Peinture isolante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Peinture isolante



  1. #1
    Slurp83

    Peinture isolante


    ------

    Bonsoir,

    De retour avec mon projet de rénovation après la pause hivernale!

    J'ai reçu un coup de fil ce matin d'un artisan de mon village qui me propose de lui racheter de la peinture isolante à bas prix destinée à un chantier qui ne s'est pas fait, en raison également de la manutention du produit en vue du déménagement de son entreprise et du fait aussi que ces peintures ne se conservent pas très bien.

    De mon côté, j'avais totalement exclu de faire une isolation par l'extérieur qu'il s'agisse d'une iso classique ou peinture. J'attends le tarif définitif mais la question se pose...Il s'agit d'un produit de marque Seigneurie GAuthier.

    Est ce que ces peintures "isolantes" sont elles vraiment valables ou est ce de la poudre à perlimpinpin? Est ce que la correction thermique envisagée vaudra le geste de la pause et le coup du produit?

    Voilà les questions que je me pose sachant que je dois me décider très vite.

    En vous remerciant pour vos éclairages.

    Bien à vous
    Sylvain

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Peinture isolante

    Bonjout

    <De mon côté, j'avais totalement exclu de faire une isolation par l'extérieur qu'il s'agisse d'une iso classique ou peinture >

    Il s'agirait donc d'une peinture 'isolante' à appliquer coté extérieur des murs (ITI)
    Il faudrait connaitre les références exactes du produit de la Seigneurie Gautier mais dans leur descriptif
    je crains que l'on tombe sur des choses du genre : isolation équivalente à X cm d'isolant classique

    D'ailleurs je ne pense pas que ce produit ait un Avis Technique.
    Si vous rechercher une 'véritable' isolation thermique je pense qu'il faut oublier.

    Cdt

  3. #3
    Slurp83

    Re : Peinture isolante

    De toute façon c'est ça ou rien, j'ai des murs en brique creuse avec enduit mais c'est bien froid. LA peinture "isolante" c'est plutot une correction thermique qu'une isolation.

    Le tarif est tombé : 980 euros avec de quoi repeindre tout l'extérieur.

    Sachant, que ma peinture "décorative" n'est pas abîmée c'est vraiment le gain thermique qui m'attire. MAis est ce que ça vaut le billet de 1000 euros et la semaine de boulot????!?

    That's the question

  4. #4
    R4GE

    Re : Peinture isolante

    Je connais pas un seul matériau dans la nature, en production ou en laboratoire qui, étalé en fine couche, permet d'économiser ne serait-ce que 20€ de chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Peinture isolante

    bonjour, l'effet isolant d'une telle peinture ne peut être qu'infime, vu la très faible épaisseur. Donc si votre peinture extérieure est en bon état, ce serait des frais inutiles.
    Conseillez lui de la mettre sur le bon coin.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Peinture isolante

    MAis si c'est magiiique! ahah

    Ah Larzacien, toujours fidèle au post! Oui c'est un peu ce que je pense. J'ai refusé sa proposition.
    Allez savoir il aura peut être envie de me la filer s'il ne trouve pas preneur
    Dernière modification par Slurp83 ; 26/02/2019 à 18h55.

  8. #7
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Bonsoir,
    Est ce que ces peintures "isolantes" sont elles vraiment valables ou est ce de la poudre à perlimpinpin? Est ce que la correction thermique envisagée vaudra le geste de la pause et le coup du produit?
    Sylvain
    Bonjour,
    L’explication est simple ! !
    L’air est le meilleur isolant qui existe sur terre. Il est gratuit, disponible en grande quantité.

    Lorsqu’on réalise un espace d’air entre un mur et une cloison, ce serait une isolation idéale, si les molécules d’air ne bougeaient pas les unes par rapport aux autres.

    Malheureusement, coté froid elles descendent, coté chaud elles montent. Toutes ces molécules se mélangent. Les masses d’air se mélangeant, il n’y a pratiquement aucune isolation.

    Le seul remède, mettre de la laine de verre, mousse plastiques, pailles, laine animale. Ces produits ont un seul but, limiter un max les courants de convection.

    On peut dire que dans le meilleur des cas, 2 mm de laine de verre équivaut à 1 mm d’air immobile,

    Ca veut dire que la peinture qui doit faire au max 1 mm d’épaisseur, qui ne contient pas d’air, isole pas mieux que 2 mm de laine de verre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Olivzzz

    Re : Peinture isolante

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    L’explication est simple ! !
    L’air est le meilleur isolant qui existe sur terre. (..)
    C'est presque vrai mais c'est faux : Le meilleur isolant est le vide. Il existe des panneaux isolants à mousse + vacuum (au lieu de mousse + air comme le polystyrène expansé) avec une valeur d'isolation environs 3x meilleure que le meilleur des matériaux "conventionnels". C'est à dire qu'une épaisseur de 5-6 cm suffit à isoler correctement un élément d'enveloppe de bâtiment. C'est une solution très coûteuse, mais dans certains cas ça vaut la peine de mettre ce prix pour pouvoir n'isoler que de quelques centimètres.
    Alors vous pensez bien que s'il existait des peintures, qui plus est vendues pour une bouchée de pain, à même d'isoler convenablement un mur sur 1 ou 2 milimètres....

    (Le VIDE étant le meilleur isolant, prenez un pot de peinture VIDE et un bon pinceau : ça vous coûtera encore moins que cette peinture de perlinpinpin et ça ne sera pas moins efficace )

  10. #9
    AD 44

    Re : Peinture isolante

    Bonsoir,

    Sujet maintes fois abordé (ici par exemple : https://forums.futura-sciences.com/h...-phonique.html)

    Dans le meilleur des cas, il s agit d un enduit (peinture) avec un fort taux réfléchissant (pouvant atténuer la surchauffe du support) et/ou imperméabilisant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Olivzzz
    C'est presque vrai mais c'est faux : Le meilleur isolant est le vide. Il existe des panneaux isolants à mousse + vacuum (au lieu de mousse + air comme le polystyrène expansé) avec une valeur d'isolation environs 3x meilleure que le meilleur des matériaux "conventionnels".
    Bonjour,
    Le meilleur isolant naturel qui existe sur terre est l’air. C’est le fluide qui a la plus mauvaise conductivité thermique
    Aucun produit ne peut isoler mieux que l’air.
    Il est possible de mettre sous vide une enceinte étanche à l’aide d’une pompe à vide, mais le vide n’est pas disponible en tant que produit naturel.

    Le vide naturel existe au-delà de 100 km d’altitude. C’est la FAI qui a établi cette définition. (Fédération aéronautique internationale)
    Des industriels mettent sur le marché des matériaux ou les bulles d’air sont remplacées par du vide partiel. Ils arrivent à en produire, mais sans aucune garantie sur la tenue au vide dans le temps.

    Un isolant thermique est l’aptitude qu’il a à résister « Rth » au passage d’un flux de chaleur entre deux isothermes (T1 – T2) entre lesquels s’échappe un flux thermique Ø
    Nous avons Rth = (T1- T2) / Ø

    Pour maintenir 20°C à l’intérieur d’une maison, lorsqu’il fait 0°C à l’extérieur, il faut fournir un flux de chaleur constant. Ce flux de chaleur doit augmenter ou diminuer suivant la résistance thermique globale.

    En dehors de ce flux thermique qui traverse les parois, il y a les VMC, ouverture des portes, apports solaires, et autres. Mais chaque cas est à étudier séparément.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,
    Un exemple de peinture isolante thermique
    Peinture isolante thermique intérieure finition velours pour murs et plafonds : Theotherm Intérieur

    https://www.luniversdupeintre.com/pe...SABEgKxSfD_BwE

    Du copier-coller :
    « « « « « « « Peinture acrylique décorative intérieure finition velours permettant de réduire la conductivité thermique des murs de votre habitation.
    Theoterm contribue à l'amélioration du confort thermique de votre habitation, et à la réduction de votre facture énergétique.
    Theotherm est la première peinture certifiée confort thermique ISO 8301 (conductivité thermique 0,154 W/m.K). » » » » » »

    Conductivités des matériaux de construction
    https://passivact.fr/Concepts/files/...Materiaux.html

    0.154 W/m.K correspond au bois sapin
    0.04 W/m.K correspond à une laine de verre ordinaire

    La peinture est 4 fois plus mauvaise conductrice que la laine de verre
    Il faudrait 100 mm de peinture pour remplacer 25 mm de laine de verre

    Tous les matériaux sont par définition des isolants thermiques
    Tous les matériaux sont aptes à résister au passage d’un flux thermique.
    Même le cuivre est un obstacle au passage de la chaleur. Sa conductivité est de 380 m.K. Il isole 9500 moins bien que la laine de verre, mais il isole ! !
    Un mur de cuivre de 9 mètres d'épaisseur isole aussi bien que 1 mm de laine de verre- - - - -

    Conclusion :
    Toutes les explications sont destinées à mettre à profit la crédulité des gens, pour vendre.

    Rien n’est faux sur le plan technique,
    Rien ne semble repréhensible,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    carkate

    Re : Peinture isolante

    Conclusion :
    Toutes les explications sont destinées à mettre à profit la crédulité des gens, pour vendre.
    Pour peu que qu'en plus, cet artisan n'ai pas remplacé sa peinture "isolante" dans son pot par de la peinture classique ^^

  14. #13
    daniel222

    Re : Peinture isolante

    Salut les gars,

    la peinture isolante ... encore plus fort que les isolants minces

  15. #14
    Honuz

    Re : Peinture isolante

    Laissez tomber ... la peinture isolante n'existe pas, enfin si ... toutes les peintures sont isolantes... toute matière est isolante.

    Conductivités thermiques
    Plomb 354
    Aluminium 237
    Acier doux 46
    Titane 20

    => L'aluminium est isolant .. en regard du plomb. Le titane est isolant en regard de l'acier doux....

    Ne vous faites pas enfler par cet entrepreneur, c'est du flan... il devrait repeindre sa maison avec.
    Dernière modification par Honuz ; 27/02/2019 à 18h29.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    vous êtes tous partis un peu loin... Dans le langage du peintre, isoler le fond, c'est l'apprêter... On dit aussi "bloquer" le fond.
    La peinture isolante recouvre le fond pour éviter une migration trop rapide des peintures de finitions dans le support.

    Cette peinture est vraiment "isolante" mais il n'est pas ici question d'isolation thermique, mais disons de "mise à l'écart"...
    Un peu comme un militaire isolé se trouverait à l'écart de sa troupe... Pas recouvert de laine de verre.

  17. #16
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    vous êtes tous partis un peu loin... Dans le langage du peintre, isoler le fond, c'est l'apprêter... On dit aussi "bloquer" le fond.
    La peinture isolante recouvre le fond pour éviter une migration trop rapide des peintures de finitions dans le support.

    Cette peinture est vraiment "isolante" mais il n'est pas ici question d'isolation thermique, mais disons de "mise à l'écart"...
    Un peu comme un militaire isolé se trouverait à l'écart de sa troupe... Pas recouvert de laine de verre.
    Un copier-coller des notices publicitaires ! !
    « « « « « « « Peinture acrylique décorative intérieure finition velours permettant de réduire la conductivité thermique des murs de votre habitation.
    Theoterm contribue à l'amélioration du confort thermique de votre habitation, et à la réduction de votre facture énergétique.
    Theotherm est la première peinture certifiée confort thermique ISO 8301 (conductivité thermique 0,154 W/m.K). » » » » » »
    Dernière modification par cornychon ; 27/02/2019 à 21h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Peinture isolante

    Oui, et donc?
    Ai-je prétendu que le service marketing parle "peintre"? Non. On leur a demandé d'écrire l'argumentaire d'une peinture isolante, et ils ont réussi et dévoyé le mot "isolante".
    Dans le même style d'abus de langage, il y a la "peinture d'apprêt"...celle qui fait couche de finition, puisqu'on la met après...
    Ou encore la peinture qu'on remet dans le "camion" et qui finit au fond du véhicule...

    Homophones, polysémie etc. sont sources d'erreur.

  19. #18
    carkate

    Re : Peinture isolante

    En relisant les deux messages de Slurp, pas sur qu'on parle de "sous couche", à moins qu'il n'y ai eu un gros malentendu avec l'artisan.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Peinture isolante

    C'est bien sur cette confusion que comptent certains.

    La peinture isolante, celle qui isole le fond, est une sous-couche, ou peinture d'apprêt.
    La peinture d'isolation thermique est produit à forte valeur ajoutée, mais qui reste à inventer. On est d'accord.

  21. #20
    Olivzzz

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    C'est bien sur cette confusion que comptent certains.

    La peinture isolante, celle qui isole le fond, est une sous-couche, ou peinture d'apprêt.
    La peinture d'isolation thermique est produit à forte valeur ajoutée, mais qui reste à inventer. On est d'accord.
    Pour préciser :
    - Le produit dont il est question dans ce fil, est vendu sous la dénomination "peinture isolante de confort thermique" ou "peinture thermo-isolante", et a pour vocation d'améliorer l'isolation thermique d'un mur. Qu'elle y parvient ou non est un autre débat.
    - Ce que vous appelez "peinture isolante" et qui sert à apprêter le fond, est vendu sous la dénomination "fond isolant". Ce n'est pas une peinture, ce qu'on nomme "peinture" est la couche de finition.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Peinture isolante

    C'est vrai pour le débat initial.

    Faux pour le reste.
    "- Ce que vous appelez "peinture isolante" et qui sert à apprêter le fond, est vendu sous la dénomination "fond isolant". Ce n'est pas une peinture, ce qu'on nomme "peinture" est la couche de finition."
    Une peinture est un produit filmogène, qu'il soit destiné à saturer un fond, à servir d'accroche à un autre produit, à assurer une finition etc. etc. etc.
    Mais on s'en fout.

  23. #22
    Tatiana Tatiana

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,
    J’ai souhaité vérifier la qualité d’isolation thermique de différentes peintures isolantes vendues en France.

    Pour cela, j’ai d’abord relevé la conductibilité thermique (λ) indiquée par les fabricants.

    J’ai ensuite comparé une couche de peinture isolante avec l’épaisseur de laine de verre correspondante à la même résistance thermique (R).

    En voici les résultats pour une couche de peinture de 1 mm :

    - 1 mm de Theotherm Extérieur (λ 0,113) = 0,49 mm de laine de verre
    - 1 mm de Theotherm Intérieur (λ 0,154) = 0,36 mm de laine de verre
    - 1 mm de Thermacote (λ 0,035) = 1,57 mm de laine de verre
    - 1 mm de Supertherm (λ 0,54) = 0,10 mm de laine de verre
    - 1 mm de Korund Facades (λ 0,0012) = 50 mm de laine de verre

    Cordialement
    Tatiana

  24. #23
    alexvillon

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    je vais bien qu'on explique ça : 1 mm de Korund Facades (λ 0,0012) = 50 mm de laine de verre.

    J’imagine la différence au soleil entre les peintures blanche et noire. J’imagine aussi des peintures spéciales encore mieux que le blanc pure.

    Mais en pleine nuit ou en hiver gris et froid je veux des explications sur le 3mm Korub façade = 12cm de LdV

  25. #24
    titijoy3

    Re : Peinture isolante


  26. #25
    Tatiana Tatiana

    Re : Peinture isolante

    Bonsoir Alex,

    La principale caractéristique des isolants est la conductibilité thermique (λ).

    Plus la valeur de λ est faible plus le produit est isolant.

    La résistance thermique (R) ou plus simplement l’isolation thermique dépend à la fois de la valeur λ et de l’épaisseur du produit.

    J’ai relevé la valeur de λ dans la documentation technique publiée par les fabricants.

    A titre d’explication j’ai comparé 1 mm de différentes peintures isolantes avec de laine de verre.

    En ce qui concerne votre demande, je vous explique comment j'ai obtenu ce résultat :

    J’ai calculé la résistance thermique de 50 mm de laine de verre (λ =0,055) qui est aussi de 0,90 (Epaisseur LDV 0,05 m/ λ 0.055)

    J’ai calculé la résistance thermique (R) de 1 mm de Korund et j’ai obtenu 0,90 (Epaisseur du produit Korund 0,001m/ λ 0.0011-0.0012)

    Donc l’isolation thermique de 1mm de Korund = ± l’isolation thermique de 50 mm de laine de verre

    Et l’isolation thermique de 3mm de Korund = ± l’isolation thermique de 120-150 mm de laine de verre

    Le produit Korund est technologiquement très avancé.

    Il s'agit d'une composition liquide de polymères acryliques avec en suspension des microsphères céramiques dans lesquelles un vide de 0.13 Pa a été créé.
    Cette technologie unique de vide dans les microsphères explique la très faible conductibilité thermique et le remarquable effet thermique de Korund.

    Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez aller sur le site du fabricant en Russie : www.korund34.ru ou sur le site du distributeur français : www.lapeintureisolante.fr

    Cordialement

    Tatiana

  27. #26
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Tatiana Tatiana Voir le message
    Bonsoir Alex,

    La principale caractéristique des isolants est la conductibilité thermique (λ).

    Plus la valeur de λ est faible plus le produit est isolant.

    La résistance thermique (R) ou plus simplement l’isolation thermique dépend à la fois de la valeur λ et de l’épaisseur du produit.

    J’ai relevé la valeur de λ dans la documentation technique publiée par les fabricants.

    A titre d’explication j’ai comparé 1 mm de différentes peintures isolantes avec de laine de verre.

    En ce qui concerne votre demande, je vous explique comment j'ai obtenu ce résultat :

    J’ai calculé la résistance thermique de 50 mm de laine de verre (λ =0,055) qui est aussi de 0,90 (Epaisseur LDV 0,05 m/ λ 0.055)

    J’ai calculé la résistance thermique (R) de 1 mm de Korund et j’ai obtenu 0,90 (Epaisseur du produit Korund 0,001m/ λ 0.0011-0.0012)

    Donc l’isolation thermique de 1mm de Korund = ± l’isolation thermique de 50 mm de laine de verre

    Et l’isolation thermique de 3mm de Korund = ± l’isolation thermique de 120-150 mm de laine de verre

    Le produit Korund est technologiquement très avancé.

    Il s'agit d'une composition liquide de polymères acryliques avec en suspension des microsphères céramiques dans lesquelles un vide de 0.13 Pa a été créé.
    Cette technologie unique de vide dans les microsphères explique la très faible conductibilité thermique et le remarquable effet thermique de Korund.

    Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez aller sur le site du fabricant en Russie : www.korund34.ru ou sur le site du distributeur français : www.lapeintureisolante.fr

    Cordialement

    Tatiana
    Bonsoir à tous,
    Est-ce la fin des producteurs de L.V et autres isolants thermiques ?

    Ces affirmations me semblent fortes quand même ♫♪

    Le vide d'air n'est pas un isolant thermique, l'air est plus isolant, est-ce-que je trompe ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    alexvillon

    Re : Peinture isolante

    Bonjour Tatiana,

    j'avais bien compris tes calculs, et avant mes questions ici je suis allé jeter un œil sur lapeintureisolante.fr.

    Je sais que cette peinture "technique" contient (ou contiendrait) des microbilles de "vide", etc.

    3 mm de Korund Façades offre une résistance thermique de R 2,67, incroyable ! Les ponts thermiques sont supprimés ! Pour éliminer la condensation à l’intérieur, il suffit généralement d’appliquer KORUND façades avec une épaisseur de 1.5 à 2,5 mm !! Durabilité 15 ans. Peut-être utilisé en sous couche.

    Consommation: 0,8-1,4 l/m2 (couche 1 mm) ... je n'ai pas le prix au litre pour 200 litres par exemple.

    Personne ne parle de déphasage ... comme en France cette notion "n'existe pas" ... n'en parlons pas

    Bref j'ai un sérieux doute et c'est assez flou.

    Les tuiles ne peuvent pas être blanches au recto, mais en mettant une couche de 3 mm de cette peinture au verso des tuiles, on nous laisse penser que c'est aussi bon qu'au recto et donc qu'on abaisserait la température des combles en plein été la journée d'environ 15k (au pif vers 18h) ... C'est miraculeux !

    Mieux en hiver en ITE on passent de -26°C externe à 10°C (environ) avec 3mm de peinture ... extraordinaire!

    Je souhaiterais des preuves chiffrées et des explications simples, sinon pourquoi en France nos énarques du bâtiments n'imposent-ils pas ça au minimum sur tous les bâtiments et maisons non isolés ?
    Dernière modification par alexvillon ; 05/03/2021 à 00h49.

  29. #28
    AD 44

    Re : Peinture isolante

    Bonjour Tatiana Tatiana,

    Voici deux premiers messages très enthousiastes au sujet d un produit , tu sembles bien le connaître et y porter un certain intérêt !

    Connais tu l origine de cette peinture ? Est elle Russe Tatiana (comme Marc Chagall)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    agitateur

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    j'avais bien compris tes calculs, et avant mes questions ici je suis allé jeter un œil sur lapeintureisolante.fr.
    .............
    3 mm de Korund Façades offre une résistance thermique de R 2,67, incroyable !
    Cette valeur est d'ailleurs intéressante.....dans un certain sens.....on est plus proche du 100mm de laine de verre que du 120/150.
    Bon, on me dira, c'est déjà pas mal....
    Cette histoire sent le même R que les isolants minces multi couches, ce qui ne sent pas très bon....

  31. #30
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    Ces deux liens donnent des informations intéressantes.

    Corindon d'isolation thermique liquide. Instructions d'application de la peinture isolante thermique Corundum® classic Caractéristiques du corindon https://imperpro.ru/fr/zhidkaya-tepl...orund-klassik/

    Corindon d'isolation thermique liquide. Variétés de corindon d'isolation thermique ultrafin, composition et structure Caractéristiques de production et description générale

    https://lovesushi29.ru/fr/zhidkaya-t...eploizolyacii/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Peinture isolante métal
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2017, 12h20
  3. Avis sur peinture isolante
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/03/2015, 16h17
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. peinture isolante
    Par invitebecb58e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...