Bonjour,
Je me permets de vous présenter une machine que j'ai réalisée pour souffler la ouate de cellulose sur mon chantier. C'est du "fait maison". J'espère que ça donnera des idées à d'autres pour développer et améliorer le système.
La ouate de cellulose est excellent matériau d’isolation, écologique et économique, mais elle nécessite pour sa mise en œuvre une machine « souffleuse-cardeuse ».
On peut maintenant en trouver en location ou lors de l’achat de ouate chez les fournisseurs de matériaux.
Au moment où j’ai fait mes travaux d’isolation, malgré mes recherches dans ma région j’ai bien trouvé la ouate mais pas de machine pour l’insuffler ! La plus proche que j’avais trouvée est à 200 km, ce qui alourdit le bilan carbone de l’opération et ma facture.
Alors j’ai essayé dans faire une moi-même et ca marche !
Précision importante avant de continuer : oui c’est une machine « bricolée » maison. Elle n’assure pas la qualité de mise en œuvre que permet une machine professionnelle. Elle ne permet pas non plus un débit de chanter et une facilité de transport de d’utilisation d’une machine professionnelle.
Le but était de monter une machine rapidement, peu chère et qui marche.
Construction de la machine
Cette souffleuse est tout simplement un aspirateur/broyeur de feuilles à l’envers !
Ce dernier est monté sur un châssis en bois (anciennes lames de plancher récupérées). Au sommet est montée une trémie (un carton de siège auto enfant Tex, très important de respecter ceci, ca change tout ). En sortie de l’aspirateur, monter un tuyau : de la gaine TPC de diamètre 90 mm.
Je conseille de démonter la moitié du bec de l’aspirateur : le laisser en entier rend la machine trop haute et l’enlever complètement ne fonctionne pas bien : c’est dangereux et ca refoule par le haut au lieu d’aspirer.
De même ne pas monter hermétiquement le tuyau sur la sortie de l’aspirateur. Cela permet d’évacuer le trop plein de pression/volume d’air, sans pour autant éjecter de matière. Une sorte de zone de décompression.
Voilà vous avez réalisé une souffleuse de ouate de cellulose pour, disons, 20 € à peine !
En effet, inutile d’investir dans un souffleur neuf, on trouve énormément d’occasion (tant qu’à faire dans la décroissance) :
http://www.leboncoin.fr/li?ca=4_s&q=...&th=1&w=3&sp=1
Le châssis est tout en récup’ (sauf si vous souhaitez privilégier un certain esthétisme).
Utilisation
Cette machine n’a pas la fonction « cardeuse » et il est important de décompacter grossièrement la ouate avant de la passer dans la souffleuse.
Personnellement, j’ouvre le sac plastique de ouate je décompacte directement dans le sac avec un mélangeur de peinture sur une perceuse. Ca n’y paraît pas mais la ouate compactée finit par déformer le mélangeur :
Ensuite verser dans la trémie en ayant pris soin de boucher l’entrée de l’aspirateur dans le fond de la trémie (sinon trop de matière en une seule fois au démarrage pourrait provoquer un bourrage).
Mettre en route. Il est nécessaire d’avoir une rallonge équipée d’un interrupteur, car arrêter avec l’interrupteur sur le corps de l’aspirateur n’est pas pratique : il faut descendre au pied de la machine, ce n’est pas rapide.
Puis envoyer manuellement la ouate de la trémie dans l’aspirateur/broyeur par gravité. Il ne faut pas trop charger, mais assurer une alimentation régulière.
A l’autre bout du tuyau, mettre un morceau de mousse ou un chiffon afin de calfeutrer et ne pas recevoir trop de poussière. Le port d’un masque FFP2 est fortement conseillé.
Quand le caisson est plein, la sonorité de la machine change et la ouate ne monte plus (évidemment).
L’aspirateur/broyeur permet de régler la vitesse. Je mets généralement au plus faible, en particulier sur la fin.
Le chantier avance assez vite mais attention à la poussière dans le moteur. Après une journée continue d’utilisateur, j’ai grillé un souffleur ! (pas trop tirer sur la K2000, Jean-Pierre !) La ouate passe par les ailettes d’aération dans le moteur et fait une bonne doudoune autour des rotors du moteur. Echauffement garanti. Un coup de nettoyage, soufflette de compresseur ou aspirateur domestique est important.
Soufflage de l’isolant
Venons-en au plus important : la qualité du soufflage.
Question aération de la ouate, la turbine de la souffleuse tourne à 13000 tr/min, et la ouate semble très bien aérée.
Par ailleurs, il est important de respecter une certaine densité pour la mise en œuvre de ouate de cellulose.
Je calcul systématiquement le rapport volume / nombre de sacs utilisés.
Exemple :
J’ai utilisé 13 sacs de 12,5 Kg. Le plafond (insufflation entre solives, 18cm de hauteur) fait 4 m * 5,76 m = 23,04 m². Moins les solives (6*18) : 4 * (5,76 – 10*0,06) = 20,64 m² soit un volume : 20,64 * 0.18 = 3,7152 m³
Donc : (13 sacs * 12,5 Kg) / 3,71 m² = 43,7 Kg/m³ et env. 8 Kg/m².
Ce qui donne une densité de soufflage tout à fait correcte !
2008072513h52m19ku99063.jpg
Soufflage horizontal
En conclusion, il y a peut-être d’autres éléments à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de cette machine et je ne prétends pas qu’elle puisse rivaliser avec les machines du commerce !
Cela s’adresse à des particuliers bricoleurs qui font par eux-mêmes, ayant des notions en isolation thermique (lire absolument le livre « L'isolation écologique » de Jean-Pierre Oliva si ce n’est déjà fait)
Et pour finir, une vidéo de démonstration :
http://www.youtube.com/watch?v=dYLKwGtJWWU
-----