il faut rajouter, car l'isolation ça ne chauffe pas.

    On peut se demander si quelqu'un n'a pas tombé de cloison et supprimé un radiateur, car ce n'est pas normal.

    Pour en avoir le coeur net demander à un voisin du dessus ou du dessous, en général les logements superposés sont identiques.

  24. #23
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    le radiateur n'est pas un pb si la T° atteinte est confortable.
    Dans un immeuble de 2014 les miens font le double mais en même temps....le peu qu'ils servent....la moitié suffirait.

  25. #24
    fonfred

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Pareil, la taille du radiateur pour 14m2, une chambre en plus, n'est pas un problème si le bâtiment est réellement RT2012.

  26. #25
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Le radiateur est bien chauffé, je ne peux pas garder ma main dessus longtemps.
    Avec celui-ci au maximum, j'atteins 19 degrés.

  27. #26
    fonfred

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Si avec le radiateur H24 au max tu arrives seulement à 19°C alors que nous avons un hiver très doux, c'est qu'il y a un souci d'isolation.. pas de voisins ou qui ne chauffent pas. (En immeuble RT2005 on n'a jamais allumé le chauffage sauf sdb, et on maintenait le 19-20°C même par -15°C uniquement avec les voisins qui devaient trop chauffer leur logement)

  28. #27
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Dans la chambre, ça met du temps à chauffer (au moins 1 heure pour un gain d'un degré), dans le salon, c'est plus rapide.
    Avec du recul, ça ferait cher de refaire l'isolation et gagner presque rien en confort.
    Même si j'ajoutais une isolation, ça gardera juste un peu plus la chaleur...
    Merci pour vos remarques !

  29. #28
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Encore un fois, on doit un peu t'arracher les réponses, c'est assez partiel.
    Si tu gagnes 1 degré en heure, admettons. Tu nous dis que tu plafonnes à 19 °C, j'ai un doute.

    Programmateur sur 22 °C ( admettons ), robinet ouvert à fond, combien tu as au bout de 24 heures ou mieux 3 jours, et pas juste une heure ?
    C'est un cas fréquent de chauffage trop bref, l'air est vide refroidi par la chaleur qu'il doit céder à des murs pourtant isolés mais froids...froids car pas assez chauffés.

    La situation se mesure et s'évalue sur un temps long, chauffage stabilisé. Surtout avec de l'inertie ( l'inertie en collectif est trés forte ).

    Cependant, si tu es tout seul au dernier étage, aucun mur mitoyen, et seulement le collectif en dessous, faudrait savoir ce qu'il en est dessous. Ds communs ? Un appart vide ou occupé ?
    Tu es dans la situation médium entre du collectif et du perso, tu ne gagnes QUE par le sol.
    Il est possible ou probable que le chauffage soit calibré pour la moyenne collective, et toi tu dois chauffer plus car moins d'habitat contigu.
    Mais si tu as 19°C intérieur sans couper le chauffage, tu n'as rien à y redire....

    Et je garde ma conclusion du début: n'attends rien d'1 cm de liège.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour, Avant pour une isolation moyenne on aurait arrondi et mis un radiateur de 1500 watts (du moins si c'était de l'électrique). Je veux bien que l'isolation ait été considérablement améliorée, mais 500 watts, il ne faut pas pousser. Il faudrait au oins 1000 watts.

    c'est simple on ferme le radiateur et on met un radiateur de 1000 watts thermostat à peine à moitié et on regarde ce que ça donne.

  31. #30
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je veux bien que l'isolation ait été considérablement améliorée, mais 500 watts, il ne faut pas pousser.
    Larzacien,

    J'habite une résidence BBC de 2014.
    Il est vrai que j'ai des voisins dessus dessous et à côté, sauf depuis presque 1 personne d'un côté.
    Je suis Est Sud-Est, l'apport solaire est modérée.
    Si je pars 15 jours en plein hiver ( dpt Gironde ) tout coupé sans occupation humaine, et volets baissés, j'ai au retour au thermostat central une T0 int. entre 16.5 et 18.5°C.
    C'est la résultante des apports par les voisins, et la perte par ventilation + mur donnant sur l'extérieur.
    Je suis rentré de Birmanie début 2020 le soir ou Manu M ( le président ) annonçait qu'il fermait tout, j'avais été absent 3 semaines.
    Ma chaudière gaz était en carafe au redémarrage, elle était coupée depuis 3 semaines. Dur de trouver un dépanneur compétant et mobilisable sur une panne électronique à ce moment là.....
    Le temps local était cependant trés clément à ce moment là. Je n'ai eu aucun mal à maintenir un 21°C intérieur ou plus pendant qq temps avec grille pain soufflant, fonctionnant de manière trés intermittente, avec un équivalent 1000 Wh pour 100 m².

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation intérieure appartement 1980 à la montagne
    Par touny68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2022, 12h28
  2. Isolation interieure appartement mur pignon nord
    Par invite0b71724c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 17h10
  3. Réseau VDI dans appartement récent : pas de baie de brassage ?
    Par inviteb0df2270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 14h32
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...