Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?



  1. #1
    coleni25

    Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Qui aurait une expérience chiffrée des économies réalisées sur ses factures de chauffage après isolation de la toiture et des façades par l'extérieur (sans avoir remplacé le système de chauffage) ?

    J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de ceux ou celles qui ont investi pas mal d'argent dans une isolation sérieuse.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    coleni25

    Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour, désolé de poser la même question sous deux formes différentes mais avant de m'engager dans de coûteux travaux d'isolation, je cherche à savoir si quelqu'un a réussi à chiffrer les économies de chauffage réalisées suite à l'isolation de sa maison par l'extérieur (toiture et façades).
    Je préfèrerais l'expérience de ceux qui n'ont pas changé simultanément leur système de chauffage.
    Merci par avance

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    ludocool33 , SK69202 , Daneel ,regis70 , Toufig ...pour ne citer que ceux-ci et le retour de SK69202 ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2454852

    Comme exemple très parlant , voir cette rénovation de la maison de Caluire , dans le lyonnais , avec des besoins de chauffage estimés à 38Kwh/m2/an ( energie primaire ) alors qu'une maison moyennement isolée et peu étanche a des besoins entre 150 et 200 Kwh/m2/an :

    http://www.ale-lyon.org/rubrique/ref...ersion=enabled

    procédé utilisé : ci-dessous ..

    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    voir les premiers retours de SK69202 = il n'a pas encore mis en route son chauffage et mesuré les gains sur les températures du mur isolé NORD , en comparaison de l'autre mur non encore isolé (pourtant exposé SUD)

    Une remarque : les retours d'expérience doivent être soigneusment analysés : toute isolation rapportée ne sera pas performante sans être accompagnée d'autres mesurescomme le rempl&cement des vitrages , l'amélioration de la ventilation , le comportement des habitants , la fermeture des volets à la nuit tombée .. etc..
    Dernière modification par herakles ; 06/10/2009 à 07h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour,

    mais avant de m'engager dans de coûteux travaux d'isolation, je cherche à savoir si quelqu'un a réussi à chiffrer les économies de chauffage réalisées
    Pour chiffrer les économies il faut au moins un hiver avec l'isolation mise en place et plus il tardera mieux le porte monnaie de chacun se portera.

    J'ai la ferme intention de chiffrer l'économie de combustible que me permettra l'isolation, mais cela sera une démarche de longue haleine, car pour l'instant il n'y a que les murs E/N/O qui sont isolés et pas jusqu'au sol. Le trottoir est en retard de plus je vais ouvrir mes combles pour reprendre l'isolation en fin d''automne et cet hiver, donc le bilan ne sera pas stabilisé avant la fin de l'hiver 2010-2011.

    Je préfèrerais l'expérience de ceux qui n'ont pas changé simultanément leur système de chauffage.
    J'ai mis un poêle bouilleur parce que le tas de bois gratuit que je vais brûler cette hiver aura un impact immédiat sur ma dépense de propane (et sur mon retour de part de taxe carbone )
    Mais j'ai monté un compteur horaire couplé au circulateur du poêle, pour pouvoir estimer la part du poêle et celle de la chaudière, mais il faut du temps et je le redis, je ne suis pas pressé de voir le froid arriver.

    J'aurai "un jour" mon temps de retour sur investissement, je le ferai connaître, mais c'est pas pour toute suite, je ne parle pas d'économie car ce qui ne sera pas dépensé en chauffage le sera ailleurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Merci SK69202

    J'attends cela avec impatience !

  8. #7
    toufig

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour.
    Je n'ai pas encore de chiffres , mais juste des impression concernant l'isolation de ma maison.
    Et il est vrai que le comportement des occupant joue un grand rôle.
    Un truc drôle auquel il faut s'habituer en ces périodes de mi-saison.Dès qu'il fait plus chaud dehors , comme aujourd'hui , il faut ouvrir généreusement pour "réchauffer" la maison qui sinon ne change de température.

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour,

    Inutile de faire bêtement des messages pour remonter le post, le mieux serait déjà d'estimer les déperditions, de calculer le coût des travaux et de vous renseigner sur les techniques. (faire faire diminue sérieusement les économies)

    Le cas des autres ne s'applique pas sans adaptation à soi, moi je tiens compte du coût du carburant dépensé pour aller chercher les matériaux par exemple............

    En première approche je dirai que mes investissements dans l'isolation seule, auront un rendement de plus de 5% les premières années, à rapprocher d'autre taux d'investissement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ils veulent pas qu'on me réponde

  11. #10
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bon, soyons clair : ou bien ici c'est un forum de discussions où on peut trouver des réponses à ses questions, ou alors ce n'est pas la peine de venir.

    L'éternelle question qui ne trouve JAMAIS de réponse sur aucun forum est la suivante :

    Quel était votre budget chauffage avant rénovation et quel est votre budget chauffage depuis que vous avez isolé votre logement ?

    A vous de voir si cette question est digne d'intérêt ou pas.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bon, soyons clair : ou bien ici c'est un forum de discussions où on peut trouver des réponses à ses questions, ou alors ce n'est pas la peine de venir.
    Soyons clairs aussi : il y a eu tellement de questions-réponses sur ce forum , certaines pouvant se rapprocher de votre questionnement , perdues dans la foultitude de discussions , faites l' effort de les rechercher sur la liste à l'accueil de FS..

    Une autre approche est de faire faire une étude thermique de votre maison- avec simulation - AVANT et APRES travaux . cela vous donnera un aperçu sur les économies escomptées

  13. #12
    Did67

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message

    L'éternelle question qui ne trouve JAMAIS de réponse sur aucun forum est la suivante :

    .
    Parce que c'est une fausse "simple question" : les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Donc il faut avoir enregistré sa consommation pendant disons au minimum 5 à 10 ans AVANT l'isolation et encore une fois APRES, pour que cela soit un tout petit peu représentatif.

    Et ceci encore à condition que les autres paramètres influant les besoins de chauffage ne changent : même occupation, même exigences, mêmes réglages, même présence... Rien que chez moi, on est passé de 6 à 3 en 5 ans ; mon père, dépendant, est décédé, il était très frileux (comme beaucoup de personnes âgées)... J'ai changé de chaudière entre temps (je suis passé aux pellets). Que conclure ??? Pas grand chose.

    Voilà pourquoi sur un même forum, les uns sont très positifs au sujet de telle technologie (nouivelle chauidère, nouvelle isolation, etc...) et les autres très négatifs.

    Donc si quelqu'un te répond qu'il a gagné tant et tant l'an dernier en isolant, on pourra toujours dire que l'hiver précédent était plus rude, etc... Cela ne voudra pas dire grand chose !

    Ou alors, c'est ce qu'Heracles te dit plus haut : il faut calculer, avec les données météo...

    Mais là, tu n'es plus content car ce n'est pas un témoignage !!!

  14. #13
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Parce que c'est une fausse "simple question" : les hivers se suivent et ne se ressemblent pas.
    En effet, je suis comme St-Thomas : les belles anticipations "sur le papier" des professionnels ne me suffisent pas.
    Mais je me contrefiche que deux hivers successifs ne soient pas strictement identiques car, dès lors qu'on annonce des performances attendues du style 50 ou 60 % d'économies de chauffage, cela se verra sur la facture.
    A un moment ou un autre, il se trouvera bien quelqu'un pour répondre à ma question pourvu qu'il puisse la voir.

  15. #14
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bjr
    Oui avec un Ite tu auras un gain! mais de quel ordre nul ne peut le savoir comme ça ...
    Tout dépend de ton mode de vie, du type d'isolation, du temps d'une année sur l'autre etc .
    Il y a bien l'exemple de "la maison du clos" 2 maisons identiques mais conso differents ...car les habitants n'ont pas les mêmes habitudes et besoins
    Comme le dit si bien le maitre Herakles, si tu veux un resultat pour ton cas, il faut faire une simulation avec l'aide d'un Bet !
    Pour le reste Did67 a tout dit maintenant c'est a toi de faire des recherches et des choix ...
    Dernière modification par dolf7 ; 07/10/2009 à 15h22.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Oui avec un Ite tu auras un gain! mais de quel ordre nul ne peut le savoir comme ça ...
    Tout dépend de ton mode de vie, du type d'isolation, du temps d'une année sur l'autre etc .
    Merci pour le lien, mais bon sang, ma question n'est quand même pas compliquée et je demande un retour d'expérience vécue : peu importent les habitudes de la personne, si le budget chauffage annuel passe de 3000 € à 1500 € c'est qu'il y a 50 % d'économies de chauffage, point barre !

  17. #16
    aligator427...

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    'soir,
    il ne t'est peut être pas venu à l'esprit que la personne qui possède la réponse à ta question n'est peut être pas encore tombée sur ton message.
    quelque chose me dit que si ton exitation ne retombe pas un petit peu,tu risques d'attendre la réponse un bon bout de temps.

    A+
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonsoir,

    si le budget chauffage annuel passe de 3000 € à 1500 € c'est qu'il y a 50 % d'économies de chauffage, point barre !
    Pas besoin d'isoler pour faire des économies, il suffit de ne pas chauffer autant et le retour financier est visible dès le mois suivant.

    Mais je me contrefiche que deux hivers successifs ne soient pas strictement identiques car, dès lors qu'on annonce des performances attendues du style 50 ou 60 % d'économies de chauffage, cela se verra sur la facture.
    Ben mois j'y accorde la plus grande importance, car mes murs viennent être isolés, ils sont nettement plus chaud que l'année dernière, mais dehors il fait nettement plus chaud que l'année dernière, alors quel est la part de qui ?

    De plus si le combustible diminue entre les 2 années les résultats financier de l'isolation peuvent être décevant, le fuel à 1€ c'est pour l'instant de l'histoire ancienne............

    quelque chose me dit que si ton exitation ne retombe pas un petit peu,tu risques d'attendre la réponse un bon bout de temps.
    Excitation ou pas, dans mon cas c'est dans 2 hivers.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    bsr
    tu as les reponses alors maintenant si cela ne te convient pas cherche ailleurs!
    point barre!!!
    ps sujet clos pour ma part !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    OK je vois, je vais effectivement me renseigner ailleurs.
    Bon vent

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    Bon, soyons clair : ou bien ici c'est un forum de discussions où on peut trouver des réponses à ses questions, ou alors ce n'est pas la peine de venir.

    L'éternelle question qui ne trouve JAMAIS de réponse sur aucun forum est la suivante :

    Quel était votre budget chauffage avant rénovation et quel est votre budget chauffage depuis que vous avez isolé votre logement ?
    Bon, soyons clair : vos injonctions et "vérités" à 2 balles m'énervent.

    Je ne sais plus combien de fois j'ai écrit que la conso de ma maison avant rénovation était de 4500l de fioul par an chauffage+ECS, pour 150m², dans le bas-grésivaudan, et pas dans les collines, avec un inconfort thermique certain (T° de service <16°C), et une pièce principale invivable en hiver car parois trop froides. C'est même retranscrit dans les données de base de ma feuille de calcul.
    La rénovation thermique en est à ~la moitié des surfaces. Bilan de la dernière saison: 1500l fioul et 8-10 stères chauffage+ECS avec une T° de service de >=16°C. La pièce anciennement trop froide est presque la plus confortable maintenant.

    J'ai peine à croire que vous avez véritablement creusé les archives...

    P.S. convertir en € n'a ici aucun intérêt. Ca dépend à combien on touche le stère (surtout quand un ami qui déménage vous laisse son bois), le litre de fioul (dont la "constance" du prix m'échappe), ...
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/10/2009 à 09h45.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    Bonjour,
    Je ne vais pas te parler de facture, j'ai pas encore fait le calcul, mais j'ai isolé mon mur nord à l'automne 2008, 145 mm d'isolant (ouate) + bardage, et j'ai gagné 2° à conditions identiques.

    De là à dire que j'ai gagné 14%, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais c'est très sensible, encore plus depuis que j'ai isolé un 2é mur.

    Je ferai le calcul du gain, mais pour ça, faut que j'attende la fin de l'année, j'essaierai de suivre ça sur mon blog d'année en année, car j'isole petit à petit.
    Dernière modification par romut ; 19/10/2009 à 14h43.
    romu

  23. #22
    coleni25

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    Bonjour,

    Qui aurait une expérience chiffrée des économies réalisées sur ses factures de chauffage après isolation de la toiture et des façades par l'extérieur (sans avoir remplacé le système de chauffage) ?

    J'aimerais bien avoir un retour d'expérience de ceux ou celles qui ont investi pas mal d'argent dans une isolation sérieuse.

    Merci par avance
    Bonjour, je peux à présent vous donner la réponse à cette question, car j'ai procédé à d'importants travaux il y a pile un an, à savoir :

    - Abattage d'arbres, création tranchée pour le gaz, l'eau, l'arrosage et l'électricité
    - Installation gaz (au passage, remplacement des bouteilles gaz butane par gaz naturel pour la cuisson)
    - Remplacement d'une chaudière fioul De Dietrich de 1995 (avec production d'eau chaude sanitaire) par une chaudière De Dietrich à condensation mixte gaz (chauffage et eau chaude sanitaire) / solaire (production d'eau chaude sanitaire) modèle Solneo 24
    - Isolation sarking pour la toiture (de ce d'aucuns appelleront de la cochonnerie de panneaux EFISOL TMS 120 mm, mais au demeurant, très isolants)
    - Remplacement de la couverture
    - Installation de 4 m2 de panneaux solaires thermiques.

    Résultat des courses :

    - Avant travaux, chaque année 3000 litres de fioul (à 0,97 € le litre, ça fait 2910 €)
    - Après travaux (retour sur un an avec période hivernale très froide en février 2012) : 1505 m3 de gaz, soit 16288 kwh, soit 1064 €.

    Donc pour faire simple, l'économie annuelle (aux tarifs actuels du gaz et du fioul) est de 1846 €, soit des charges de chauffage annuelles de -63 % par rapport à ce qu'elles étaient avant 2011 (pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, sachant que je n'ai pas tenu compte du coût de remplacement de 2 ou 3 bouteilles de gaz butane annuellement).
    Le montant total des travaux d'isolation / chauffage (je ne compte pas le prix de la couverture elle-même) étant de 42000 € environ, l'amortissement de l'installation se fera donc en 23 ans, ce qui me semble assez raisonnable compte tenu de la durée de vie rallongée de l'habitat du fait de la rénovation de la couverture et de la création de débords de 50 cm sur les pignons).
    En raison du montant des factures de chauffage qui sont redevenues raisonnables, je me pose vraiment la question de l'intérêt financier de nouveaux travaux pour l'isolation de la façade par l'extérieur, sachant que l'économie réalisée ne sera guère supérieure (au grand maximum) à 500 € annuellement.
    Le remplacement de fenêtres double vitrages 4/12/4 datant de 1996 par des vitrages argon actuels (doubles ou triples), très supérieurs en terme d'isolation, ne serait-il pas plus efficace ?
    Meilleures salutations au forum !
    Dernière modification par coleni25 ; 20/10/2012 à 06h54.

  24. #23
    coleni25

    Re : Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?

    PS / J'espère que mon expérience sera utile à tous ceux qui se posent des questions car pour moi, cela n'a pas été simple de faire un choix raisonnable ...

  25. #24
    AD 44

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par coleni25 Voir le message
    En raison du montant des factures de chauffage qui sont redevenues raisonnables, je me pose vraiment la question de l'intérêt financier de nouveaux travaux pour l'isolation de la façade par l'extérieur, sachant que l'économie réalisée ne sera guère supérieure (au grand maximum) à 500 € annuellement.
    Le remplacement de fenêtres double vitrages 4/12/4 datant de 1996 par des vitrages argon actuels (doubles ou triples), très supérieurs en terme d'isolation, ne serait-il pas plus efficace ?
    Tout ceci est également fonction de l'état initial! Si ta maison est déja isolée de l'intérieur (genre RT 2000 ou 2005), certe il subsiste des ponts thermiques, le pouvoir isolant peut etre augmenté par l'ajout d'une ITE. Mais le gain sera beaucoup plus faible, qu'en partant d'une maison n'ayant aucune isolation , et donc l'amortissement beaucoup plus rapide. Ensuite il y a une ribambelle de cas intermédiaires...

    Pour les menuiseries là encore, il faudrait connaitre leurs caractéristiques et surtout voir leur état.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    coleni25

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Tout ceci est également fonction de l'état initial! Si ta maison est déja isolée de l'intérieur (genre RT 2000 ou 2005), certe il subsiste des ponts thermiques, le pouvoir isolant peut etre augmenté par l'ajout d'une ITE. Mais le gain sera beaucoup plus faible, qu'en partant d'une maison n'ayant aucune isolation , et donc l'amortissement beaucoup plus rapide. Ensuite il y a une ribambelle de cas intermédiaires...

    Pour les menuiseries là encore, il faudrait connaitre leurs caractéristiques et surtout voir leur état.
    Les murs contiennent du mâchefer qui fait office d'isolant (pas extra, mais isolant quand-même). Les menuiseries sont PVC de 1995 et comme je l'ai dit, vitrage isolant type 4-12-4.
    Etant donné que ma consommation annuelle totale de gaz est d'environ 16300 kwh (pour 160 m2 de locaux chauffés), cela situe mon habitat en classe énergétique "C", ce qui n'est pas si mal pour une maison de 1950. J'en conclus que le gain, en terme d'économies de chauffage dues à l'isolation supplémentaire des façades extérieures, sera faible en regard du montant des travaux à engager (plusieurs devis supérieurs à 24000 € pour 100 mm d'isolant type PSE). En admettant une économie de 500 € / an, il faut 48 ans pour amortir la dépense, ce qui est très excessif (avec les nouveaux p.l.u., il y a de fortes chances que la maison soit détruite avant ce délai). Cependant, je pense que le remplacement des vitrages pourrait générer des économies d'énergie bien plus intéressantes financièrement parlant. A étudier ...

  27. #26
    SK69202

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Bonjour.

    Cependant, je pense que le remplacement des vitrages pourrait générer des économies d'énergie bien plus intéressantes financièrement parlant. A étudier ...
    Surface des vitrages ? surface des murs ? Les pertes sont proportionnelles à la surface et à la résistance thermique et il est probable que les vitrages 4/12/4 isolent mieux que les murs en machefer..... Comme dit, à calculer pour l'énergie.
    Pour les finances ne pas confondre le "intéressant financièrement" qui et plus "ce que je peux investir" avec le gain de chauffage qui est "ce que je ne dépenserai pas par an". Le calcul financier ne peux pas être fait sans le calcul d'énergie préalable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    coleni25

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Surface des vitrages ? surface des murs ? Les pertes sont proportionnelles à la surface et à la résistance thermique et il est probable que les vitrages 4/12/4 isolent mieux que les murs en machefer..... Comme dit, à calculer pour l'énergie.
    Pour les finances ne pas confondre le "intéressant financièrement" qui et plus "ce que je peux investir" avec le gain de chauffage qui est "ce que je ne dépenserai pas par an". Le calcul financier ne peux pas être fait sans le calcul d'énergie préalable.

    @+
    Donc on en revient au point de départ : au mieux, je fais une économie maxi de chauffage de 500 € par an pour mini 24000 € de travaux et ce que je ne dépenserai pas me permettrait de me payer les travaux en 48 ans. C'est ce que j'appelle un investissement déraisonnable.

  29. #28
    SK69202

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Re,
    Comment est chiffré les 500€ d'économie ?
    J'en conclus que le gain, en terme d'économies de chauffage dues à l'isolation supplémentaire des façades extérieures, sera faible en regard du montant des travaux à engager (plusieurs devis supérieurs à 24000 € pour 100 mm d'isolant type PSE).
    Cela reste de la louche.

    Pour info, l'hiver 2011-2012 est assez doux, il ne comporte que la vague de froid de février qui n'a pas beaucoup modifié la moyenne globale de l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    AD 44

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Re,

    Ton pseudo coleni25 indique t il que tu es dans le doubs?

    Si c'est le cas, il me semble que les T° hivernales locales sont plutot "frisquettes". Laisser une maison sans isolants sur les murs dans ce coin ne me parait pas plus "raisonnable".

    24000€ c'est pour quelle surface (160m²)?

    Les 500€ d'économie max que tu prévois sont issues d'un calcul d'un BET? ou bien c'est ton estimation perso?
    Dernière modification par AD 44 ; 20/10/2012 à 10h21.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    coleni25

    Re : Retour d'expérience isolation sarking / façades par l'extérieur

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Re,

    Ton pseudo coleni25 indique t il que tu es dans le doubs?

    Si c'est le cas, il me semble que les T° hivernales locales sont plutot "frisquettes". Laisser une maison sans isolants sur les murs dans ce coin ne me parait pas plus "raisonnable".

    24000€ c'est pour quelle surface (160m²)?

    Les 500€ d'économie max que tu prévois sont issues d'un calcul d'un BET? ou bien c'est ton estimation perso?
    Les 500 € d'économies maxi ne découlent que du simple bon sens : une construction de 1950 ne deviendra jamais un BBC. Je fais donc une cote mal taillée et je me dis qu'au grand maximum je pourrais envisager de diviser encore par deux ma consommation actuelle, ce qui donne 500 €. Voili, voilou )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 13h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  3. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 09h17
  4. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...