Chauffage électrique au sol : dangers ? quelle technique de pose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage électrique au sol : dangers ? quelle technique de pose ?

Vinc26

Question Chauffage électrique au sol : dangers ? quelle technique de pose ?

------

Bonjour,

J'ai bien cherché dans le forum, mais je ne trouve rien sur ce sujet précisément.

Je compte poser un chauffage électrique au sol, sous stratifié flottant compatible. J'ai vu qu'il existe à priori deux techniques :
    - Une sorte de film chauffant qu'on déroule (comme sur les pare-brise arrières), sur lequel on pose directement le stratifié flottant
    - Un serpentin sur trame qu'on déroule aussi, mais je crois qu'on enrobe ensuite, sur lequel on pose ensuite le stratifié flottant

Je vois une grosse facilité de pose à la première solution. Et beaucoup de finesse (pour les passages de porte)

Quels sont les avantage et inconvénients de vos points de vue et expériences ?

Et au final, y-a-til un danger "électrique" ou d'électrocution avec ces techniques ? Surtout en cas de fuite d'eau, dégât des eaux, ou même simple arrosage de plante qui déborde beaucoup ?

Au plaisir de vous lire,

Vincent

PS : j'ai des liens produits à vous montrer en exemple, mais je ne veux pas que ça ai l'air d'une pub. Vous trouverez facilement.

-----

yves35

Re : Chauffage électrique au sol : dangers ? quelle technique de pose ?

bonsoir,

je ne peux pas apporter de retour pour cette technique précisement,mais j'ai résolu le problème d'un plancher chauffant d'une manière différente. Une question d'abord:de quel espace dipose tu? si c'est un construction "moderne" la hauteur doit être de 2.50 m . J'ai "sacrifié" 5 cm de hauteur (donc recoupé le bas des portes) et posé un plancher chauffant hydraulique composé de 2cm d'isolant ,2 cm de fermacel sol ,et 1 cm de carrelage. Le sacrifice de 5 cm ne se sent pas (à mon sens)
    Le sol actuel est il isolé? de combien? sinon en posant le chauffage tu vas chauffer les vers de terre

Je trouve dommage de poser un tel chauffage car tu restes prisonnier d'une énergie chère et si tu veux changer d'énergie ,il faut tout refaire. C'est vrai que la pose est plus rapide

yves

Vinc26

Merci, je vais répondre, même si c'est pas le coeur de mes questionnements. Peut-être que ça enrichira le dossier.

C'est une pièce de 20m2, avec 3m20 de hauteur.
    Dessous il y a une cave à 14°. Je compte mettre un isolant dur de 2 ou 3cm (je peux remonter la porte de 5cm ; actuellement, elle frôle le sol)
    Les murs sont isolés à l'intérieur avec 10cm de laine de bois, puis 50cm de pierre.
    J'ai vraiment un micro budget. (Et en même temps, certain calculs d'amortissement en comparaison avec une installation à eau avec PAC montre qu'il faut bien des années (entre 10 et 20 ans) pour amortir le surcoût à l'installation... si la PAC ne tombe pas en panne. Mais c'est un tout autre sujet)

Voilà
    Dernière modification par Vinc26 ; 23/01/2025 à 09h22.

yves35

bonjour,

Dessous il y a une cave à 14°. Je compte mettre un isolant dur de 2 ou 3cm (je peux remonter la porte de 5cm ; actuellement, elle frôle le sol)
    alors tu peux isoler en partie dessus et en partie dessous (dans le plafond de la cave). A noter qu'il existe de isolant pour le sol qui acceptent d'être carrellés (avec une colle flex ). Il faut un isolant sur le sol sinon tu va chauffer ta dalle (béton?) bien avant de chauffer la pièce.Je chauffe mon plancher et murs chauffants au solaire.

yves

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

si ce n'est pas déjà fait , commencez par lire ce document :

DTU 65.7
    Le DTU 65.7 détaille les conditions d’exécution des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton. Les différents éléments mobilisés par cette installation sont notamment visés par le DTU 26.2 relatif au dimensionnement des dalles, et par la norme NF C15-1001.

Cdt

Jgod

Bonjour,
    Avec 3,2 mètre de hauteur sous plafond je ferais plutôt un plafond chauffant à 2,5 mètre…
    Alors oui, cette technique est connue depuis longtemps, ça coûte peu en investissement et c’est efficace, dans votre cas il vous faudra du 80w/m2.
    Mais je confirme qu’utiliser de l’électricité en chauffage direct de nos jours ne peux s’entendre que pour des logements particulièrement bien isolés et ce n’est pas le cas ici. Où bien en résidence secondaire car le retour sur investissement est calculé différemment.
    Avec du kwh à 20 ct d’€uro vous allez vite déchanter.
    Préférez installer un monosplit, donc une PAC air-air, c’est très peu cher (à partir de 500€ en fournitures plus 200 à 300€ de pose).
    Bon courage.
    Joël.

Vinc26

Merci !

Coté, DTU, si je comprends bien, la solution film chauffant n'a donc pas de DTU. Est-ce que ça veut dire que c'est dangereux ? J'ai besoin de comprendre

Coté plafond chauffant : vous parlez de plaques rayonnante suspendue ?

Enfin coté PAC air-air, vous pensez vraiment qu'à 500€+300€ on a quelque chose qui tient dans le temps un peu quand même ?

J'avoue que je suis un peu perdu. Pas assez d'argent pour investir sur un gros truc aujourd'hui. Tant qu'à faire de poser un parquet flottant, je trouvais ça adapté d'y glisser un film chauffant dessous (je schématise). LA PAC, pourquoi pas... mais c'est bruyant, et souffle...

Jgod

Du point de vue du confort le plancher rayonnant n’a pas de concurrent, c’est clair.
    Du point de vue des dépenses de chauffage le monosplit est à 6 ct d’€ le kwh, le plancher chauffant «*direct*» à 20 ct d’€.
    Chacun a ses priorités.
    Résidence secondaire, on fait simple et le PRE ira très bien, pour une résidence principale ce sera la PAC air/air, pour les mêmes coûts.
    Les PAC air/air récentes sont d’un très bon niveau de confort.
    Aux States et au Canada, une PAC est forcément air/air car ils ont besoin de refroidir l’été. Les PAC air/eau sont une spécificité européenne.
    Essayez d’en acquérir une chez eux, ils en ont pas aux catalogues.
    Bonne soirée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 25/01/2025 à 21h13. Motif: Complément

Jgod

Le prix ?
    Pour l’exemple, en Samsung pour ces puissances c’est fabriqué par Midea, un des plus gros fabricants de clims au monde (forcément Chinois).
    Vendu directement par Midea c’est plus cher.
    Ce sont d’excellents produits, simples et efficaces. Il y en a beaucoup d’autres.
    https://www.elettronew.com/fr/climat...r32-25778.html

polo974

Si vous partez sur clim reversible, vu la hauteur sous plafond, optez pour une cassette avec un gros ventilo facile à nettoyer plutôt que ces trucs à turbine horizontale qui sont d'un chiant à entretenir et dont les ailettes s'encrassent à très grande vitesse. Si vous ne nettoyez pas vous-même, le coût d'entretien sera piquant.

Enfin, isolez dessus dessous... Ça change la vie.
    Jusqu'ici tout va bien...

lucienpel

Bonjour

Vinc26 <Coté, DTU, si je comprends bien, la solution film chauffant n'a donc pas de DTU. Est-ce que ça veut dire que c'est dangereux ? J'ai besoin de comprendre >

Les DTU ne couvrent pas tout, pour les procédés non traditionnels il faut faire une demande d'Avis Technique (A.T.) qui sera étudiée par un collège d'experts.
    Si l'avis est favorable il est donné en général pour 3 ou 5 ans ; durée qui peut être prolongée ou arrétée à tout moment.

Sans A.T. valide pas évident de trouver un assureur pour le fabricant....

Cdt

Discussions similaires

1. Pose poteau entre une poutre et un sol en place... quelle technique?
    Par Prunee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2024, 19h06
  2. Quelle est la bonne technique de pose : isolation phonique ?
    Par invitef53bf83d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 07h36
  3. pose de carrelage sur un chauffage au sol electrique
    Par invite2e01cc64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 21h11
  4. Pose chauffage élèctrique
    Par invite5b4c2f09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...