Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit



  1. #1
    jeanpolo1950

    Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit


    ------

    Bonjour ,

    J'ai un stérilisateur avec une lampe UV de 33W de puissance électrique et 8,5 W de puissance UV

    La lampe coûte très cher (90€ pour 13000 heures maxi )

    Hors j'ai trouvé chez un autre fournisseur des lampes Philipps beaucoup moins chers de 30watt mais avec une puissance UV de 6W.
    Ma question : est ce que c'est important ou est ce sans problème ??

    Pour info, c'est le labo d'analyses qui m'avait dit de mettre un stérilisateur UV pour supprimer les entérocoques intestinaux (2 /100ml )

    Je sais que le traitement aux UV dépend du débit qui passe dans le stérilisateur .
    Dans mon cas, l'appareil équipé de la lampe UV de 33w et 8,5 w en puissance UV est prévu pour un débit maxi de 2,2m3/heure.
    Je sais aussi que dans la pratique mon débit maxi ne dépasse jamais 1,5m3 /h .
    En résumé, pensez vous que pour mon débit maxi (1,5 m3), la lampe de 6 W UV serait tout aussi performante ??

    D'avance merci.
    Jean

    -----

  2. #2
    kimist

    Re : Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit

    Bonjour,

    Si la relation puissance/ débit est linéaire, alors oui c'est bon. (2.2/8.5)*6= 1.55 m3. Le mieux reste de faire tester l'eau une fois la nouvelle lampe installée.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit

    Bsr,
    Je n'ai jamais fait une telle manip sur de l'eau de puits, mais en faisant un // avec une utilisation de photolyse sur un aquarium marin, ça appelle quelques remarques.
    Ce n'est pas si simple à optimiser, il faut considérer la configuration du stérilisateur :
    -tube au contact direct de l'eau (généralement le bas de gamme), ou tube chemisé dans une gaine de quartz, sans entrer dans le détail pour un rendement maxi le tube doit être stabilisé à la température nominale indiquée par le constructeur (il me semble à +30°C +/-5°, donc à vérifier). Avec de l'eau de puits à 10/12°C c'est pas gagné
    -type de ballast, ferromagnétique à starter ou HF avec ou sans préchauffe des électrodes (durée de vie des sources)
    Ensuite viennent, une possible coloration et/ou un trouble de l'eau, la puissance UVC, la section de passage, la vitesse,....sont effectivement à considérer.
    Moins de 10 W UVC utiles pour 1500 l/h ça me semble très très insuffisant, tout comme une durée de vie des sources de 13000 heures annoncée très optimiste.
    Cdt

  4. #4
    RomVi

    Re : Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit

    Bonjour

    As-tu regardé ici : https://lampe.thellia.com/12-lampe-uvc-germicide-tuv
    J’achète mes lampes UVC sur ce site.

    Quoiqu'il en soit il faut comprendre que l'irradiation des entérocoques aux UVC n'est pas une science précise, comme tout ce qui touche au vivant en général. C'est un peu comme si tu voulais utiliser une tomate comme masse étalon de 300g. On peut faire une règle de 3 mais ce n'est qu'indicatif.
    L'exposition préconisé est largement supérieure pour ne pas prendre de risque, donc ta lampe conviendra.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanpolo1950

    Re : Stérilisateur UV pour traitement eau d'un puit

    Bonjour Rom VI

    Merci de ta réponse et de ton lien .
    J'ai parcouru le site mais sauf erreur de ma part tout à fait possible je n'ai pas vu un seul modèle de lampe compatible en puissance + longueur +tension + culot .
    Ce qui est bien dommage car le prix des miennes (donnée pour 13000 heures tarif 90 €)
    ref GPH 330 T5L (330mm de lg Ø15mm puissance elect 33w et 8w uv connecteur 4 pins

    Bien cordialement
    Jeanpolo

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème stérilisateur vapeur
    Par Nexus27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/05/2017, 20h23
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2012, 14h43
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. [Blanc] stérilisateur weck
    Par Coco2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 17h04