Bonjour,
Rencontrant un soucis de choix de chauffage, j'ai fait appel à un plombier qui ayant pris en compte ma situation, me conseille une chaudière gaz à condensation avec citerne enterrée.. On doit se voir la semaine prochaine pour un devis qui n'engagera rien...
La maison fait en gros 150-160 m², dans les hautes alpes à 1400m d'altitude. C'est une résidence secondaire pour encore 6-7 ans. Le rez de chaussée a été rénové et est donc entièrement isolé. L'étage n'est pas rénové, murs pierre un peu plus d'un mètre épaisseur et lambris. Au dessus vaste grange.
Actuellement, chaudière électrique sur 11 radiateurs. Un poêle à granules pour salon et cuisine.
Le constat : çà revient cher et il fait froid quand même car je suis obligé de pas trop demander de température sinon le compteur s'affole. Dnnc 17-18° dans 2 pièces et radiateurs coupés dans les pièces du haut..... la PAC, déconseillée car faut un 2ème chauffage quand il fait -15 comme c'est souvent le cas là bas. A moins de prendre un modèle très haut de gamme à près de 20000€. Donc rentabilité en résidence secondaire sur 10 ans minimum...(pas de crédit impot)
La chaudière bois ou granule...idem, trop chère et trop long à rentabiliser dans mon cas.
On en revient donc au gaz en citerne. Tous les avis que je lis sont négatifs et parlent d'un tarif exorbitant à l'usage. Mais il s'agit d'article qui ont entre 5 et 10 ans. Qu'en est il aujourd'hui. Y a-t-il eu des progrès ? Est ce toujours aussi consommateur d'énergie ??
Merci pour vos avis éclairés.
-----