Peinture isolante - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

Peinture isolante



  1. #31
    Tatiana Tatiana

    Re : Peinture isolante


    ------

    Bonjour,

    Le vide est le meilleur isolant : il dispose d’une résistance (isolation) thermique infinie !
    Ce sujet a été déjà discuté dans le forum :
    https://forums.futura-sciences.com/p...-primaire.html

    Bien entendu, le vide créé dans les microsphères de Korund est du type « vide fin ou vide primaire » et n’est pas le vide absolu.
    Cependant ce vide offre une résistance thermique bien supérieure à celle de l’air.

    L’isolation thermique par vide d’air est une technologie d’avant-garde qui intéressent les acteurs mondiaux de l’isolation thermique en général.
    En France, voir par exemple :
    https://www.isover.fr/guides/materia...our-lisolation

    Concernant les autres isolants thermiques, à mon avis, il y aura toujours la place pour les autres techniques d’isolation comme la laine de verre ou d’autres produits.

    Cordialement

    Tatiana

    -----

  2. #32
    Pilgrim35

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Tatiana Tatiana Voir le message


    Si vous souhaitez plus d'information vous pouvez aller sur le site du fabricant en Russie : www.korund34.ru ou sur le site du distributeur français : www.lapeintureisolante.fr

    Cordialement

    Tatiana
    Привет Tatiana,
    Mais tu es Russe, comme la peinture ?

  3. #33
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Tatiana Tatiana Voir le message
    Bonjour,
    J’ai souhaité vérifier la qualité d’isolation thermique de différentes peintures isolantes vendues en France.

    Pour cela, j’ai d’abord relevé la conductibilité thermique (λ) indiquée par les fabricants.

    J’ai ensuite comparé une couche de peinture isolante avec l’épaisseur de laine de verre correspondante à la même résistance thermique (R).

    En voici les résultats pour une couche de peinture de 1 mm :

    - 1 mm de Theotherm Extérieur (λ 0,113) = 0,49 mm de laine de verre
    - 1 mm de Theotherm Intérieur (λ 0,154) = 0,36 mm de laine de verre
    - 1 mm de Thermacote (λ 0,035) = 1,57 mm de laine de verre
    - 1 mm de Supertherm (λ 0,54) = 0,10 mm de laine de verre
    - 1 mm de Korund Facades (λ 0,0012) = 50 mm de laine de verre

    Cordialement
    Tatiana
    Bonjour à tous,
    pour un λ 0,0012 et obtenir un R = 5 il faut :
    0,0012 * 5 = 0,006 m soit 6 mm d'épaisseur de peinture ?
    Pourquoi ne pas fabriquer des plaques rigides avec cette peinture, le prix €€€€€€€ ?
    Dernière modification par trebor ; 05/03/2021 à 11h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Peinture isolante

    Bonjour

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Le vide d'air n'est pas un isolant thermique, l'air est plus isolant, est-ce-que je trompe ?
    Le vide est plus isolant que l'air. Dans le premier, il ni a transmission de l'énergie que par rayonnement. Dans le second, par rayonnement, convection et conduction...

    Il existe des isolants sous vide (Une mousse dans un sac scellé et tiré sous vide) ayant un lambda environ 10 fois plus faible que les isolants "classiques". Problème : Prix, mise en œuvre, pérennité dans le temps...

    @ plus
    Cisco66

  5. #35
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    Le vide est plus isolant que l'air. Dans le premier, il ni a transmission de l'énergie que par rayonnement. Dans le second, par rayonnement, convection et conduction...

    Il existe des isolants sous vide (Une mousse dans un sac scellé et tiré sous vide) ayant un lambda environ 10 fois plus faible que les isolants "classiques". Problème : Prix, mise en œuvre, pérennité dans le temps...

    @ plus
    Merci, oui, le prix comme souvent lorsque c'est mieux souvent avec d'autres contraintes pour le placement et la durée de vie,........

    Pour le rayonnement, est-ce le blanc ou l'argenté chromé qui est les plus efficace pour rejeter le rayonnement solaire ?
    Dernière modification par trebor ; 05/03/2021 à 12h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    f6bes

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour le rayonnement, est-ce le blanc ou l'argenté chromé qui est les plus efficace pour rejeter le rayonnement solaire ?
    Ben faut voir ce qui ce fait en astronomie ou l'on recherche le maxi de REFLECTION ( argenture des miroirs= pas loin de 98/99 %)

    Mais bon des façades en miroir...ça peut etre drole.
    Bonne journée

  7. #37
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben faut voir ce qui ce fait en astronomie ou l'on recherche le maxi de REFLECTION ( argenture des miroirs= pas loin de 98/99 %)

    Mais bon des façades en miroir...ça peut etre drole.
    Bonne journée
    Les couvertures de survie actuelles sont revêtues de deux faces métallisées distinctes, respectivement dorée et argentée.
    Elles répondent à deux fonctions distinctes :
    Le côté argenté, initialement développé par la Nasa, réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le côté doré absorbe 50% de la chaleur incidente.
    J'ai vu des photos de protection solaire dans l'espace qui étaient dorées.

    Pour la couverture de survie, pourquoi pas du noir à l'extérieur qui me semble t-il absorbe plus que 50% du rayonnement solaire, estimé à 94% ?
    https://costeno16.alwaysdata.net/07_...a_couleur.html
    Le blanc rejette environ 78% du rayonnement solaire, l'argenté fait mieux.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #38
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par trebor
    Le côté argenté, initialement développé par la Nasa, réfléchit 90% du rayonnement infrarouge, tandis que le côté doré absorbe 50% de la chaleur incidente.

    .
    Pour réchauffer la personne accidentées, quel est le coté à mettre au contact du malade ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour réchauffer la personne accidentées, quel est le coté à mettre au contact du malade ?
    L'argenté au contact du malade et le doré vers l'extérieure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #40
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'argenté au contact du malade et le doré vers l'extérieure.
    Tu rayonnes des infrarouges, mais également par ton savoir !...Merci !.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #41
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu rayonnes des infrarouges, mais également par ton savoir !...Merci !.....
    https://www.google.com/search?q=rayo...lK-SP7UgjB8-rM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #42
    Tatiana Tatiana

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    Pour toute information non scientifique par exemple le prix du produit, je vous conseille de contacter le distributeur.

    En ce qui concerne vos interrogations sur la composition du produit, si vous parlez anglais vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant et poser vos questions techniques ou scientifiques directement.

    Concernant les énarques du bâtiment, je n’ai pas de réponse.
    Je pense peut-être qu’ils ne sont pas intéressés à ce type d’isolation car les produits disponibles jusqu’à présent n’étaient pas efficaces (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai réalisé ce comparatif des principales peintures isolantes avec la laine de verre) ou peut-être qu’ils n’en avaient pas connaissance.

    Pour le traitement des toitures en tuile, le site du distributeur indique bien que la dernière couche peut être réalisée avec une peinture spéciale de toiture de la couleur que l’on souhaite ou qui est imposée par les normes locales (le produit garde son efficacité même recouvert).

    Cordialement

    Tatiana

  13. #43
    titijoy3

    Re : Peinture isolante

    je pense qu' à 6mm d'épaisseur, on peut parler de crépi voire de revêtement, pas vraiment de peinture, ce qui induit le lecteur en erreur car l'image qu'on a de la peinture est une couche mince de l'ordre du millimètre..

  14. #44
    agitateur

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Tatiana Tatiana Voir le message
    Concernant les énarques du bâtiment, je n’ai pas de réponse.
    Elle est pourtant simple:
    Tant qu'il n'y a pas d'évaluation indépendante avec un certificat comme celui de l'ACERMI ( ou éventuellement d'autres au niveau européens ), ils ne vont pas se faire avoir.
    Bon, ceci dit, sur un malentendu, un élu local peut bien signer un chantier avec çà....Il y en bien qui ont acheté une fortune du traitement "magnétique" pour traiter l'humidité....

    Quelques remarques:

    1)
    Le tarif "local" du korund facade est visiblement de 500 roubles le litre. Divisez par 100 et rajouter 10% pour l'avoir en euro du litre.
    1 litre est annoncé faire une couche de 1 mm ou 0.5 mm, on ne sait pas trop. Bon, en théorie, ça fait 1 mm sur 1 mètre carré. Mais une fois sec, disons entre les 2.
    Disons qu'il faut 4 couches pour faire 3 mm, ce qui aurait un RT de 2.75 ( c'est pas moi qui le dit ).
    On aurait donc au prix russe un R de 2.75 pour 4 litres sur 1 mètre carré, soit 22 euros / m². L'équivalent serait de la laine GR32 de type 100 mm ( et pas 120 ou150 comme écrit plus haut - et encore je suis sympa...... ).

    2)
    Je veux bien croire que les microsphère ait un lambda très bas. Soit. Disons le fameux lambda de 0.0012
    MAIS....ces sphères doivent être liées par un...liant. Et là, je ne vois pas comment ce liant serait isolant.
    La performance de l'ensemble sphère +liant, c'est çà qui nous intéresse. Et là, tant qu'on voit pas un certificat sérieux, le doute est permis, voir plus.
    J'en reviens à mon message précédent, le mirage des isolants minces ( qui curieusement n'ont pas de R valable à présenter - hors les films sous vide avec les précautions d'emploi qui vont avec - et qui ne sont pas extrapolables à une peinture )

    3
    Korund est basé à Dzerzhinsk, dans l'oblast de Nijni Novgorod. C'est un peu la vallée de la chimie....
    C'est tout proche de l'anneau d'or, et pas loin de Moscou.
    On pourrait supposer que dans cet endroit, le produit est potentiellement facilement disponible.
    A vrai dire, j'aurai pu croiser des bidons de korund facade sans le savoir. Ce qui est sûr par contre car c'est plus visible, c'est qu'en rénovation ou en construction, j'ai bien vu des camions de panneaux de laine, du très traditionnel donc. Y compris à Moscou, Vladimir ou Iaroslavl.
    Il est vrai aussi que l'isolation est un sujet assez secondaire là bas, du moins en zone peuplée, quand la centrale thermique locale collective fournit assez pour chauffer n'importe local équipé avec 150mm de laine pour être chauffé à plus de 25°C quand il fait -20° dehors...et qu'il convient de climatiser ( dans les mêmes conditions de T° ext. ) en ouvrant la fenêtre.

    4)
    le gain de place, je veux dire du gain de mètre carré habitacle, pourrait convaincre certains en France pour rénover de l'ancien collectif en zone urbaine à 10 000 le m², c'est entendable. La question est de savoir si le produit vaut ses promesses....libre à chacun d'y croire....ou pas ..... et d'attendre un hypothétique certificat français ou européen sur la vraie valeur du R.
    Dernière modification par agitateur ; 05/03/2021 à 20h39.

  15. #45
    yves35

    Re : Peinture isolante

    bonsoir tatiana,

    Chaque jour qui se lève voit également se lever un pigeon et (par voie de conséquence) un chasseur. Je vois que vous avez choisi le second camp, ce n'est pas une critique tout le monde a le droit de manger...
    Reste que ce forum n'est pas fréquenté par le public moyen de facebook ou tik tok . Nous sommes nombreux à avoir décroché le certif' voire pour les meilleurs a avoir fréquenté le cours supérieur.
    Ce dont vous faites la promotion va vous valoir le prix Nobel (au bas mot) tant vous révolutionnez les lois de transfert de l'énergie.

    Dans l'attente de l'annonce du jury,je vous prie etc...

    yves

  16. #46
    yves35

    Re : Peinture isolante

    bonsoir,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'argenté au contact du malade et le doré vers l'extérieure.
    la couverture de survie est composé d'une couche de métal argenté (alu sans doute) et d'une couche de plastique (sinon c'est du papier chocolat à faible durée de vie). L'alu a une plus faible émissivité que le plastique (parce que c'est un métal)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9
    .Si on veut minorer les déperditions de chaleur il faut que la couche métalique soit à l'extérieur je crois

    yves

  17. #47
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Le concurrent, une isolation mince, mais peu performante car R = 2 alors qu'un R de 6 est un minimum.
    https://conseils-thermiques.org/cont...lant_mince.php
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,



    la couverture de survie est composé d'une couche de métal argenté (alu sans doute) et d'une couche de plastique (sinon c'est du papier chocolat à faible durée de vie). L'alu a une plus faible émissivité que le plastique (parce que c'est un métal)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missivit%C3%A9
    .Si on veut minorer les déperditions de chaleur il faut que la couche métalique soit à l'extérieur je crois

    yves
    Ici pour garder le malade au chaud, l'argenté vers l'intérieur et le doré vers l'extérieur et l'inverse pour le préserver de la chaleur :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #49
    agitateur

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Nous sommes nombreux à avoir décroché le certif' voire pour les meilleurs a avoir fréquenté le cours supérieur.
    Pour le dire autrement......
    Il est probable que si un mensonge devait être écrit sur ce forum par un chasseur de pigeon, et pour que le mensonge tienne longtemps, il faudrait qu'il soit suffisamment solide pour résister aux connaissances d'un кандидат наук de bon niveau.....
    En gros: ce forum est un mauvais terrain de ball trap.

    Allez, je répète quelques mots clefs, juste histoire de soigner le ranking de google sur le sujet. Faudrait peut être répéter tout çà en cyrillique pour nourrir Yandex......
    Korund
    Korund façade
    korund34.ru
    lapeintureisolante.fr
    Isolation
    Isolant mince
    Arnaque probable

  20. #50
    yves35

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ici pour garder le malade au chaud, l'argenté vers l'intérieur et le doré vers l'extérieur et l'inverse pour le préserver de la chaleur :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie
    il semble que tu as raison . Je croyais qu'il n'y avait qu'une face métallique or je vois qu'il y en a 2 avec du plastique au milieu. Donc les 2 faces sont peu émissive (perdent peu par rayonnement vers l'extérieur) et la face alu réfléchit mieux vers l'intérieur les photons;
    Je vais me couche r(un tout petit peu) moins bête ce soir

    yves

  21. #51
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Olivzzz
    C'est presque vrai mais c'est faux : Le meilleur isolant est le vide. Il existe des panneaux isolants à mousse + vacuum (au lieu de mousse + air comme le
    Dans la nature, le meilleur isolant disponible, c'est l'air. Le vide est inutilisable dans l'isolation des bâtiments..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #52
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    il semble que tu as raison . Je croyais qu'il n'y avait qu'une face métallique or je vois qu'il y en a 2 avec du plastique au milieu. Donc les 2 faces sont peu émissive (perdent peu par rayonnement vers l'extérieur) et la face alu réfléchit mieux vers l'intérieur les photons;
    Je vais me couche r(un tout petit peu) moins bête ce soir
    yves
    Bonjour,

    Tu as de la chance ! Chaque jour qui passe, j'arrive à enrichir mon savoir, mais le suis toujours aussi c-n......
    Dernière modification par cornychon ; 06/03/2021 à 00h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    titijoy3

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la nature, le meilleur isolant disponible, c'est l'air. Le vide est inutilisable dans l'isolation des bâtiments..
    dans un isolant, on emprisonne l'air dans un espace restreint de façon à bloquer la conduction thermique par convection, mais il reste la conduction par contact, qui n'est pas nulle,

    si on remplace l'air par du vide, la transmission par contact s'en trouve supprimée dans les creux et s'en trouve réduite à la transmission par contact du substrat,

    le vide est donc meilleur isolant que l'air et utilisable dans une structure appropriée

  24. #54
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Dans la nature, le meilleur isolant disponible, c'est l'air. Le vide est inutilisable dans l'isolation des bâtiments..
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    dans un isolant, on emprisonne l'air dans un espace restreint de façon à bloquer la conduction thermique par convection, mais il reste la conduction par contact, qui n'est pas nulle,
    si on remplace l'air par du vide, la transmission par contact s'en trouve supprimée dans les creux et s'en trouve réduite à la transmission par contact du substrat,
    le vide est donc meilleur isolant que l'air et utilisable dans une structure appropriée
    Sur terre, le vide n’est pas disponible à l’état naturel. Lorsqu’on le fabrique, il faut l’emprisonner pour le conserver
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sur terre, le vide n’est pas disponible à l’état naturel. Lorsqu’on le fabrique, il faut l’emprisonner pour le conserver
    Bonjour à tous, coûteux et de plus il y a de nombreux intercalaires entre les deux vitres, d’où une perte de chaleur.
    https://www.google.com/search?client...s+vide+d%27air
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #56
    titijoy3

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sur terre, le vide n’est pas disponible à l’état naturel. Lorsqu’on le fabrique, il faut l’emprisonner pour le conserver
    si j'ai bien compris, dans ces "peintures" le vide est emprisonné dans des billes, chaque bille crée donc un espace isolant

  27. #57
    titijoy3

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous, coûteux et de plus il y a de nombreux intercalaires entre les deux vitres, d’où une perte de chaleur.
    https://www.google.com/search?client...s+vide+d%27air
    oui, mais les espaces sous vide stoppent la transmission thermique, si les intercalaires ont des propriétés isolantes, le bilan est sans doute positif en terme d'isolation

  28. #58
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, mais les espaces sous vide stoppent la transmission thermique, si les intercalaires ont des propriétés isolantes, le bilan est sans doute positif en terme d'isolation
    https://www.google.com/search?client...s+vide+d%27air
    Utilisé pour les portes des réfrigérateurs de magasins.
    Les vitrages isolants sous vide avec couche basse émissivité peuvent atteindre les performances d'isolation thermique de R-12 (la valeur équivalente en Ug est de 0,47 W / m2K) ** avec un profil de seulement 8,3 mm d'épaisseur. Il en résulte un vitrage isolant 75% plus mince, 33% moins lourd et plus performant qu'un triple vitrage bas émissif*."
    Fin du hors sujet
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si j'ai bien compris, dans ces "peintures" le vide est emprisonné dans des billes, chaque bille crée donc un espace isolant
    Je ne sais pas comment sont foutus ces isolants. Beaucoup de qualitatif, pour ne pas dire baratin, qui repose sur aucune publication scientifique, aucune rapport de mesures réalisées par un organisme officiel d'état.

    Si ce sont des boules de pétanques, "remplies" de vide, entassées les unes sur les autres, collées entre elles par une colle lambda, je ne vois pas l'intérêt significatif du vide ! !

    De plus, un isolant qui isole 20 fois plus que l'air, je veux bien, mais jusqu'à preuve du contraire, je n'y crois pas
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #60
    KATDEN

    Re : Peinture isolante

    Salut à tous,

    [l'isolant sous vide de ST GOBAIN, (ISOVIP), c'est annoncé à 340€/m2...lambda 0.0042 à 0.0050, idéal quand le prix du m2 est (très très très) cher, par contre "ne pas percer" et ne pas "couper" : ça veut dire qu'il faut faire sa maison sur mesure selon la trame de dimensions ISOVIP, avantage : pas de chutes...]

    Pour en revenir à cette peinture, le problème c'est que tous les brevets et normes applicables n'ont pas été traduits en français/anglais, alors se forger une opinion sur une présentation commerciale c'est pas évident...en tout cas la promesse est belle !

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Peinture isolante métal
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2017, 12h20
  3. Avis sur peinture isolante
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/03/2015, 16h17
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par invitef6b95403 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. peinture isolante
    Par invitebecb58e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 11h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...