Bonne utilisation d'un ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bonne utilisation d'un ventilateur.



  1. #1
    Florian Bouchenafa

    Bonne utilisation d'un ventilateur.


    ------

    Bonjour à tous !

    Il semble que les grosses chaleurs refont surface c'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide !

    Il y a chez moi une pièce qui est constamment étouffée. Le soleil qui traverse la pièce de 6h à 13h en moyenne, les murs sont très très bien isolés, la peinture est d'un bleu assez sombre, la moquette également et les rideaux sont noirs opaques donc conservent une bonne quantité de chaleur du soleil pour la renvoyer dans la pièce. Cerise sur le gâteau, je travails et j'étudies dans cette pièce avec des appareils électroniques (deux sources de chaleurs supplémentaire dont un bon gros ordinateur).

    Il y a peu j'ai récupérer un ancien ventilateur qui a visiblement plusieurs dizaines d'années et est très bruyant. J'ai donc bidouillé le mastodonte pour diminuer les décibels du moteur et c'est à ce moment que m'est venu cette question : quelle est le meilleur moyen d'utiliser un ventilateur ?

    Je sais que l'effet de fraîcheur vient seulement d'une évaporation d'eau sur la peau, mais également que le principe du ventilateur est d'aspirer l'air arrière pour le projeter vers l'avant. Par contre, à cause de l'électronique, impossible d'utiliser une quelconque astuce d'eau ou de glace devant le ventilo pour rafraîchir.

    Alors selon vous, avec les détails de la pièce donnés plus haut, quel est le meilleur moyen de rafraîchir cette pièce ? Est-ce que je devrais placer le ventilateur à la fenêtre pour qu'il projette l'air extérieur vers l'intérieur ? Ou au contraire le faire projeter l'air chaud intérieur vers l'extérieur ? Peut-être auriez vous d'autres astuces ?

    Je compte vraiment sur vous car j'ai une intolérance à la chaleur vraiment élevée à cause d'une drôle de maladie de peau et je n'arrives même plus à compter le nombre de fois ou ma gorge à faillit décéder de déshydratation au réveil. Je préfères encore déménager que finir mes études ici, c'est impossible d'y rester concentré, même en hiver je suis obligé d'ouvrir de temps à autres.

    Enfin bref, un énorme merci à quiconque me fournira une réponse qu'elle soit efficace ou non c'est jamais perdue

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bonne utilisation d'un ventilateur.

    Bonjour, Lorsqu'il fait plus frais à l'extérieur, si on met le ventilateur sur le rebord d'une fenêtre ou sur une table juste devant la fenêtre, on va pousser l'air plus frais de l'extérieur vers l'intérieur et l'air plus chaud de la pièce sera, de ce fait poussé à l'extérieur, mais avant de rafraîchir les murs chauds c'est quasi impossible.

    Les rideaux sombres captent la chaleur, il faudrait en mettre de couleur claire, blanc si possible, et faire ombre à la fenêtre lorsqu'elle est au soleil en mettant les volets en espagnolette pour laisser une circulation d'air.

    Si vous ne pouvez pas brumiser de l'eau à cause de l'électronique, prenez des serviettes de table ou des serviettes éponge, mouillez les, essorez les bien, et suspendez les dans la pièce, le souffle du ventilateur les sèchera et la vapeur d'eau rafraichira un peu. Il faut que la fenêtre soit ouverte ou au moins entr"ouverte pour ne pas trop monter le niveau de l'hygrométrie.

  3. #3
    cornychon

    Re : Bonne utilisation d'un ventilateur.

    Bonjour,

    Le ventilateur que tu as est probablement un ventilateur hélicoïde de faible débit. C’est probablement inférieur à 800 m3/h.
    Placé devant une fenêtre, n’est pas de nature à faire circuler l’air de l’intérieur vers l’extérieur, ou inversement. En gros, en air calme, par différence de pression entre l'avant et l'arrière du ventilateur, l’air rejeté retourne vers l’intérieur.

    Le plus simple est de tout laisser ouvert, et mettre en mouvement une grande quantité d’air, comme le font les gens qui habitent les pays chauds.
    Pour se faire, ils utilisent des ventilateurs de plafond à très grands débits. Avec un variateur de vitesse, tu peux obtenir entre 0 et 20 000 m3/h.
    Sans nuisance sonore, c'est 25 fois plus d'air brassé que ce que tu as.

    Voici un ventilateur de plafond de 65W qui a un débit d’air de 12474 m3/h. Il est de nature à résoudre ton problème tel qu’il a été défini.
    http://fr.rs-online.com/web/p/ventil...afond/3277584/

    Je te conseille de placer une pompe à chaleur réversible air-air. Tu pourras travailler été comme hiver à la température que tu souhaites.
    Le prix du kWh évacué ou introduit est de l’ordre de 0.045 €. Trois à quatre fois moins cher que le kWh compteur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Florian Bouchenafa

    Re : Bonne utilisation d'un ventilateur.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Je vais les prendre en compte et tenter de combiner tout ça pour rafraîchir un maximum ! Le ventilateur au plafond sera un peu plus compliqué à mettre en place mais je garde ton commentaire en tête.

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Bonne utilisation d'un ventilateur.

    Une autre solution est d'éviter de faire rentrer la chaleur : ne pas ouvrir quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure et couper les rayons du soleil à l'extérieur, pour cela, il faut un volet extérieur (quitte à utiliser une lampe basse consommation pour s'éclairer à l'intérieur). Le volet, s'il n'est pas présent peut être bricolé avec une plaque de polystyrène pour un budget minimal. Les rideaux ou stores intérieurs ne stoppent absolument pas la chaleur car elle est déjà rentrée et le verre est opaque aux infrarouges (effet de serre).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Bonne utilisation d'un ventilateur.

    Bonjour,
    Voilà des exemples d'utilisation d'un ventilateur classique.

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

Discussions similaires

  1. Bonne utilisation d'un VMC double-flux
    Par mrgou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2014, 07h01
  2. Une bonne utilisation du bois et de la thermoélectricité
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/04/2013, 21h47
  3. Question pour une bonne utilisation des radiateurs
    Par Tranquility dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2013, 09h03
  4. La bonne utilisation d'un transistor
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/02/2012, 23h14
  5. Besoins de conseils pour la bonne utilisation d'une cheminée
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2009, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...