Bonjour à tous,
j'ai emménagé il y quelques mois dans une maison équipée d'une pompe à chaleur.
Je découvre donc ce système et le chauffage "régulé". Nous vivions auparavant dans une maison dont j'assurais principalement le chauffage avec un poêle à bois.
L'installation est la suivante : PAC air-eau Altherma 3 HT (EPRA18DV3 + ETBH16D6V bi-bloc 18Kw Mono HT + EKPR1AHT et EKRTR).
La production d'ECS est assurée par un chauffe-eau thermodynamique.
La maison est grande (180m2 sur 3 niveaux), en (Basse)Normandie, ancienne (<1900), isolation refaite dans les années 90, équipée d'un foyer ouvert). Bref, elle a beau avoir une étiquette énergétique B, elle se révèle être bien plus consommatrice que nous le pensions.
Nous avons prévu des travaux d'isolation mais en parallèle, je cherche à comprendre comment fonctionne une PAC et quel en est le meilleur usage.
La PAC était initialement réglée en point de consigne absolu, t° d'eau à 59°, et thermostat en mode confort permanent. De cette manière, nous avons consommé 1130KW/h sur les 30 derniers jours.
Sur les 4 mois d'été, nous avons consommé en moyenne 240kw/h par mois.
Depuis la semaine dernière, j'ai baissé la t° à 55-57° et passé le thermostat sur une programmation pré-enregistrée (chauffage 6-8h, 12-14h, 17h-23h).
Je n'ai pas franchement l'impression que ca ait une incidence folle à la vue des stats que j'ai sorties :
Je me pose pas mal de questions sur ma conso et l'usage que je dois faire la PAC :
- faut-il que je laisse ouverts les radiateurs des pièces occupées ? Plutôt sur une ouverture moyenne (2-3 sur le robinet thermostatique) ou ouvert à fond ?
- le fait de descendre la consigne absolue de 59 à 55° semble avoir une incidence peu importante sur la conso mais fait sensiblement baisser le confort. Je me demande si c'est réellement judicieux car finalement la PAC doit se mettre en route plus souvent pour rattraper la t° de consigne, non ?
- Je dois, me dit-on, passer en loi d'eau. Mais est-il judicieux de le faire au coeur de l'hiver. Je ne sais pas trop d'où partir et comment mesurer l'effet en "temps réel".
Bref, j'étais tout à fait satisfait du confort et des coûts de mon ancienne maison récente chauffée au bois.
Et je dois maintenant apprendre à dompter une vieille maison avec beaucoup plus de déperditions et un système de chauffage nouveau pour moi.
Si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance
-----