avis poêles Heta Lotus Termatech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sami46

------

bonjour à tous!
    je me permets de faire un post sur le sujet car les informations que j'ai pu trouver sur ces poêles sont anciennes, peut être y-a-t-il de nouvelles expériences, des évolutions ?
    je cherche un poêle à bois pour utilisation en chauffage principal pour une maison en cours de rénovation en pierre, isolation banchage chaux-chanvre 10cm d'épaisseur, la pièce principale (salon, cuisine, salle à manger) fait 90m² avec une hauteur de 3,40m soit 308m3 (je vous joints un plan avec les 2 emplacements envisagés pour le poêle).
    mode de vie : en moyenne 3 jours par semaine absents de 7h30 à 18h30 ; 1 jour absents de 6h à 21h ; 1 à 2 jours de télétravail sur place ; et présents généralement les weekend.
    j'ai rencontré plusieurs installateurs de poêles et reçu des avis contradictoires (avis divergeant y compris entre revendeurs de mêmes marques), j'ai du mal à faire mon choix... voici certains des poêles qui m'ont été conseillés :
    - le termatech TT22HST ; mais la personne suivante me le déconseille car bûches en 50, foyer + grand donc serait trop long à chauffer, ne serait pas adapté pour ma grande surface ;
    - Heta Turin habillage pierre ollaire avec chauffe plat ou four ; il permettrait de chauffer vite et a un allumage rapide, malgré ce que m'affirme l'installateur je m'interroge sur sa capacité à chauffer au moins la pièce principale et sa capacité à garder suffisamment la chaleur pour quand on rentre tard et pour la nuit.
    - j'ai aussi repéré les poêle Lotus, notamment le M2, qui ont plus de masse (545kg contre 322kg et 262kg pour les deux autres). l'installateur me dit que ce serait trop long à chauffer, mais je me dis qu'il a peut être plus d'autonomie que le Turin... finalement je ne sais plus s'il vaut mieux privilégier montée en température rapide ou autonomie

auriez-vous des avis, des retours d'expériences ?

et question bonus : j'envisage d'installer des gaines pour envoyer de la chaleur dans les chambres, je suis aussi preneuse de vos avis sur cette idée

je vous remercie pour vos conseils!
    Sarah

-----
    Images attachées Images attachées  

invite40271050

Re : avis poêles Heta Lotus Termatech

Me demande si c'est un bon choix !!
    Déjà plafond hyper haut (3.40m )
    Isolation....tout autant inconnue ?
    Poéle d'une puissance de ...?
    Qui c'était y qui va s'occuper d'alimenter le poéle ?
    reste pas beaucoup de jours de chauffe !!
    Les pierres ne réchauffen t pas plus vite... ( faut d'ABORD réchauffer les pierres= ttemps d'attente... ça chauffe le reste !)
    Les piérres ça met plus de temps à chauffer, mais restitue...plus longtemps.
    C'est comme les radiateurs fonte.
    La montée en température de la piéce va dépendre de la piuissance de l'engin.
    Va en falloir de bois !!
    Bref d'autre avis vont venir certainement.
    Je commencerais par..rabaisser les plafonds !!
    A+

talavera

bonjour
    avec un plafond aussi haut, bonne chance pour arriver a chauffer , la chaleur va s'accumuler en haut

Sami46

merci pour votre réponse !

pour l'instant on va laisser les plafonds de ces pièces à cette hauteur, on a baissé ceux des chambres, salle de bain, entrée, toilettes, ... l'isolation du plafond sera de la ouate de cellulose soufflée sur 30 à 40 cm d'épaisseur. on envisagera à l'usage si besoin soit de les baisser soit de mettre un système de ventilateur au plafond pour renvoyer la chaleur.

L'idée est d'alimenter le poêle avant de partir au boulot le matin et le soir quand on rentre bien sûr, et juste avant d'aller dormir. les 3 modèles envisagés ont tous des grilles à convection pour accélérer la montée en température (refermables ou non) et de la pierre ollaire (plus ou moins) pour accumuler de la chaleur.
    la puissance nominale des 3 poêles est entre 6 et 7kw (de 5 à 12kw).

5. A voir en vidéo sur Futura
    aurel0001

Bonjour,

Avez vous envisagé un poêle à pellets ? Il n'y a certes pas le charme d'un poêle classique et les pellets sont un peu plus chers, mais :
    - Vu les plages horaires étendues d'absence, la programmation permet de le démarrer automatiquement avant le lever le matin ou avant de rentrer le soir et ne pas avoir à attendre des heures que le poêle monte en température
    - La ventilation permettrait de mieux répartir la chaleur qu'un poêle classique vu le volume de la pièce
    - Il y a des modèles canalisables pour envoyer un peu de chaleur dans les chambres, sans avoir à installer un échangeur supplémentaire sur le conduit

Et il y a des modèles hybrides buches/pellet. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais vous pourriez peut-être utiliser les pellets les jours d'absence et les buches les jours de télétravail et week-end.

TioChanclas

Bonjour,

vous vous plantez sur la tactique : des poeles de 7 kw fonctionnent avec un chargement de 2 ou 3 kg de bois. Au bout d'une heure, tout sera consumé, et le logement sera froid en permanence.

merc87

Nous avons également une maison en pierre et nous avons choisi une cuisinière avec un revêtement en pierre ollaire. Certes, il faut un peu plus de temps pour chauffer, mais la maison reste chaude même la nuit. Les conduits d'air sont vraiment utiles s'ils sont installés correctement.

Discussions similaires

1. Avis : Tulikivi, scan-line(Heta) et Termatech
    Par invitea673fc74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/10/2016, 14h20
  2. Poêles Heta
    Par invite70f38c7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2013, 07h50
  3. Poeles Heta
    Par invite7e293b59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 17h25
  4. Avis et retours d'expérience sur les poêles Lotus 2000
    Par invite9612f58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2012, 09h36
  5. Avis sur poeles à bois : Heta Turin et Scan 50
    Par invitee309218e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 08h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...