Tubage Flexible poêle dans tubage acier 2mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Dokcamus

------

Bonjour les futuristes!

J'ai installé il y a quelques années un conduit de cheminée de 180mm avec la partie intérieure en acier 2mm et la partie extérieure en inox isolé pour un poêle de sortie 150mm. (+- 2m et 3m de conduit)

Depuis quelques mois, j'ai changé le poêle par un bouilleur (poêle hydro) avec une puissance moindre et par conséquent une sortie de fumée en 130mm.
    Début novembre après 2 mois de chauffe globalement, j'ai eu des énormes problèmes de refoulement des fumées dans la maison... J'ai démonté la sortie de fumée + conduit et gros problème, un énorme bouchon de bistre et Cie.
    J'ai tout nettoyé et mis cela sur le compte d'un bois un peu humide et le fait que je brule pas mal de chutes de résineux...

Mais c'est n'est pas cela car j'ai de nouveau un problème de refoulement et je suis sur qu'il y a de nouveau un bouchon de bistre.
    J'en viens donc à la conclusion que le conduit de 180mm est trop large, qu'il ne chauffe pas les fumées et plus grave que la fumée condense dans le conduit d’où le bistre.

Plusieurs solutions s'offrent à moi:
    > Changer l'ensemble des conduits par un conduit en 130mm mais c'est +- 1500e
    > Changer uniquement le conduit en acier 2mm par un conduit en 130mm mais je ne sais pas si ça va vraiment avoir une influence
    > Tuber le conduit existant par un flexible simple paroi inox, Qu'en dit le DTU???

Et vous qu'en pensez-vous??? sachant que je commence à ressentir le froid...

Merci d'avance la communauté.

Guillaume

-----

yaadno

Re : Tubage Flexible poêle dans tubage acier 2mm

bjr:veuillez donner qq précisions svp
    le poele:Puissance,H du conduit depuis la sortie;sortie dessus ou AR?
    le bouilleur:Puissance, """"" """" ;est-il prévu pour marche continue?
    Fonctionnez-vous souvent à allure réduite?
    J'ai installé il y a quelques années un conduit de cheminée de 180mm avec la partie intérieure en acier 2mm et la partie extérieure en inox isolé pour un poêle de sortie 150mm. (+- 2m et 3m de conduit)
    J'en viens donc à la conclusion que le conduit de 180mm est trop large, q
    finalement,ce conduit isolé a quels diamètres?
    cdlt

f6bes

Bigre de bigre un conduit acier galva de...2mm d'épaisseur.
    Voilà du solide !!
    En dehors de cela on ne sait STTRICTEMENT rien sur la longueur totale de ce conduit et de combien
    il dépasse le faite de la toiture ??
    A+

Dokcamus

Bonjour Yaadnos et F6bes,

Puissance du poêle actuel 11kW avec 3 en rayonnement et 8 sur l'eau. (Nordica Thermorossella DSA 4.0 )
    Sortie par le dessus avec 2.20m de conduit en diam 180mm acier 2mm pour la partie à l'intérieur de la maison
    et 3m en inox double paroi isolée en diam 180mm pour la partie extérieure de la maison ( en gros 2.5m en dépassée et 50cm dans l'épaisseur du toit)

Le poêle précédent était un invicta 12kW ( pas bouilleur ) avec une sortie sur le dessus en 150mm. J'avais mis un raccord 150 à 180 directement en sortie.
    J'avais pas de problème de tirage avec ce poêle.

Je ne fais que de vrai flambée parce que 11kW avec -2 la nuit c'est un peu juste...

Au plaisir de vous lire.

Guillaume

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

Pour la Puissance c'est sensiblement la même;
    Le conduit fait au moins 5m total et est isolé en partie haute>pas de pb en vue;le raccordement est >à 2m;
    La sortie des fumées est par le dessus>favorable
    Possibilités de pb:
    -l'isolant est naze>peu probable
    _le conduit présente + de 2 dévoiements à 45°
    _le diamètre de sortie poele est de 130mm;passer à 180 direct n'est pas faforable même si l'augmentation reste dans les normes;
    valait mieux faire un raccordement en 130/139 et en haut passer à 180mm;
    cdlt

Dokcamus

Oui voilà je suis content qu'on imagine la même solution et qu'on a la même logique.
    Puissance équivalente même si les sorties de fumées présentent un diam différent entre les 2 poêles.
    J'ai aucun dévoiement, le conduit monte droit.
    Le poêle est neuf donc l'isolant aussi.

Par contre, pour le poêle Invicta, j'avais juste un pare-flamme que je pouvais enlever pour ramoner jusqu'en bas et sur le poêle bouilleur, le cheminement des fumée est très différent.
    J'arrive pas trop à me représenter comment elles circulent....

Du coup, j'ai aussi imaginé cette solution de réduire le diamètre pour la partie basse du conduit.
    Est-ce que sur 2ml cela aura une incidence? c'est bien ce que je me demande...

Hier en démontant le conduit, j'ai constaté que c'est la partie supérieure du conduit qui est la plus bistrée.

Question subsidiaire:
    Comment fait-on pour ramoner un conduit qui ne débouche pas directement à l'intérieur du poêle? faut-il prévoir un T en sortie de fumée? Passer l'aspirateur depuis le haut?

Merci,

Guillaume

f6bes

Fait nous VOIR ton poéle et son conduit.
    Il débouche OU ton conduit sur le poéle (y a un coude, comment c'est agencé ?)
    A+

Dokcamus

Je mets quelques photos pour vous montrer comment fonctionne la circulation des fumées + vue générale du conduit + poêle..
    Sur la photo qui finit en 33, on voit la sortie conduit ( plus petit diamètre ), le gros c'est pour poser la bouilloire. On retrouve la config sur la photo 48.
    En gros, la fumée arrive par le devant du poêle par 2 petites entrées devant la découpe de la bouilloire et ça passe entre la plaque en alu du bas et la plaque en fonte du haut.
    Il y a un espace de 10mm +- et ça rejoint le conduit de fumée

merci
    Images attachées Images attachées

yaadno

Après un mois de chauffe,impressionnant!si tu es certain d'avoir du bois sec,
    je pense qu'il faut vérifier l'entrée d'air pour voir si obstruée partiellement(pas de prise exter?) nettoyer comme il faut, puis contrôler la dépression qui devrait être de 12Pa min;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; Hier à 18h14.

Dokcamus

Les photos datent de mon 1er démontage donc il y avait plus ou - 4 mois de chauffe.
    Hier quand j'ai démonté, il y a en avait moins mais c'était quand même obstrué au niveau des petits passages de fumée.
    et il y avait un peu de bistre au droit du conduit de cheminée. moins que sur les photos quand même.

Je vais penser à vérifier l'entrée d'air mais je me demande ou elle débouche à l'intérieur du poêle. Est-ce que c'est au niveau de la plaque perforée en fond de poêle?
    Comment peut-on mesurer cette dépression?

Dokcamus

et précision, je brule du bois sec mais pas mal de résineux bien vieux qui est le reste de l'ancienne charpente... rien ne se crée rien ne se perd mais tout s'obstrue

yaadno

Comment peut-on mesurer cette dépression?
    Avec un déprimomètre;voir chez les chauffagistes qui font poeles /chaudières bois;(l'appareil est cher)

SK69202

La température moyenne des fumées de la fiche technique est de 185°C avec du hêtre à moins de 20%.
    Avec du résineux, il faut tolérer plus de température pour éviter un feu étouffé (le résineux brûle plus vite donc à besoin de plus d'air instantanément) , donc l'air doit être plus ouvert.
    Attention aussi à la température de l'eau dans le poêle plus elle sera chaude, moins les fumées auront tendance à condenser sur les tubes ou les parois.
    Ici je comprends que c'est le dessous de la plaque du fourneau, ça fait une grande fuite de chaleur pour les fumées et si ça a mal brûlé en dessous l'encrassement va de pair.

Avec mon bouilleur, j'ai l'air ouvert à 100% quasi tout le temps Pmax possible en permanence, les réductions ne sont que temporaires quand les fumées deviennent trop chaudes.

Je pèse mes résidus de ramonage et j'ai le ratio résineux feuillus par ramonage et dans les conditions décrites pour l'air. Le résineux (palette) encrasse à peine plus que le feuillus (<10%) et encore ça dépend des flambées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

florisound

Bonjour,

d’après ce que je vois sur la photo en 33 il y a trop d’imbrulés .
    Normalement si on a une bonne combustion on devrait voir de la poussière volatile grise avec du blanc .
    Ici ce n’est pas le cas !
    Je ne pense pas que l’installation de fumisterie soit en cause.
    J’utile perso une cuisinière bois gaudin , les fumées sortent a l’horizontale dans un poele de masse en faïence derrière la cloison cuisine
    pour redescendre au niveau du sol dans le conduit de cheminée lui-même en briques jusqu’au grenier .
    La suie est blanche- grise malgré le manque de tirage.
    Je pense que la qualité du bois n’est pas au rendez-vous avec peut être un probleme de réglage air secondaire. Mais du coup c’est un peu lié.
    Bois peu calorique = pas de post combustion etc.

Y a t'il de la fumée visible lors du fonctionnement en sortie cheminée ou c'est juste de la vapeur ?
    Dernière modification par florisound ; Aujourd'hui à 10h43.

florisound

J'oubliais , pose un thermomètre fumée en sortie de poêle et regarde si tu as bien les 185 deg du constructeur ...

f6bes

Si on veut encrasser un conduit rien de tel que de bruler du résineux. Efficassité....assurée !
    J'ai eu brulé de tout (tout autant que j'ai pu récupéré)= palette (et les clous) branches de pins, et corps de l'arbre.
    Tout ça dans conduit 30x30 cm.
    Au ramonage au printemps j'en remplissais....deux seaux !
    ( Epoque revolue !!)
    A+

SK69202

pose un thermomètre fumée en sortie de poêle et regarde si tu as bien les 185 deg du constructeur ...
    Oui pour la pose d'un thermomètre de fumée, ça reste un moyen de mieux conduire les flambées, car l'humidité du bois et de l'air, le façonnage et le vent sont assez variable et jouent sur la combustion, par contre les 185°C du constructeur sont une température moyenne, issus des essais de certification.
    Dans la vie de tous les jours, les fumées seront plus froides un certain temps après l'allumage, temps que l'on cherchera à réduire, plus chaudes dans la phase combustion vive des volatiles après le réchauffage du bois sans devenir excessive (ici je pense à <350°C,) dans la moyenne quand la combustion se calme et que la charge brûle avec des flammes et moins chaudes quand les flammes ont disparu et qu'il reste le lit de braise.

SK69202

Si on veut encrasser un conduit rien de tel que de bruler du résineux. Efficassité....assurée !
    J'ai eu brulé de tout (tout autant que j'ai pu récupéré)= palette (et les clous) branches de pins, et corps de l'arbre.
    Tout ça dans conduit 30x30 cm.
    Au ramonage au printemps j'en remplissais....deux seaux !
    Aller 20 l de suie et si je prends en référence mes 15 ans de mesures de l'ordre du kg.
    20 l sur dans une section de 30 X 30 sur 5 m de conduit (hypothèse) cela donne moins de 3.5mm sur les parois.
    Loin de l'obstruction.

Ce qui encrasse avec les résineux, c'est de vouloir les brûler comme du feuillus.
    Ici on a une masse d'eau qui se charge de refroidir les fumées avant qu'elles sortent sous une plaque de cuisinière, ça encrasse bien plus qu'après dans le conduit.

Dokcamus

Merci à tous pour vos avis / témoignages.

Je viens de m’intéresser à la base c'est à dire comment faire un feu... Je ne le fais pas correctement et je pense qu'il fonctionne au ralentit car trop oxygéné.
    Sur la doc technique de mon poêle et sur différentes vidéos regardées, le fonctionnement optimal pour un rendu calorifique nominal c'est air primaire fermé à fond, air secondaire sur le haut de la porte ouvert à fond...
    C'est vrai qu'avec cette méthode et du bois de hêtre, ça turbine un max.
    Avec un thermomètre laser (je crois que ça mesure la longueur d'onde émise) j'arrive à 400° dans le foyer et 130° sur la base du conduit. ( ça ne nous donne pas la température des fumées)

J'ai réglé le retour d'eau dans le bouilleur à 60°. C'est préconisé 55° mini dans la notice.

Le thermomètre de fumées, est-ce qu'il est efficace avec le modèle de contact par aimant?

Pour ce qui est de la fumée en sortie de cheminé, quand ça turbine > pas de fumée ... quand ça tourne au ralentit > élection du pape

Voilà je viens de commander du bois sec à mon voisin et je pense le panacher avec mon bois de médiocre qualité.

Bonne soirée

SK69202

Avec un thermomètre laser (je crois que ça mesure la longueur d'onde émise) j'arrive à 400° dans le foyer et 130° sur la base du conduit. ( ça ne nous donne pas la température des fumées)
    Mesure du foyer porte fermée ? Dans ce cas c'est la température du verre, sinon 400°C c'est bien bas s'il y a des braises vives.

Pour les températures de conduit j'ai un vieux message.

Discussions similaires

1. Tubage isolé flexible dans boisseau existant
    Par Befa612 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2024, 11h53
  2. Est il possible de tuber un tubage existant de 180 avec un tubage flexible inox de 80 ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 13h58
  3. Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible
    Par invitebb14edc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2013, 22h27
  4. Tubage flexible isolé ou double peau dans conduit ancien...
    Par invite63d295f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...