temperature et humidité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

temperature et humidité



  1. #1
    Salva57

    temperature et humidité


    ------

    Bonjour,

    Je sais que cette question est récurrente.

    Dans un lieu distant a 1000m d'altitude j'ai des sondes de temperature et d'humidité pour suivre un peu ce qui si passe.
    Actuellement j'ai ce retour :

    Cuisine 12° / 91% humidité
    Chambre 13° / 85%
    SDB 12° / 90%
    Combles 20° / 65%

    Je peux allumer le chauffage à distance.
    Cela améliora t'il la situation?

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : temperature et humidité

    Bonjour,

    ta vmc est en route?

    yves

  3. #3
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    Il manque les conditions extérieures.

    La situation dans les combles soumises à l'influence du soleil sur la toiture indique tout le bénéfice qu'il y aurait à chauffer un peu pour diminuer l'hygrométrie relative ambiante.
    D'autre part, les valeurs indiquées sont supérieures à celles que donnent comme limites les constructeurs d'appareils électroniques, je pense à tout l'électroménager et à l'audiovisuel, sans oublier le bâti.
    Dernière modification par SK69202 ; 21/05/2023 à 15h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : temperature et humidité

    Salva57
    Je peux allumer le chauffage à distance.
    Cela améliora t'il la situation?
    Bonjour,
    Quelle situation veux-tu améliorer ?
    Si tu chauffes, tu vas :
    -Augmenter les températures
    -Diminuer les humidités relatives,
    -Ne rien changer aux humidités absolues
    Dernière modification par cornychon ; 21/05/2023 à 15h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Bonjour,

    ta vmc est en route?

    yves
    J'ai une VMC a l'étage dans la SDB (meme niveau que la chambre) les portes restent ouverte en notre absence.
    Tout communique jusque dans la cuisine qui elle est au Rdc.
    Par contre pas de VMC dans la cuisine.
    Il n'y a pas d'aerateure sur les fenêtres non plus.
    Mais c'est une vielle bâtisse donc ca fuit un peu partout je suppose.

  7. #6
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque les conditions extérieures.

    La situation dans les combles soumises à l'influence du soleil sur la toiture indique tout le bénéfice qu'il y aurait à chauffer un peu pour diminuer l'hygrométrie relative ambiante.
    D'autre part, les valeurs indiquées sont supérieures à celles que donnent comme limites les constructeurs d'appareils électroniques, je pense à tout l'électroménager et à l'audiovisuel, sans oublier le bâti.
    Oui c'est bien ce sui m'inquiète.
    Sur place le sol de la cuisine et de la salle de bain sont sur dalle non isolée avec carrelage

    Pour ceux qui ont déjà lu mes post sur le sujet le carrelage est extrêmement froid.
    Mais pas de remontée d'humidité par la dalle.

    Je n'ai pas de sonde à l'exterieur. Mais ces combles sont tres grand et tres ventilé.
    D'apres méteo France il fait 19° sur place.

  8. #7
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    La maison est à la température d'équilibre que lui impose sa constante de temps, en gros la température moyenne extérieure sur une certaine durée.

    Les parois très inertielles, sol et murs massif commandent la température de l'air intérieur car ils vont mettre un certain temps à se réchauffer, et faire monter la température intérieure.
    Comme l'air extérieur est devenu bien plus chaud, il contient plus d'eau et en se refroidissant dans la maison il voit son humidité relative monter en flèche.

    Ouvrir tout en arrivant pour réchauffer l'air rapidement, permet d'avoir de l'air chaud est humide en abondance qui permet à la condensation de se faire partout, genre sur les cartes électroniques.

    Ne rien changer aux humidités absolues
    Oui, mais le monde réel se contente de l'humidité relative.

    Mettre du chauffage en mai peut paraitre idiot, mais pourrir une maison et son contenu l'est tout aussi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Mettre du chauffage en mai peut paraitre idiot, mais pourrir une maison et son contenu l'est tout aussi.
    Le problème c'est que les convecteurs sont reglés au minimum si je les enclenche à distance il risque de ne pas demarrer comme il fait 12•.

    Le top serai peut etre d'avoir une PAC avec des Split qui ont une fonction des humidification...

  10. #9
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    Le problème c'est que les convecteurs sont reglés au minimum si je les enclenche à distance il risque de ne pas demarrer comme il fait 12•.
    Je suppose que les convecteurs sont le long des murs assez bas et que les sondes sondes plus au milieu des pièces et plus hautes, dans ce cas, la température a une bonne chance d'être plus faible au niveau du thermostat du convecteur qu'à la sonde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : temperature et humidité

    SK69202

    Oui, mais le monde réel se contente de l'humidité relative.
    Il y a au moins deux mondes réels :
    Les lois de la nature qui régissent les changements d’état des fluides

    Les individus :
    Les uns raisonnent en fonction de croyances qui conduisent à des approches fausses, irréalistes, inexploitables. C’est effectivement le plus grand nombre

    Les autres raisonnent en s’appuyant sur les règles élémentaires de la physique. Les approches sont réalistes et exploitables.
    Salva57
    Le top serai peut être d'avoir une PAC avec des Split qui ont une fonction des humidification...
    La fonction déshumidification est incontournable en mode climatisation.
    L’air circule dans un échangeur air proche de 5°C

    En mode chauffage, la fonction déshumidification est impossible.
    Dernière modification par cornychon ; 22/05/2023 à 00h06.

  12. #11
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a au moins deux mondes réels :
    Les lois de la nature qui régissent les changements d’état des fluides

    Les individus :
    Les uns raisonnent en fonction de croyances qui conduisent à des approches fausses, irréalistes, inexploitables. C’est effectivement le plus grand nombre

    Les autres raisonnent en s’appuyant sur les règles élémentaires de la physique. Les approches sont réalistes et exploitables.

    La fonction déshumidification est incontournable en mode climatisation.
    L’air circule dans un échangeur air proche de 5°C

    En mode chauffage, la fonction déshumidification est impossible.
    Je ne sais pas si la deshumidification est lié a la clim.
    Mais il me semble que sur certaines PAC il y a ce mode en plus de la clim et du chauffage.
    Apres comment ca marche exactement je n'en sais rien..

  13. #12
    cornychon

    Re : temperature et humidité

    Salva57
    Je ne sais pas si la déshumidification est lié à la clim.
    Mais il me semble que sur certaines PAC il y a ce mode en plus de la clim et du chauffage.
    Apres comment ça marche exactement je n'en sais rien.
    Bonjour,

    Pour condenser de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant, il faut le faire passer dans un échangeur basse température. L’air qui ressort est à plus basse température que lorsqu’il rentre (climatisation) Il a perdu une partie de sa vapeur d'eau

    Pour refroidir l’air d’un local, il faut le faire passer dans un échangeur basse température. L’air qui rentre va perdre une partie de sa vapeur d’eau, par condensation contre les parois de l’échangeur. (Déshumidification) Il a perdu une partie de sa température.
    Ces deux fonctions se font simultanément.

    Ceci dit, certains fabricants ajoutent une fonction déshumidification. C’est un argument de vente
    C’est la fonction climatisation à faible débit d’air, pour ne pas trop faire de bruit et ne pas trop refroidir le local.
    Dernière modification par cornychon ; 22/05/2023 à 11h06.

  14. #13
    yaadno

    Re : temperature et humidité

    bjr:
    [B]J'ai une VMC a l'étage dans la SDB[/B] (meme niveau que la chambre) les portes restent ouverte en notre absence.
    Tout communique jusque dans la cuisine qui elle est au Rdc.
    Par contre pas de VMC dans la cuisine.
    Il n'y a pas d'aerateure sur les fenêtres non plus.
    Mais c'est une vielle bâtisse donc ca fuit un peu partout je suppose.
    est-ce que nous parlons de vmc (qui tourne en permanence) ou d'un extracteur?
    Sans ouverture dans les fenêtres,comment se fait le renouvellement d'air?
    cdlt

  15. #14
    feumar

    Re : temperature et humidité

    Pour répondre à la question initiale :
    - l'air de la cuisine contient grosso modo 10 g de vapeur d'eau par litre
    - pour la chambre idem
    - pour la salle de bain, c'est pareil
    - pour les combles, c'est un chouya plus (11 g/l)
    - pour l'extérieur, on ne sait pas

    Allumer le chauffage à distance ne sert à rien en l'espèce puisque la température de consigne des radiateurs est fixée à la température actuelle. La ventilation n'est pas contrôlable à distance. Par conséquent, pour le cas présent, c'est cuit pour agir à distance. Il faut se déplacer ou se résigner.

    Pour l'avenir, au choix, mais on peut tout combiner :
    - augmenter la température de consigne des radiateurs pour pouvoir chauffer la maison suffisamment dans le but de s'éloigner du point de rosée afin d'éviter de la condensation néfaste à tout ce que contient la maison (murs, mobilier, appareils, tissus, livres, etc)
    - faire en sorte de contrôler la ventilation à distance (par exemple en pouvant allumer/éteindre un gros extracteur d'air, chez moi un 500 m3/h fait le job aisément et rapidement quand c'est nécessaire ; il est planqué dans les combles, seul le clapet anti-retour est visible au fond d'un placard) afin de ventiler lorsque l'air extérieur contient moins d'eau que l'air intérieur
    - installer un déshumidificateur d'air pouvant travailler à basse température et dont le réservoir est connecté à l'égout (ça fera office de la pompe à chaleur mentionnée en étant moins cher et moins invasif, en plus d'être mobile)

    Suivant la motivation, les compétences et le budget, tout ceci s'automatise plus ou moins facilement. Le tout est de faire en sorte d'être éloigné du point de rosée, température à laquelle l'eau contenue dans l'air condense, devient liquide et créée des dégâts qui vont de la mauvaise odeur à la destruction du bâti sur le long terme. Le tout en ayant à l'esprit que ça condense sur ou dans les murs avant de condenser au niveau de la sonde.

    Un site Web pour calculer l'humidité absolue : https://fr.planetcalc.com/2167/

    Une formule à utiliser avec un automate pour calculer l'humidité absolue :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/

    Une formule à utiliser avec un automate pour calculer le point de rosée :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...ure-from-rh-t/

    Les deux derniers liens sont en anglais, mais ce n'est maintenant plus une excuse. Deepl (https://www.deepl.com/translator) traduit tout ceci avec aisance et avec suffisamment d'exactitude pour que soit aisément compréhensible.

    Bon courage

  16. #15
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    La maison n'est pas humide, elle est trop froide et elle ne se réchauffe pas vite fermée avec son peu de ventilation alors que la température et l'humidité absolue extérieure monte avec le printemps et l’aléa météo.
    En gros on sort une bière de l'hiver pour la regarder se couvrir de rosée.
    Les "boost" de ventilation font rentrer de l'air extérieur massivement, c'est la condensation au sol et sur les murs décrite souvent ici, lors des grosses chaleurs humides d'août. Juste qu'ici, c'est avec 10°C de moins.
    Le chauffage a l'avantage de pouvoir être tenté.

    Je suis d'accord qu'un pilotage fin du chauffage et de la ventilation pourraient améliorer les choses, un panneau solaire thermique, un circulateur solaire et un radiateur judicieusement placé pourraient également faire des merveilles
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    trebor

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Pour répondre à la question initiale :
    - l'air de la cuisine contient grosso modo 10 g de vapeur d'eau par litre
    - pour la chambre idem
    - pour la salle de bain, c'est pareil
    - pour les combles, c'est un chouya plus (11 g/l)
    - pour l'extérieur, on ne sait pas

    Allumer le chauffage à distance ne sert à rien en l'espèce puisque la température de consigne des radiateurs est fixée à la température actuelle. La ventilation n'est pas contrôlable à distance. Par conséquent, pour le cas présent, c'est cuit pour agir à distance. Il faut se déplacer ou se résigner.

    Pour l'avenir, au choix, mais on peut tout combiner :
    - augmenter la température de consigne des radiateurs pour pouvoir chauffer la maison suffisamment dans le but de s'éloigner du point de rosée afin d'éviter de la condensation néfaste à tout ce que contient la maison (murs, mobilier, appareils, tissus, livres, etc)
    - faire en sorte de contrôler la ventilation à distance (par exemple en pouvant allumer/éteindre un gros extracteur d'air, chez moi un 500 m3/h fait le job aisément et rapidement quand c'est nécessaire ; il est planqué dans les combles, seul le clapet anti-retour est visible au fond d'un placard) afin de ventiler lorsque l'air extérieur contient moins d'eau que l'air intérieur
    - installer un déshumidificateur d'air pouvant travailler à basse température et dont le réservoir est connecté à l'égout (ça fera office de la pompe à chaleur mentionnée en étant moins cher et moins invasif, en plus d'être mobile)

    Suivant la motivation, les compétences et le budget, tout ceci s'automatise plus ou moins facilement. Le tout est de faire en sorte d'être éloigné du point de rosée, température à laquelle l'eau contenue dans l'air condense, devient liquide et créée des dégâts qui vont de la mauvaise odeur à la destruction du bâti sur le long terme. Le tout en ayant à l'esprit que ça condense sur ou dans les murs avant de condenser au niveau de la sonde.

    Un site Web pour calculer l'humidité absolue : https://fr.planetcalc.com/2167/

    Une formule à utiliser avec un automate pour calculer l'humidité absolue :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...lute-humidity/

    Une formule à utiliser avec un automate pour calculer le point de rosée :
    https://carnotcycle.wordpress.com/20...ure-from-rh-t/

    Les deux derniers liens sont en anglais, mais ce n'est maintenant plus une excuse. Deepl (https://www.deepl.com/translator) traduit tout ceci avec aisance et avec suffisamment d'exactitude pour que soit aisément compréhensible.

    Bon courage
    Bonjour à tous,
    Des liens très intéressent, merci.
    En faite la ventilation ne devrait jamais fonctionner lorsque l'humidité de l'air est plus humide dehors que dans la maison.
    Ne fonctionner que lorsque l'air est plus sec dehors que dedans.
    Sans chauffage, la maison reste froide et donc l'air intérieure contient moins d'eau par m³ d'air que l'air extérieur qui serait plus chaud.

    Une VMC pilotée avec sondes int et ext suivant ces hygrométries et températures très variables pourrait-elle permettre de maintenir un intérieur sain juste comme il faut sans que la maison soit chauffée en cas d'absence prolongée ?

    Il me semble que le mieux c'est d'éviter de chauffer une maison inoccupée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Des liens très intéressent, merci.
    En faite la ventilation ne devrait jamais fonctionner lorsque l'humidité de l'air est plus humide dehors que dans la maison.
    Ne fonctionner que lorsque l'air est plus sec dehors que dedans.
    Sans chauffage, la maison reste froide et donc l'air intérieure contient moins d'eau par m³ d'air que l'air extérieur qui serait plus chaud.

    Une VMC pilotée avec sondes int et ext suivant ces hygrométries et températures très variables pourrait-elle permettre de maintenir un intérieur sain juste comme il faut sans que la maison soit chauffée en cas d'absence prolongée ?

    Il me semble que le mieux c'est d'éviter de chauffer une maison inoccupée.
    C'est a peu pres ce que je prevoit de faire cet été. J'attendais de voir si ma domotique était stabilisé car j'avais de gros problèmes de coupure internet avec mon routeur 4G.
    Maintenant que ca semble resolu je vais poyvoir mettre en oeuvre se que j'avais envisagé.

    J'ai prevu d'insufler de l'air venant des combles dans la maison (avec des filtres biensur).
    Il y aurait en fait deux VMC inversée.
    Lorsque l'air interieur et plus chaud et humide à l'interieur j'extrais
    Lorsque c'est le contraire, j'insufle.
    Il y aura un registre 3 voies pour gerer les flux d'air.
    Un petit scenario dans jeedom gérera les températures et humidité pour router le flux au bon moment.

  19. #18
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Bonjour à tous,

    Je relance le sujet car je reviens d'un séjour dans la maison.

    J'ai donc installé une VMC dans les combles chaud et sec qui pousse de l'air venant de ces combles dans la cuisine. (Il y a un filtre)
    Je rappel que toutes les portes restent ouvertes est que donc normalement ca traverse toute la maison pour finir dans la VMC de la SDB qui elle aspire.

    Dans la journée
    dans les combles à 14h00 il faisait 35° avec 27% d'humidité
    dans la cuisine à 14h00 il faisait 21.8° avec 84% d'humidité

    Ce soir il fait
    Dans les combles 26.8° et 40.5% d'humidité.
    Dans la cuisine 21.5° et 82% d'humidité.

    Ca n'a pas changé grand chose pour l'instant !!! Je peux enclencher ou arrêter cette VMC à distance.

    Est ce que je me berce d'illusion avec mon système, ou il faut plus de temps pour constater des modification? la VMC tourne depuis 11h00 ce matin.

  20. #19
    titijoy3

    Re : temperature et humidité

    Bonsoir,

    trois heures ça me semble peu pour constater un changement,

    ce qui m'étonne c'est que l'humidité des combles à nettement augmenté alors que celle de l'étage n'a pratiquement pas varié !

    l'air extérieur est il aussi sec que celui des combles ? n'y aurait il pas intérêt à puiser l'air dehors ? (quand il est plus sec)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Larzacien

    Re : temperature et humidité

    bonjour, Une VMC ne pousse pas l'air dans la maison, ce doit être une VMI plutôt. ça pourrait améliorer, mais il faudrait que l'air en excès puisse sortir, et avec des fenêtres bien étanches, ça ne peut pas bien fonctionner. Et les "fuites" difficile de les évaluer, et elles ne sont pas placées au bon endroit pour que l'air traverse les pièces.

    Une maison ancienne n'a pas de protection contre les remontées humides, donc l'humidité remonte toujours un peu par les murs, mais si ça s'évapore à mesure ça ne se voit pas à l'oeil nu. Lorsqu'on arrive, ça doit sentir le renfermé et peut-être le moisi à certains endroits.

    L'idée d'insuffler l'air des combles filtré qui est chaud et à faible hygrométrie est bonne, mais il faudrait que dans chaque pièce l'air en excès puisse ressortir. il faudrait des grilles ordinaires aux fenêtres, pas d'entrées sophistiquées prévues pour que l'air entre et moins adaptées à la sortie de l'air. Il faut aussi que les combles aient une ou plusieurs aérations. Les chatières peuvent faire l'affaire. Si l'air insufflé dans la maison ne peut pas sortir, l'air humide de la maison va remonter dans les combles, car on recycle le même air. D'où l'intérêt des sorties d'air sur fenêtres et d'arrivées d'air dans les combles.
    Il ne suffit pas d'extraire de l'air d'une maison avec une vraie VMC et aspiration dans la cuisine, la salle de bain et le WC ou d'insuffler de l'air avec une VMI, il faut que l'air traverse les pièces dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'est pas le cas avec des fenêtres complètement étanches. En pareil cas, mieux vaudrait laisser les vieilles fenêtres en bois sur lesquelles, éventuellement on pourrait facilement faire des aérations en haut de ces fenêtres.

    Il faut laisser la "VMC" qui ne doit être qu'un simple extracteur dans la salle de bain, mais il faut veiller à ce qu'il y ait un passage d'air en bas de toutes les portes intérieures, environ 15 mm (on y passe les doigts), car la nuit, au moins, on ferme les portes.

  22. #21
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    On n'a pas les valeurs extérieures, il fait très chaud, et un faible pourcentage d'HR ne veut pas dire moins d'eau.

    Calculer le rapport entre les volumes des combles plus celui de la maison avec celui du débit de la moins puissante des VMC et voir le temps de renouvellement.

    Mieux vaut ventiler le matin avant que la rosée commence à s'évaporer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonsoir,

    trois heures ça me semble peu pour constater un changement,

    ce qui m'étonne c'est que l'humidité des combles à nettement augmenté alors que celle de l'étage n'a pratiquement pas varié !

    l'air extérieur est il aussi sec que celui des combles ? n'y aurait il pas intérêt à puiser l'air dehors ? (quand il est plus sec)
    Bonjour,

    Pas 3 heures mais 8h00 environ.
    Les combles sont un ancien grenier à foin (c'est un chalet de montagne à 1000m d'altitude) donc il est très grand et largement ventilé (les bois de la façade SUD sont ajourés). Il y fait plus chaud qu'a l'extérieur je pense car il y a un toit en bac acier.

  24. #23
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Une VMC ne pousse pas l'air dans la maison, ce doit être une VMI® plutôt. ça pourrait améliorer, mais il faudrait que l'air en excès puisse sortir, et avec des fenêtres bien étanches, ça ne peut pas bien fonctionner. Et les "fuites" difficile de les évaluer, et elles ne sont pas placées au bon endroit pour que l'air traverse les pièces.
    Oui on peut appeler ca une VMI® mais c'est un caisson de VMC que j'ai raccordé à l'envers donc il aspire l'air des combles qu'il refoule dans la cuisine.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Une maison ancienne n'a pas de protection contre les remontées humides, donc l'humidité remonte toujours un peu par les murs, mais si ça s'évapore à mesure ça ne se voit pas à l'oeil nu. Lorsqu'on arrive, ça doit sentir le renfermé et peut-être le moisi à certains endroits.
    Oui effectivement. chalet très mal isolé et pénalisé par une dalle non isolé sur terre plein (dans la cuisine et dans la SDB).
    Sympa l'été car fraiche mais terrible l'hiver.
    Effectivement sa sent le renfermé et surtout dans la SDB il y a de la moisisure parfois qui apparait mal grès la VMC de cette salle de bain.

    La situation c'est un peu améliorer car on chauffe un minimum en hiver même lors de notre absence mais elle n'est toujours pas satisfaisante.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    L'idée d'insuffler l'air des combles filtré qui est chaud et à faible hygrométrie est bonne, mais il faudrait que dans chaque pièce l'air en excès puisse ressortir. il faudrait des grilles ordinaires aux fenêtres, pas d'entrées sophistiquées prévues pour que l'air entre et moins adaptées à la sortie de l'air. Il faut aussi que les combles aient une ou plusieurs aérations. Les chatières peuvent faire l'affaire. Si l'air insufflé dans la maison ne peut pas sortir, l'air humide de la maison va remonter dans les combles, car on recycle le même air. D'où l'intérêt des sorties d'air sur fenêtres et d'arrivées d'air dans les combles.
    Il ne suffit pas d'extraire de l'air d'une maison avec une vraie VMC et aspiration dans la cuisine, la salle de bain et le WC ou d'insuffler de l'air avec une VMI®, il faut que l'air traverse les pièces dans un sens ou dans l'autre, ce qui n'est pas le cas avec des fenêtres complètement étanches. En pareil cas, mieux vaudrait laisser les vieilles fenêtres en bois sur lesquelles, éventuellement on pourrait facilement faire des aérations en haut de ces fenêtres.
    Je ne pense pas que l'air remonte dans les combles, car comme je l'ai dit, nous laissons toutes les portes intérieures ouvertes et donc l'air peut circuler librement du Rdc cuisine ou on insuffle à la SDB Etage ou l'on extrait (il y a un escalier entre rdc et étage mais non cloisonné).

    Après il y a peut-être un problème de débit en fonction du volume. Je n'ai pas voulu faire quelque chose de bruyant donc la vitesse est faible. Même si je n'ai fait aucune mesure actuellement.

  25. #24
    titijoy3

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Pas 3 heures mais 8h00 environ.
    Les combles sont un ancien grenier à foin (c'est un chalet de montagne à 1000m d'altitude) donc il est très grand et largement ventilé (les bois de la façade SUD sont ajourés). Il y fait plus chaud qu'a l'extérieur je pense car il y a un toit en bac acier.

    ah, ok donc c'est pratiquement l'air extérieur qui est envoyé dans la maison
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    cornychon

    Re : temperature et humidité

    Bonjour,

    Salva57
    Dans la journée
    dans les combles à 14h00 il faisait 35° avec 27% d'humidité (9g d’HA)
    dans la cuisine à 14h00 il faisait 21.8° avec 84% d'humidité (13 g d’HA)

    Ce soir il fait
    Dans les combles 26.8° et 40.5% d'humidité.(9g d’HA)
    Dans la cuisine 21.5° et 82% d'humidité. (13 g d’HA)
    Entre la journée et le soir, il n’y a pratiquement pas de différence sur la quantité d’eau dans l’air.

    En revanche, tout semble indiquer que l’air qui vient des combles, se charge de vapeur d’eau dans la cuisine.

    Pourquoi ???????????????
    Dernière modification par cornychon ; 19/08/2023 à 10h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    titijoy3

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,



    Entre la journée et le soir, il n’y a pratiquement pas de différence sur la quantité d’eau dans l’air.

    En revanche, tout semble indiquer que l’air qui vient des combles, se charge de vapeur d’eau dans la cuisine.

    Pourquoi ???????????????
    +1, à moins que le soir le taux d'humidité de l'air extérieur augmente ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Larzacien

    Re : temperature et humidité

    bonjour, la partie habitable avec les différentes pièces forment un volume sans sortie pour l'air en excès lorsqu'on insuffle de l'air. Et les fuites ne suffisent pas surtout avec des fenêtres bien étanches, donc une bonne partie de l'air doit remonter vers les combles logiquement.

    votre VMC Utilisée pour pousser l'air dans la maison, il vous faudrait la faire souffler dans une autre VMC qui ne fonctionne pas, et faire aller des tuyaux dans les chambres et le séjour. et à ce moment là vous laissez une seule ouverture pour que l'air en excès puisse sortir. Il faudrait peut-être démonter le ventilateur qui fait frein.

  29. #28
    SK69202

    Re : temperature et humidité

    la partie habitable avec les différentes pièces forment un volume sans sortie pour l'air en excès lorsqu'on insuffle de l'air. Et les fuites ne suffisent pas surtout avec des fenêtres bien étanches, donc une bonne partie de l'air doit remonter vers les combles logiquement.
    Ça marche pas comme ça, si l'air ne peut pas sortir, la pression augmente jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rentrer.

    En revanche, tout semble indiquer que l’air qui vient des combles, se charge de vapeur d’eau dans la cuisine.

    Pourquoi ???????????????
    Parce que de l'eau s'y évapore, et cette eau elle est dans les murs, le sol, les bois, dès qu'elle le peut par l'entrée d'air plus chaud et moins chargé en eau elle le fait.

    Si on peut la faire sortir, par la SDB de l'étage, on assèche, mais faudrait étudier plus finement pour faire le bilan.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Salva57

    Re : temperature et humidité

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, la partie habitable avec les différentes pièces forment un volume sans sortie pour l'air en excès lorsqu'on insuffle de l'air. Et les fuites ne suffisent pas surtout avec des fenêtres bien étanches, donc une bonne partie de l'air doit remonter vers les combles logiquement.

    votre VMC Utilisée pour pousser l'air dans la maison, il vous faudrait la faire souffler dans une autre VMC qui ne fonctionne pas, et faire aller des tuyaux dans les chambres et le séjour. et à ce moment là vous laissez une seule ouverture pour que l'air en excès puisse sortir. Il faudrait peut-être démonter le ventilateur qui fait frein.
    Non j'ai une VMC dans la partie SDB et WC ou il y a des bouches d’aspiration. Et comme nous laissons toutes les portes ouvertes l'air doit bien ressortir par cette VMC.

    Enfin je pense.

  31. #30
    cornychon

    Re : temperature et humidité

    Bonjour,

    mic896
    Les murs font 35cm d'épaisseur double par isolation intérieure laine de roche RT2002 au Rdc
    Étage non isolé excepté mur est , avec polystyrène 5cm épaisseur
    VMC 140m3/h . Je la coupe du 1er décembre au 20 avril et je mets 3 déshumidificateurs règle à 50% hygrométrie
    Maison située en Creuse, proche Guéret, altitude 400m. Ce n'est pas une région très froide. Peu de jours en dessous de zéro
    Rdc 90 m2 et étage 40m2
    Odeur plus présente au Rdc
    Maison située en hauteur. Non enterrée.
    Tu coupes la VMC en périodes froides. C’est la période ou il faut ventiler. L’air extérieur est très sec. Aux environs de 5 g par m3 d’air. En ce moment, chez moi, il y a 13 g d’eau au m3 d’air. Plus du double !!!
    En ce moment, dans la journée, tu dois avoir aux environs de 19 g d’eau au m3 d’air. L’humidité peut se déposer contre les surfaces de murs, qui sont à une température de 24°C.
    Pour bien comprendre, je t’invite à assimiler la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    mic896
    Oui c'est ça. Ça sent "le renfermé "
    Les mettre dehors. Mais comment.
    Ma VMC est une aldes hygroreglable Bahia 22w. Est ce adapte?
    4 bouches extraction. Cuisine WC, salle bain, cellier. Et entrée d'air dans chacune des autres pièces. J'ai mis des entrées fixes et non hygroreglables pour avoir un débit maximum
    C’est très bien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Humidité et température.
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2021, 06h32
  2. Pression, Température, Humidité!
    Par shmikkki dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2012, 16h29
  3. Capteur Humidité et Température
    Par seb-65 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2012, 07h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  5. Humidité atmosphérique et température
    Par invite2be16f3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...