Isolation toiture laine de bois + PU = condensation ? Regle des 2/3 1/3 + pare vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation toiture laine de bois + PU = condensation ? Regle des 2/3 1/3 + pare vapeur

sebweb2

------

Bonjour,

Je souhaite isoler ma toiture en rénovation avec de la laine de bois (pour ses propriétés de déphasage et accoustiques) et du PU (pour sa résistance thermique).

Il s'agirait de poser :
    - un pare vapeur hygrovariable sur le placo des rampants, pieds-droits et plancher des combles perdus
    - 10cm de laine de bois par-dessus (sous/entre chevrons), pour un R 2,7 et déphasage 4h
    - 15cm de PU sur chevrons (en sarking), pour un R 6,8 (soit bien plus des 2/3 du R global de 9,5) et déphasage 4h.
    - contre chevrons 4x6cm (pour assurer la lame d'air) + liteaux + tuiles terre cuite.

Y aura-t-il un fort risque de condesation / point de rosée entre la fibre de bois et le PU ?
    Sachant qu'il y aurait un pare-vapeur hygrovariable côté chauffé sous la laine de bois, que la règle des 2/3 1/3 du R total serait largement respectée (bien moins d'1/3 du R serait assuré par la laine de bois) et que la maison sera équipée d'une VMC simple flux hygro B (1 bouche d'extraction dans chaque pièce humide + 1 entrée d'air hygroréglable dans chaque pièce de vie).

(PS : il ne s'agit pas SVP de débattre sur la pertinence de combiner des isolants de différentes natures. Pour des raisons techniques nous ne pouvons ni tout faire en laine de bois (on aurait bien voulu) ni tout en PU. Les solutions à notre portée sont extrêmement limitées. Je souhaite simplement m'assurer que cette solution laine de bois + PU n'engendrerait pas de problème de condensation).

D'avance un grand merci pour vos réponses éclairées.!

-----

yaadno

Re : Isolation toiture laine de bois + PU = condensation ? Regle des 2/3 1/3 + pare vapeur

bjr;
    "comble perdu et côté chauffé sous la laine de bois"?
    peux-tu faire un croquis de ce que tu veux faire?
    cdlt

lucienpel

Re : Isolation toiture laine de bois + PU = condensation ? Regle des 2/3 1/3 + pare vapeur

Bonjour

< que la règle des 2/3 1/3 du R total serait largement >
    vous n'êtes pas vraiment dans la configuration dite des 1/3, 2/3

configuration de base (coté chaud vers coté froid) :

isolant A , pare vapeur, isolant B ; le R de l'isolant B devant être au plus égal à la moitié du R de l'isolant A

Pour moi il serait bon de faire une simulation au préalable.

Cdt

sebweb2

Bonjour,

Voici en image ce que ca donnerait
    Nom : Sarking sans platelage nov 2024.jpg
Affichages : 49
Taille : 68,9 Ko

La configuration serait, en partant du placo vers les tuiles :
    - un pare vapeur hygrovariable
    - 10cm (minimum) de laine de bois par-dessus (sous/entre chevrons), pour un R 2,7 et déphasage 4h
    - 15cm de PU par dessus les chevrons et la laine de bois, pour un R 6,8 et déphasage 4h

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Merci beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura
    sebweb2

Bonjour,

Je vous remercie, mais je ne vois pas pourquoi vous dites que la règle des 1/3 2/3 n'est pas respectée.

La configuration serait, du placo vers les tuiles :
    - un pare vapeur hygrovariable sur le placo des rampants, pieds-droits et plancher des combles perdus
    - 10cm de laine de bois sous/entre chevrons, pour un R 2,7 et déphasage 4h
    - 15cm de PU sur chevrons, pour un R 6,8 et déphasage 4h.
    Sur un R total de 9,5, l'isolant côté chauffé (la laine de bois) ne représenterait que 2,7, c'est donc bien en-dessous d'1/3 du R total (à 9,5 au total, le tiers est de 3,1).
    Je pense que vous avez inversé la règle. Vous indiquez que c'est du côté froid que l'isolant ("B" dans votre exemple) doit faire maximum 1/3 du R total, or j'ai lu partout que c'est l"inverse, c'est celui du côté chauffé qui ne doit pas dépasser 1/3 du R.

Par ailleurs, pourquoi indiquez-vous de placer le pare-vapeur entre les 2 isolants ? La aussi j'ai lu partout que le pare-vapeur pour être le plus efficace devait être posé au plus près de la cloison chauffée sous le premier isolant.

Que voulez-vous dire par simulation ? Comment puis-je en faire une SVP ?

Merci pour votre aide.

sebweb2

PS : sur le schéma le PU est en gris, la laine de bois est en jaune, le pare-vapeur en fushia et la cloison en placo en bleu.
    Ne faites pas attentions aux épaisseurs indiquées.

Merci !
    Dernière modification par sebweb2 ; 15/11/2024 à 16h43.

yaadno

bjr:
    extrait d'un doc isover sur les MOB
    • La mise en œuvre d’un pare-vapeur
    (Sd > 18 m) ou membrane d’étanchéité
    à l’air sous Avis Technique est obligatoire
    et doit être réalisée de manière continue.
    • Il doit être positionné :
    - soit côté chauffé, entre l’isolant et le
    parement intérieur,
    - soit entre les deux couches d’isolants.
    Dans ce cas, la membrane sera posée
    selon la règle du 2/3 - 1/3, c’est-à-dire
    que la résistance thermique du complé -
    ment d’isolation, côté intérieur, doit être
    au moins inférieure de deux fois à la
    résistance thermique de l’isolant entre
    ossatures.
    Cette mise en œuvre permettra de limiter
    les percements de la membrane au cours
    de la vie de l’ouvrage et assurera ainsi la
    pérennité de son étanchéité [/QUOTE]

lucienpel

Bonjour

<Je pense que vous avez inversé la règle. Vous indiquez que c'est du côté froid que l'isolant ("B" dans votre exemple) doit faire maximum 1/3 du R total, or j'ai lu partout que c'est l"inverse, c'est celui du côté chauffé qui ne doit pas dépasser 1/3 du R. >

Vous avez raison 1/3 de R coté chaud, 2/3 de R coté froid ; voila ce que c'est de ne pas se relire ,
    comme on dit dans le Canard enchainé : pan sur le bec

Pour faire simple dans la préconisation 1/3 , 2/3 si vous avez un pare vapeur en position intermédiaire et que vous
    voulez un R de 3 vous aurez coté chaud vers coté froid : R=1 , PV , R=2
    Cette préconisation n'est pas valable en climat de montagne par exemple

PU = polyuréthane 15 cm de PU = environ un Sd de 22 m ce qui en fait un bon vapeur
    (pour qu'un produit soit classé PV il lui faut un Sd d'au moins 18 m)
    Sd = résistance à la diffusion de vapeur d'eau

Essayer par exemple une simulation avec ubakus

Cdt

sebweb2

Merci @yaadno et @lucienpel pour vos nouvelles réponses.
    J'en déduis donc qu'a priori ce que j'ai prévu est bon, mais vais essayer de confirmer cela avec une simulation sur ubakus.

Bon weekend !

sebweb2

Du coup Ubakus confirme que le risque de condensation est très faible.

J'ai fait des dizaines de scenarii et Il faut que je pousse dans les extrêmes pour commencer à obtenir à la fois de la condensation et un nombre plus ou moins élevé de jours de séchage. Mais ce sont dans des cas qui n'arriveront jamais ou extrêmement rarement (par exemple en hiver -5°C avec >99% d'humidité à l'extérieur et chauffé à >22°C avec >65% d'humidité en intérieur ou à l'inverse en été 40°C avec >99% d'humidité à l'extérieur et la clim à <22°C avec >85% d'humidité à l'intérieur).

Encore merci pour votre aide.

lucienpel

Bonjour

merci pour le retour et bon courage pour la suite.

Cdt

Discussions similaires

1. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par invitea5878f70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 18h44
  2. Isolation comble perdu: Fibre de bois ou laine de coton pare vapeur obligé?
    Par invite5b698705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2016, 09h59
  3. Pare vapeur avec laine de bois ?
    Par invite445042bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2015, 09h21
  4. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  5. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...