Stérilisateur UV pour forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Stérilisateur UV pour forage



  1. #1
    davio

    Stérilisateur UV pour forage


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir une maison avec un forage, qui permet d'arroser le jardin, et a terme pourquoi pas etre envoyée dans la maison. Je suis un peu en train de me passionner pour l'habitat autonome, ou semi autonome, car j'ai la chance d'avoir aussi des panneaux solaires sur le toit. L'ancien propriétaire était dans ce délire la lui aussi.

    Malheureusement l'eau du forage est contaminée aux E. Coli, et des coliformes je l'ai faite analyser. Je ne sais pas d'où viennent ces saletés, car on est sur le tout a l'égout et dans le voisinage, il n'y a pas de source de pollution. Donc je ne pourrais pas identifier ni traiter la source de cette pollution.
    Hormis cela l'eau est limpide (pas de nitrites / pas de nitrates)

    Je souhaiterais la rendre potable en retirant ces bactéries. J'ai récupéré un stérilisateur UV sur leboncoin, un matériel assez "costaud" puisque c'était monté sur une piscine, pour un débit de 15m3/heure, avec 3 lampes !
    (Le type a lui même acheté une maison sans comprendre pourquoi sa piscine était ainsi équipée et se débarrassait de l'encombrant stérilisateur UV...)

    Le prix.. 150€ Même pas le prix des lampes qui fonctionnent bien. Tout est niquel, et je suis super content de mon "affaire"

    https://www.purification-eau.com/bou...0-litres-heure

    Sauf que voila, en lisant la notice, il est bien noté que c'est germicide complet, mais que c'est destiné a de l'eau salée (en effet la piscine du gars était au sel) ou a des milieux corrosifs.

    en effet, le joujou est tout moulé en composite, sans métal, pour résister aux attaques d'une eau corrosive. C'est aussi utilisé chez les ostréiculteurs pour désinfecter l'eau des bassins.

    Ma question = est ce que ca fonctionne aussi sur de l'eau douce ?? Je pense que le joujou est simplement conçu pour ne pas rouiller dans sa structure et que l'eau salée ou douce, sera traitée de la même manière par les rayonnements UV.

    Mais avant de prendre le temps de l'installer, je souhaiterais en être sur.

    J'ai contacté le fabricant, qui est très avare en renseignements. Ils me renvoient vers un commercial, que je n'intéresse pas vu que je n'ai rien a lui acheter. Il veut me vendre leur produit spécial forage en disant que ce matériel là n'est pas adapté, mais sans savoir me dire pourquoi...

    Voila si parmi vous quelqu'un peut me renseigner ; merci infiniment

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    "....Ils me renvoient vers un commercial, que je n'intéresse pas vu que je n'ai rien a lui acheter. I..."

    Hum, c'est peut etre aller un peu vite en conclusion !!
    Un BON commercial, s'il veut faire son job CORRECTEMENT, doit etre prét à " satisfaire" une demande ( autant qu'il puisse le faire)
    d'un potentiel client qui pourra vanter le sérieux de la marque....meme si dans l'immédiat ça ne lui améne rien !
    Ne serait ce que qq conseils bénévoles !
    A+

  3. #3
    davio

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Son conseil a été de tout jeter et de racheter, il m'a proposé un matériel neuf a 3500HT sans la pose ; ce conseil est peut etre fondé, mais je trouve que c'est vite aller en besogne, surtout pour purifier une eau de forage, et alors que j'ai quelque chose en état de fonctionner. Je ne jette pas la pierre, il a 1000 raisons de ne pas vouloir renseigner un quidam qui a fouiné et trouvé son matos 30x moins cher, sur un site a la réputation sulfureuse, donc tout de suite j'ai eu la leçon de morale sur le bon coin, etc etc. Enfin, on peut épiloguer sur le comportement et les conseils de ce commercial mais ce n'est pas le sujet, d'ailleurs je ne lui en veux pas du tout.

  4. #4
    f6bes

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Si pas sastisfait des "prestations" d'un commercial...on va voir ailleurs.
    C'est ce je fais généralement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    purée, ça fait cher les trois tubes UV et le tube verre central !!

    je ne vois pas très bien ce que vient faire le quartz là dedans ?

    sur la fiche ils dises "pour eau corrosive ou eau salée", ça signifie que les matériaux en contact avec l'eau sont inox et verre et qu'il peut résister à une eau agressive, c'est un argument de vente,

    pour de l'eau douce je ne vois pas où pourrait se nicher un souci
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/10/2024 à 18h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    il est probable que le commercial n'ait pas envie de s'embêter pour sans rien vendre, ou au mieux qq lampes.
    Il est à peu prés certain aussi qu'il ne puisse pas / ne veuilles pas passer trop de temps sur un dossier de particulier ( je ne connais pas la cible de cette boite ). Les taux de marges ne sont absolument pas comparables entre des marchés "loisirs" et des marchés "pro" par exemple, donc le temps à consacrer ne sera pas le même non plus pour la somme facturée équivalente ( mais le prix final pas le même non plus à prix achat identique ).
    Bref.

    J'ai été confronté à des problématiques de stérilisation UV, et la désinfection de l'eau ça me parle en alimentaire. Mais la stéril eau par UV, ce n'est pas mon coeur de compétence, donc je ne serai pas d'une aide à 100%. Désolé.

    Pour que le support à désinfecter ( l'eau qui passe ) soit apte, il faut remplir plusieurs critères et je vais sans doute en oublier.
    - la transmittance de l'eau,
    - la dureté,
    - sa turbidité, qui ne s'évalue pas juste à l'oeil, il faut une valeur ( NTU ),
    - la question de la teneur en certains ions ( un cation le Fer je crois, et puis d'autres mais je sais plus ), qui peuvent créer des sels en paroi de zone de traitement.
    Ensuite, i faut aussi que la "puissance" générée ( genre en joules par unité de surface ) soit suffisante, et il faut aussi considérer TOUS ces paramètres avec l'épaisseur de la lame d'eau circulante ( et donc son débit aussi puisque l'exposition en puissance demande aussi un certain "temps" ).
    En forage, des paramètres seront variables, en plus, sans tests et mesures ultra régulières.

    Le matos piscine est possiblement inadapté.
    En matos piscine, on recherche plus du bactériostatique sur l'ensemble du bassin. Donc par exemple n'avoir qu'un effet proche des lampes et pas à "coeur" du passage n'est pas forcément un problème, si toute l'eau de la piscine passe virtuellement plusieurs fois dans le circuit dans la journée ( ce qui est généralement le cas en période chaude au moins )Toi tu cherches un effet choc, un effet bactéricide.

    D4ailleurs à ce titre, un effet -icide, ça se mesure. De quel log10 on abaisse la population ? Quelle est la population de départ et quelle est la population cible finale maximum visée ? Donc voilà, c'est sans doute moins simple que " ça marche / ça marche pas ".

    Donc au final, je te recommanderai ce qui existe chez mes parents.
    Eau de puit pour le goutte à goutte ( jardin potager et circuit cablé si urgence d'été sec pour un peu d'ornement et des fruitiers ), et les robinets extérieurs ( lavage, arrosoirs, etc...), et forcément la piscine aussi.
    et puis AUSSI sur la maison: WC, machine à laver.

    L'eau de réseau est donc "réduite" aux robinets cuisine et sdb.
    Certains puristes de l'économie d'eau purront sans doute mettre l'ECS sur le puit, normalement avec la chauffe suffisante les coliformes seront cuits " à points".
    Ici, il y avait aussi des contraintes pratiques, et les WC et les arrivées celliers ( machine à laver ) étaient trés trés proches du ballon tampon alimenté par le puit.

    Enfin, le double circuit ( même si différent ) permet un certain back up le jour ou le moteur du pouit tombe en panne. Le temps de le changer ou le rebobiner ( ce qui arrivera un jour ou l'autre ), tu n'entendra pas Wafette ( Bernadette, Brigitte, Vannessa ou Kimberly ou ......) te gueuler dessus car ça fait 24 heures qu'il n'y a plus de douche et plus d'eau dans la cuvette des chiottes.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    on peut aussi faire analyser l'eau après passage dans le bactéricide pour voir si elle est conforme ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    titijoy : purée, ça fait cher les trois tubes UV et le tube verre central !!
    je ne vois pas très bien ce que vient faire le quartz là dedans ?
    si le tube central est en quartz.... (?) c'est simplement parce que le verre de quartz n'arrête pas le rayonnement UV, alors que le verre ordinaire y est peu transparent...

    Question désinfection par UV... l'eau stérile fournie au bloc opératoire était traitée par UV dans des tubes quartz avent d'ếtre distribuée aux robinets...
    mais comme on veut toujours la ceinture et les bretelles, les robinets étaient équipés de filtres anti-bactériens (très bêtes: une grande rondelle de papier microporeux!!)


    alors en ce qui te concerne:
    en tête d'installation: désinfecter aux UV la totalité de la consommation , et rajouter un filtre anti-bactérien aux robinets de puisage pour l'eau potable ???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Question désinfection par UV... l'eau stérile fournie au bloc opératoire était traitée par UV dans des tubes quartz avent d'ếtre distribuée aux robinets...
    mais comme on veut toujours la ceinture et les bretelles, les robinets étaient équipés de filtres anti-bactériens (très bêtes: une grande rondelle de papier microporeux!!)
    La ceinture ET bretelle peut s'entendre, je parlais plus haut de la population de départ et d'arrivée.
    La filtration anté UV permet de s'assurer de certains critères, sans doute en turbidité, dont j'ai parlé. Et dans le cadre d'un hosto, ou d'une eau milliporée en laboratoire, on peut supposer que:
    - les débits sont trés faibles,
    - les éléments filtrants sont datés et suivis, et remplacés dans des logiques normées et suivies de manière opérationnelles.

    Chez un particulier, la filtration devient assez vite inopérante car trop contraignante.

  11. #10
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    rajouter un filtre anti-bactérien aux robinets de puisage pour l'eau potable ???
    Un filtre ça s'entretient, ça a des règles précises, et tout un tas de critères, ET ce n'est pas compatible avec zéro débit pendant 23H15 par jour, et 15 minutes à 15 litres par heure, dans un cadre particulier.
    Sans parler de la dureté et son effet. Des pores à moins d'un demi micron, ça se bouche vite.

    D4ailleurs il faudrait faire l'inverse si on fait filtration + UV: d'abord filtrer, ensuite UV-iser.

  12. #11
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    filtration Avant UV..... ce que je décris, c'est ne filtration ultime APRES IV..... et effectivement, il devait y avoir une procédure de changement régulier des papiers filtrants...

    la filtration avant UV... c'est pour arrêter les particules quelconques en suspension........ ou pour arrêter les bactéries et virus > 10 nM ?
    Dans le deuxième cas (ultrafiltration) tu n'es pas sorti de l'auberge... ne serait-ce qu'avec la pression exigée (2 à 10 bars....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    la filtration avant UV... c'est pour arrêter les particules quelconques en suspension........ ou pour arrêter les bactéries et virus > 10 nM ?
    C'est pour arrêter ce que tu veux, selon le process général, le cahier des charges, la cohérence du tout, un mix amortissement / consommable / praticité / simplicité, etc.....et sans doute d'autres points, mais là déjà c'est pas mal.

    Quoi qu'il en soit, une eau "limpide" à l'oeil ne garantit en rien sa capacité à être correctement traitée par UV avec un appareil adéquat. Dans le cas présent on est trés loin de tout celà.

    Dans les emplois "à risque", je ne peux que constater qu'une seule chose. Quand le gilet pare balle est en place, le casque lourd aussi, et aussi la ceinture, et que tout ceci est normé / surveillé, alors on rajoute parfois les bretelles ( les UV ) quand tout ce qui précède est déja "suffisant" pour les "normes". Sauf que les UV, c'est assez fastidieux ( encore plus que les autres éléments ) et c'est sans doute pour celà que c'est assez peu normalisé. Ca fonctionne, mais pour quantifier le résultat il faut des moyens sérieux hors de portée du quidam.....Et même bcp plus pointu que le quidam. C'est pas comme si on parlait de désinfecter une surface sèche avec une lampe, aprés nettoyage des souillures.

  14. #13
    davio

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Merci pour toutes vos interventions
    Je vais me lancer dans l'installation, et puis on verra bien. En effet je ferai une analyse de l'eau a la sortie des robinets pour savoir ce que cela donne.
    Le matos ne m'a pas couté cher... Donc hormis quelques heures de travail, ca ne me demande rien de plus a ce stade. je serai déçu si ca ne fonctionne pas, mais ce n'est pas vital non plus.

    Ce n'est pas si compliqué que cela de stériliser son eau car dans le voisinage, un voisin qui a les mêmes analyses que moi avant UV, ressort avec une eau absolument pure après UV...Et son matos est très simple (un malheureux tube UV moins puissant qu'une seule de mes lampes, alors que j'en ai 3)

    Lui boit cette eau et couvre 100% de ses besoins. C'est aussi ce qui m'a décidé car je veux me rapprocher de l'autonomie.
    Par contre a chaque orage il débranche tout car sa lampe grille a chaque fois, mais c'est encore autre chose.

    Question supplémentaire = Mes lampes fonctionnent (rayonnement UV bleu caractéristique, a ne pas regarder !!) mais elles ont dépassé les heures de fonctionnement annoncées, est ce que le rayonnement diminue avec les années ? en gros faut il les changer même si elles s'allument encore ?

    Il y a deja des filtres lavables 60/80 microns, je les rince une fois par semaine mais je pense que je vais les nettoyer une fois par mois car ils s'encrassent peu.

    D'après d'autres infos glanées par ci par la, le matériel résistant au sel et a la corrosion, et du tres bon matériel, résistant dans le temps, pour le coup je pense avoir fait une super affaire.

    Voila je vous informerai des résultats.. afin d'alimenter la reflexion générale. Merci!!

  15. #14
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    un petit problème qu'il ne faut pas négliger: le temps d'exposition aux UV du volume liquide des tubes......si ce temps est trop court, l'effet germicide sera minime ou nul.....
    d'où la nécessité de limiter correctement le débit maximum dans le 'stérilisateur (?)' ........
    est-ce que tu as besoin de 15 m3/heure pour faire ta cuisine et mouiller ton pastis?
    et, en miroir, est-ce utile de stériliser l'eau qui va arroser le jardin?
    et même si tu as des goûts de luxe, exigeant une grande piscine.... la dite piscine devra être équipée d'un stérilisateur en circuit fermé (pour éviter les mousses et autres choses désagréables dans l'eau .... et c'est cet appareil qui désinfectera l'eau apportée par la pluie, le forage ou autres sources....

    autre question: le rayonnement des lampes UV dans le temps?
    ce rayonnement dépend de réarrangements moléculaires d'ions produits par le courant électrique dans le tube....
    tant que le tube continue à consommer son courant électrique nominal, ça ne va pas changer...
    par contre... si le tube quartz ou le verre du tube sont dégueulasses , ça va sacrément arrêter le flux des UV honnêtement produits par le tube
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    un petit problème qu'il ne faut pas négliger: le temps d'exposition aux UV du volume liquide des tubes......si ce temps est trop court, l'effet germicide sera minime ou nul.....
    Et l'expo dépend de la puissance des tubes, de l'épaisseur de la lame d'eau, et du débit ( entre autre ).
    Une "petite" lampe sur une lame réduite, un étroit et un débit faible, ça peut fonctionner.
    Pour ce qui est de dire "ça marche" il faudrait aussi quantifier: combien de coliformes en entrée et combien en sortie. Sinon ça ne veut pas dire grand chose.

    C'est bien pour celà qu'extrapoler avec les résultats du voisin est une démarche trop rapide, mais davio ne semble pas forcément entendre grand chose.
    Il veut aller au bout de son projet, ça peut se comprendre. Aprés, ça marchera ou pas il verra bien, sans trop savoir pourquoi.

    Pour ce qui est du filtre à 80 microns, c'est un filtre anti boulons. C'est utile pour les sables, mais ça ne joue pas sur la turbidité ( se besoin était, on ne sait pas ). Et effectivement, la "transparence" des tubes est un critère absolument primordial.

  17. #16
    davio

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    T'es gonflé toi Je viens ici pour bouffer des conseils, donc dire que je n'entends rien, c'est pas du tout le cas.
    Mais la conversation part dans la technique, or ma démarche ne l'est pas. Je répète comment j'en suis arrivé là : un achat pas cher et opportuniste. Je conçois que ce n'est pas l'idéal, j'ai déjà eu la morale du fabricant qui m'a dit que sur le bon coin il n'y avait que des poubelles ; non je n'ai pas besoin de 15m3/h, ma pompe débite 4.5m3 / heure en plein fonctionnement...

    En effet ce matériel conçu pour une piscine ou pour les ostréiculteurs n'est pas celui sur lequel j'aurais jeté mon dévolu si je l'avais acheté neuf ; A vrai dire si j'avais fait venir une société experte dans le domaine pour une installation clé en main, il n'y aurait même pas besoin de discuter sur le sujet.

    Mais ça devient intéressant d'en discuter car c'est presque de la récup, et c'est dans ces démarches là qu'on alimente souvent le forum et la reflexion.

    Si ca fonctionne bien j'envisagerais une utilisation plus générale, l'idée c'est d'en profiter pour toute la maison si l'eau est rendue potable.

    J'ai une analysé avant, j'en ferai faire une après...

    J'ai compris que ce système destiné aux eaux salées est adapté a une eau douce, je comprends que mon système est surdimensionné, je comprends que l'eau doit etre bien filtrée (ma première analyse ne relève aucune turbidité)..
    Le matériel n'est pas neuf mais les lampes fonctionnent encore, les gaines quartz sont impeccables et je les ai nettoyées.

    Toutes ces infos font que j'estime que les signaux sont au vert pour me lancer... L'installation va me "couter" quelques raccords et une demi journée de travail. Au pire, ca ne fonctionnera pas et je serai déçu, mais il n'y a que comme ça que je pourrai le savoir. La démarche empirique est aussi enrichissante.

    Et alors oui je me demanderai ce qui ne va pas, les différences entre les taux de coliformes seront a regarder de près. Mais je veux croire compte tenu de ce que j'ai lu, que ca peut fonctionner.

    Le seul frein c'est l'analyse a 203 euros HT a chaque fois que tu dois en refaire une si ca ne fonctionne pas.

  18. #17
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par davio Voir le message
    Mais la conversation part dans la technique, or ma démarche ne l'est pas.

    je comprends que mon système est surdimensionné,
    1) alors la démarche est schizophrène. Tu veux savoir pourquoi le commercial a été trop bref, comprendre ce qu'il n'a pas dit, et tu veux des renseignements. Donc c'est obligatoirement technique, ou bien la question est caduque.

    2) Non pas forcément. Ton système est différent. Il est prévu pour fonctionner pas mal d'heures par jour, avec un débit total par 24 heures de sans doute de 2 ou fois le volume total de la piscine, et dans un objectif bactériostatique ( et accessoirement fongistatique ). Toi tu recherches du bactéricide en 1 seul passage ( mais tu as du bol, les coliformes, c'est pas ce qu'il y a de plus résistant ).

  19. #18
    davio

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    D'après la notice, il fonctionne avec ou sans brassage d'eau, et encaisse au maximum 15.8m3 / H.
    L'essentiel étant de laisser les lampes allumées H24 ou de limiter les coupures a 1 fois par jour maximum. Les lampes sont au maximum de leur efficacité après plusieurs minutes de marche. Il ne faut surtout pas l'asservir au fonctionnement des pompes par exemple. Dans mon cas, ce sera H24.

    Mon analyse montre la présence de coliformes (60 / 100ml) et des E coli (2 / 100ml) et des bactéries sufito réductrice (30 / 100ml)

    Par contre en effet le fait que l'eau repasse plusieurs fois dans ce type de stérilisateur, est intéressant. Ce sera peut etre là que cette technologie ne sera pas adaptée, puisque en effet dans mon utilisation, ce sera un passage éclair, qui doit parvenir a tout foudroyer en une seul fois.

    A suivre !

  20. #19
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    "passage éclair" !!!
    justement, pour que ça tue bien tout. ce qui peut nuire à ta santé... il faut un temps d'exposition prolongé aux UV biocides.... donc qu'un volume unitaire d'eau séjourne longtemps dans le tube en présence des UV.... donc un débit instantané faible, bien inférieur aux spécifications destinés à traiter la totalité du volume d'une piscine, et avec des passages successifs...
    un débit instantané de 1 litre par seconde, ça suffirait me semble-t-il pour les besoins domestiques, et même pour la machine à laver?

    ton 'H24' me pose question.....
    tu veux faire tourner le système en permanence? faire tourner la pompe d'alimentation en permanence*? avec la consommation électrique qui va avec? En plus des #300 W des lampes?**

    *ou ajouter en amont un ballon pressurisé de #500 litres et un pressostat pour déclencher la pompe?

    **les lampes, qui vont consommer du courant la nuit, quand les panneaux photovoltaïques sont dans la nuit noire et ne produisent rien...
    là aussi il pourrait y avoir une bidouille non consommatrice d'énergie pour avoir de l'eau déjà stérilisée avant que les tubes UV rallumés n'aient atteint leur efficacité complète....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par davio Voir le message
    Par contre en effet le fait que l'eau repasse plusieurs fois dans ce type de stérilisateur, est intéressant.
    J'ai essayé de ne pas dire que des bêtises, et pas seulement tenu des propos pour t'embêter, quand bien même tu préfères ne pas entendre.
    H24, un jeux de lampe devrait peut être durer 1 an. Ou 2, grand grand max.
    Là ou ça devient TRES compliqué c'est qu'il faudrait un fonctionnement à la fois asservi pour ne fonctionner que lors du passage, mais aussi qui se lance AVANT pour que les lampes chauffent......
    Bref, imbitable. Tu rajoutera un écran devant le lavabo qui te dira dans combien de seconde revenir pour ouvrir le robinet.

    Je crois que le fonctionnement le moins couillon, ce serait un programmateur, et un circuit fermé sur la cuve maison ( et pas sortie du puit avant la cave ). Un peu comme la piscine, en fait.
    Si ta cuve tampon est assez grosse et représente ( disons ) 24 heures de grosse conso, et que la lampe se lance toutes les 3 heures pour qq minutes ( débit, calculs, etc...) alors ça passera bien mieux pour le coté microbio, avec un conso élec non gargantuesque, et une efficacité bien accrue.
    Lire Bounoume aussi.

  22. #21
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par davio Voir le message
    Mon analyse montre la présence de coliformes (60 / 100ml) et des E coli (2 / 100ml) et des bactéries sufito réductrice (30 / 100ml)
    1 UFC par ml, en soi c'est parfaitement potable pour une personne en santé correcte. Mais c'est un résultat ponctuel sur une analyse ponctuelle, donc ça peut varier trés grandement.

    Dans un puit, il n'est pas impossible qu'un mulot finisse par s'épuiser aprés une trop longue course de natation. Evidemment, que le cadavre du mulot se décompose dans l'eau, tu n'as plus 1 UFC par ml.......

  23. #22
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Bref, imbitable. Tu rajoutera un écran devant le lavabo qui te dira dans combien de seconde revenir pour ouvrir le robinet.
    pas tant que ça....
    .....si le circuit 'maison' alimenté par un ballon tampon pressurisé (de faible capacité, disons 50 litres) .. et avec pressostat..... par exemple ouverture à 4 bar, fermeture contact à 3.5 bar...
    et les lampes non alimentées au repos....
    Quand bibi veut remplir sa casserole d'eau, ou prendre sa douche.... l'eau ((déjà désinfectée) arrive depuis la ballon... mais très vite la pression baisse dedans, et alors ça ferme le contact du pressostat.....
    ce qui déclenche 2 appareils:
    a)les lampes UV qui s'allument
    b)un relais temporisé à la fermeture est amorcé
    la temporisation (le retard à la fermeture du circuit en sortie du relais) est réglé pour laisser le temps aux filaments des lampes de chauffer et de produire la flux d'UV suffisant .... soit je dirais une minute ou deux....

    quand ce délai est passé le relais envoie le courant à une électrovanne, en sortie du tube quartz du stérilisateur** : l'eau peut circuler dedans en étant bien exposée aux UV.....

    **bien sûr l'entrée du stérilisateur est alimentée directement par la pompe du puits.... qui doit fournir disons entre 5 et 6 bars, éventuellement après la filtration conseillée, même si elle est grossière.... celle-ci commandée par son propre pressostat annexé à son propre ballon tampon......

    cette config est celle qui sera le plus économe en énergie....
    seul inconvénient: instabilité possible pour certains débits de puisage domestique.... et pas moyen de prévenir l'intrusion du mulot dans le puits
    Dernière modification par Bounoume ; 18/10/2024 à 22h44.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    agitateur

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    pas tant que ça....
    Et quand tu es à 3.5 bars et que tu y reste pendant 12 ou 18 heures car tu stoppes le besoin, tu as lancé pour rien.

  25. #24
    Bounoume

    Re : Stérilisateur UV pour forage

    ah non!
    il y a un petit secret: le circuit 'maison' est connecté au circuit général * par l'intermédiaire de l'électrovanne à ouverture temporisée.... ouverture maintenue tant que le pressostat 3,5 - 4 bars n'est pas revenu à la valeur 4 bars... et ainsi la pression dans le circuit 'maison' remonte, et dès que dès que c'est remonté à 4 bars, arrêt des UV et fermeture de l'électrovanne.....



    ps peut-être il y avait une ambiguïté sur le relais temporisé: temporisation à la fermeture du circuit, mais ensuite le relais reste en fonction conductrice (fermée) jusqu'à ce que le signal en entrée repasse à zéro c'est la fonction A de cette doc https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA17557/ ou
    et perso, j'utilise encore des vieux relais électromécaniques de Télémécanique.... déjà réformés bradés au service JU Michelin dans les années 1980.... leur fonctionnement est très simpliste: ça me convient parfaitement



    * ben oui, tu peux être sceptique... parce que le dit circuit général, en amont du circuit domestique,stérilisé, il est septique
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. [Divers] Changer interrupteur stérilisateur
    Par invite25fa626f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2020, 14h52
  2. Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit
    Par jeanpolo1950 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2020, 23h11
  3. [Divers] Problème stérilisateur vapeur
    Par invitef7b750d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2017, 20h23
  4. forage pour l'eau
    Par invite5c355ec9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 23h00
  5. [Blanc] stérilisateur weck
    Par inviteace87287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 17h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...