Isolation intérieure d'appartement récent. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Isolation intérieure d'appartement récent.



  1. #31
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.


    ------

    bonjour, Oui, mais notre ami, sa chambre est dans un angle de l'immeuble, on ne connaît pas le climat de la région, mais il est peut-être plus rigoureux qu'en Gironde. De plus, en principe lorsqu'une pièce est dans un angle, on a tendance à majorer un peu la puissance des radiateurs, et là, on a un riquiqui. Il a beau être très chaud, il n'a pas suffisamment de surface pour restituer la chaleur. Pour moi, rien d'étonnant à ce que la pièce soit froide.

    Et il faut bien se dire que l'isolation, ça ne chauffe pas, ça permet juste de mieux garder la chaleur fournie par le chauffage.

    -----

  2. #32
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour,

    J'ai plus d'informations.
    L'appartement est situé sur le coté de l'immeuble, pas d'autre immeuble collé.
    En hiver, la chambre est plus froide, 15 degrés, que les autres pièces (2 voire 3 degrés de différence).
    Même en mettant le chauffage à fond, ça ne change pas beaucoup.
    L'appartement est chauffé au gaz collectif individuel,(radiateur monotube avec robinet thermostatique).

    Les murs sont froids (sensation de froid dans la chambre), 14/15 degrés sur le mur donnant sur le vide, mesuré par caméra thermique.
    Mur en briques pleines doubles avec lame d'air d'épaisseur ≤ 20 cm avec isolation
    intérieure (réalisée entre 2013 et 2021) donnant sur l'extérieur
    Mur en béton banché d'épaisseur ≤ 20 cm non isolé donnant sur des circulations sans
    ouverture directe sur l'extérieur

    Il n'y a qu'une VMC SF Hygro B après 2012.
    En été, il fait chaud, ça isole moyen (jusqu'à 28 degrés), en très forte chaleur, il y a 5/6 degrés supérieur environ de différence par rapport à l'extérieur comme même.
    Je voulais mettre du liège collé sur tous les murs de la chambre, 2 ou 3 cms d'épaisseurs.
    L'idéal serait de casser les murs intérieurs et mettre des rails et des bons panneaux isolants, mais ça coûte plus cher.
    Avez vous d'autres idées ?

    Merci à vous.

  3. #33
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour

    <Je voulais mettre du liège collé sur tous les murs de la chambre, 2 ou 3 cms d'épaisseurs. >
    malheureusement je doute que 2 ou 3 cm changent grand chose.

    <Avez vous d'autres idées ?>
    tout dépend de l'épaisseur totale max que vous souhaitez consacrer à cette isolation.

    Cdt

  4. #34
    agitateur

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    14 ou 15 sur le mur c'est trés correct.
    Le gain de 2 ou 3 cm sera vraiment marginal sur le R.
    Peut être y aura t'il un peu plus de gain en confort avec une paroi moins froide, mais ça va pas changer la vie non plus.
    Un angle, ça bouffe de l'énergie, pas de miracle. Avec des habitations tempérées dessus et dessous ( si c'est le cas ) la perte est presque double par les murs. La perte globale n'est pas double car il y a les pertes par ventilation, mais c'est significatif.

  5. #35
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Je voulais mettre 3/4cms maxi, ça va dépendre du rapport prix/gain.
    A la rigueur, si je ne gagne qu'un degré pour autant de travail que ça, ca ne vaut pas le coup, au moins je sais qu'un artisan en cassant les murs d'intérieurs, et mettre des isolants performants, on aura un gain plus important...
    Il y a 10m2 à isoler, le liège de 10mm à Leroy merlin est à 26.9e le M2, ca va couter cher et de temps pour arriver à 40mm.
    Chez Point P, le panneau 40mm 1*0.5m est à 41.5 euros (soit 83e le m2)
    https://www.pointp.fr/p/platre-isola...=displayInline
    https://www.natureliege.fr/fixer-col...eviews-section
    Liège : 83*10: 830 euros
    Colle liège: 42 euros
    Toile de verre 505 g/m² + colle: 142euros
    Total: 1014 euros pour combien de gain en degrés, telle est la question...

    Cordialement.

  6. #36
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    L'idéal serait de casser les murs intérieurs et mettre des rails et des bons panneaux isolants, mais ça coûte plus cher (6877e) chez un artisan:
    Pose doublages sur ossatures métalliques, plaque BA13 simple, isolant réflecteur avec pare vapeur intégré Triso Hybrid R=4.05 et laine de roche mono densité Resistance thermique 6.05m2/k/W.

    Combien de gain en degrés de différence, je pense que c'est incomparable par rapport à des panneaux de lieges 40mm collés.
    Dernière modification par tony117 ; 10/09/2023 à 19h11.

  7. #37
    yves35

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour,

    isolant réflecteur avec pare vapeur intégré Triso Hybrid R=4.05
    il faut fuir l'artisan qui vous propose ce produit dit"isolant mince" . Ca ne marche pas ,ça a été" certifié" par une boite de Malte je crois et du fait de la subsidiarité européenne le certificat vaut pour la France. mais c'est un mensonge.Faite une recherche sur ce forum avec ''isolant mince" comme thème.

    yves

  8. #38
    Larzacien

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    bonjour, Je me fiche qu'un logement soit BBC, un radiateur aussi riquiqui pour presque 15 m2 si ça arrivait à chauffer normalement, ce serait un miracle. A moins d'être à Lourdes.

    Il faut absolument faire un essai avec une puissance de 1000 watts minimum comme indiqué ci dessus, c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net. Tout le reste n'est que littérature.

  9. #39
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Bonjour

    pourquoi ne pas envisager un complexe de doublage en polyuréthane genre 10 + 30 par exemple.
    Bien sur ce n'est pas la panacée, mais si vous voulez rester dans cet ordre de grandeur en épaisseur , ...

    Cdt

  10. #40
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Merci Yves... C'est instructif.

  11. #41
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Merci pour l'info, Larzacien, j'avais penser à faire venir un chauffagiste.

  12. #42
    tony117

    Re : Isolation intérieure d'appartement récent.

    Doublage en polyuréthane genre 10 + 30, 1.24 en R, pas mal pour 40mm. Merci Lucienpel.
    https://www.pointp.fr/p/platre-isola...=displayInline

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation intérieure appartement 1980 à la montagne
    Par touny68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2022, 12h28
  2. Isolation interieure appartement mur pignon nord
    Par invite0b71724c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2012, 17h10
  3. Réseau VDI dans appartement récent : pas de baie de brassage ?
    Par inviteb0df2270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 14h32
  4. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...