Isolation toit plat maison de location
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

EnezVeur

------

Bonjour
    Je suis en train de construire une maison de location dans notre jardin en bretagne nord.
    La maison est hors d'eau hors d'air et je vais faire tous les travaux intérieur
    La maison est à toit plat "toiture chaude" avec membrane et acrotère.
    J'ai 160mm d'isolant à l'extérieur (R=7.4)
    Je dois respecter au niveau du R les 2/3 extérieur et 1/3 intérieur, ce qui me laisse la possibilité de mettre un isolant de R=3.7 à l'intérieur ce qui fera un R=11.1 au total.
    Comme l'isolant extérieur est très léger, il ne devrait pas apporter un super confort d'été.
    Est ce que si je mets 140mm de laine de bois à l'intérieur par rapport à 120mm de GR32, je vais gagner significativement en déphasage et limiter les surchauffe en été ?
    Je n'ai pas l'expérience des toits plats à membranes, est ce que ça chauffe autant que les toits ardoise à 45° ?
    La maison est en 2 parties avec 2 toits plats. Sur le toit le plus haut et le plus grand j'ai mis un feutre et des gravillons de toiture car les goélands se servaient de la membrane comme une table de cuisine. Du coup ce toit n'est plus gris anthracite mais plus blanc/beige et doit moins absorber la chaleur du soleil.

C'est une maison de location, donc je veux être raisonnable sur les solutions à mettre en oeuvre mais si il y a un véritable gain pourquoi pas car une fois que ça sera fait, la modification est plus compliquée.

Merci

-----

lucienpel

Re : Isolation toit plat maison de location

Bonjour

vous relevez de la RE 2020 ?
    si oui, que dit l'étude thermique en termes de confort d'été ?

Les murs sont de quelle nature ?

Cdt

EnezVeur

Bonjour..
    Je suis en RT2012
    Les murs sont en parpaing avec 160mm de GR32.
    On est en bretagne nord en bord de mer donc pour le moment on ne souffre pas de la chaleur mais ça pourrait arriver dans les années à venir.
    Merci
    Dernière modification par EnezVeur ; 23/12/2024 à 21h25.

agitateur

ta question n'est donc pas sur l'iso strico sensu, mais sur le déphasage.

Le sujet divise, mais je fais parti des gens qui considèrent que c'est des conneries absolues d'imaginer un gain significatif en espérant changer quoi que soit en changeant la nature de l'isolant.

Encore plus en loc' ( saisonnière ou bail 3 / 6 9 ) ou tu ne maitrise absolument pas l'intelligence d'usage de l'occupant.

Encore encore plus en Bretagne Nord ( sauf si tu as des locataires venant de Norvège ).

Encore encore encore plus avec un R total de 11 !! Avec ça sur ce seul critère ( et lui seul ) tu es paré pour la RE 2030.

la "légereté" de l'isolant ne pose à peu prés jamais, sauf cas exceptionnels. Gagner qq misérables kilos du m² dans l'isolant pour déphaser, c'est gagner autant que qq kilos ( par m² sol ) dans l'habitat intérieur isolé ( ou qq dizaines car l'isolant est soumis à des delta T plus élevés c'est vrai ). Donc ça vaut podzob'.

Comme tout celà ne changera vraiment rien, tu devrai te poser les questions de la durabilité, prix, capa mise en œuvre, etc..........

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par EnezVeur Voir le message
    Les murs sont en parpaing avec 160mm de GR32.
    Au dessus aussi de la RE 2020, sur ce critère.
    A ce stade, ça se joue bien ailleurs que sur les murs et plafond. Ventilation en premier, et les vitrages ( le sol est devenu assez accessoires à ces niveaux là, je suppose que tu n'es pas sur terre battue ). Pour le vitrage, l'iso mais aussi pas mal les apports solaires éventuels.
    Mais je rajouterai ( à nouveau ) qu'à ce niveau de performance, le premier critère est celui de la cervelle des occupants, et leur mode de vie.

Si tu avais 40 % de surfaces murales totales en vitrages, évidemment le sujet serait différent, et la RE2020 tu ne pourrai pas en rêver, avec tout ce que tu veux en mur et en plafond, et même du triple vitrage en surface vitrée.

lucienpel

Bonjour

bien d'accord, avec des murs en parpaings le gain en terme de confort d'été entre laine de verre et laine
    de bois sera proche de pas grand chose.
    160 mm en lambda 0,032 pour des murs en bretagne c'est déja très correct, attention de bien prévoir
    les tapées adaptées .

Cdt

Cdt

jiherve

Bonjour,
    bretagne nord
    il ne devrait pas apporter un super confort d'été
    ne serait ce pas un faux probleme ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Pedro310789

C'est toujours un vrai casse-tête quand on construit pour de la location.

Pour votre toit plat, votre intuition est bonne.

La laine de bois apportera effectivement un meilleur confort d'été que le GR32, mais la différence ne sera pas révolutionnaire.

Pourquoi? Parce que vous avez déjà fait le plus gros du travail avec vos 160mm d'isolant extérieur, ce qui est excellent.

Vous avez d'ailleurs eu une super idée avec les gravillons clairs sur la grande partie du toit!

C'est exactement ce qu'il fallait faire, surtout face aux goélands qui peuvent vraiment abîmer les membranes. Ce revêtement clair va naturellement réfléchir une bonne partie de la chaleur.

Pour avoir travaillé sur plusieurs projets similaires en Bretagne Nord, je peux vous dire que les toits plats chauffent généralement moins que les toits en ardoise à 45°. L'ardoise, de par sa couleur sombre et son angle, accumule beaucoup plus la chaleur.
    Si j'étais à votre place, pour un projet locatif, j'opterais pour le GR32 qui offre un excellent rapport qualité/prix. L'argent économisé pourrait être investi dans :

Une bonne ventilation pour évacuer la chaleur la nuit
    Des protections solaires efficaces aux fenêtres (volets, stores extérieurs...)

Ces éléments auront un impact beaucoup plus significatif sur le confort d'été de vos futurs locataires que les 20mm de différence d'isolation.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur votre projet!

Personnellement j'opte souvent pour les panneaux sandwich pour la facilité d'installation.
    ###### hors charte
    En espérant que ceci puisse vous aider
    Pedro
    Dernière modification par JPL ; 31/12/2024 à 17h01.

EnezVeur

ta question n'est donc pas sur l'iso strico sensu, mais sur le déphasage.

Le sujet divise, mais je fais parti des gens qui considèrent que c'est des conneries absolues d'imaginer un gain significatif en espérant changer quoi que soit en changeant la nature de l'isolant.

Encore plus en loc' ( saisonnière ou bail 3 / 6 9 ) ou tu ne maitrise absolument pas l'intelligence d'usage de l'occupant.

Encore encore plus en Bretagne Nord ( sauf si tu as des locataires venant de Norvège ).

Encore encore encore plus avec un R total de 11 !! Avec ça sur ce seul critère ( et lui seul ) tu es paré pour la RE 2030.

la "légereté" de l'isolant ne pose à peu prés jamais, sauf cas exceptionnels. Gagner qq misérables kilos du m² dans l'isolant pour déphaser, c'est gagner autant que qq kilos ( par m² sol ) dans l'habitat intérieur isolé ( ou qq dizaines car l'isolant est soumis à des delta T plus élevés c'est vrai ). Donc ça vaut podzob'.

Comme tout celà ne changera vraiment rien, tu devrai te poser les questions de la durabilité, prix, capa mise en œuvre, etc..........
    Désolé pour la réponse tardive, j'étais absent pendant les vacances.
    Oui la question n'est pas sur l'isolation car je sais qu'avec un R=11 je suis large, c'est sur le déphasage et le confort d'été.
    Dans notre résidence principale que j'ai rénovée entièrement : maison à 2 étages avec dernier étage sous toit à 4 pans en ardoise. Pour isoler le toit j'ai refait une charpente sur la charpente existante pour faire des caissons de 30cm d'épaisseur. J'ai rempli les caissons avec de la ouate de cellulose et je les ai refermé avec de la laine de bois paraffinée. J'ai mis liteaux et contre liteaux plus épais que la normale pour créer une lame d'air plus importante entre les ardoises et l'isolant.
    Ca fait environ 1T5 d'isolant sur le toit et ça fonctionne. Même quand il y a du soleil et qu'il fait chaud en été, il fait bon dans les combles.
    A contrario dans une maison précédente que j'avais retapé bien avant avec 200mm de laine de verre dans le toit, il fait beaucoup plus chaud à l'étage en été.

C'est pour ça que je me pose la question.
    Après je n'ai pas d'expérience avec les toits plats. Je pense que ça chauffe moins qu'un toit en ardoise à 45° sous nos latitudes.

EnezVeur

Au dessus aussi de la RE 2020, sur ce critère.
    A ce stade, ça se joue bien ailleurs que sur les murs et plafond. Ventilation en premier, et les vitrages ( le sol est devenu assez accessoires à ces niveaux là, je suppose que tu n'es pas sur terre battue ). Pour le vitrage, l'iso mais aussi pas mal les apports solaires éventuels.
    Mais je rajouterai ( à nouveau ) qu'à ce niveau de performance, le premier critère est celui de la cervelle des occupants, et leur mode de vie.

Si tu avais 40 % de surfaces murales totales en vitrages, évidemment le sujet serait différent, et la RE2020 tu ne pourrai pas en rêver, avec tout ce que tu veux en mur et en plafond, et même du triple vitrage en surface vitrée.
    L'idée est de mettre plus le paquet sur l'isolation pour éviter d'installer une usine à gaz en chauffage.
    Comme c'est moi qui fait tout l'intérieur de la maison, le surcout n'est pas énorme à mettre un peu plus d'épaisseur d'isolant.
    Pour le sol, j'ai dalle/100mm stirodur/chape.
    Pour le vitrage, je n'ai aucune ouverture au Nord, essentiellement Sud et Est et un peu moins à l'ouest.

EnezVeur

bien d'accord, avec des murs en parpaings le gain en terme de confort d'été entre laine de verre et laine
    de bois sera proche de pas grand chose.
    160 mm en lambda 0,032 pour des murs en bretagne c'est déja très correct, attention de bien prévoir
    les tapées adaptées .
    La question était sur l'isolation du toit et pas des murs. Sur les murs je vais mettre de la GR32 en 160mm.
    Pour les fenêtres j'ai pris des tapées de 180mm

EnezVeur

ne serait ce pas un faux probleme ?
    Je n'ai pas trop compris votre remarque.
    Comme je suis en Bretagne nord, je ne devrais pas me poser la question ?
    Avec l'évolution du climat, on se sait pas trop à quoi s'attendre pour les années qui vont arriver. On devrait avoir de plus en plus de chaleur chez nous aussi même si ça sera surement plus raisonnable que dans d'autres coins de France.

Comme je l'ai mis plus haut. Sur un toit ardoise à 45°, entre une isolation "classique" pour l'époque (200mm de laine de verre) et une isolation plus soignée avec plus de masse et une meilleure lame d'air, on sent clairement la différence en été même en Bretagne nord.

EnezVeur

C'est toujours un vrai casse-tête quand on construit pour de la location.

Pour votre toit plat, votre intuition est bonne.

La laine de bois apportera effectivement un meilleur confort d'été que le GR32, mais la différence ne sera pas révolutionnaire.

Pourquoi? Parce que vous avez déjà fait le plus gros du travail avec vos 160mm d'isolant extérieur, ce qui est excellent.

Vous avez d'ailleurs eu une super idée avec les gravillons clairs sur la grande partie du toit!

C'est exactement ce qu'il fallait faire, surtout face aux goélands qui peuvent vraiment abîmer les membranes. Ce revêtement clair va naturellement réfléchir une bonne partie de la chaleur.

Pour avoir travaillé sur plusieurs projets similaires en Bretagne Nord, je peux vous dire que les toits plats chauffent généralement moins que les toits en ardoise à 45°. L'ardoise, de par sa couleur sombre et son angle, accumule beaucoup plus la chaleur.
    Si j'étais à votre place, pour un projet locatif, j'opterais pour le GR32 qui offre un excellent rapport qualité/prix. L'argent économisé pourrait être investi dans :

Une bonne ventilation pour évacuer la chaleur la nuit
    Des protections solaires efficaces aux fenêtres (volets, stores extérieurs...)

Ces éléments auront un impact beaucoup plus significatif sur le confort d'été de vos futurs locataires que les 20mm de différence d'isolation.
    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur votre projet!

Personnellement j'opte souvent pour les panneaux sandwich pour la facilité d'installation.
    ###### hors charte
    En espérant que ceci puisse vous aider
    Il y a 20mm de plus pour la laine de bois car le R est moins bon : 140mm de laine de bois = 120mm de GR32 en R.
    Ce que j'espérais avec la laine de bois, c'est de gagner en déphasage compte tenu de la masse plus importante de l'isolant par rapport à la laine de verre.
    Mais ça ne sera peut être pas très significatif sur une épaisseur comme celle là.

Pour la ventilation j'ai prévu de mettre une VMC double flux pour mieux répartir la chaleur dans la maison l'hiver entre la pièce de vie et les chambres.

Je suis preneur de la référence de vos panneaux sandwich. Ca a été effacé dans votre message :"###### hors charte". Peut être en MP si ça ne passe pas en direct sur le forum

agitateur

Comme je l'ai mis plus haut. Sur un toit ardoise à 45°, entre une isolation "classique" pour l'époque (200mm de laine de verre) et une isolation plus soignée avec plus de masse et une meilleure lame d'air, on sent clairement la différence en été même en Bretagne nord.
    Tu avais donc plusieurs paramètres changeant, dont l'iso ( 30 cm au lieu de 20 ) et la ventilation.
    Pas besoin d'aller chercher de la masse en plus, ça fait déjà 2 critères sérieux ( et la ventilation est un point souvent "oublié" alors que ça change bcp de chose sur la T° que e mange l'isolant et donc le delta T ).
    En outre, la maison 2 étages, je suppose des hourdis lourds et aussi plus de masse interne qui participent à la régulation "naturelle", soit tout l'opposé d'un RdC "léger" ( si c'était le cas ).

Aprés, puisque tu sembles assez convaincu de l'intérêt d'un isolant pseudo déphasant, je vais pas lutter non plus lutter, tu fais bien ce que tu veux, hein.

Pour la DF, je suis convaincu de son intérêt sur du neuf fortement isolé, mais tu sera bon pour aller changer les filtres à la place des loc', faudra peut être pas compter sur eux.......( en tout cas, ils auront clairement de la chance de tomber sur ta maison concernant le confort thermique )

On peut supposer que la ligne effacée du message de Pédro a été ressentie comme de la pub de la part des modo.

polo974

Vu la densité de l'isolant (quel qu'il soit), les graviers posés sur le toit auront un effet sur le déphasage aussi important (à peine exagéré)...

Allez, on remet une couche de gravier pour les jours de grand vent... c'est ça aussi le réchauffement, augmentation du risque de très gros vents...

On ne sait rien de la dalle en terme de masse. c'est pourtant elle qui donner le gros de l'inertie thermique.

Sinon, la laine de bois en 140 => 7 à 8 kg/m2, le ba13 9 kg/m2, finalement, doubler le placo + laine de roche sera plus efficace que mettre simple placo et laine de bois et la roche ne brûle pas...
    Jusqu'ici tout va bien...

cornychon

Désolé pour la réponse tardive, j'étais absent pendant les vacances.
    Oui la question n'est pas sur l'isolation car je sais qu'avec un R=11 je suis large, c'est sur le déphasage et le confort d'été.

.
    Bonjour,

Sans déphasage, les températures intérieures sont suffisamment fraiches la nuit, pour bien dormir. Les masses thermiques ont eu le temps de perdre leur réserve d’énergie.

Avec un déphasage de l'ordre de 10h, les températures restent excessives jour et nuit. Les masses thermiques perdent leurs réserves d’énergie la nuit, pour contrer la bonne fraicheur nocturne.

Chez moi, pour ne pas subir le chauffage néfaste du déphasage des masses thermiques, je dors dans un hamac, sous mon cerisier.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

EnezVeur

Tu avais donc plusieurs paramètres changeant, dont l'iso ( 30 cm au lieu de 20 ) et la ventilation.
    Pas besoin d'aller chercher de la masse en plus, ça fait déjà 2 critères sérieux ( et la ventilation est un point souvent "oublié" alors que ça change bcp de chose sur la T° que e mange l'isolant et donc le delta T ).
    En outre, la maison 2 étages, je suppose des hourdis lourds et aussi plus de masse interne qui participent à la régulation "naturelle", soit tout l'opposé d'un RdC "léger" ( si c'était le cas ).

Aprés, puisque tu sembles assez convaincu de l'intérêt d'un isolant pseudo déphasant, je vais pas lutter non plus lutter, tu fais bien ce que tu veux, hein.

Pour la DF, je suis convaincu de son intérêt sur du neuf fortement isolé, mais tu sera bon pour aller changer les filtres à la place des loc', faudra peut être pas compter sur eux.......( en tout cas, ils auront clairement de la chance de tomber sur ta maison concernant le confort thermique )

On peut supposer que la ligne effacée du message de Pédro a été ressentie comme de la pub de la part des modo.
    Oui je suis d'accord avec toi, entre notre maison actuelle et celle que j'avais rénovée il y a 20ans, il n'y a pas que la nature de l'isolant qui change. Surtout qu'on est à 300/400m de la mer et un peu en hauteur donc il y a toujours un peu de vent même quand il fait beau et chaud. La bonne ventilation entre les ardoises et l'isolant doit jouer beaucoup dans l'équation.
    Notre maison d'habitation a des planchers bois pour les 2 étages, en revanche elle est en granit (60cm d'épaisseur environ). Le dernier étage est complétement sous les combles donc il bénéficie moins de l'inertie des murs comme les étages inférieurs.

Je ne suis pas convaincu par le déphasage que pourrait apporter 140mm de laine de bois par rapport à 120mm de GR32, sinon je ne serais pas à discuter sur ce forum. C'est juste que je souhaite faire les choses bien et en ce qui concerne l'isolation c'est quand même plus facile de les faire bien tout de suite car ensuite c'est compliqué.
    Je n'ai jamais eu de toit plat, je ne sais pas trop comment ça se comporte par rapport à un toit ardoise à 45°, c'est pour ça que je pose la question.
    Si je peux éviter le surcout de la laine de bois par rapport à la GR32, sans détériorer les performances de la maison, ça me va bien. L'argent servira pour autre chose comme la VMC double flux par exemple.

Concernant la VMC double flux, je sais bien qu'il ne faudra pas compter trop sur les locataires pour en faire l’entretient. Mais comme l'isolation, c'est plus facile à installer des le début que à postériori.
    L'avantage est que cette maison de location est dans notre jardin, donc je n'aurais pas beaucoup de route à faire pour aller changer les filtres

Pour donner plus d'informations concernant la maison de location, elle est composée de 2 modules de la sorte :
    - 1er module (rez de route) sur dalle béton, mur parpaing et toit poutres/OSB/Stirodur/Membrane. Ce module comprend l'entrée, le wc, le cellier et les 2 escaliers pour accéder aux 2 1/2 niveaux du 2ème module.
    - 2ème module (rez de jardin qui est en pente) 1/2 niveau plus bas que le premier module. Il est sur dalle béton, mur parpaing et plafond poutre béton/hourdis. Il comprend la salle de bain et 3 chambres.
    - 2ème module 1/2 niveau plus haut que le premier module. Il est sur dalle béton, mur parpaing et toit poutres/OSB/Stirodur/Membrane. Ce module comprend la pièce de vie et une terrasse au sud qui est au dessus d'une des chambres du niveau inférieur.

Les formes sont simples : un rectangle pour le premier module et également pour le deuxième module avec l'étage du deuxième module un peu plus petit car il intègre aussi une terrasse.

J'aurais aussi des questions sur le chauffage, mais je pense que ce sera plus clair de faire un autre post pour ne pas tout mélanger.
    Dernière modification par EnezVeur ; 06/01/2025 à 14h55.

agitateur

Je ne suis pas convaincu par le déphasage que pourrait apporter 140mm de laine de bois par rapport à 120mm de GR32, sinon je ne serais pas à discuter sur ce forum. .
    Dans ce forum, tu n'en trouvera pas beaucoup ( qui soit convaincus de son intérêt ), il va falloir chercher.
    Ceux qui ont des mesures fines, etc...sont convaincus que ça n'apporte rien. Il y a eu aussi des gens qui font des simu ( ubakus ou je sais plus quoi ) en changeant ce paramètre, ça se joue à rien. Mais bon, c'est ancré dans les discours marketing, la laine de bois c'est pour la planète alors on la trouve capable de tous les miracles. Ca doit marcher, il suffit d'en parler avec des constructeurs ou des rénovateurs, un pourcentage de client non négligeable en demande ( aprés en fonction du prix, la décision c'est autre chose ) au prétexte que c'est plus mieux.

Comme dit plus haut, la ldb en 140 c'est plus léger que du BA 13. Alors aprés on peut ergoter sur la diffusivité et plein de trucs, mais c'est mettre à mal le derrière des diptères.

Pour la question de la canicule d'été, encore qu'en Bretagne Nord tu as sacrément de la marge, un bâti performant peut être ruiné par un mauvais usage.
    Mais la base c'est l'ombrage sud ( surtout le vitrage et bien mieux si ombrage avant le volet roulant ), la ventilation nocturne longue à trés haut débit ( fenêtres ouvertes en traversant, etc...).
    Et de toute façon, l'usage dépasse de loin la performance du bâti ( sauf si c'est une passoire absolue ).

SK69202

Je n'ai jamais eu de toit plat, je ne sais pas trop comment ça se comporte par rapport à un toit ardoise à 45°
    Ça garde mieux l'eau et chez nous ça compte, surtout si des feuilles peuvent y accéder.

et toit poutres/OSB/Stirodur/Membrane.
    !!!
    Il y a vraiment intérêt à soigner l'étanchéité en sus de la masse très faible de l'ensemble pour les performances de confort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

EnezVeur

Ça garde mieux l'eau et chez nous ça compte, surtout si des feuilles peuvent y accéder.
    Je n'ai pas compris le sens de votre remarque. C'est positif ou négatif ?
    Je n'ai aucune feuille qui arrive sur le toit.

Il y a vraiment intérêt à soigner l'étanchéité en sus de la masse très faible de l'ensemble pour les performances de confort.
    La construction du toit est tout à fait classique : OSB posé sur poutres + film sur OSB + isolant + membrane avec un traitement spécial pour les accroteres à base de bavette en zinc.
    Il y a qque chose qui vous choque ?
    Dernière modification par EnezVeur ; 06/01/2025 à 21h46.

SK69202

Les toits plats nécessitent d'être étanches en permanence et de bien toujours évacuer la pluie, surtout quand en dessous tout est quasiment putrescible.
    C'est juste mon avis en voyant la composition du montage, chez nous on peut avoir des semaines avec des humidités extérieures très fortes.

Pour ce qui est de son isolation cela dépend de l'épaisseur du styrodur, mais dans tous les cas la masse de l'ensemble étant très faible cela réagira rapidement, peu de chaleur traverse, mais il n'y a pas grand chose à chauffer.

yves35

bonjour,

[QUOTE=EnezVeur;7263148]Je n'ai pas compris le sens de votre remarque. C'est positif ou négatif ?
    Je n'ai aucune feuille qui arrive sur le toit.

la piscine de ma commune a un toit plat . Un automne il y a quelque années il a plu pas mal et longtemps. Des feuilles ont bouché les gouttières . Il s'est créé une piscine sur la piscine. Finalement le poids de l'eau a effondré le toit.
    C'est bien d'avoir une échelle (un drone pour les paresseux)

yves

yaadno

bjr:
    est-ce que tu as envisagé de faire une toiture végétalisée?

lucienpel

Bonjour

<toiture végétalisée >

vu le poids rapporté par certain du tout que le montage réalisé soit adapté.

<La construction du toit est tout à fait classique : OSB posé sur poutres + film sur OSB + isolant + membrane
    avec un traitement spécial pour les accroteres à base de bavette en zinc. >

Cdt

yaadno

salut lucien:
    c'est sûr!maintenant que c'est fini...j'aurai du dire "au départ,as -tu envisagé...
    cdlt

EnezVeur

salut lucien:
    c'est sûr!maintenant que c'est fini...j'aurai du dire "au départ,as -tu envisagé...
    cdlt
    Salut
    Oui j'y ai pensé au départ mais au niveau prix, ça fait sacrément monté la note.

EnezVeur

Les toits plats nécessitent d'être étanches en permanence et de bien toujours évacuer la pluie, surtout quand en dessous tout est quasiment putrescible.
    C'est juste mon avis en voyant la composition du montage, chez nous on peut avoir des semaines avec des humidités extérieures très fortes.
    Est ce que vous pouvez être plus précis sur ce qui ne vous convient pas dans ce montage ?

SK69202

toit poutres/OSB/Stirodur/Membrane.
    Est ce que vous pouvez être plus précis sur ce qui ne vous convient pas dans ce montage ?
    La moindre faille de l'étanchéité fait pénétrer de l'eau vers l'OSB, je pense aux joints des lés de la membrane et de leur tenue dans le temps.
    Le toit est plat et la pluie met un certain temps à gagner les gouttières, même si tout ça est libre de feuilles.
    Les turbulences du vent (fort parfois par forte pluie) au delà de l'acrotère peuvent gêner l'écoulement le plus rapide.
    J'ignore comment est lesté l'ensemble pour résister à la dépression du vent fort contournant l'obstacle de la maison. Je suppose que "les règles de l'art" et ses calculs en tiennent compte, mais tout est dans les hypothèses de calcul et dans la réalisation. Toutes faiblesses par vent au delà de la marge de calcul fera jouer les joints de la membrane.

Je suppose que les poutres et l'osb seront derrière une finition, j'ignore laquelle, mais elle doit permettre d'éviter qu'entre elle est l'osb se maintienne une humidité en permanence favorable aux champignons.
    L'isolant étant à l'extérieur le risque de condensation du au froid est inexistant, l'osb et les poutres sont au chaud, mais les risques liés à l'humidité très forte de l'air que l'on peut avoir chez nous pendant certaines périodes restent (la température de rosée peut être à quelques dixièmes de celle de l'air extérieur pendant des jours).
    La ventilation, le chauffage de la maison, la finition doivent permettre de maintenir les bois en condition sèches ou de les y faire revenir rapidement.

Je ne suis pas du tout du domaine, mon raisonnement peut être faux, mais si on a des siècles de toits en pente en Bretagne (avec acrotère massif jusqu'à récemment), c'est que les autres solutions présentaient un défaut, mais les temps changent.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/01/2025 à 18h20.

lucienpel

Bnjour

quelques infos sur les toit terrasse avec support bois

https://www.bureauveritas.fr/sites/g...ument/ALFU.PDF

On peut aussi avoir des infos sur:
    le guide Rage : toit terrasse avec support bois et isolation par le dessous

Cdt

lucienpel

Discussions similaires

1. Toit plat maison béton
    Par invitebce4e9d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2019, 19h16
  2. Isolation Toit plat Extension MOB
    Par inviteae19be93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2016, 17h34
  3. Isolation intérieur toit-plat
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2013, 17h48
  4. isolation d'un toit plat par l'extérieur
    Par invite97849790 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/08/2012, 11h09
  5. Isolation Toit Plat Conseils
    Par inviteea1d5d98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...