Temporisation d'arrêt circulateur secondaire Zubadan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Zubadan

------

Bonjour,
    J'ai fait installer une PAC Mitsubishi Zubdan silence 8Kw en septembre, en remplacement d'une chaudière à gaz sur radiateurs en fonte, après des travaux d'isolation globale par l'extérieur.
    La mise en service a été très bâclée, ni réglages ni mesures, d'ailleurs toute l'installation a été bâclée, plusieurs anomalies ont été signalées pendant le chantier, certaines on ont été partiellement corrigées, d'autres ne le sont toujours pas et ne le seront probablement jamais. Je suis tellement dégoûté de l'entreprise au point je ne veux plus en entendre parler.
    L'installation comprend une bouteille de mélange de 25 L, une vanne d'équilibrage et un circulateur secondaire,

Depuis son installation, j'essaie d'optimiser son fonctionnement. Je suis arrivé à un cop réel mesuré sur le mois de décembre = 3.35

J'ai deux petits soucis que je ne suis pas arrivé à résoudre malgré la consultation de toutte la doc du constructeur et les rechercheintzrnet sont infructueuses.
    1/ Je n'arrive pas à prolonger le fonctionnement du circulateur secondaire après l'arrêt de la pac malgré l'activarion de l'option réglage "fonctionnement circulateur eco" et la temporisation à 30 minutes. Prolonger le temps de fonctionnement du circulateur après l'arrêt de la pac permet de profiter des calories dans le circuit d'eau dans le circuit primaire et de la bouteille de mélange.
    2/ La vanne d'équilibrage de la marque Watts iDROSET Series CF est figée à 500 L/h malgré la modification de la vitesse du circulateur secondaire: je ne sais pas si elle est bloquée ou c'est plutôt son fonctionnement normal.
    3/ Le volume de la bouteille de découplage (25L) est-il suffisant ? Ne vaut-il pas mieux une bouteille de découplage de 100 L qui jouera aussi le rôle de tampon?

-----

racard

Re : Temporisation d'arrêt circulateur secondaire Zubadan

Citation Envoyé par Zubadan Voir le message
    Bonjour,
    J'ai fait installer une PAC Mitsubishi Zubdan silence 8Kw en septembre, en remplacement d'une chaudière à gaz sur radiateurs en fonte, après des travaux d'isolation globale par l'extérieur.
    La mise en service a été très bâclée, ni réglages ni mesures, d'ailleurs toute l'installation a été bâclée, plusieurs anomalies ont été signalées pendant le chantier, certaines on ont été partiellement corrigées, d'autres ne le sont toujours pas et ne le seront probablement jamais. Je suis tellement dégoûté de l'entreprise au point je ne veux plus en entendre parler.
    L'installation comprend une bouteille de mélange de 25 L, une vanne d'équilibrage et un circulateur secondaire,

Depuis son installation, j'essaie d'optimiser son fonctionnement. Je suis arrivé à un cop réel mesuré sur le mois de décembre = 3.35

J'ai deux petits soucis que je ne suis pas arrivé à résoudre malgré la consultation de toutte la doc du constructeur et les rechercheintzrnet sont infructueuses.
    1/ Je n'arrive pas à prolonger le fonctionnement du circulateur secondaire après l'arrêt de la pac malgré l'activarion de l'option réglage "fonctionnement circulateur eco" et la temporisation à 30 minutes. Prolonger le temps de fonctionnement du circulateur après l'arrêt de la pac permet de profiter des calories dans le circuit d'eau dans le circuit primaire et de la bouteille de mélange.
    2/ La vanne d'équilibrage de la marque Watts iDROSET Series CF est figée à 500 L/h malgré la modification de la vitesse du circulateur secondaire: je ne sais pas si elle est bloquée ou c'est plutôt son fonctionnement normal.
    3/ Le volume de la bouteille de découplage (25L) est-il suffisant ? Ne vaut-il pas mieux une bouteille de découplage de 100 L qui jouera aussi le rôle de tampon?
    bonjour non il vaut mieux avoir un ballon tampon le plus faible possible avec une machine inverter.
    votre installation on peut voir une photo de la bouteille et des accessoires à coté ?
    vous etes en loi d'eau avec une sonde extérieure au nord ?

Zubadan

Bonjour,
    Merci pour votre retour.
    Je suis en mode autoadaptarif avec une sonde d'ambiance sans fil
    Ci-joint une photo de l'installation. Nom : 20250105_210755.jpg
Affichages : 113
Taille : 7,77 Mo

racard

bonsoir je n'ai pas vu d'anomalie sur les branchements de la bouteille et le reste.juste la pression un peu élevée mais probablement l'installation est déjà chaude un cop moyen de 3.35 en décembre c'est quand même pas si mal, vous êtes bien chauffé ?
    ne pas oubliez une chose vous avez que 25 l dans la bouteille l'installation est plus grande donc ne pas croire que vous allez chauffer la maison avec 25L donc ca ne sert à rien de faire fonctionner plus que nécessaire le circulateur les radiateurs chauds se refroidissent et les tubes aussi.
    il y a bien pire que vous :
    https://forums.futura-sciences.com/h...-dune-pac.html
    Dernière modification par racard ; 05/01/2025 à 20h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Zubadan

Bonsoir,
    Consigne à 18 la nuit, donc ambiante entre 18 et 19, Consigne 19 en journée à partir de 10h donc ambiante entre 19 et20°C
    La pression est stable à 1.8 bar, faudrait-il l'abaissement?
    Pourquoi pour un Inverter il faut une bouteille de mélange de faible volume ?
    Encore lerci pour vos réponses.
    Vous êtes chauffagiste ?

racard

Citation Envoyé par Zubadan Voir le message
    Bonsoir,
    Consigne à 18 la nuit, donc ambiante entre 18 et 19, Consigne 19 en journée à partir de 10h donc ambiante entre 19 et20°C
    La pression est stable à 1.8 bar, faudrait-il l'abaissement?
    Pourquoi pour un Inverter il faut une bouteille de mélange de faible volume ?
    Encore lerci pour vos réponses.
    Vous êtes chauffagiste ?
    il faut baisser au minimum la nuit 15° si possible, et vérifier la pression quand les radiateurs sont froids.
    le débit de la PAC est différent du débit dans l'installation de chauffage donc bouteille obligatoire.
    j'ai indiqué dans le lien les explications.
    oui artisan

Zubadan

Merci beaucoup

Martin695

Bonjour

il faut baisser au minimum la nuit 15° si possible
    15° me semble un peu trop bas. Surtout qu'une PAC, en loi d'eau, va être assez longue à faire remonter la température intérieure.
    Et le redémarrage matinal va intervenir en fin de nuit où les températures extérieures sont généralement basses. Si l'on "pousse" la PAC pour accélérer la remontée en température (ce qui va se passer avec une sonde d'ambiance influant sur la puissance de la PAC), cela va se produire à un moment où le COP n'est donc pas terrible.
    Il est faut cependant baisser la nuit, même avec une PAC (sauf éventuellement avec plancher chauffant à très forte inertie), mais modérément (2,5 - 3° max)

Recommandations de l'ADEME :

https://agirpourlatransition.ademe.f...lus-economique
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Pilotage circulateur secondaire pompe a chaleur
    Par boby317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2023, 09h50
  2. [Thermique] Mon circulateur tourne sans arrêt après arrêt de la commande de chauffage
    Par invite3545e7e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2021, 15h10
  3. [Thermique] Temporisation circulateur De Dietrich GT 110 Diematic
    Par invitea6116883 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2016, 13h44
  4. temporisation au demarrage et à l arret
    Par invitedc7b8b9a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 19h01
  5. arret de temporisation d'un 555
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2006, 08h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...