Bonne utilisation et programmation d'une PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

kalahaine

------

Bonjour à tous,

j'ai emménagé il y quelques mois dans une maison équipée d'une pompe à chaleur.
    Je découvre donc ce système et le chauffage "régulé". Nous vivions auparavant dans une maison dont j'assurais principalement le chauffage avec un poêle à bois.

L'installation est la suivante : PAC air-eau Altherma 3 HT (EPRA18DV3 + ETBH16D6V bi-bloc 18Kw Mono HT + EKPR1AHT et EKRTR).
    La production d'ECS est assurée par un chauffe-eau thermodynamique.

La maison est grande (180m2 sur 3 niveaux), en (Basse)Normandie, ancienne (<1900), isolation refaite dans les années 90, équipée d'un foyer ouvert). Bref, elle a beau avoir une étiquette énergétique B, elle se révèle être bien plus consommatrice que nous le pensions.

Nous avons prévu des travaux d'isolation mais en parallèle, je cherche à comprendre comment fonctionne une PAC et quel en est le meilleur usage.
    La PAC était initialement réglée en point de consigne absolu, t° d'eau à 59°, et thermostat en mode confort permanent. De cette manière, nous avons consommé 1130KW/h sur les 30 derniers jours.
    Sur les 4 mois d'été, nous avons consommé en moyenne 240kw/h par mois.
    Depuis la semaine dernière, j'ai baissé la t° à 55-57° et passé le thermostat sur une programmation pré-enregistrée (chauffage 6-8h, 12-14h, 17h-23h).
    Je n'ai pas franchement l'impression que ca ait une incidence folle à la vue des stats que j'ai sorties :
    Nom : elec.png
Affichages : 70
Taille : 59,2 Ko

Je me pose pas mal de questions sur ma conso et l'usage que je dois faire la PAC :
    - faut-il que je laisse ouverts les radiateurs des pièces occupées ? Plutôt sur une ouverture moyenne (2-3 sur le robinet thermostatique) ou ouvert à fond ?
    - le fait de descendre la consigne absolue de 59 à 55° semble avoir une incidence peu importante sur la conso mais fait sensiblement baisser le confort. Je me demande si c'est réellement judicieux car finalement la PAC doit se mettre en route plus souvent pour rattraper la t° de consigne, non ?
    - Je dois, me dit-on, passer en loi d'eau. Mais est-il judicieux de le faire au coeur de l'hiver. Je ne sais pas trop d'où partir et comment mesurer l'effet en "temps réel".

Bref, j'étais tout à fait satisfait du confort et des coûts de mon ancienne maison récente chauffée au bois.
    Et je dois maintenant apprendre à dompter une vieille maison avec beaucoup plus de déperditions et un système de chauffage nouveau pour moi.
    Si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance

-----

Martin695

Re : Bonne utilisation et programmation d'une PAC

Bonjour,

La PAC était initialement réglée en point de consigne absolu, t° d'eau à 59°
    Horreur, une PAC ne doit jamais fonctionner en point de consigne absolu (et encore pire à 59°). Pas étonnant que la consommation soit importante

Je dois, me dit-on, passer en loi d'eau.
    Oui, c'est comme cela que doit fonctionner une PAC

Mais est-il judicieux de le faire au coeur de l'hiver. Je ne sais pas trop d'où partir et comment mesurer l'effet en "temps réel".
    On peut passer en loi d'eau à tout moment et de toute façon il faut faire des réglages en période froide (sous 5° extérieur) et en période douce (au dessus de 10°).
    Tu commences par régler le premier point de la courbe. En ce moment il fait (par exemple) 0°, pour avoir la température souhaitée à l'intérieur (19° ? 20° ?), je dois avoir une température d'eau de (par exemple) 59°. Puis tu règles le 2ème point à un moment où il fait plus doux. Ensuite c'est un peu de tâtonnement pour trouver les bons réglages.
    Il faut attendre au minimum 24 heures après chaque modification pour voir les effets, temps que le logement "s'adapte" au nouveau réglage.

- le fait de descendre la consigne absolue de 59 à 55° semble avoir une incidence peu importante sur la conso mais fait sensiblement baisser le confort
    Si à 55° de température d'eau tu as froid, alors c'est mal barré.. Cela veut dire que l'ensemble PAC/isolation/tes radiateurs n'est pas bien adapté à ton logement...
    Il n'y a pas 36 solutions :
    1) la meilleure, améliorer sensiblement l'isolation
    2) remplacer les radiateurs pas des grands modèles dits "Basse Température". Mais peut être compliqué et cher
    3) Remplacer le générateur de chauffage pour, par exemple, à une chaudière bois/granulés, qui permet d'avoir sans difficulté de la haute température d'eau. Une PAC n'est pas adapté aux hautes températures. Encore plus cher...
    Une autre solution pourrait éventuellement de remplacer la PAC pour un modèle haute température (les dernières PAC au R290 monte à 70°) mais le rendement ne sera pas bon (en haute température). Certainement mieux de passer à une chaudière.
    Ceux qui ont installé une PAC pour cette maison ont probablement été mal conseillés... (ou alors n'était pas du tout frileux).
    La PAC est un excellent générateur de chaleur mais n'est pas adaptée à tous les logements.

faut-il que je laisse ouverts les radiateurs des pièces occupées ? Plutôt sur une ouverture moyenne (2-3 sur le robinet thermostatique) ou ouvert à fond ?
    Dans les pièces occupées, une fois en loi d'eau, les radiateurs doivent être ouvert à fond en permanence

kalahaine

Merci pour cette réponse Martin.

L'installation date de 2021 donc impossible de changer à ce stade.
    Je suis moi-même surpris du mode de paramétrage. J'avais prévu de faire une année complète dans cette maison avant d'entreprendre quoi que ce soit mais le premier mois froid de l'année change la donne et fait que je m'intéresse au paramétrage de la PAC plus tôt que prévu.

Une question sur les radiateurs : en fait, si je comprends bien, que je les ferme ou que je les laisse ouverts n'a pas d'incidence sur la conso ? L'eau est chauffée lorsque le point de consigne du thermostat est atteint, elle circule dans le circuit de chauffage et ce sont les robinets thermostatiques qui régulent le besoin ou non de chauffage de chaque pièce ?

Je me pose une autre question au sujet des radiateurs : comment déterminer si ce dont des radiateurs HT, BT ?
    Nom : rad.png
Affichages : 56
Taille : 1,36 Mo
    Et le corollaire : les robinets thermostatiques ne sont pas neufs. J'ai lu qu'il existait une vraie différence entre les thermostatiques récents et ceux des anciennes générations. Auria
    Pour le température actuelle à 59°, l'ancien propriétaire nous a expliqué que c'est dû au fait que nous sommes sur une PAC HT. Mes lectures me font craindre le pire sur le COP que l'on peut attendre de ce type de PAC.

Pour le réglage de la loi d'eau :
    - je suis en zone B à moins de 200m, donc t° de base à -4°. Partons sur 19,5° de t° souhaitée, je dois donc partir sur 23,5°
    - comment déterminer mes températures hautes et basses ? Je sais qu'à 59° nous avons le confort souhaité mais une conso importante, même les jours sans gel. A 55°, c'est un peu juste mais peut-être est-ce lié à la temprature de consigne du thermostat.

Bref, je suis désolé si mes questions paraissent stupide. J'essaye de me documenter et de comprendre avant d'agir mais je pars de loin

f6bes

".... comment déterminer si ce dont des radiateurs HT, BT ?.."
    Dans un radiateur Haute température la surface de dissipation et moindre que dans un radiateur Basse température.
    En basse température il faut plus de surface d'échange pour obtenir le meme résultat qu'en Haute température.
    Occupe donc plus de place à résultat identique. (mais dissipation plus homogéne)
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bonjour:
    comme le dit martin,tu devrais marcher en loi d'eau;mais auparavant,il y a qq questions:
    y a t il un ballon tampon? que fait la pac pendant le dégivrage?
    les déperditions;180m2 isolation année 90;je considère un G de 1(valeur défavorable) dans la formule Dp=GV deltaT et deltaT=25
    soit: 1x180x2.5x25=11250W ceci sans renouvellement d'air:compter + 15%>total 13kW
    il y a donc un surdimensionnement de la pac
    les radiateurs peuvent_ils passer la P de la pac?
    il faut retrouver les caractéristiques de ces radiateurs pour savoir ce qu'ils sont capables de faire au deltaT 50: (75+65)/2-20
    puis calculer ce qu'ils pourront faire avec le delta T qui se profile chez toi,à savoir départ 55,retour 45,?
    Après ,on avisera;
    cdlt

kitus

Bonjour,

Si ce n'est fait, la première étape est de bien fermer la trappe du foyer ouvert et d'y mettre un bon bouchon isolant, voire de la condamner car c'est un magnifique extracteur à calories, plus tard, songer à un foyer fermé ou poêle avec prise d'air extérieure.
    Concernant la PAC, passer impérativement en loi d'eau et ne plus faire d'abaissement de température, vous la mettez en route en début de chauffe et vous n'y touchez plus. Ainsi gain en confort et en €€.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Depuis la semaine dernière, j'ai baissé la t° à 55-57° et passé le thermostat sur une programmation pré-enregistrée (chauffage 6-8h, 12-14h, 17h-23h).
    Normal que tu n'ai pas beaucoup de différence de consommation en passant de 59 à 55 °C en accompagnant ce changement d'une programmation hachée car lors du passage d'un régime réduit (ou peut-être pire arrêt total ce que tu ne précises pas) à un régime confort la pompe à chaleur va fonctionner à pleine puissance pour essayer de remonter la température ce qu'elle va avoir de la peine à faire. Il faut donc la faire fonctionner sans programmation ou uniquement une phase de réduit de 23 à 5 ou 6 h du matin et limiter l'écart de consigne à 2 °C.
    Et ensuite pour réduire la consommation il faut réguler par loi d'eau et pour la déterminer tu vas devoir faire par tâtonnement.
    Par exemple pendant 1 ou 2 jours tu fixes la température d'eau à 55 °C en laissant tous les robinets ouverts à fond et tu contrôles la température intérieure atteinte en notant les températures extérieures pendant cette période.
    A l'issue de cette période tu changes la température de consigne d'eau et refais un essai avec mesures des températures ambiantes et extérieures et ainsi de suite.
    Ou, si les températures extérieures sont assez stables, tu refais un essai en changeant la consigne de température d'eau.
    En fonction des relations température d'eau - température ambiante - température extérieure il sera possible d'établir une loi d'eau.

kalahaine

Merci pour vos réponses et de vous intéresser à mon sujet.

Pour répondre aux questions :
    - oui, l'installation est équipée d'un ballon tampon de 50l.
    - mon calcul m'amenait à un surdimensionnement moins important (j'ai tapé plus bas car isolation bien abîmée je pense) mais surdimensionnement quand même, en effet.
    - je n'ai aucune doc, pas d'étiquette, pas d'étude d'installation. Je vais demander à l'ancien propriétaire mais je n'aurai pas d'infos je pense. Les radiateurs étaient là avant la PAC, sur une installation au gaz de ville je pense.
    - la cheminée ouverte sert quelques fois mais je fais faire des devis cet hiver pour la fermer. Insert dans le foyer ou démontage de la cheminée et poêle, je ne sais pas encore ce que nous ferons. Mais il est bien prévu d'etanchéifier tout ça.
    - Je ne sais pas comment je peux relever les heures/cycles de fonctionnement de la PAC. Je n'ai rien vu de tel dans les menus parcourus.

Je vais parcourir la doc pour la mise en place de la loi d'eau.je ne sais même pas si l'installateur a changé le code installateur par défaut. Je n'espère pas car le cas échéant, il n'a rien laissé.

Je mettrai demain des photos de l'installation car sur ce point aussi je pense qu'il y a pas mal à redire.

Discussions similaires

1. De la bonne utilisation de la sauvegarde en ligne
    Par michactal dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2018, 14h30
  2. Bonne utilisation d'un ventilateur.
    Par invited2cb6697 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2017, 01h09
  3. Bonne utilisation d'un VMC double-flux
    Par invite4b4abf51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2014, 08h01
  4. Une bonne utilisation du bois et de la thermoélectricité
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2013, 22h47
  5. La bonne utilisation d'un transistor
    Par invited9a3aca7 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2012, 00h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...