Isolation toiture (Besoin retour d'expèrience)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bazil

------

Bonjour à tous.

Je me permets de publier ce poste pour vous demander vos avis sur mon projet d'isolation de toit.

J'habite un pavillon des années de 1930 en pierre.

Suite à plusieurs fuites au niveau d’une lucarne ou chien assis et cheminée, on souhaiterai refaire notre toiture et également l’isoler.
    Le toit est a 2 pentes avec 4 lucarnes, surface environ 105m².

Les "chevrons" font entre 8 et 10cm de large et 50 cm au niveau des combles, et actuellement il y a de laine de verre toute noire en niveau des rampants (8cm) et 30cm dans les combles au sol.

La solution du sarking est impossible (enfin plus cher) car il faut surélever les 4 lucarnes.
    Je viens de faire un couvreur (apparemment sérieux dans le métiers depuis 40 ans) de pour le moment qui me propose 12 cm de laine de verre avec isolant mince en pare pluie ( en attente du devis)
    Mais j’étais un peu surpris qu’il me propose l’isolant mince et la laine de verre
    Ci-dessous un schéma qui ressemble à notre toiture

J’ai lu des posts mais je ne trouve pas de retour d’expérience, alors si parmi vous il y a quelqu’un qui a un petit retour d’expérience, je suis preneur
    Merci.
    Cordialement.

-----
    Images attachées Images attachées  

yaadno

Re : Isolation toiture (Besoin retour d'expèrience)

bjr:
    la partie qui se trouve sous le triangle marron est habitée?
    au dessus du triangle est-ce accessible?
    Les petites épaisseurs de ldv + les merveilleux isolants minces,tu peux oublier;
    En plafond tu dois rechercher un R>7.5; les mursR>3.5
    cdlt

agitateur

On peut supposer les pièces mansardées habitées et le haut de la pointe non habitée, mais ça irait mieux en précisant.
    Ce qui revient à un cas assez merdique et pas au plus simple ,ni au plus économique.

Si l'étancheité / intégrité charpente ou couverture est mise en cause, plus reprendre l'iso avec une vraie épaisseur et donc remanier aussi les parois intérieures, ça fait un chantier significatif. Dans ce cas, le sarking n'est pas nécessairement plus cher si on prends tout en compte.
    Remplacer par du mince sans remanier les cloisons intérieures sera plus économiques, mais casquer et faire un chantier avec 12 cm de laine en plafond, ce n'est pas du tout aux standards de 2025. Donc un travail ni fait ni à faire.

Si les pièces sous mansards sont sacrifiables en habitables réel, s'ils peuvent être reconvertis en vulgaire "grenier" ou pièce à bordel, le plus économique ( et trés performant ) serait refaire l'iso au sol du dernier niveau, refaire n sol simple dessus en OSB. Et traiter uniquement le coté imperméabilité en zone toiture.

Le couvreur est possiblement sérieux dans sa qualité de pose, mais proposer 12 cm aujourd'hui c'est pas sérieux du tout dans la partie "conseil".
    Proposer une solution qui respecte un prix admissible pour le client mais qui est une demie solution, c'est une approche commerçante mais discutable ( sauf mise en garde assez sérieuse dans la discussion avec toi ).

Bazil

Re et merci pour vos réponses.
    Effectivement les pièces mansardées sont habitées et le haut de la pointe non habitée car c'est petit, 50cm de hauteur.
    Je suis d'accord avec vous, proposer un isolant mince avec juste 12 cm de Laine me paraissait un peu limite venant d'un couvreur même si je l'ai un peu challenger un peu sur le sujet mais son argument il a bcp de client chez qui il a posé isolant mince par contre il ne voulait pas me donner le contact des clients afin que j'échange avec eux en direct

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Tu devrai reprendre le plan avec un métré et tu devrais préciser aussi ton lieu d'habitation.

sh42

Bonsoir,

La solution du sarking est impossible (enfin plus cher) car il faut surélever les 4 lucarnes.
    Je ne vois pas en quoi il faut surélever les 4 lucarnes. Faire de l'étanchéité entre lucarne et toiture, là, je comprends et visualise, mais c'est le métier d'un couvreur.
    Plus cher, certes, mais pas au prix des yeux de la tête et des deux bras.

SK69202

Toiture refaite (mieux sur volige), pare vent preméable, isolant en vrac partout où ce n'est pas habité, on rempli.

Seule les "joues" des lucarnes sont à traiter différemment en raison de la faible épaisseur sans doute possible.

exemple base de rampant..

Les combles inaccessibles
    , le dessus de mes chiens-assis a été rempli avant de faire les combles, pas de photos. de l'intérieur mais résultat immédiatement visible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

lucienpel

Bonjour

Bazil

<je viens de faire un couvreur (apparemment sérieux dans le métiers depuis 40 ans) de pour le moment qui me propose 12 cm de laine de verre avec isolant mince en pare pluie ( en attente du devis)
    Mais j’étais un peu surpris qu’il me propose l’isolant mince et la laine de verre >

Attention dans ce cas l'isolant mince (IMR) doit être de type HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau),
    tous les IMR ne sont pas HPV .

Il faudra aussi un pare vapeur sous forme de membrane indépendante coté chaud (sous la laine de verre)
    La laine de verre doit être en lambda 0,035 (ou inférieur 0,032 par exemple)

Cdt

Discussions similaires

1. Isolation par l'extérieur : retour d'expérience
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 26/03/2013, 23h18
  2. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par invite7974c60c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 19h27
  3. Isolation & retour d'expérience d'une MOB en Bretagne
    Par invitedbff35b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 25/11/2009, 11h46
  4. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 10h17
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par invite15928b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...