Bonjour
Je suis en train de construire une maison de location dans notre jardin en bretagne nord.
La maison est hors d'eau hors d'air et je vais faire tous les travaux intérieur
La maison est à toit plat "toiture chaude" avec membrane et acrotère.
J'ai 160mm d'isolant à l'extérieur (R=7.4)
Je dois respecter au niveau du R les 2/3 extérieur et 1/3 intérieur, ce qui me laisse la possibilité de mettre un isolant de R=3.7 à l'intérieur ce qui fera un R=11.1 au total.
Comme l'isolant extérieur est très léger, il ne devrait pas apporter un super confort d'été.
Est ce que si je mets 140mm de laine de bois à l'intérieur par rapport à 120mm de GR32, je vais gagner significativement en déphasage et limiter les surchauffe en été ?
Je n'ai pas l'expérience des toits plats à membranes, est ce que ça chauffe autant que les toits ardoise à 45° ?
La maison est en 2 parties avec 2 toits plats. Sur le toit le plus haut et le plus grand j'ai mis un feutre et des gravillons de toiture car les goélands se servaient de la membrane comme une table de cuisine. Du coup ce toit n'est plus gris anthracite mais plus blanc/beige et doit moins absorber la chaleur du soleil.
C'est une maison de location, donc je veux être raisonnable sur les solutions à mettre en oeuvre mais si il y a un véritable gain pourquoi pas car une fois que ça sera fait, la modification est plus compliquée.
Merci
-----