Bonjour les futuristes!
J'ai installé il y a quelques années un conduit de cheminée de 180mm avec la partie intérieure en acier 2mm et la partie extérieure en inox isolé pour un poêle de sortie 150mm. (+- 2m et 3m de conduit)
Depuis quelques mois, j'ai changé le poêle par un bouilleur (poêle hydro) avec une puissance moindre et par conséquent une sortie de fumée en 130mm.
Début novembre après 2 mois de chauffe globalement, j'ai eu des énormes problèmes de refoulement des fumées dans la maison... J'ai démonté la sortie de fumée + conduit et gros problème, un énorme bouchon de bistre et Cie.
J'ai tout nettoyé et mis cela sur le compte d'un bois un peu humide et le fait que je brule pas mal de chutes de résineux...
Mais c'est n'est pas cela car j'ai de nouveau un problème de refoulement et je suis sur qu'il y a de nouveau un bouchon de bistre.
J'en viens donc à la conclusion que le conduit de 180mm est trop large, qu'il ne chauffe pas les fumées et plus grave que la fumée condense dans le conduit d’où le bistre.
Plusieurs solutions s'offrent à moi:
> Changer l'ensemble des conduits par un conduit en 130mm mais c'est +- 1500e
> Changer uniquement le conduit en acier 2mm par un conduit en 130mm mais je ne sais pas si ça va vraiment avoir une influence
> Tuber le conduit existant par un flexible simple paroi inox, Qu'en dit le DTU???
Et vous qu'en pensez-vous??? sachant que je commence à ressentir le froid...
Merci d'avance la communauté.
Guillaume
-----