Peinture isolante - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Peinture isolante



  1. #61
    alexvillon

    Re : Peinture isolante


    ------

    Bonjour,

    c'est bien beau tous ces messages, mon préféré étant le dernier lien de KATDEN ... ça ne manque pas de piquant à la lecture de l'adresse du site Et si le prix de 340€/m2 est juste ... alors là c'est à ce taper le Q sur la banquise en attendant les étincelles

    Je revendique la qualité du "c.n cartésien de service" et je ne me force pas ... je ne suis pas un adepte des formules binaires de "wiki"

    Perso quand j'ai à choisir un isolant, je me base avant tout des trucs simples comme :
    • La conductivité thermique λ en W/m.K, plus le λ est petit mieux c’est.
    • La résistance thermique R en m².K/W, plus le R est grand mieux c’est.
    • La chaleur spécifique C en J/Kg.K
    • La masse volumique P en kg/m³, plus c’est lourd meilleur est l’inertie.
    • La durée de déphasage de l’isolant, même si 50% n'y crois pas.
    • Le transfert d’humidité.
    Certes pour la fameuse peinture "miraculeuse" à 1 mm de Korund Facades (λ 0,0012) = 50 mm de laine de verre ... je me doute bien que la masse volumique est proche de 0 même en couche de 3 mm, idem pour le déphasage ... mais je ne suis pas à l'abri de pirouettes.

    Conclusion: est une supercherie cette peinture ou est-ce valable ?

    -----
    Dernière modification par alexvillon ; 06/03/2021 à 15h54.

  2. #62
    jcljoseph

    Re : Peinture isolante

    ne pas comparer le lambda, qui définit la visite de passage des calories à travers un matériau, avec un matériau réfléchissant.
    pour les retardateurs tels la laine minérale, la capacité à retarder est importante. Pour les produits réfléchissants , l'essentiel est que le rayonnement chaud est renvoyé par la surface réfléchissante, aux 2 faces dans le cas de la "peinture ", qui reste froide. ( Thermoshield, supertherm...) La convection, surtout à l'extérieur, est très importante avec les isolants de st gobain, et est très mal prise en compte dans les études du CSTB, pilotées par st gobain... ainsi, un R affiché de 6 descendra en réalité à 4 en zone venteuse. comme quand vous soufflez sur le café trop chaud.

    Dans le cas de la réflexion, quelle que soit l'importance de la convection, elle est beaucoup moins déterminante car agissant sur moins de quantité d'énergie. C'est là l'arnaque, et toutes les billevesées de désinformation qui n'ont pour but que de promouvoir les isolants st gobain,
    qui revêt quand même certaines de ses laines minérales d'un film aluminium, pour à travers les fausses études du CSTB, augmenter son "R" alors qu'il s'agit en réalité de diminuer par la réflexion les pertes de convection.

    what else?

  3. #63
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    ne pas comparer le lambda, qui définit la vitesse de passage des calories à travers un matériau, avec un matériau réfléchissant.
    J’ai un isolant de 0.1 m d’épaisseur, un lambda de 0.04 W/m. K, un ∆T de 20°C entre les deux faces,
    Quelle quantité de chaleur passe à travers l’isolant ?
    Quelle est la vitesse de passage de cette chaleur ?

    un R affiché de 6 descendra en réalité à 4 en zone venteuse. comme quand vous soufflez sur le café trop chaud.
    Avec le café chaud, c’est le passage de l’état liquide à l’état gazeux qui produit du froid.

    Sur un support étanche à l’air qui protège la laine de verre, il y a juste la résistance thermique surfacique qui diminue un peu.
    Dernière modification par Antoane ; 29/10/2021 à 11h28. Motif: réparation balises quote
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    titijoy3

    Re : Peinture isolante

    pour moi, ce sont les bulles d'air prisonnières dans l'isolant qui apportent le pouvoir isolant, dans l'épaisseur d'une couche de peinture il ne peut y en avoir qu'une quantité restreinte..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #65
    jcljoseph

    Re : Peinture isolante

    la resistance thermique surfacique...

    peut chuter de 35% sous le vent.
    et non, si vous soufflez sur la tasse , qui est étanche, c'est bien la Rt de la tasse qui va chuter drastiquement. le café, lui , continuera à fumer tant que l'air sera assez froid.
    La forte perméance des isolants type laine minérale favorise d'ailleurs ce phénomène, brevets-et-certificats thermoshield.pdf

  6. #66
    cornychon

    Re : Peinture isolante

    En #62
    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    un R affiché de 6 descendra en réalité à 4 en zone venteuse. comme quand vous soufflez sur le café trop chaud.
    En #65
    Citation Envoyé par jcljoseph Voir le message
    .
    et non, si vous soufflez sur la tasse , qui est étanche, c'est bien la Rt de la tasse qui va chuter drastiquement. le café, lui , continuera à fumer tant que l'air sera assez froid.
    Les hypothèses sont faites pour être changées ! ! ....

    Au fait ! La vitesse de la chaleur, c'est quoi ? C'est quelle unité ? Ca se mesure comment ?
    Dernière modification par cornychon ; 29/10/2021 à 15h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #67
    lucienpel

    Re : Peinture isolante

    Bonjour

    jcljoseph
    <C'est là l'arnaque, et toutes les billevesées de désinformation qui n'ont pour but que de promouvoir les isolants st gobain,
    qui revêt quand même certaines de ses laines minérales d'un film aluminium, pour à travers les fausses études du CSTB, augmenter son "R" alors qu'il s'agit en réalité de diminuer par la réflexion les pertes de convection. >



    Sur les docs :
    IBR kraft Ep 200 mm R = 5
    IBR revêtu alu Ep 200 mm R = 5

    Multimax 30 nu ( GR 30 ) Ep 90 mm R = 3
    Multimax 30 alu ( GR 30 ) Ep 90 mm R = 3

    Cdt

  8. #68
    trebor

    Re : Peinture isolante

    Bonjour à tous,
    J'utilise
    Une faible épaisseur de 2 cm de frigolite, PIR, XPS ou autres permet déjà de très bien isoler et surement mieux qu'un double vitrage.
    Alors pour une peinture ok pour rejeter la chaleur rayonnante du soleil, mais pas pour isoler du froid.
    De murs intérieurs peints en blancs devaient limiter les déperditions de chaleur, mais pour quelle économie comparé à une peinture sombre ?
    Ma marmite norvégienne continue de cuire lentement sans apport d'énergie, alors pourquoi pas une ITI et limiter les pertes en hiver mais pas la surchauffe en été, rien n'est parfait hélas.
    A vos pinceaux et rouleaux
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #69
    Hubert 67

    Re : Peinture isolante

    Bonjour,

    j'ai un petit retour d'expérience à propos de ces peintures isolantes car la boite ou j'ai bossé il y quelques années avait fait une évaluation. Ce ne sont pas des supercheries en soit car elles ont été développées pour protéger les satellites qui sont exposés tantôt à des température de +100/150°C coté soleil et -80°C coté ombre, ceci en alternance puisqu'ils tournent, la plupart du temps.

    Le hic, c'est l'application qu'on en fait, ces peintures sont excellentes en mode réflectif, mais en conduction ou, pire en convection elles n'isolent plus beaucoup .

    Donc, si vous volez protéger une maison de la chaleur, au milieu du désert, c'est nettement mieux que du polystyrène ou de la laine de verre.

    Pour un habitat sous nos latitudes, avec du vent, des modes de chauffage, essentiellement convectifs, ça ne peut être qu'un appoint en complément de l'isolation traditionnelle.

  10. #70
    Rachida

    Re : Peinture isolante

    Bonjour à tous je viens d'acheter un appartement sur Melun et je souhaite le rénover. J'ai entendu parlé de peinture thermo isolante, avez-vous une entreprise ou une marque à me conseiller pour en acheter une ? est-ce vraiment efficace ?

  11. #71
    lucienpel

    Re : Peinture isolante

    Bonjour

    <est-ce vraiment efficace ? >
    relisez toutes les réponses apportées sur ce sujet; hélas pas de produits miracles.

    Cdt

  12. #72
    f6bes

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <est-ce vraiment efficace ? >
    relisez toutes les réponses apportées sur ce sujet; hélas pas de produits miracles.

    Cdt
    Bjr à toi, Ben ça dépend de l'épaisseur et du nombres de couches !!!
    Bonne journée

  13. #73
    agitateur

    Re : Peinture isolante

    Citation Envoyé par Rachida Voir le message
    Bonjour à tous je viens d'acheter un appartement sur Melun et je souhaite le rénover. J'ai entendu parlé de peinture thermo isolante, avez-vous une entreprise ou une marque à me conseiller
    Absolument AUCUNE entreprise ni marque de peinture.
    Le message juste au dessus du tiens est trés clair, mais peut être tu n'as pas su l'interpréter ( réflection, conduction, convection, etc....).
    En version sous titrée ça veut dire que ça ne marche pas, en dehors de quelques cas spécifiques ( qui ne concernent pas un habitant standard en France ).
    De facto, si des entreprises t'on proposé le machin et si tu te rabat vers des solutions autres en isolation, tu peux barrer de la liste ces premières entreprises qui sont des tricheurs patentés.

  14. #74
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Peinture isolante

    Hello. Inutile de vous donner la peine de répondre, c'est le coup classique du spam déguisé en question naïve pour se faire accepter puis qui place des liens commerciaux, même dans un fil qui démolit totalement le concept.

    En fait, merci car ça a quand même une utilité pour les éventuels visiteurs ultérieurs (les pas totalement naïfs qui veulent quand même s'assurer qu'on leur vend du flan)
    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Différence entre peinture métal et peinture bois?
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2020, 22h49
  2. Peinture isolante métal
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2017, 12h20
  3. Avis sur peinture isolante
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/03/2015, 16h17
  4. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par invitef6b95403 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  5. peinture isolante
    Par invitebecb58e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 11h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...