Isolation par l'extérieur : retour d'expérience
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 91

Isolation par l'extérieur : retour d'expérience



  1. #1
    christian54

    Isolation par l'extérieur : retour d'expérience


    ------

    a mon tour de vous envoyer qques photo de mon isolation par l'extérieur
    pour ma part je suis parti avec un produit que je suis le premier a mettre en oeuvre en France , le produit vient d'Allemagne mais désormais importé en France.
    (pour ceux que ça interesse, me contacter via mon site (voir ma fiche))

    Il sagit d'un isolant minéral qui ressemble a un béton cellulaire ultra allégé (ce n'est pas du multipor mais c'est tres semblable)
    mélande de sable, chaux, ciment et blanc d'oeuf (pour faire lever l'ensemble)


    le rail de demarrage, incluant une goutte d'eau



    les baguettes d'angle avec depart de l'armature en fibre de verre



    les baguettes de contours des fenetres, elle servent de guide pour l'enduit mais permette surtout de realiser une liaison souple entre enduit et fenetre (avec un procédé classique on se retrouve toujours avec l'enduit qui casse au droit des menuiseries



    la baguette en place, ici sur la coulisse des volets roulants



    les cheville fisher specifiques, avec une languette de repere pour la profondeur de mise en place

    -----
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h26. Motif: modif extension
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience



    les caches cheville, dans le meme matériaux que l'isolant, de cette maniére on evite d'avoir une petite tache qui apparait sur l'enduit par la suite (absence de pont thermique au niveau de la vis de la cheville, ils sont fort ces allemands !)



    mise en place des premiers blocs (collé: encollage de la plaque avec un peigne de 8mm)



    mise en place de la cheville, apres perçage avec une meche de 8mm, ensuite , en vissant la cheville celle ci s'enfonce dans l'isolant, on s'arrete alors au repére (languette plastique)





    mise en place du cache (il tient tout seul, mais j'ai ajouté une goutte de mastic acrylique car je n'etais pas sur de faire l'enduit dans la foulée)



    mise en place de la premiére couche de 'colle' armée (en fait c'est un enduit armé) pose au peigne , mise en place d'une trame en fibre de verre, puis apres séchage: mise en place d'une derniére petite couche




    puis mise en place de l'enduit : juste l'epaisseur du grain, soit 2 à 3 mm seulement

    je vous ferai des photos plus detaillées quand je m'y remettrai

    Christian
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h28. Motif: modif extension
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  3. #3
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonsoir,
    Bravo pour ta pose que j’ais vue sur ton album
    Mais pour la pose des photos la t’es moins bon

    Qu’elle est la raison qui t’as fait préférer ce matériau au lieu du multipore ?

    A+

  4. #4
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    merci à Linn

    Mon choix s'est porté vers ce produit plutot que vers le multipor pour une raison assez simple:

    des contacts commerciaux différents, un systéme a mon gout plus finalisé (cheville, caches chevilles etc...) mais aussi le fait que l'on me proposait un systeme complet incluant la fourniture de la colle, des enduits etc...
    donc pas besoin de faire du porte a porte chez les fabricants d'enduit pour leur poser la question (cf : d'autres fils sur le forum)
    le matériaux a un grain plus fin aussi, et il n'utilise pas d'aluminium dans sa composition

    voila les quelques différences... mais avoir un interlocuteur en face qui croit en son produit c'est important pour moi...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pletevl

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Christian, pouvez vous me donner une idée du prix pour ce produit ? Moi je suis aussi dans le 54 et je cherche à isoler depuis l'exterieur. Ma maison est toute petite par rapport à la votre. Je n'ai que 80 m² (surface interieur) J'aurai besoin de 270 m² de isolant.
    Merci

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    J'aurai besoin de 270 m² de isolant.
    tu es sûr de ne pas te tromper ??? pour 80m2 de surface intérieure et 3m de hauteur , une maison de plain-pied n'a qu'une centaine de m2 de murs extérieurs ( vides des ouvertures non déduites ) ...

    (10+10+8+8)*3m hauteur = 108m2 ...

  8. #7
    pletevl

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    oui, je suis nul en calcul
    je le modifie
    Merci Herakles

  9. #8
    Clair31

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bravo belle réalisation

    Juste deux petites questions, le poids par m3, et la résistance à l'humidité/pluie avant l'application de l'enduit.

    NB: J'ai un petit probleme avec ton site, j'ai très peu de photos visibles.

  10. #9
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    donc pas besoin de faire du porte a porte chez les fabricants d'enduit pour leur poser la question (cf : d'autres fils sur le forum)
    Je confirme.Que de soucis pour les enduits.....
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    alexandresud

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    ça ne s'est pas arrangé?

  12. #11
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Pour les photos sur mon site, il faut 'restaurer' la page via la fleche arrondie...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  13. #12
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Epaissseur Tarif ht Tarif ttc /m2 (euro)
    100 mm 43,91 52,51
    120 mm 49,61 59,33
    140 mm 55,16 65,97
    160 mm 61,08 73,05
    180 mm 67,01 80,14

    voila les tarifs publics, cela comprend tout
    la colle, les chevilles, les caches, la colle enduit, la trame et l'enduit minéral de finition
    a ajouter: rails de depart et baguettes d'angle
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #13
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour Christian,

    peux tu indiquer le temps que tu as passé à faire ton ITE ?

    Merci
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    Gaffal

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Hello
    pour l' inertie du bâtiment, j' aurait aussi isolé le RDC !

    Sinon, ces blocs se comportent comment lorsque on trempe la base dans l' eau (capillarité ? vitesse de ressuyage ?)
    Test facile à faire avec une chute...

  16. #15
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    voila qques réponses à vos questions:


    * pour les tarifs, ils sont deja indiqués dans le fil, ceux ci sont a affiner en fonction des qté biensur. (contactez moi via mon site si vous voulez que je vous mette en relation avec mon revendeur)

    * pour la durée, j'avoue ne pas trop avoir regardé en détail... la pose de l'isolant est ultra rapide. A deux c'est encore mieux:
    - un qui reste au sol est qui encole
    (pour une grande facade en pignon comme la mienne, disons que tu mets 4 jours pour la pose de l'isolant en etant tout seul et en perdant pas mal de temps a monter-descendre de l'echaffaudage; je dois dire que ce produit se travaille super bien et qu'avec l'habitude, tu t'amuse réellement pour la pose.)
    - l'autre qui mets en place (en fait c'est celui qui encolle qui coure le plus ! )
    j'encolle 4 blocs d'un coup en les posant côte a côte sur une table
    Tu as ensuite la pose des baguettes qu'il faut fignoler si tu emploies les meme baguettes de contour de fenetre que moi.
    Pour la premiére couche d'enduit, comptes 1 journée a trois pour ce pignon et 1/2 journée pour une facade 'simple'

    Si tu plonge un bloc dans l'eau pendant 15 jours, dans un bocal avec un poids dessus... quand tu retires le poids, le bloc remonte a la surface...
    Coté nord , l'isolation posée en escalier (donc le pire des cas pour que l'eau et la neige reste dessus, regéle, dégéle, regéle...) aprés un hivers normal comme cette année: absolument aucun probléme
    De toute facon l'eau ruisselle dessus.
    Par contre il faut que les blocs soient sec quand tu encolles sinon tu en baves car elle adhére mal.
    Je mettrai les astuces et le matos détaillé sur mon site et ici quand j'aurai plus de temps, mais vous constaterez que le matériel est rudimentaire (et que vous l'avez déjà sans doute dans une caisse de votre atelier )

    * le poids au m3 ?? aucune idée, tu portes facilement un paquet de 5 blocs, mais la densité?? je vais me renseigner..

    * j'isole la totalité du bâtiment, y compris le mur non enterré du sous sol (2 cm moins epais que le reste pour une question d'esthetique et aussi pour realiser une 'goutte d'eau' )

    Voilà

    merci à Linn pour ces mises en page, j'ai laissé tombé l'informatique pendant mes travaux et on perd vite ...
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  17. #16
    Gaffal

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    "quand tu retires le poids, le bloc remonte a la surface..."
    Ah quand même !

  18. #17
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Le multipor , c'est environ 110 Kg/m3.
    La tête des passant quand ils voyait les maçons sur l'échafaudage avec un paquet sur chaque épaule...
    Chez moi , l'enduit à été projeté.A voir si c'est possible avec l'enduit de christian54.
    L'isolation chez moi va jusqu'a 20 cm du sol , les soubassements sont en mousse PU projetée puis enduite.
    La maison n'a plus rien à voir au niveau thermique , qu'avant ITE.
    Voir mon fil.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Toufig, non mon enduit n'est pas projetable à la machine

    l'enduit de finition a l'épaisseur des grains qui le constituent, c'est a dire
    1 à 2 mm !! pas plus
    c'est la couche située en dessous qui est plus épaisse mais je ne pense pas non plus qu'elle soit prévue pour une application machine.
    Je ne sais pas s'il y aurait un intéret à l'appliquer à la machine vu la faible quantité à mettre en place; le 'gros' du boulot étant le maroufflage de la trame en fibre de verre. Ensuite on remet une petite couche histoire de couvrir cette trame par environ 2 mm de produit.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  20. #19
    KroM67

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Et sinon, ça isole?

  21. #20
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Et sinon, ça isole?
    cette année avec un hivers 'normal' et long, en Lorraine et dans un coin exposé au vent a 400 métres d'altitude:

    - face Nord et Est non isolée (donc passage d'air entre certain blocs de beton cellulaire)
    - etancheité à l'air non terminée
    -vmc et puits canadien non opérationnels

    -> on a consommé 8 stéres de bois pour chauffer plus de 200 m2
    habitable, avec un vieux poele a bois godin uniquement, donc tout fini et avec un bon poele cela devrait se reduire pas mal..
    Nous avions un convecteur dans la sdb quand meme.
    Biensur que ca isole
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  22. #21
    don78

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    bonjour,

    fortement intéressé par ce procédé, j'ai trouvé sur le net le fabricant de ce système: http://www.multipor.ch/html/swi/fr/multipor_actuel.php

    ci joint les fichiers en pdf

    effectivement les prix semblent être abordable

    PJ refusée. La liste est disponible ici : http://www.xella.com/downloads/swi/b...te_2010_fr.pdf (page 20 et 21).
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 12/04/2010 à 15h21.

  23. #22
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonsoir Don 78,
    le matériau utilisé par Christian n'est pas du multipor, mais très équivalent (va voir son site). Pour le multipor consulte le fil de Toufig http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    je zyeute aussi du côté du multi. C'est pas donné quand même... Colle, cheville, etc... Le matériau a l'air super à travailler et Christian54 et Toufig font des retours édifiants.

  24. #23
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Don78, sans vouloir m'engager, les prix annoncés pour l'isocell minéral semblent pouvoir etre revus à la baisse en fonction des qté reelles.
    Je peux faire l'intermediaire vers le revendeur du produit si qqun souhaite faire chiffrer son projet.
    Non c'est pas du multipor , c'est le meme principe, j'ai dailleurs qques elements en 100 mm qui sont du multipor , mais je prefere l'isocel pour sa ''finesse'': plus facile a poncer entre autre.

    sur le coup, ça peut sembler cher, mais au vu du resultat et de la facilité de mise en oeuvre on se dit que non

    je me demande si je vais pas vous faire une video sur daylimotion ou autre vu que le sujet vous interesse fort
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  25. #24
    CHEVRIER

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    vu que le sujet vous interesse fort
    Avec les retours que tu nous fais, tu m'étonnes...
    une video

    Je peux faire l'intermediaire
    ...Achats groupés?

  26. #25
    seboseb

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    L'isolation chez moi va jusqu'a 20 cm du sol , les soubassements sont en mousse PU projetée puis enduite.
    Bonjour,
    je suis un peu HS, ma question porte sur l'isolation du soubassement : le Multipor n'était pas assez résistant à l'eau ?
    Je recherche une solution pour isoler le pourtour de ma dalle, qui est un radier porteur de 25 cm d'épaisseur. Les murs (à isolation répartie) seront posés DESSUS ; il y aura donc un gros pont thermique par la dalle, qu'il faudra supprimer.
    Il n'y aura pas de remontée capillaire par dessous (présence "cailloux"de verre cellulaire, matériau drainant)

    Je ne peux pas projeter de la mouse de PU sur une aussi petite surface ; je cherche désespérément un matériaux qui soit "agréé" pour l'isolation du soubassement... et moins cher que du Foamglass.

    Si qqun a des idées, je suis preneur !

  27. #26
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Je rappelle que les achats groupés ne sont pas acceptés sur le forum, et doivent être organisé par message privé ou en dehors du forum.
    PS : la PJ de don78 a été commuée en lien.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    don78

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    bonjour,

    merci Christian54 des coordonnées envoyées en mp
    le retour des tableaux sont elles isolés également avec ce procédé ?

    pour ma part, cela me parait compliquer pour ma maison

  29. #28
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    je n'ai que 4 cm de retour de tableau, et comme mes murs sont en beton cellulaire, je ne me suis pas embetté.

    Pour ceux que ça interesse:

    Vous me retrouverez dans le hors serie de systéme D '' les bricothémes''
    de Juin 2010, le magazine a réalisé un reportage d'une dizaine de page sur ma maison )
    Vous verrez la sale tête que j'ai quand je travaille

    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  30. #29
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Si les fenetres sont à changer , faut faire comme chez moi , pas de retour de tableau , et les fenêtres au nu extérieur de la maçonnerie.
    Inconvénient , les fenêtres ne s'ouvre pas à plus de 90°, mais les fenêtres que j'ai choisi ne s'ouvre pas à plus de toute manière

    christian54 , ça y est tu est une star ?!!
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  31. #30
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonsoir,
    Christian, c’est bien ce qu’il m’avait semblé, donc tu peux nous envoyer des autographes
    Et surtout, n’oublis pas une telle notoriété cela s’arrose
    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/03/2017, 12h22
  4. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...