Bonjour à toutes et à tous,
Depuis l'installation de mon système multi-splits Hitachi il y a 3 ans, je suis confronté à un bruit métallique dur à décrire (cf vidéos) persistant qui devient particulièrement agaçant à la longue. Malgré le respect de la longueur de cuivre (minimum 5m), des vérifications de pression et de gaz effectuées par des professionnels, le problème persiste sans qu'aucune solution n'ait été trouvée jusqu'à présent.
Voici les détails :
- **Système installé :**
- Unité extérieure posée en façade : *RAM-40NE2F*
- Unités intérieures : *RAK-18REF* ( RDC) et *RAK-25REF* (étage R+1).
### Symptômes observés :
1. Le bruit métallique apparaît lorsque l'unité intérieure incriminée (étage supérieur) passe en veille, généralement après avoir atteint la température cible.
- Exemple : si je règle le split à 27°C pendant 2 minutes, puis à 16°C, il passe en veille, et le bruit se manifeste immédiatement. (Voir vidéo 1).
2. Plus étrange encore :
- Même si cette unité intérieure est en veille ou complètement éteinte, le bruit peut être déclenché lorsque l'unité intérieur du rez-de-chaussée atteint sa température cible. ( vidéo 2 )
- Dans ce cas, aucun bruit particulier ne se produit au rez-de-chaussée, mais l'unité de l'étage supérieur émet ce fameux bruit métallique. Au final c'est toujours l'unité a l'étage qui émet ce son.
- **Questions:**
Comment une action sur l'unité du bas peut-elle influencer celle de l'étage supérieur, qui est pourtant en veille ou arrêtée ?
Que faire pour stopper ce bruit qui se produit toutes les 10 ou 15mins à chaque fois que l'unité aspire pour check la température de la pièce ou se met en veille avec température cible atteinte :/
### Précisions :
- Le phénomène se produit en mode Chauffage.
- Le phénomène ne semble pas se produire en fonctionnement, en tout cas je l'ai toujours entendu juste après la mise en veille / ralentissement de l'appareil.
- Les vérifications réalisées (longueur de cuivre, pression, gaz) n'ont pas permis d'identifier le problème.
Je me tourne donc vers vous pour savoir :
- Si quelqu’un a déjà rencontré un problème similaire sur un système multi-splits.
- Si vous avez des idées pour orienter l'installateur d'origine vers une piste de résolution.
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide précieuse !
Liens :
https://we.tl/t-2VhJ9qdYZB
Écoutez jusqu'à la dernière seconde svp. Pendant 20s il peut rien se passer et hop le bruit super fort du chting :/
-----