Réamorcer chaudière gaz citerne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Julien60

------

Bonsoir,
    J’ai un chauffage central avec une chaudière à gaz citerne GM Leblanc comme celui ci :

https://appli.savchaudiere.com/pdf/1...es/1N11148.pdf

Je suis tombé en rupture en gaz, citerne totalement vide alors que la chaudière continuait à tourner …
    Je l’ai arrêté dès que je m’en suis aperçu mais elle était déjà en défaut code erreur EA.

La citerne a été remplie et j’ai complété l’eau dans la chaudière car la pression était tombée a 0.

Malgré ça, la chaudière ne redémarre pas. On entend que le brûleur essaye d’allumer la flamme mais c’est comme ci le gaz n’arrivait pas jusqu’à la chaudière. Elle essaye 2 fois puis se mets en défaut erreur EA.
    J’ai essayé plusieurs fois en appuyant sur RESET et j’ai vérifié que les robinets d’arrivéede gaz soient bien ouverts.

Y a t il une sorte de purge possible pour faire arriver le gaz ?

Merci de votre aide !!

-----

SK69202

Re : Réamorcer chaudière gaz citerne

Il faut fermer et ré-ouvrir le robinet de sécurité qui se trouve sur la conduite d'amené de gaz en amont de la chaudière.

Sans pression de gaz il se met en sécurité et coupe, la fermeture puis ouverture le réarme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Julien60

Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Parlez vous de ce robinet ?
    Nom : 1B8C8ECE-80F8-49A1-9B09-502A4057AC79.jpeg
Affichages : 103
Taille : 3,15 Mo

SK69202

oui, sur arrêt puis marche.

La conduite a néanmoins besoin d'être purgée, donc si ça ne part pas au premier coup, faire des arrêt marche chaudière.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Julien60

J’ai essayé de fermer et réouvrir le robinet à plusieurs reprises. Comme pour essayer de faire un «*appel d’air*» mais ça ne fonctionne pas. J’ai éteins la chaudière et réessayé de la rallumer plusieurs fois mais rien n’y fait.
    Ça donne vraiment l’impression que le gaz n’arrive pas. Mais comme la chaudière a tenté en vain de démarrer sans gaz, les tuyaux doivent être vides.

Julien60

SK69202

Ils ne sont pas vides, ils sont pleins d'air même avec ma plaque gaz pour purger ça a duré quelques jours avant le retour à la normal après une ouverture à l'atmosphère du circuit.

Robinet citerne ouvert à fond ?
    Robinet de sécurité réarmé ?
    Faire un arrêt électrique de la chaudière. (prise, disjoncteur)
    Redémarrer la chaudière.

Monter temporairement la température de l'eau sanitaire, pour faire une grosse demande du brûleur dès que ça part.

Julien60

Ok alors il se peut qu’il faille attendre quelques jours ? Je laisse la chaudière allumée sur le défaut en attendant ou je l’eteins ?
    Robinet citerne ouvert à fond oui.
    Je ne sais pas où est le robinet de sécurité. C’est sur la chaudière ? Est-ce ce robinet jaune ici :
    Nom : image.jpg
Affichages : 102
Taille : 2,81 Mo

J’ai monté au maximum la température de l’eau chaude provisoirement.

SK69202

Le robinet de sécurité est celui sur le tube sous la chaudière, celui ci est une simple vanne.

Il faut essayer de faire des démarrages, c'est la seule façon pour que le gaz remplace totalement l'air dans la conduite.
    A chaque démarrage, il y a un peu d'air ou de mélange air gaz (trop d'air) qui part au brûleur, mais comme ça ne s'allume pas (il faut le bon mélange gaz air issu de la chaudière) la chaudière se met en défaut et coupe.

lantenay01

Et d'où est sensé venir cet air dans la conduite ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

SK69202

Bonne remarque pour le cas ici.

SK69202

l'air vient de ma réponse malheureuse aux "conduites vides" et après je suis parti là dessus.

La conduite ici, est soit pleine de propane remis en pression par le remplissage, soit fortement polluée par le mercaptan ou le THT (gaz qui donne l'odeur au propane inodore. Ces gaz s'accumulent en fond de cuve et la fin du propane a pu en faire partir trop vers la chaudière.
    Le mélange gaz air n'étant pas conforme, ça ne s'allume pas.

Si ça ne vient pas de ça, je ne sais pas.

lantenay01

Ces gaz sont plus denses que le propane?

racard

Citation Envoyé par Julien60 Voir le message
    Je suis tombé en rupture en gaz, citerne totalement vide alors que la chaudière continuait à tourner …
    Je l’ai arrêté dès que je m’en suis aperçu mais elle était déjà en défaut code erreur EA.

La citerne a été remplie et j’ai complété l’eau dans la chaudière car la pression était tombée a 0.
    bonjour avez vous une plaque de cuisson au gaz ? si oui y a t'il du gaz ?
    il faudra contrôler le gonflage du vase d'expansion avant la mise en chauffe, c'est anormal de tomber à zéro lorsque la chaudière s’arrête pour un manque de gaz, fuite hydraulique oui pas pour le gaz

SK69202

Ces gaz sont plus denses que le propane?
    Sans doute, je n'ai pas regardé, c'est sur les sites de fournisseurs que j'ai lu qu'ils s'accumulent dans les fonds de cuve (en raison des pleins successifs ?) et ils indiquent même que le gaz sent plus fort en fin de bouteille transportable de plus faible capacité car la concentration augmente.
    Je ne suis jamais tombé en panne de gaz, juste des ouvertures à l'air du circuit pour travaux.

Julien60

Bonjour,
    Je n’ai pas de plaques de cuisson au gaz. La citerne alimente uniquement la chaudière.

racard

Citation Envoyé par Julien60 Voir le message
    Bonjour,
    Je n’ai pas de plaques de cuisson au gaz. La citerne alimente uniquement la chaudière.
    il faut prendre la pression dans la chaudière, combien de temps qu'un technicien n'a pas vu cette chaudière pour faire un entretien ?
    j'ai toujours du mal à comprendre comment les commerciaux arrivent à placer du propane c'est un tour de force !

lantenay01

S'ils sont plus denses, ils sont au fond.

La partie gazeuse du propane est en dessus.....

Breffffffff

SK69202

La partie gazeuse du propane est en dessus.....
    Les phases gazeuses se mélangent, sinon on ne détecterait pas" l'odeur du gaz"

Densité 0.868 > propane 0.51.

Quand le propane a quasiment disparu par consommation, il reste le mercaptan liquide et/ou sa phase gazeuse qui forme un mélange propane mercaptan de plus en plus riche en mercaptan au dessus et ça part dans le tuyau tant le robinet de sécurité et le bloc gaz laisse passer.
    Quand ça ne peut plus brûler, le mercaptan est combustible mais la chaudière ne marche qu'au propane avec des traces de mercaptan, la chaudière se met en sécurité.

Ça reste une hypothèse pour que cela ne reparte pas facilement après le plein.
    Toute autre avarie simultanée de la chaudière peut aussi expliquer que ça ne parte pas, mais pour code EA, le WEB renvoie "défaut d'ionisation", avec une liste de cause possible dont "pression d'eau trop faible".

Julien60

Bonsoir !
    Après plusieurs jours et des dizaines d’essais, ça fonctionne enfin !
    J’ai ouvert / fermé les différents robinets à plusieurs reprises, fait maintes et maintes re-demarrage de la chaudière et ça a finit par s’enflammer !!
    Merci à tous

SK69202

Bonne chauffe.

antek

Un point qui n'a pas été souligné est qu'après fermeture, le robinet de sécurité doit être ouvert lentement .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Remplacer ma Chaudière Gaz -Citerne
    Par invite5fc1946d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/11/2019, 06h20
  2. Chaudière gaz citerne
    Par invite4a2ec798 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2017, 22h43
  3. [Blanc] commment réamorcer une chaudiere apres une coupure de gaz
    Par invite84cc1cdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 17h50
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...