Réglage poêle Piazzetta P943M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mounin

------

Bonjour,
    J’ai fait installer fin 2019 un poêle Piazzetta P943M dont je suis satisfaite, bien que je trouve sa consommation en pellets excessive.
    À l’occasion de l’entretien annuel il y a 10 jours le 10/01/25, j’ai demandé au technicien de ralentir la vitesse de la cochlée. Il n’avait pas l’air emballé mais m’a dit avoir réduit de 0.4 les programmes 2 et 3.
    Depuis, je trouve que la vitre noircit plus vite et le poêle fait souvent des message mns d’erreur d’allumage (E9 notamment alors que la flamme est bien présente). En cherchant à comprendre, j’ai l’impression que les fumées n’atteignent pas assez vite la température de 78 degrés à laquelle la ventilation se met en marche.
    Aussi, depuis hier soir à mon retour de week-end, le poêle se met en erreur à l’allumage (E9 et une fois E14) et j’ai remarqué que la cochlée se met à 2.4 en phase allumage même si le programme est à 5. Cela nécessite-t-il l’intervention d’un technicien ? Puis-je modifier les réglages seule pour retrouver un fonctionnement optimal tout en réduisant la consommation de pellets ?
    Merci d’avance pour votre aide.

-----

cornychon

Re : Réglage poêle Piazzetta P943M

Bonjour,

Il n’est pas possible de chauffer plus en consommant moins.

En gros, pour faire simple
    Lorsque 1 kg de granulés brule, il produit une chaleur de 5 kWh.
    Sur ces 5 kWh, 4 kWh vont dans ta maison, et 1 kWh part dans le conduit de fumée.

Tout ceci est incontournable.

Si tu veux consommer moins, ,il faut accepter de cailler plus.

Tu as demandé à ton chauffagiste de dérégler ton poêle, c’est normal de rencontrer des problèmes.
    Il faut lui demander de revenir pour refaire les bons réglages.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

aurel0001

Re : Réglage poêle Piazzetta P943M

Bonjour,

C'est effectivement une erreur de réduire l'apport en granulés pour consommer moins et ce n'est surtout pas comme cela qu'on règle un poêle.

Durant la phase d'allumage du poêle, le réglage de la cochlée est indépendant de celui du réglage de puissance : c'est donc normal que tu sois à 2.4 quelle que soit la puissance sélectionnée sur le poêle. C'est uniquement après les phases d'allumage 1 et 2 que le poêle va appliquer le réglage de cochlée correspondant à la puissance sélectionnée.

Si tu as réduit l'apport en granulés, effectivement le poêle va chauffer plus doucement et il mettra plus longtemps à atteindre la température de détection de l'allumage (en général 50 ou 55°C après 5 minutes de fonctionnement). Si cette température n'est pas atteinte dans le temps prévu, le poêle considère qu'il n'y a pas eu d'allumage et se met en erreur. La seule solution est de réaugmenter l'apport en granulés. Il est possible de le faire soit même, mais il faut en même temps jouer sur la vitesse d'extraction des fumées donc si tu ne maîtrises pas trop il vaut mieux le faire faire par un professionnel.

En réduisant l'apport en granulés, le poêle sera globalement moins chaud et cela peut causer un noircissement plus rapide de la vitre. Un poêle qui fonctionne "à fond" noircira généralement moins qu'un poêle fonctionnant au ralentit.

En attendant, si tu as une puissance 4 qui n'a pas été modifiée, il vaut mieux utiliser celle-ci.

Discussions similaires

1. [Thermique] Réglages poêle Piazzetta P943M
    Par Mounin dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2025, 06h04
  2. Aide Réglage poêle Piazzetta 158t
    Par Overnad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2022, 10h39
  3. bougie d'allumage Piazzetta P943M
    Par cehel73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2019, 09h33
  4. [Thermique] probleme avec mon poêle piazzetta P943M
    Par invite810053c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2018, 18h15
  5. difficultés de réglage/messages de défaut : poêle PIAZZETTA P950
    Par inviteeeefd8b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2013, 00h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...