Brûleur granulés sur chaudière basse température
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Brûleur granulés sur chaudière basse température



  1. #1
    papuche37

    Brûleur granulés sur chaudière basse température


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me penche sur la transformation d'une chaudière fioul en granulés (en changeant le bruleur). Sur le site d'un fabriquant de bruleur, ils indiquent que les chaudières basse température ne sont pas compatible avec leur bruleur granulés.
    Savez-vous pourquoi ce n'est pas possible?

    Merci pour vos réponses.
    Bonne journée,
    Fred.

    -----

  2. #2
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Je me renseigne également pour faire cette modification, et la seule contre indication que j'ai trouvé, pouvant empêcher l'installation du bruleur granules, c'est au niveau de l'évacuation des fumées dans la chaudière, si l'évacuation se fait sur l'avant de la chaudière, la chaleur revient vers le bruleur et c'est pas bon, si les fumées s'évacuent par l'arrière, c'est ok.
    Après, il faut aussi voir quelle taille fait la chambre de combustion (profondeur et hauteur).
    Par curiosité, quelle marque regardez vous? Pellasx?
    Dernière modification par TDN57 ; 18/02/2019 à 15h56.

  3. #3
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Heursement l'évacuation est dans 99% des cas à l'arrière, voir au-dessus.
    Et oui en effet c'est un brûleur pellasx que je compte acheter, sûrement le xmini.
    Je comptais utiliser une vieille chaudière mais elle est de 1982 donc j'ai peur de perdre en efficacité à cause du corps de chauffe qui ne doit pas aussi évolué en terme de transfert de chaleur que des modèles plus récents. C'est pour ça que je me renseigne pour en acheter une plus récente, mais du coup elles sont toutes à basses températures si j'en récupère une de 10 ou même 15 ans parfois.

    Sur le site de skandivarme, qui vend le brûleur pellas, ils indiquent que leur brûleur n'est pas compatible avec des chaudières basses température.

    Sur quoi tu comptes l'installer ton brûleur ?

  4. #4
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    D'accord, on regarde le même produit alors.
    Moi, je compte l'installer sur une vieille Idéal Standard LB2.
    Très vieux, mais en fonte, et surtout, a l'origine prévue pour du bois et charbon, donc le bruleur est sur une porte, ce qui facilité le nettoyage hebdomadaire.
    Par contre, tu te doute que niveau rendement, on a connu mieux. ^^

    J'étais également sur leur site, je leur ai envoyé un message la semaine dernière pour avoir une notice utilisateur/installateur en français, pour savoir ce que le bruleur pouvait piloter, mais j'ai jamais eu de réponse.
    Sur le site de PellasX par contre, j'ai pu trouver cette info.

    Ce qui me fait unpeu hésiter, c'est qu'il n'y a qu'un revendeur en France; et pour l'instant, pas très réactif d'après ce que j'ai pu constater.
    Mais en contre partie, la technologie de PellasX a l'air au point. Je n'ai pas trouvé de retour de quelqu'un en ayant installé un. J'ai pas l'impression que remplacer un bruleur fioul par un bruleur granules en conservant la chaudière soit très répendu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Je les ai appelé vendredi dernier.
    La demoiselle ne pouvant me donner d'informations techniques que je voulais, m'a demandé de rappeler le samedi, que je tomberai sur le technicien (le patron). J'ai appelé, je l'ai eu. Il a été de bons conseils et m'a proposé de m'envoyé les docs parce qu'il avait des doutes sur certains points que je lui ai demandé. 2h plus tard, j'avais les docs. Donc pour ma part, le premier contact a été plutôt bon.

    Concernant la régulation, elle est franchement complète, bien qu'il faille faire attention. Si tu as plus d'un circuit mélangé, il te faut un module supplémentaire. Bref il faut bien regardé tes besoins. Le fabriquant du régulateur est PLUM. c'est polonais.
    Et pour le bruleur, oui ça m'a l'air sérieux. CO et CO2 controlés, rendement aussi.

    Pour ma part, cet achat va se faire dans le mois en cours.
    Il y a juste cette histoire de savoir si je peux utiliser une chaudière basse température avec un bruleur granulés. C'est clair que prendre comme toi une chaudière qui est prévu pour le bois, au moins tu n'as pas à te poser de questions. c'est un avantage. Mais le rendement m'embête, c'est sûr.

    On peut continuer à échanger. c'est intéressant.

  7. #6
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Je viens de voir ton intervention sur l'autre post.
    J'ai les docs des régulateurs R control et S control en français si tu veux que je te les envoies.
    Je les ai bien étudié. Tu peux me donner ta config de chauffage et ECS si tu veux. Je pourrais te dire ce qu'il faut comme module complémentaire.

    Voilà rapidement ce qu'elles font et ne font pas d'origine:
    Origine :
    - 1 circuit mélangeur
    - sonde extérieur avec réglage de la courbe de chauffe.
    - bien sûr tu peux y connecter tes circulateurs, tes vannes, tes sondes (sonde chaudière, sonde extérieur, sonde d'ambiance, sonde de départ vanne mélangeuse...)
    - C'est le régulateur qui s'occupe de piloter le bruleur (vis sans fin, air...)

    Ne fait pas d'origine :
    - gestion d'un ballon tampon
    - plus de 1 circuit mélangé
    - capteur de niveau du silo.
    pour ça, il faut rajouter le module B qui se branche sur la régul.

    Je n'ai pas trouvé de module pour faire du solaire... et ça, ça m'embête. Il va falloir que j'achète une autre régul en plus. Dommage sur le plan économique et esthétique.

  8. #7
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    D'accord, bon, si ils sont plus réactifs par téléphone, c'est très bien. Par tout hasard, leur a tu demandé si ils en vendaient beaucoup, et si ils avaient déjà eu des retours?

    Actuellement, j'ai un circulateur et une vanne mélangeuse 3 voies, en plus du thermostat de T° d'eau de la chaudière.

    Les ECS sont pour le moment produites par un ballon électrique.
    Mais si je fais la transformation, je pense rajouter un ballon, pour produire l'eau chaude via la chaudière l'hiver; et repasser sur le ballon électrique l'été, quand la chaudière est arrêtée. (donc il faudrait un second circulateur et un thermostat ou sonde de T° de ballon, je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

    Autre point, hier j'ai trouvé un autre site parlant de PellasX, je leur ai envoyé un mail:
    Bonjour,

    En faisant des recherches sur internet a propos de ce bruleur a granules, je suis tombé sur votre site.

    En effet, je souhaite convertir ma chaudière fonctionnant actuellement au fioul; et ce bruleur m’intéresse. Le problème, c'est que je ne trouve pas de retour d’expérience sur cette marque, et encore moins sur ce bruleur en particulier.

    En avez vous installé beaucoup? A l'utilisation, est fiable? Un SAV existe t'il en France, ou faut il se tourner directement vers la maison mère en Pologne?

    Merci d'avance pour votre réponse;

    Cordialement.
    Ils ont été très réactif, car 1h15 plus tard, a 21h passé, j'ai reçu leur réponse:
    Bonjour,

    merci pour votre demande. Nous sommes distributeur PellasX en France.

    La question est si votre chaudière a une porte au niveau du bruleur qui permet d’enlever les cendres. Sinon c’est difficile de faire l’entretien hebdomadaire.

    En pièce jointe vous trouvez des exemples de transformation.

    Nous distribuons des chaudières à granulés depuis 2005 et le bruleur REVO avec ça chambre de combustion rotative existe depuis 2015. A partir de cette date nous avons arrêté la vente des tous autres bruleurs - il est beaucoup plus fiable et demande très peu d’entretien.

    On trouve le REVO dans plusieurs chaudières de marque maintenant. Nous avons un support technique en francais et la notice est en francais également.

    Le prix du REVO 25 kW est a 1500€ avec vis sans fin est régulation.


    Cordialement
    Pour info, le site en question: www.ddsolar.fr

    Oui, je suis intéressé par les doc, je peux t'envoyer mon adresse mail si tu veux.
    Dernière modification par TDN57 ; 19/02/2019 à 05h21.

  9. #8
    max55thir

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    1500€, c'est pas trop cher
    A compléter par un silo pour le stockage des granulés, ça peut faire une solution pas cher pour un bricoleur

  10. #9
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Non, en effet, le tarif est attractif, je vais les appeller pour tâter de terrain, et connaître les prix des différentes options, dont le silo.

  11. #10
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Si tu es capable d'installer le brûleur, je pense que tu es capable de fabriquer le silo. Perso il sera au grenier, juste au dessus de la chaudière. Il alimentera un mini silo pour mettre la vis sans fin.

    Max55thir. Oui je pense qu'economiquement ça peut être intéressant quand on sait bricoler correctement. J'aurai été curieux de voir la différence de conso avec des chaudières premium froling, okofen et autres.
    Résultats dans quelques mois pour ma part quand tout sera en fonctionnement promis je ferai un retour d'information sur ce post.

    TDN57 : tu me diras quel échange tu as avec eux.
    En oies moi ton mail en privé pour les docs.
    Dernière modification par papuche37 ; 19/02/2019 à 12h34.

  12. #11
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par max55thir
    1500€, c'est pas trop cher
    Ça reste quand même juste un brûleur...

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais avec les nouvelles aides qui tombent (Pour inciter les possesseurs de chaudières à fioul à franchir le pas...) et qui vont continuer à tomber d'ici le mois de juillet, pour les plus modestes, il y a la gamme "Low-Cost" de "Okofen" (La "Easypell") qui est accessible (Aides déduites), à partir de 1225 €...

    Cordialement

  13. #12
    max55thir

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ça reste quand même juste un brûleur...

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais avec les nouvelles aides qui tombent (Pour inciter les possesseurs de chaudières à fioul à franchir le pas...) et qui vont continuer à tomber d'ici le mois de juillet, pour les plus modestes, il y a la gamme "Low-Cost" de "Okofen" (La "Easypell") qui est accessible (Aides déduites), à partir de 1225 €...

    Cordialement
    Oui accessible ........ pour les cas sociaux avec toutes les aides
    Mais quand on bosse à 2 comme moi, on a juste le droit au crédit d’impôt

  14. #13
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Re,

    Citation Envoyé par max55thir
    Oui accessible ........ pour les cas sociaux avec toutes les aides
    Mais quand on bosse à 2 comme moi, on a juste le droit au crédit d’impôt
    Je suis aussi dans ton cas et je te dirais...pas tout à fait...tu devrais mieux te renseigner sur les nouvelles aides...

    Jusqu'à présent, tout le monde avait droit au CITE de 30%...mais maintenant, en plus, il y a la prime dite..."Coup de pouce"...justement, pour inciter à franchir le pas...

    Chez "Okofen", les revenus modestes ont droit à 4750 €...et pour les autres, c'est 3000 €...c'est quand même pas rien...

    De plus, jusqu'à présent le crédit à 0% ne s'appliquait que pour les logements d'avant le 1er janvier 1990...à compter du mois de juillet 2019, ce sera pour tout les logements de plus de 2 ans...

    Ça permet éventuellement de financer ce qu'il reste à payer, en empruntant à 0%...ça non plus, ce n'est pas rien...

    Pour finir, d'autres aides sont à venir, pour une application du CITE de 30% (Conditions de revenus fixées par décret à venir), sur la main d'oeuvre et sur la dépose de la cuve à fioul...ça non plus, ce n'est pas rien...

    Cordialement

  15. #14
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Salut mickele91,

    Le crédit d'impôt n'est valable que pour la chaudière et rien d'autre. Donc par exemple dans mon cas qui fait de À à Z mon installation (plancher chauffant, réseau, collecteurs, vannes, circulateurs....) l'économie est faible. Mais biens sûr il ne faut pas s'en privé ! Le crédit d'impôt plus la prime coup de pouce (2000 euros dans mon cas et non 3000 parce que je dépasse le premier plafond) il est clair que ça aide.

    1500 euros c'est le brûleur, la régulation (très poussée) et la vis sans fin. Il y a un premier modèle à 1100 et quelques euros, un peu moins efficace notamment sur l'évacuation des cendres dans le bruleur.

  16. #15
    Tam

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonsoir, des retours d'utilisateur utilisant un bruleur granulés sur chaudière fioul ici :
    https://www.bricozone.be/t/bruleur-a...-mazout.61870/

  17. #16
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Merci Tam pour le lien,

    J'avais lu les 9 pages du posts! Helios , qui est l'auteur du post, a fait un bon reportage et donne des retours sur ces conso et son fonctionnement. Au moins, on se sent moins seul.

  18. #17
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ça reste quand même juste un brûleur...

    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais avec les nouvelles aides qui tombent (Pour inciter les possesseurs de chaudières à fioul à franchir le pas...) et qui vont continuer à tomber d'ici le mois de juillet, pour les plus modestes, il y a la gamme "Low-Cost" de "Okofen" (La "Easypell") qui est accessible (Aides déduites), à partir de 1225 €...

    Cordialement
    Y'a des bruleurs fioul bien plus cher que cela.
    Et comme papuche, je suis juste au dessus du seuil max pour bénéficier des aides; a 3 dans le foyer, ca pas bien haut...

    Merci pour le lien Tam, je vais lire ca.

  19. #18
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TDN57
    Et comme papuche, je suis juste au dessus du seuil max pour bénéficier des aides; a 3 dans le foyer, ca pas bien haut...
    C'est quoi très concrètement ce que tu appelles "le seuil max" ?...

    Pour bénéficier des 3000 €, y'a pas de notion de "seuil max"...je t'invite à regarder ici : https://www.syst-er.com/votre-projet/les-aides

    Il est clairement indiqué : "quels que soient vos revenus, elle est au minimum de 3 000 € pour une chaudière OkoFEN."...et elle est d'un peu plus, pour les revenus modestes...

    Pareil, le CITE de 30% qui est aussi une aide, il n'y a pas non plus de notion de "seuil max"...

    Et je te dirais tout pareil pour le crédit à 0% à venir...

    Cordialement

  20. #19
    papuche37

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Un lien du gouvernement sur la prime coup de pouce.
    https://www.economie.gouv.fr/particu...nomies-energie
    Ça reste quand même intéressant à utiliser. Il faut pas le nier.

    Ce qui est marrant sur leur site, c'est qu'en effet ils indiquent sans condition de ressources, alors qu'en téléchargent le pdf juste en dessous ils indiquent "suivant conditions de ressources" dans les astérisques
    Dernière modification par papuche37 ; 19/02/2019 à 20h25.

  21. #20
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Re,

    Les conditions de ressources c'est pour pouvoir bénéficier des "jusqu'à 4750 €"....mais les 3000 € minimum, c'est pour tout le monde...c'est aussi ce qu'ils indiquent dans les flyers...

    Cordialement

  22. #21
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Dans le lien de papuche, foyer modeste de 3 personnes, plafond a 32 377€. (j'avais déjà regardé pour faire isoler mes combles)
    Je me méfie des arguments de vente des fabricants/installateurs, une fois que tout est posé, c'est plus leur problème si le client n'arrive pas a toucher ses aides.

  23. #22
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Re,

    Citation Envoyé par TDN57
    Je me méfie des arguments de vente des fabricants/installateurs, une fois que tout est posé, c'est plus leur problème si le client n'arrive pas a toucher ses aides.
    Quand tu as un fabricant comme Okofen qui affiche ce qu'il affiche...il me semble que c'est quand même pas, comme on a pu le voir, à comparer à certains..."marchand de tapis"...du "Photovoltaïque"......

    Maintenant, si par principe, tu supposes qu'ils sont là pour "t'enfumer"...il est certains qu'il vaut mieux ne rien faire...

    Cordialement

  24. #23
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Quand tu as un fabricant comme Okofen qui affiche ce qu'il affiche...il me semble que c'est quand même pas, comme on a pu le voir, à comparer à certains..."marchand de tapis"...du "Photovoltaïque"......

    Maintenant, si par principe, tu supposes qu'ils sont là pour "t'enfumer"...il est certains qu'il vaut mieux ne rien faire...

    Cordialement
    Je me méfie, ça ne serrait pas la première fois qu'en jouant sur les mots, une entreprise fasse croire monts et merveilles.

  25. #24
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TDN57
    Je me méfie, ça ne serrait pas la première fois qu'en jouant sur les mots, une entreprise fasse croire monts et merveilles.
    Dans ce cas là, le mieux est effectivement de t'abstenir et d'en rester à l'adaptation d'un brûleur Pellas...

    Cordialement

  26. #25
    max55thir

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Faut toujours lire les petites lignes mais si réellement 3000€ sans conditions de ressources + 30% de crédit d'impôts + éventuellement crédit à taux 0, ça peut valoir vraiment le coût pour celui qui veut changer de mode de chauffage

  27. #26
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Le prêt a taux 0, je ne le compte pas, c'est une facilité de paiement, utile pour celui qui n'a pas la somme, le coût de l'opération reste inchangé .

    Les 30% de crédit d'impôt, il faut voir sur quoi ils sont comptés, mais si c'est comme les fenêtres, c'est uniquement la chaudière.
    Bref, moi le prix des chaudières granules que j'ai vu, même avec les 3000€ et les 30% de crédit d'impôt, on est loin des 1300€ annoncé plus haut.

  28. #27
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TDN57
    Bref, moi le prix des chaudières granules que j'ai vu, même avec les 3000€ et les 30% de crédit d'impôt, on est loin des 1300€ annoncé plus haut.
    Relis bien ce que j'ai écris un peu plus haut...

    Citation Envoyé par Mickele91
    pour les plus modestes, il y a la gamme "Low-Cost" de "Okofen" (La "Easypell") qui est accessible (Aides déduites), à partir de 1225 €...
    Pour autant que cela t'intéresse, bien sur...je t'invite à les contacter et tu verras...que c'est bel et bien ce prix...

    Cordialement

  29. #28
    Papi78

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Hello
    J'avais vu des bruleurs ici en cherchant un régulateur, et mis dans "mes favoris" au cas où….
    https://ekohaus.pl/palnik-obrotowy-n...860-p-409.html
    @+

  30. #29
    TDN57

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Relis bien ce que j'ai écris un peu plus haut...



    Pour autant que cela t'intéresse, bien sur...je t'invite à les contacter et tu verras...que c'est bel et bien ce prix...

    Cordialement
    Je sais (que tu parlais de ce modèle), mais quid de la fiabilité de cette chaudière; ok, c'est neuf (garantie, tout ca...); mais comme tu dis, c'est de l'entrée de gamme; et je crois avoir lu qu'elle faisait seulement 12kW (puissance max je suppose); donc dans mon cas, c'est léger, surtout si je compte chauffer mon ECS avec.
    Je ne sais pas combien de mètres cube a besoin de chauffer papuche, cela pourrait peut être lui convenir.

  31. #30
    Mickele91

    Re : bruleur granulés sur chaudière basse température

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TDN57
    mais quid de la fiabilité de cette chaudière; ok, c'est neuf (garantie, tout ca...)
    Ce n'est pas que le fait que ce soit neuf et garantie...ça, normalement, tout le monde sait faire et doit faire...

    Non, le plus important c'est que c'est une chaudière, dont la base est une "Okofen"...en version "low-cost"...mais "Okofen"....et non pas une chaudière "made in ex- pays de l'est" ou autres contrés du même acabit...

    Okofen, c'est une présence physique en France avec son personnel propre, qualifié, capable d'assister les installateurs (Ce n'est pas juste une entité commerciale, qui à la première "tempête" chez un de ses clients est aux abonnés absents...), avec des installateurs compétents et un SAV digne de ce nom...

    Rien que ça...ce n'est pas rien...

    Citation Envoyé par TDN57
    mais comme tu dis, c'est de l'entrée de gamme; et je crois avoir lu qu'elle faisait seulement 12kW (puissance max je suppose); donc dans mon cas, c'est léger
    Tu dis que c'est léger...tu connais précisément ton besoin ?...

    Citation Envoyé par TDN57
    surtout si je compte chauffer mon ECS avec
    Il me semble que ceux qui sont équipés de ce type de produit, chauffes leur ballon la nuit ...donc ce n'est pas un problème...

    Cordialement

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Adapter un brûleur à granulés sur une chaudière fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/10/2014, 10h55
  2. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par inviteabd34686 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  3. Chaudiere basse température
    Par invitee0c6e247 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 21h59
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  5. Chaudière bois à granulés + solaire pour maison basse énergie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 10h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...