Bonjour,
Je souhaite isoler ma toiture en rénovation avec de la laine de bois (pour ses propriétés de déphasage et accoustiques) et du PU (pour sa résistance thermique).
Il s'agirait de poser :
- un pare vapeur hygrovariable sur le placo des rampants, pieds-droits et plancher des combles perdus
- 10cm de laine de bois par-dessus (sous/entre chevrons), pour un R 2,7 et déphasage 4h
- 15cm de PU sur chevrons (en sarking), pour un R 6,8 (soit bien plus des 2/3 du R global de 9,5) et déphasage 4h.
- contre chevrons 4x6cm (pour assurer la lame d'air) + liteaux + tuiles terre cuite.
Y aura-t-il un fort risque de condesation / point de rosée entre la fibre de bois et le PU ?
Sachant qu'il y aurait un pare-vapeur hygrovariable côté chauffé sous la laine de bois, que la règle des 2/3 1/3 du R total serait largement respectée (bien moins d'1/3 du R serait assuré par la laine de bois) et que la maison sera équipée d'une VMC simple flux hygro B (1 bouche d'extraction dans chaque pièce humide + 1 entrée d'air hygroréglable dans chaque pièce de vie).
(PS : il ne s'agit pas SVP de débattre sur la pertinence de combiner des isolants de différentes natures. Pour des raisons techniques nous ne pouvons ni tout faire en laine de bois (on aurait bien voulu) ni tout en PU. Les solutions à notre portée sont extrêmement limitées. Je souhaite simplement m'assurer que cette solution laine de bois + PU n'engendrerait pas de problème de condensation).
D'avance un grand merci pour vos réponses éclairées.!
-----