Bonjour,
Actuellement je deleste mes chauffages par l’intermédiaire du fil pilote mais si je veux installer des programmateurs qui fonctionne également sur fil pilote, ça se passe comment?
Merci
-----
Bonjour,
Actuellement je deleste mes chauffages par l’intermédiaire du fil pilote mais si je veux installer des programmateurs qui fonctionne également sur fil pilote, ça se passe comment?
Merci
Bonjour.
Avec quel système vous delestez via les fils pilotes?
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la demande. Tu souhaites remplacer le délestage par des programmateurs ou bien tu voudrais pouvoir faire de la programmation tout en gardant la possibilité de délester ?
Dans le 1er cas (remplacement / programmateurs uniquement), aucun difficulté, il suffit de rebrancher les fils pilotes sur le ou les programmateurs.
Dans le second cas (programmation et délestage), c'est plus compliqué. Tu ne peux pas relier un fil pilote sur deux "chef d'orchestres" (programmateur d'un côté, délesteur de l'autre). Il faut avoir un gestionnaire d'énergie qui sache faire les deux : programmation en temps normal mais avec possibilité de délestage si nécessaire.
J'ai aussi vu un gestionnaire d'énergie/délesteur qui fait du délestage par défaut mais a aussi des entrées fil pilote. En temps normal, il laisse passer les ordres arrivant du programmateur externe mais en cas de nécessité de délestage, il remplace cet ordre par un ordre d'arrêt du chauffage.
Bref, si ton délesteur/gestionnaire d'énergie n'a pas l'une ou l'autre de ces fonctions (programmation ou entrée fil pilote), il va falloir en changer...
Bonjour,
Pour répondre Salva 57 actuellement je deleste avec un GP50 et un système de diodes pour agir sur le fil pilote
Bonjour,
Pour répondre à Martin695, je suis dans le 2eme cas, je deleste actuellement avec un GP50 de Delta Dore via le fil pilote (avec des diodes) et en prévision de la loi de janvier 2027 sur l’obligation des thermostats, j’envisage de mettre des programmateurs avec fil pilote (sans fil, donc avec un module fil pilote ) et je me retrouverais donc avec 2 fils qui arriveraient sur le fil pilote du radiateur
GP50 de Delta Dore
Je pense qu'on ne peut pas utiliser les deux systèmes en même temps car les fils pilote utilisent la sinusoïde du 50hz du 230v.
Mais si il y a des thermostats je ne vois pas bien l'intérêt de conserver le delesteur.
Chez moi j'utilise des sondes Shelly et des modules Shelly avec des diodes.
C'est de la domotique. On gère via l'appli Shelly cloud ou on fait des scènes pour démarrer et arrêter
Automatiquement tel ou tel convecteur.
Bonsoir,
A mon avis, les thermostats ne remplacent pas le delesteur: si vous avez une forte demande de chauffage, de l’électro ménager et le chauffe eau avec, ca disjoncte thermostat ou pas, ou alors il me faut 12KVA
Dans ce cas le delesteur devrait être directement sur l'alimentation via des contacteurs et pas sur le fils pilote.
Il y a des module shelly avec des pinces ampermetrique ça permettrait de faire du délestage.
Si ce sont de vieux radiateurs "basiques", oui. Mais les radiateurs électriques ont de plus en plus d'électronique qui n'acceptent pas bien d'avoir leur alimentation régulièrement coupée. Ils "préfèrent" recevoir un ordre : "coupe toi"Dans ce cas le delesteur devrait être directement sur l'alimentation via des contacteurs et pas sur le fils pilote.
Absolument. Et pourraient, comme fait actuellement Claude avec son GP50, faire du délestage "en fil pilote" en envoyant au travers de la diode, je suppose, un ordre d'arrêt sous forme de demie alternance positive.Il y a des module shelly avec des pinces ampermetrique ça permettrait de faire du délestage.
Le Shelly (en particulier le EM Gen3) pourrait faire de même. Mais il n'a qu'une seule sortie relai et donc le délestage ne se ferait que sur un seul radiateur (ou bloc de radiateurs reliés sur même fil pilote) ou bien, si branchement des 3 fils pilotes ensemble, des 3 radiateurs (ou blocs de radiateurs) à la fois.
Il serait cependant possible de mettre des Shelly avec relais (par ex 1PM Mini Gen3) qui seraient commandés (par des règles ou un script) par le EM pour faire du délestage en cascade.
De plus les Shelly ont des timers ce qui permettrait de faire de la "programmation horaire". Mais alors le délestage ne serait pas prioritaire.
Si par exemple le EM envoi un ordre de délestage à 6:58 mais qu'à 7:00 le "Shelly relai" est programmé pour mettre en route le radiateur, alors plus de délestage...
Cela pourrait se gérer sous forme de scripts afin de donner la priorité au EM/au délestage mais il faudra probablement programmer (en Java script) pour cela.
C'est par exemple ce que je fait pour couper la pompe de ma piscine lorsque je recharge ma moto électrique.
Le Shelly sur lequel est branché le chargeur de ma moto "envoie un ordre" (positionne une variable à "arrête toi") au Shelly de la pompe que ce dernier analyse régulièrement (toutes les minutes mais je pourrais faire plus fréquemment) et coupe alors la pompe (même si le planning lui demande de faire tourner la pompe à cette heure là)
Sinon investir dans un gestionnaire d'énergie, avec gestion fils pilotes, et programmation horaire mais c'est plus cher...
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour que ce soit plus clair, je vais vous donner quelques précisions.
Je ne suis plus tout jeune donc mon avenir est assez limité.
Nous sommes toujours présents donc le mode absence, on oublie.
Nous n’avons jamais chauffe beaucoup, les pièces qui ne servent pas sont fermées et pas chauffées donc pour faire, encore, des économies, ça ne va pas être simple.
J’ai refait complètement mon tableau, il y a 2/3ans.
Tout ça, pour vous dire que je réfléchis aux programmateurs/ thermostats pour respecter au strict minimum la loi à venir en janvier 2027 sur l’obligation des thermostats, sans que ça ne me coûte un pognon de dingue, car tout ce qui va etre depense le sera en pure perte vu ce que j’ai expliqué plus haut. Une solution simple c’est tout ce que je cherche.
Merci
Une solution simple comme j'indiquai :Une solution simple c’est tout ce que je cherche.
Par exemple le Delta Dore Calybox 230]Sinon investir dans un gestionnaire d'énergie, avec gestion fils pilotes, et programmation horaire mais c'est plus cher...
Mais nécessite connexion filaire entre le boîtier modulaire (dans le tableau électrique, en remplacement du GP50) et le boîtier d'ambiance ainsi qu'entre le boîtier modulaire et le Linky. Ce dernier doit donc être dans l'habitation, proche du tableau électrique.
Sinon un simple programmateur sera (beaucoup) moins cher (et encore plus simple) mais il faut alors laisser tomber l'aspect délestage.
Bonjour,
Tous les idées sont bonnes à prendre.
Je ne connaissais pas le Calybox 230, je vais regarder ca.
Merci à vous