Récupération de chaleur sur poêle à bois : explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

PJJ

------

Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi on ne doit pas ouvrir un double conduit de cheminé pour profiter de l’air réchauffé, alors que il y a bien une ouverture d’origine là où on aperçois le tubage inoxydable sur la photo.
    Je comprend bien qu’il s’agit de sécurité.
    Mais pourquoi «*à la base*» de la cheminé c’est permis d’avoir une ouverture et non ailleurs ?
    En complément de cette question : on peut voir une trappe sur le plafond ; elle mène à un seconde conduit de cheminé, il a été fermé par l’ancien propriétaire, puis je réouvrir à l’étage en toute sécurité ?
    Merci d’avance pour vos précisions,
    Pierre-Jean Nom : IMG_0274.jpeg
Affichages : 222
Taille : 2,08 Mo

-----

f6bes

Re : Récupération de chaleur sur poêle à bois : explications

L'ouverture ne se fait PAS dans le conduit, mais hors conduit.
    La récupération c'est hors du conduit de cheminée ( fumée).
    Si c'est "séparé" tu récupéres et conduis ta chaleur ..ou tu veux.
    On ne sait comment et ou passe ton second conduit (indépendant du premier, totalement séparé ??)
    Difficile de répondre.
    A+

PJJ

Bonjour,
    J’ai compris de ce que j’ai lu souvent : il ne faut pas ouvrir un conduit même si la fumée est normalement dans le tubage de celui ci car c’est très dangereux si il vient à fuiter. Or sur les cheminées il y a souvent une sortie d’air chaud à la base de celles ci ?
    Pour la trappe du plafond, de ce que je voit c’est un second conduit parallèle a la cheminée du poêle mais non relié à celui ci. Il débouchait entres autres (je n’en sais pas plus car il a été bouché) sur une trappe à l’étage du dessus.

bouilland2

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

Aération de chaleur sur poêle à bois : explications

Bonjour,
    Je voudrais savoir pourquoi on ne doit pas ouvrir un double conduit de cheminé pour profiter de l’air réchauffé, alors que il y a bien une ouverture d’origine là où on aperçois le tubage inoxydable sur la photo. Je comprend bien qu’il s’agit de sécurité.
    Bonjour,
    Tu as une cheminée dite prête à poser de marque Deville des années fin 1990.
    Il y avait 3 puissances, 11, 14, 10 kW

Cette cheminée est tout simplement un foyer insert, habillé avec de la tôle, pour lui donner une forme de cheminée.

Au-dessus de la partie en forme de hotte, tu as un habillage tôle à section carré. Tu sa une grande grille de chaque côté. C’est la sortie du débit d’air chaud obtenu par convection naturelle.

Normalement, une autre sortie d’air chaud existe tout en haut de cette section carrée. Elle a probablement été supprimée lors de l’ajustement en hauteur. Ce n’a pas d’incidence fâcheuse caractérisable.

L’habillage a surtout pour objet de camoufler le tube inox, et empêcher de le toucher lorsqu’il arrive à de fortes températures. Sur le plan thermique, il est inutile.

Mais pourquoi «*à la base*» de la cheminé c’est permis d’avoir une ouverture et non ailleurs ?
    L’air frais rentre autour de l’’insert, se réchauffe, monte dans le conduit en tôle et sort par les deux grandes grilles.
    La puissance dissipée se fait par ce débit d’air chaud et le rayonnement infrarouge des tôles.
    Rien ne t’empêche des faire d’autres ouvertures. Tu peux même virer toutes les tôles. Tu auras un insert normal.

En complément de cette question : on peut voir une trappe sur le plafond ; elle mène à un second conduit de cheminé, il a été fermé par l’ancien propriétaire, puis je réouvrir à l’étage en toute sécurité ?
    C’est une question récurrente ! ! ! Si j’ai bien compris, tu veux profiter de cette ouverture pour faire monter de l’air chaud.

Ton plafond qui n’est pas isolé, chauffe le local du dessus par conduction thermique. La section de passage correspond à toute la surface du local.
    Avec une ouverture de l’ordre de 0.3 m x 0.3 m, tu peux faire monter directement de l’air chaud. Tu peux même y mettre un ventilateur (inévitablement bruyant) de 200 m3/h.

Prenons un exemple :
    Un air chaud craché à 28°C dans le local du dessus, Local du dessus à 20°C. Ventilateur bruyant. L’énergie transmise est de 0.334 x 200 x 8 (28 – 20) = 534 W

Le plafond, avec un coefficient de transfert thermique d’environ 3,5 W/m2.°C, une surface supposée de 30 m2, un ∆T de 8°C, la chaleur transmise est de 3,5 x 30 x 8 = 840 W

La chaleur transmise est directement liée à la différence de températures entre le local chauffé et le local à chauffer. Si la différence est nulle, le transfert de chaleur est nul.

Pour bien chauffer le haut, une solution radicale. Virer le plafond existant, et le remplacer par un plafond en caillebotis acier
    https://www.metalenstock.fr/grille-d...BoCLaIQAvD_BwE
    Dernière modification par cornychon ; 01/11/2024 à 14h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

f6bes

Citation Envoyé par PJJ Voir le message
    Bonjour,
    J’ai compris de ce que j’ai lu souvent : il ne faut pas ouvrir un conduit même si la fumée est normalement dans le tubage de celui ci car c’est très dangereux si il vient à fuiter. Or sur les cheminées il y a souvent une sortie d’air chaud à la base de celles ci ?
    Pour la trappe du plafond, de ce que je voit c’est un second conduit parallèle a la cheminée du poêle mais non relié à celui ci. Il débouchait entres autres (je n’en sais pas plus car il a été bouché) sur une trappe à l’étage du dessus.
    Hum, dangeureux si...indétectable! A général un poéle à bois produit de la fumée et si fuite....ça SE SENT.
    A moins de ne vouloir ne pas en tenir compte ... on a largement le temps de réagir.
    Et de nuit , tu dors et ton ^poéle est éteint lui aussi ( il ..dort).
    A+
    A+

PJJ

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.

1) est-ce possible d'ajouter une trappe sur un conduit de cheminé en brique en toute sécurité ?

2) pourquoi est-ce qu'il y a une trappe sur le plafond juste a coté de la cheminé visible sur la photo ? (c'est un conduit adjacent, parallèle mais indépendant de la cheminé de l'insert)

3)[rien à voir avec mon installation actuelle] Avec un poêle en double tubage (ce qui ce fait de nos jours) est-ce possible de récupérer de la chaleur du conduit ?

Non je ne pense pas supprimer une partie de mon plancher de l'étage pour l'installation de caillebottis merci quand même ! ☺

Pierre-Jean

f6bes

"... est-ce possible d'ajouter une trappe sur un conduit de cheminé en brique en toute sécurité ?..."
    Quel en serait son usage ? C'est plus tot ça la question !

Une trappe a aussi pour objectif de créer une " fermeture" ( qu'on peut ouvrir).
    Suffit de créer une trappe NON combustibe et résistance a à la chaleur.
    Reste à savoir ce que entends par " en toute sécurité" !! c'est une notion ...subjective !
    A+

PJJ

Bonjour, en toute sécurité par rapport à une fuite de fumée ou pire de monoxyde.
    C’est une trappe qui ouverte amènerais un peu d’air chaud venant de la pièce du dessous, par le biais d’une trappe en métal sur le conduit en brique.
    Dans le quel il y a le tube inoxydable des fumées.
    Chez mes parents j’avais une trappe de ce type sous mon bureau dans ma chambre, du conduit de cheminée qui elle est dans la pièce du dessous. J’avais la pièce la plus chaude de la maison !

f6bes

Tube inox en simple ou double paroi ? TOUT peut arriver.
    Le bon sens voudrait qu'on ne fasse pas cela.
    Mais tu as déjà ...expérimenté...à toi d'en tirer les conclusions
    A+

PJJ

Bonjour, tube inoxydable simple

PJJ

Bonjour à tous,
    Mon expérience me rappel un grand apport de chaleur bien agréable, un collègue m’a également parler du double voir triple paroi et m’a indiquer que je pouvais le remplacer assez facilement ?

Larzacien

bonjour, si on mesure la température au plafond près du poêle, on se rend compte qu'il y fait très chaud, à cause de la convection.

La pièce où est le poêle chauffe-t-elle bien partout ? quelle surface fait-elle ?
    Pour répartir la chaleur dans la pièce, on peut mettre un ventilateur sur un meuble par exemple à 2,5, m de distance et diriger le souffle vers le tuyau du poêle près du plafond, ainsi on répartit bien la chaleur. et ça n'empêche pas de faire une trappe dans le plafond assez proche du tuyau pour laisser passer de la chaleur au dessus, mais il faudrait prévoir un retour vers le bas. Ce qui devrait être très efficace, serait de faire une autre trappe éloignée du poêle, dans un autre coin pour laisser redescendre l'excédent d'air, et même pousser cet air moins chaud vers la pièce chauffée avec un ventilateur, ça créerait comme une aspiration de l'air chaud au dessus du poêle. Les grilles que l'on trouve couramment freinent. Perso je ferais comme un coffre en contre plaqué assez haut, facilement 50 cm de haut avec un côté ouvert, et je mettrais par exemple des barreaux faits avec des petits tasseaux de bois, ce qui ne gênerait guère l'arrivée d'air chaud. Et le dessus, légèrement incliné pour faciliter la sortie de l'air . Pas besoin de grosse grille en métal. Il ne faut pas que ce soit trop petit si on veut un bon passage Un peu de contre plaqué, de la colle à bois, des pointes ou des vis et hop. Un bon petit bricolage à faire au chaud.

Discussions similaires

1. avis et conseil sur récupération de chaleur poele à bois.
    Par invite1793f3e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2017, 19h16
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 17h37
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...