SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200



  1. #1
    invite2ef7fd99

    SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200


    ------

    Bonsoir à tous,

    je me dirige vers vous car j'ai un gros probleme de chauffage en ce moment.

    Voici mon installation:
    - vitolig 200 avec ballon tampon de 1000L
    - Régulation de chauffage HKR d'un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse 3 voies et d'un preparateur d'ECS avec commande à distance
    - Sonde exterieur
    - dispositif de rehausse de température de retour

    Voilà pour l'installation,

    Par où commencer, en fonctionnement normal lorsque la chaudière atteind 65°, elle libère l'eau et commence à faire du chauffage, lorsqu'elle atteind la température de consigne et s'il reste du bois dans la chaudière, elle libère le surplus de chaleur dans le ballon tampon et dans le ballon de l'ECS, s'il reste toujours du bois et que la température du haut et du bas du ballon sont atteint environ 85°, l'eau chaude de la chaudière atteind les 86-87° et se met en bas régime jusqu'à atteindre 75° et là elle refait son cycle, la chaudière fonctionne de nouveau à 100%, elle atteind de nouveau une température d'eau à 85° et se met à nouveau en bas régime (bien sûre le surplus de chaleur est dissipé par les radiateurs vu que le ballon est atteind la température maxi), et ce cycle tant qu'il y est du bois dans la chaudière, si plus de bois dans la chaudière, le ballon tampon prends le relais....je sais pas si je suis assez claire

    je vous met un lien de la chaudière, page 37 pour la gestion de la chaudière et page 38 pour le schéma hydraulique
    ###Pièce jointe non libre de droit supprimée, il faut mettre le lien WEB.

    Voici mon problème,

    lorsque je charge la chaudière, elle atteind tout de suite une température de 88°et se met directement en bas régime et libère de temps en temps un peu de chaleur dans les radiateurs (que 45°)et un peu dans le ballon tampon (haut du ballon 51° et bas du ballon 33°), je demande une température de consigne de 21.5° et la sonde exterieur donne -9°, une petite précision j'ai 2 manos sur le dispositif de rehausse de température, un pour le départ d'eau chaude (actuellement env 85°) et un pour le retour (actuellement 65°) (je ne sais pas si cela peu vous aidez pour comprendre mon problème), donc pour un peu plus claire, actuellement j'ai 17.3° dans la maison, avec une température d'eau de chaudière à 85°, le ballon tampon froid et je ne comprens pas d'ou le problème pourrais venir, la vanne 3 voies fonctionne, les circulateurs fonctionne.... je ne comprends pas et je ne comprends pas non plus pourquoi la température de retour est aussi élevée (65°) vu que l'eau chaude de départ pour les radiateurs (après le circulateur) est à 45° ????

    je sais pas si je suis assez claire dans mon explication, mais si quelqu'un pourrais m'aider ou si vous voulez plus de précision, on gèle dans la maison



    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 05/02/2012 à 08h25. Motif: suppression PJ non valide

  2. #2
    busdriver

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Bonjour,

    J'ai à peu près la même installation que toi (sauf la régulation qui est assurée par une chaudière à gaz couplée). Le problème que tu décris fait penser à un fonctionnement incorrect du régulateur de température sur le dispositif de rehaussement. Comment est-il réglé? Sur le mien c'est sur la graduation 5, avec la pompe de chaudière sur 2, cela donne une température de retour d'environ 50 °C. As-tu essayé de changer son réglage pour voir s'il permet, réglé sur graduation 1 ou 2, le passage de l'eau de chaudière vers le ballon/circuit de radiateurs?

  3. #3
    Did67

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Ce serait important d'avoir ton circuit :

    - en principe, dans ton cas, la chaudière charge le ballon et ne se préoccupe pas de chauffage ni de régulation du chauffage ; en gros : tu envoies une flambée, en chargeant ce qu'il faut de bois pour qu'à la fin, ton tampon soit à par ex 80° de haut en bas... C'est une habitude à prendre. Quand ton tampon est froid, il est probable qu'il faille deux flambées de suite, car normalement, ton tampon va osciller entre 80 et un minimum de 40° par ex (en-dessous, plus d'eau chaude, donc le chauffage ne chauffe plus mais refroidit)

    - le chauffage "pique" les calories dans le tampon ; la régulation, selon les indications de la sonde extréieure, calcule la température de départ d el'eau dan sle circuit pour que les radiateurs dispensent exactement les calories perdues par ta maison ; la vanne 3 voies motorisée mélange l'eau de retour (froide) avec juste ce qu'il faut d'eau du tampon (cahude) pour que la temp calculée soit réalisée (il doit y avoir une sodne thermique sur ton départ, après la vanne mélangeuse)

    - pour cela, il faut régler ta courbe de chauffe, c'est à dire les paramètres qui permettent à ta ré&gulation de connaître les réactions de ta maison et de calculer juste ; tu dois avoir quelque part un paramètre qui s'appelle "penet" : en ce moment, par grahd froid, s'il ne fait pas assez chaud, il faut remonter la pente !

    - mais ceci ne marche que si ton tampon est chaud ; si ta réguk dsitribue de l'eau froide, pas de miracle possible

    Ceci est le cas d'un circuit où il y a une pompe de décharge de la chaudière dans le tampon, et la chaudière est commandée par des sonde sthermiques dans le tampon. Le piquage d'eau pour le chauffage se fait dans le tampon.

    Et là, commence à chercher le paramètre "pente" sur la notice de ta régulation et remonte le.

  4. #4
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    merci pour vos réponse

    Voici un lien pour la gestion (voir p37) et pour mon installation (voir p38)

    http://www.viessmann.com/web/belgium...F%205-2005.pdf

    Et voici un autre lien pour ma régulation:

    http://www.viessmann.com/web/belgium..._B-f_09-05.pdf

    Donc Did 67, si je comprends bien je devrais couper le chauffage, attendre que le ballon atteigne 80°, et seulement à partir de ce moment mettre du chauffage, mais par contre si le ballon est chaud et au moment ou je mettrais le chauffage il ne va pas vider le ballon et je vais retomber dans le problème de départ?

    revenons à ma chaudière, j'ai actuellement l'eau de départ de 87° et il n'arrive pas à chauffer mon ballon, actuellemnet 44° haut et bas du ballon, ne je comprends pas pourquoi l'eau chauffe pas mon ballon et ne fait même pas de chauffage, la chaudière dès quel atteind 88° se met en veille et libère de temps en temps de la chaleur dans les radiateurs.

    j'ai actuellement dans la maison 18.5°, je demande une consigne de 20.5°, par contre j'ai débranché la sonde exterieur qui par conséquent me donne une température de 0° à l'exterieur, je voulais voir comment elle réagit, mais cela ne change rien

    Pour répondre à BUSDRIVER, j'ai actuellement réglé le thermostat de réhausse sur 4 qui correspond à une eau de retour de 45°, d'après la notice je ne peu pas déscendre cette température.

    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    busdriver

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Re,

    Le phénomène que tu décris c'est: la chaleur n'est pas correctement extraite vers le ballon/circuit de radiateurs la température de chaudière monte à 87°C, et là elle se met en charge réduite (turbine d'extraction arrêtée).
    Soit la pompe de chaudière (celle qui est dans le groupe de rehaussement de la température) ne fonctionne pas, soit elle fonctionne mais le régulateur de température n'ouvre pas la vanne trois voies, ou pas assez; soit parceque la tête thermostatique est défectueuse, soit parceque la vanne qu'elle commande est bloquée ou grippée.
    Mais avant d'avoir ce problème, avais-tu un fonctionnement correct? que s'est-il passé, ou qu'est ce qui a été modifié?

  7. #6
    Did67

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Citation Envoyé par alexdu57 Voir le message

    Donc Did 67, si je comprends bien je devrais couper le chauffage, attendre que le ballon atteigne 80°, et seulement à partir de ce moment mettre du chauffage, mais par contre si le ballon est chaud et au moment ou je mettrais le chauffage il ne va pas vider le ballon et je vais retomber dans le problème de départ?

    revenons à ma chaudière, j'ai actuellement l'eau de départ de 87° et il n'arrive pas à chauffer mon ballon, actuellemnet 44° haut et bas du ballon, ne je comprends pas pourquoi l'eau chauffe pas mon ballon et ne fait même pas de chauffage, la chaudière dès quel atteind 88° se met en veille et libère de temps en temps de la chaleur dans les radiateurs.

    j'ai actuellement dans la maison 18.5°, je demande une consigne de 20.5°, par contre j'ai débranché la sonde exterieur qui par conséquent me donne une température de 0° à l'exterieur, je voulais voir comment elle réagit, mais cela ne change rien


    merci pour votre aide
    Non, non.

    Si tes raccordements sont corrects, tout cela doit se faire automatiquement !

    Tu fais une flambée, ton circulateur n° 3 page 38 de la notice fonctionne ; tant que la chaudière est en-dessous de 55° environ, l'eau tourne en rond. La vanne motorsiée 4 gère. Elle est reliées à une sonde qui est dans la chaudière. Dès que cela dépasse 55°, cette avnne s'ouvre, la chaudière décharge vers le module 30.

    Et là, en fonction des besoins du chauffage, l'eau va vers le ou les circuits de chauffage ET / OU le ballon. Tout ça c'est la vanne motorisée 11 qui gère.

    Une fois le ballon tampon plein, ta chauidère se et au ralenti. Si tu as bien dosé ton bois, ta falmbée s'arrête. Le chuaffage se fait à partir du tampon (la vanne motorsiée 11 ne bouge pas, mais la vanne motoisée 4 se ferme dès que la chauidère est en-dessous de 55.

    Voilà pour le pirncipe.

    Là, a priori, ton circulateur 3 est en rade (à vue d'oeil et à distance !). Ou alors la V3V 4 ne reçoit pas les bonnes info et n'ouvre pas le circuit.

    Pour savoir si ton circulateur tourne, mettre un tournevis sur l'axe central, coller contre l'oreille et normalement, tu entends une sorte de "ronronnement" - signe que le moteur tourne.

    La vanne motorisée, tu dois voir sa position. Si ta chaudière est à 87°, elle doit être ouverte...

    Tant qu'il ne fait pas assez chaud et tant que ton tampon n'est pas plein, il n'y aucune raison que ta chaudière se mette au ralenti !

    Ton installation est-elle neuve ? Une erreur de cablage ou de branchement de sonde n'est pas à exclure vu les symptones que tu rapportes.

    A ma connaissance, Viessmann a un SAV compétent. Dès demain matin, tu les appelles. Ils devraient être en mesure de faire un "télé-diagnostic".

  8. #7
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Tu fais une flambée, ton circulateur n° 3 page 38 de la notice fonctionne ; tant que la chaudière est en-dessous de 55° environ, l'eau tourne en rond. La vanne motorsiée 4 gère. Elle est reliées à une sonde qui est dans la chaudière. Dès que cela dépasse 55°, cette avnne s'ouvre, la chaudière décharge vers le module 30.

    Et là, en fonction des besoins du chauffage, l'eau va vers le ou les circuits de chauffage ET / OU le ballon. Tout ça c'est la vanne motorisée 11 qui gère.
    je suis tout à fait d'accord c'est comme cela que ça fonctionne depuis 5 ans.

    Une fois le ballon tampon plein, ta chauidère se et au ralenti. Si tu as bien dosé ton bois, ta falmbée s'arrête. Le chuaffage se fait à partir du tampon (la vanne motorsiée 11 ne bouge pas, mais la vanne motoisée 4 se ferme dès que la chauidère est en-dessous de 55.
    tout à fait d'accord, par contre la vanne 4 n'est pas une vanne motorisée

    La vanne motorisée, tu dois voir sa position. Si ta chaudière est à 87°, elle doit être ouverte...
    effectivement à partir de 87° elle s'ouvre, met ne laisse que passer env 50° dans les radiateurs

    Tant qu'il ne fait pas assez chaud et tant que ton tampon n'est pas plein, il n'y aucune raison que ta chaudière se mette au ralenti
    mais justement elle se met au ralenti et je ne sais pas pourquoi? J'atteind pas ma consigne et ne rempli pas mon ballon, et bon dieu pourquoi se met-elle au ralenti

    C une chaudière que j'ai depuis 5 ans, on a eu des hiver plus rigoureux que celui-ci, mais jamais eu de problème.

    j'ai bien regardé cet après-midi, comment la chaudière se comportait, je charge la chaudière je fais une bonne flambée la température d'eau atteind 87°,elle se met au ralenti, effectivement la vanne 3 voies s'ouvre à fond, libère de la chaleur dans les radiateurs (50°) et un peu dans la ballon (le restant donc 37°) pendant environ 15min, puis la vanne 3 voies se ferme totalement, la chaudière libère la chaleur dans le ballon pour atteindre 56° en haut et 39° en bas et ce jusqu'à la température de l'eau de départ descende à 75°, puis la chaudière se remet en pleine charge jusqu'à monté de nouveau à 87°, se remet au ralenti, vanne 3 vois s'ouvre vide mon ballon,...etc, le même phénomème décrit un peu avant.

  9. #8
    busdriver

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Citation Envoyé par alexdu57 Voir le message
    tout à fait d'accord, par contre la vanne 4 n'est pas une vanne motorisée



    effectivement à partir de 87° elle s'ouvre, met ne laisse que passer env 50° dans les radiateurs



    mais justement elle se met au ralenti et je ne sais pas pourquoi? J'atteind pas ma consigne et ne rempli pas mon ballon, et bon dieu pourquoi se met-elle au ralenti

    .
    La vanne n°4 est une vanne 3 voies commandée par une tête thermostatique réglable. Elle empêche les retours froids vers la chaudière.

    A 87°C, la chaudière ne se met pas au ralenti, elle s'arrête (turbine P5 à 0 tours /min). Si tu en arrive là, c'est parce que la chaleur n'est pas extraite de la chaudière, ou pas suffisamment.

    Je te conseille de vérifier que le circulateur n°3 fonctionne.

    Il se met en route dans la phase de démarrage de la chaudière quand la température d'eau de chaudière atteind 60°C, et s'arrête quand la différence Eau de chaudière-Eau du bas du ballon atteint 5°C en diminution, et redémarre quand cet écart atteint 10°C en augmentation.

  10. #9
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Je te conseille de vérifier que le circulateur n°3 fonctionne
    je confirme que la vanne 3 fonctionne et le thermostat fonctionne aussi

    ce n'est pas un problème de régulation?

    - pour cela, il faut régler ta courbe de chauffe, c'est à dire les paramètres qui permettent à ta ré&gulation de connaître les réactions de ta maison et de calculer juste ; tu dois avoir quelque part un paramètre qui s'appelle "penet" : en ce moment, par grahd froid, s'il ne fait pas assez chaud, il faut remonter la pente !

  11. #10
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    chaudière fonctionne à nouveau, elle avait pris un gros coup de froid, et forcement l'electronique de régule n'as pas aimé

    merci à BUSDRIVER et DID67 de m'avoir aidé, ça m'a permis en même temps de contrôler mon installation

    merci

    A+

  12. #11
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    bonjour à tous,

    voila actuellement en chauffe, j'ai de nouveau le même problème que le premier message, donc par élimination la chaudière n'as pas pris un coup de froid comme le message précédent, j'espèrais que c'était ça, mais actuellement il fait 15°C dehors donc je comprends à nouveau pas ?????

    qui peu m'aider, please???

    merci

  13. #12
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    slt,

    je me demande si la v3v motorise qui envoi l'eau vers les radiateur avec son retour radiateur soit mal montée. Il faut la démonter et vérifier que quand elle est en position 0 cad que 100% d'ouverture pour l'eau du retour radiateur et en position ouverte 100% eau chaude soit de la chaudière pendant son fonctionnement ou du ballon quand la chaudière ne chauffe plus.

    Après la régule à une fonction de température programmé pour la protection du circuit, Cette température maxi peut être réglé par exemple 50°, cad que la température maxi envoyé dans les radiateurs sera de 50°. donc si il fait très froid dehors et la température maxi ne suffisse pas à chauffer correctement votre maison, il faut la modier.

    sinon, chez moi, avec les température actuelles la T° envoyé dans mes radiateurs est de 22-25°, sauf le mur chauffant qui doit être de 28° en permance. Sauf que tout les circulateurs s'arrête quand la T° extérieurs se trouve au dessus de 17°. Le ballon me dure 4-5 jours.

    Quand la chaudière régule, c'est qu'elle est à son fonctionnement maxi, voir si la pompe de charge se trouve à sa vitesse maxi.

    cdt

  14. #13
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    merci pour ta réponse gigoto,

    mon installation fonctionnait parfaitement pendant 5 ans, elle fonctionnait comme décrit ici:

    Par où commencer, en fonctionnement normal lorsque la chaudière atteind 65°, elle libère l'eau et commence à faire du chauffage, lorsqu'elle atteind la température de consigne et s'il reste du bois dans la chaudière, elle libère le surplus de chaleur dans le ballon tampon et dans le ballon de l'ECS, s'il reste toujours du bois et que la température du haut et du bas du ballon sont atteint environ 85°, l'eau chaude de la chaudière atteind les 86-87° et se met en bas régime jusqu'à atteindre 75° et là elle refait son cycle, la chaudière fonctionne de nouveau à 100%, elle atteind de nouveau une température d'eau à 85° et se met à nouveau en bas régime (bien sûre le surplus de chaleur est dissipé par les radiateurs vu que le ballon est atteind la température maxi), et ce cycle tant qu'il y est du bois dans la chaudière, si plus de bois dans la chaudière, le ballon tampon prends le relais....je sais pas si je suis assez claire
    je ne sais pas quel paramètre ou quel élément fait que ma chaudière déconne à nouveau

    merci de m'aider (l'hiver approche)!!!!!

  15. #14
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Ce serait pas la pompe de charge qui ne fonctionne pas. Car si la chaudière atteind 88° très rapidement après son allumage, c'est que la pompe de charge ne tourne pas. Prendre un tournevis pour s'en servir de sthéthoscope. Regardez si vous avez la possibilité de faire fonctionner cette pompe en mode manuel, c'est dans les menus de la chaudière normalement.

    cdt

  16. #15
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Oui, la pompe d'eau de charge fonctionne bien. je me suis mis en mode manuel et toute les pompes fonctionnent bien.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Voir peut etre si la cartouche thermostatique du recyclage chaudiere s'ouvre bien?

  18. #17
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    slt, comme il est dit, verifiez la cartouche.

  19. #18
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    slt,

    comment vérifier la cartouche? de plus sur la cartouche j'ai fil qui rentre dans un doigt de gant pour certainement limiter la température de retour.

    on comprends mieux sur cette photo

    Nom : IMG_1696.jpg
Affichages : 1034
Taille : 367,1 Ko

  20. #19
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    pas vu la photo encore,

    mais on peut forcer le retour froid en fermant une vanne du retour chaud de la chaudière, ceci force sur l'ouverture de la soupape, si elle est un coller, ça peut aider sans le démontage.

  21. #20
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    slt,

    peut tu indiquer à quoi correspond les tuyaux, en pièce jointe la photos avec les n°

    Nom : VITOLIG200.JPG
Affichages : 973
Taille : 371,3 Ko

  22. #21
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    la photo n'est pas encore validé

  23. #22
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    1 - Départ chauffage
    2 - Retour chauffage
    3 - Vanne 3 voies motorisée
    4 - Alimentation ballon tampon + ECS
    5 - Retour ballon tampon + ECS
    6 - vers vase d'expansion
    7 - Retour chaudière
    8 - Départ chaudière

  24. #23
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Ok,

    Donc, en 3 en v3v qui récupére de l'eau du tuyau 2 derrière la boite.
    Alors je pense que le recyclage de la chaudière se fait par le le module où se trouve la tête thermostatique, le fil doit servir au thermostatique.
    Si c'est comme un robinet, il y a une tige qui pousse un clapet, si ce clapet est grippé, un peu comme un radiateur avec un robinet thermostatique qui est bloqué fermé, effectivement, il y a de l'eau qui passe, mais pas à fond. il faut déboité la tête thermostatique et voir si il y a cette petite tige qui du support, En appuyant sur la tige elle doit revenir à sa position toute seule, sinon, tirer dessus et recommencer.

    Le réglage du thermostatique permet de jouer sur la t° du retour d'eau mini dans la chaudière. Quand elle est froide, la tige pousse et ferme le retour d'eau ballon et radiateur, quand la chaudière chauffe, elle s'ouvre et se ferme pour maintenir la consigne qu'on lui à donnée.

    je pense que si on met le robinet à fond donc devisé chiffre le plus haut. Ca doit correspondre à un retour d'eau maxi pour la chaudière, et si on ferme, on reduit la quantité d'eau chaude au melange du retour. Cela veut dire, que le ressort de la tête du thermostatique n'est pas assez fort pour poussez la tige grippé, donc fermer le retour chaudière.

    Démonter la tête et faire fonctionner la tige en espèrant que se soit ça, et qu'il ne fasse pas remplacer ce robinet mélangeur.

    cdt

  25. #24
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    ok, je vais contrôler ça, je te tiens au courant

    merci encore

  26. #25
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    ok, je viens d'enlever la tête thermostatique, le clapet n'est pas grippé, il revient dans sa position initiale.

    le thermostat est réglé sur 4.5, ce qui correspond à une température de retour de 45°C, je n'ai jamais eu besoin de toucher cette consignede, ça à toujours très bien fonctionné comme ça.

    je ne sais qu'est qui fait que cette chaudière déconne, les circulateurs tourne, le thermostat du dipositif de réhausse de température fonctionne, la vanne 3 voies s'ouvre/ se ferme, la sonde de température de départ chauffage fonctionne, la sonde extérieur fonctionne aussi....je ne comprends pas.

    lorsque je fais du feu, la température de la chaudière monte à 88°C puis se met en veille, sur les 2 manos du dispositife de réhausse on voit sur la photo, que la température de départ est de 80°C et que le retour est de 79°C, comme si elle fonctionnait en boucle fermé, je ne sais pas si ça peu être une piste.

  27. #26
    charlieglagla

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Bonsoir,

    C'est peut être tous simplement le bulbe de la tète thermostatique qui est mort. quand le chaudière fonctionne appuies dessus complétement pour simuler une ouverture total. Si la chaudière semble tourner sur elle même le problème ne peut venir que de ton système de remonter de température.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  28. #27
    gigoto

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    C'est ce que je dissais, il faut appuyer sur la tige à fond avec un outil, pour fermer le retour de la chaudière, de toute façon, le pb vient de là.
    cdt

  29. #28
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    je vous tiendrais au courant.

    j'ai pas eu besoin de faire du feu pour le moment, le ballon tiens bien.

    merci encore à tous le monde, j'espère qu'on trouveras le problème

    A+

  30. #29
    invite2ef7fd99

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    je vous donne un peu de mes nouvelles.

    je viens de faire du feu, la chaudière est montée à 93°C, sur les manos du dispositif de retour, départ chaudière 83°C, retour à 79°C, la chaudière c'est mis en veille.

    j'avais mis le thermostat du dispositif de retour sur 5, ce qui correspond à 50°C, donc si je comprends bien ce thermostat sert que l'eau du retour ne descende pas en dessous de 50°C (dites moi si je me trompe), mais par contre ne limite pas une eau de retour plus élevé, qui est actuellement de 79°C, est-ce normal? je n'ai jamais fait attention à ce détail avant car elle fonctionnait très bien jusqu'à présent.

    je ne comprends pas non plus pourquoi cette température de retour est tellement élevée, parce que normalement le surplus de chaleur soit fait du chauffage (si on le demande), soit va dans le ballon tampon, soit pour l'ECS.

    si c le thermostatique qui est mort, ce que tous le monde pense pour le moment, puis-je le remplacer par un autre thermostatique pour faire un essai, sur celui d'origine il y à un fil en acier qui sort et va dans un doigt de gant entre la pompe de retour et le mano, pour faire un essai est-ce qu'il faut obligatoirement ce fil?

    A+

  31. #30
    beberbrouillat
    Invité

    Re : SOS probleme avec chaudière bois VITOLIG 200

    Si c'est du M30*150, n'importe quelle tète thermostatique devrais suffire pour un essai.

    Sinon, en manœuvrant la tige commandée par cette tète, tu devrais être vite fixé je pense

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de régulation avec chaudière bois
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/12/2016, 17h39
  2. SOS Chauffage : SSC ou chaudière bois ?
    Par inviteea8a9016 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/05/2011, 09h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2009, 10h49
  4. récuperer les infos d'une vitolig 200 sur un ordi ?
    Par invitead352842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 20h24
  5. SOS chaudiere bois
    Par invite1e457eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...