Isolation par l'extérieur : retour d'expérience - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Isolation par l'extérieur : retour d'expérience



  1. #61
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience


    ------

    Comme dit précédemment, si le plafond donne sur un comble perdu, il est plus utile pour l'étanchéité à l'air que pour la diffusion de vapeur.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #62
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Ouch que de documentation à lire.
    Merci Herakles pour les infos détaillées ainsi qu'aux autres pour leurs commentaires
    Me reste plus qu'à trouver le prix du Neopor !
    Ca m'a l'air d'etre l'ITE le plus performant.
    Ca s'utilise sur un sous sol ?
    Je vais essayer de lire les 163 page sur l'ITE ... 2 bonnes soirées en perspectives (ma femme va être contente )

    maylis1609, as tu des images concernant le scotch + trame à noyer dans l'enduit qui permet de faire l'étanchéité entre le frein vapeur des combles et les murs périphériques ?
    Qd tu dis silliconé avant de mettre le faux-plafond, pourrais tu préciser ?
    autant que je ne fasse pas les memes erreurs

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Ca s'utilise sur un sous sol ?
    Il est préférable de s'arrêter à 20cm du sol naturel (lisse horizontale d'arrêt basse) , et de continuer d'isoler le sous-sol (si blocs à bancher + béton ou parpaings renforcés par potelets BA ) avec divers procédés tels que le PSE spécial knauf therm perrimax ou le complexe somdrain RT5
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3059304
    http://www.afitex.com/applications/b...tion?produit=3

    On peut aussi bien plaquer/cheviller du fibrastyrène , enduire la face de fibre bois une couche de ciment puis pose d'une membrane Somdain T5( pas besoin d 'enduit bitumineux ..) ou enduit bitumineux + delta-ms drain ...(voir ce que fait Alligator )

  4. #64
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Oki compris. Merci Herakles
    Si je veux atteindre le label Effinergie voir en dessous, d'après combien faudrat-il que je mette en épaisseur pour le neopor ?
    Peut-etre faudrat-il que je le mette en couche croisé genre 2 couches de 10 cm (ca va douiller à mon avis mais bon ...)

  5. #65
    invite061b98d1

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour
    regard du coté des bloc a bancher fibre de bois ciment avec isolation extérieur
    il y a un gain de temps qui n est pas négligeable, donc un gain d argent

    regard le lien sur le sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3076704

  6. #66
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Merci Misapor, j'ai posté une réponse sur l'autre thread. Le temps n'est pas forcément un soucis et le Thermibloc semble une bonne solution quoique peut-être un peu cher ... à voir
    Ce qui m'intéresse c'est un max d'inertie, une très très bonne isolation par l'extérieur avec une étanchéité à l'air presque irréprochable, un déphasage important (12h à 16h ca serait bien), une dalle lourde avec tunnel à galet + pehd (couplé VMCDF) et pourquoi pas hypocauste avec poil de masse juxtaposé à des briques réfractaires.
    Pour le toit, sa structure, je n'ai pas encore d'idée mais la ouate de celullose me semble bien en 50 cm d'épaisseur
    S'il faut que je fasse un mur de 80 cm d'épaisseur (j'exagère mais pas tant que cela), je le ferais
    Tout cela étant la théorie pour le moment !
    Dès que j'aurais les idées claires sur les matériaux, je me lance sachant que les plans sont en cours d'élaboration chez mon architecte.

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    et pourquoi pas hypocauste
    Inutile de doublonner tant que cela , les tunnels et le réseau aéraulique suffissent largement , à tel point que ca peut rendre inutile la VMCDF ..

    A part le thermibloc , il reste la solution classique = bardage bois avec isolant rapporté sur un mur lourd en blocs à bancher (20cms suffiront amplement , 80cms c'est exagéré ...

    Mais dis-moi , où t' habites ?? dans le Nouveau-Mexique avec ses alternances extrêmes climatiques , en Sibérie ou en France à 1500m d'altitude ( Mont Dore ,Pyrénees / Alpes ??? ..)

  8. #68
    maylis1609

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Citation Envoyé par Denny Voir le message

    maylis1609, as tu des images concernant le scotch + trame à noyer dans l'enduit qui permet de faire l'étanchéité entre le frein vapeur des combles et les murs périphériques ?
    Qd tu dis silliconé avant de mettre le faux-plafond, pourrais tu préciser ?
    autant que je ne fasse pas les memes erreurs

    Non désolé mais il suffit de lire le mode d'emploi vendu avec....

  9. #69
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    merci de ne pas trop dévier du théme initial du fil:

    Isolation par l'extérieur en isocell minéral.

    Je vous garanti qu'avec les murs tels qu'ils sont , c'est a dire
    Thermopierre de 25 + isocell de 12 et en refend thermopierre de 20 (beaucoup plus dense) et dalle rdc et etage en béton , l'inertie est largement suffisante !!
    Il faut rester dans le réalisable et ne pas délirer avec des matériaux et des épaisseurs folles ... comme dit phillou ; les critéres prix et mis en oeuvre sont à prendre en considération !!

    Je rapelle certains de mes critéres de départ:
    - réalisable en auto-construction
    -performant
    - utilisant des mtx RESPIRANTS , sains, et relativement écologiques
    alors svp ne parlez pas de polystirene et de beton banché dans ce fil... par pitié

    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  10. #70
    Denny

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Herakles
    les tunnels et le réseau aéraulique suffissent largement , à tel point que ca peut rendre inutile la VMCDF ..
    Quelles seraient les proportions à respecter pour que la VMCDF devienne inutile ou quasi inutile ?

    20cms suffiront amplement , 80cms c'est exagéré
    Je parlais de l'épaisseur totale du mur pas de l'ITE
    J'aime bien les murs de chateaux médiévaux

    Et oui j'habite le nouveau mexique ca s'appelle l'Essonne (91)
    Bon d'accord

    christian54, tu as raison j'ai fais dévié le fil de discussion, désolé.
    A prix équivalent que pourrait-on atteindre en valeur R théorique avec de l'isocell et de la thermopierre voir d'autre matériaux écologique ?
    Ou si je repose ma question différemment, pensez qu'il soit possible d'atteindre un R entre 5 et 6 avec des solutions plus écologiques que le PSE et le béton à bancher à un prix raisonnable (<100 € / m²) ?

  11. #71
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Denny, je te conseille de fouiner sur le forum, il y a deja de nombreux débats sur ce théme
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  12. #72
    chataxe

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonsoir,
    Pour une solution écologique et pas cher (en auto-construction), il y a les maisons en botes de pailles et pour l’inertie tu peux rajouter des murs et cloison en terre cru. http://www.compaillons.fr/

    Christian, tu devrais peut-être faire ajouter le type de matériauau titre de ce fil, ce qui éviterait de le confondre avec ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    A+

  13. #73
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    salut les amis

    voila un moment que je suis plus ce fil... mais je tenais a vous informer que tout est fini et impec !! je vends mon surplus de chantier, avis aux amateurs
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  14. #74
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Super !

    Des chiffres, des chiffres !
    Des photos, des photos !!
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #75
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Salut,

    Ok, pour les photos je vais vous preparer ça, mais bon vous verrez une maison finie, c'est tout
    Et puis y'en a deja pas mal sur mon site.
    Des chiffres ?
    Pour une maison exposée au vents, en Lorraine et à 300 m:
    200 m2 a chauffer => entre 5 et 6 stéres de bois sur l'année (+ un radiateur elec dans la salle de bain pour le matin)
    Clim ? biensur que non, j'hésite meme a terminer mon puit canadien vu le cout de la vmc...
    voilà.
    Bon, suis orienté plein sud, ai soigné particulierement un peu tout donc ceci explique cela.... chez moi pas besoin d'ouvrir un nouvel epr pour me chauffer, la soluion est là, nos politiques pigent pas ça ?
    bon, c'est un autre débat...
    Anecdote :
    -Pendant mes deux années d'auto-construction on m'a regardé comme un dingo a faire ca tous les week... désormais je regarde ces personnes passer leurs week à faire leur 40 stéres annuels.Si cette reflection aide ceux qui veulent se lancer a trouver un nouvel argument, pourquoi pas...

    Toujours en recherche d'un poele a bois performant (ou mixte bois-pellet) car cette consommation de 6 stére est celle d'un vieux godin colonial

    A propos des chiffres encore... mon isol par l'exterieur me coute moins cher qu'une chaudiere et ses radiateurs... mais une chaudiere et ses radiateurs même installée continue a ronger votre budget.
    Quoi? je fais pas marcher le commerce ? ah ... je crois que je viens de comprendre
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  16. #76
    SébastienG

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Salut,

    très belle maison et très beau boulot.

    J'espère que ceux qui me prennent aussi pour un fou dans ma rénovation d'un pavillon des années 60 (isolation périphérique des fondations + ITE en multipor) me regarderont aussi d'un air envieux quand le chantier sera terminé

    Des chantiers comme le vôtre devrait être montré en exemple aux pseudos constructeurs de maison !!!

  17. #77
    Yuzz

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    SébastienG, tu en parles sur un fil de ton isolation périphérique de fondations ?
    Tu en es où ? Projet, ou ça a commencé?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  18. #78
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    si tu savais comme je me suis battu avec les marchands de mtx à l'époque... ya pourtant pas si longtemps... les constructeurs, je m'en suis 'fait' plus d'un sur les salons, mais le probléme est qu'ils sont convaincu de ce qu'ils racontent ...

    Tu sais, ce qui est amusant, c'est que j'ose a peine dire que je consomme si peu de bois... je crains qu'on me prenne pour un menteur (et j'espére reduire encore cette conso avec un bon poele)
    Quand j'ajoute que la vente de mon elec photovoltaique me rapporte plus que ma facture edf, alors là, on me prends pour un malade grave..

    J'ai plaisir a recevoir des auto-constructeurs désormais, avec qui je parle le meme language, ca rassure.
    Les pro, je prefére pas en parler, j'ai un voisin architecte qui a construit en meme temps: murs en agglo, isol interieure 10 cm placostyl, forme de batiment pleine de ponts thermique, une seule fenetre au sud (alors qu'ici on est libres), et cerise sur le gateau, devinez..... chauffage.....
    Aerothermie !!
    et aprés un an de fonctionnement que se passe t'il ? installation d'un second groupe d'aerothermie !! véridique !! j'entend le ronronnement de ce systéme en été, alors qu'en fermant simplement ses volets... bref...
    Ca me donne des nausés, non seulement pour ceux qui confient leurs travaux a des pro pour etre tranquille, mais aussi pour nos enfants qui vont payer ces idioties de consommation a tout va...
    Dernière modification par christian54 ; 21/06/2011 à 15h40.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  19. #79
    mdc8888

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bravo en tous cas;
    Comme dit plus haut, beaucoup de pro devraient revoir leurs acquis / certitudes, et venir discuter sur ce forum, avec des gens comme toi

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    j'ai un voisin architecte qui a construit
    Pas trop taper sur les architectes , siouplait , m'sieu

    j'en suis un aussi , mais de l'autre côté de la barrière , déjà convaincu de l'ITE dès les années 75 ...et je me suis aussi battu contre les entrepreneurs !

  21. #81
    SébastienG

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Le projet est déjà en cours.

    Pour faire simple, un descriptif de l'état initial et du projet :

    Maison de 75 m² au sol, exposition sud Ouest sur la façade la plus vitrée. Une seule ouverture au nord.

    La maison est sur sous-sol partiel (1/3 de la surface) et sur terre plein (2/3 de la surface).

    J'ai dégagé la terre sur les parties en terre-plein (40 cm de profondeur), refait un enduit sur les agglos jusqu'au fondation, passé un hydrofuge puis 2 couches croisées de goudron.

    Le gros chantier est l'ouverture d'une tranchée d'1.80 m * 6.50 ml sur le pignon sud pour descendre jusqu'au niveau du sous-sol (tout à la main, impossible d'utiliser une mini pelle faute d'accès). C'est en cours actuellement. J'espère en finir du terrassement d'ici deux semaines.

    Ensuite même traitement que sur le reste de la maison, puis delta-MS, 8 cm d'isolant type PSE adéquat (donc ne craignant pas la compression) par dessus jusqu'à hauteur de la dalle de la maison. Je n'ai pas trouvé d'autres matériaux ne craignant pas trop le gel...

    Pour le drainage périphérique, je pars sur le principe d'un géotextile au fond de la tranchée, gravier de drainage 20/40, drain, re-gravier par dessus puis fermeture de la chaussette pour empêcher le colmatage par l'argile.

    Fin octobre, je fais poser une ITE en Multipor de 14 cm (isochaux CESA) qui viendra se poser bord à bord avec le PSE de l'isolation périphérique des fondations. La maison étant sur une pente, il me reste à trouver une solution pour protéger l'isolant PSE des UV qui sera visible sur une partie des pignons (plaque béton, plaque aluminium etc...).

    Voilà un résumé rapide. Je pense si j'en ai le temps bricoler un blog pour exposer les travaux entrepris et les projets futurs (il y en a d'autres ) pour d'autres parties de la maison.

    Sébastien

  22. #82
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    attention, entre ton polystyréne et ton multipor, prévoir une barriere anti rongeur...
    j'ai fais comme toi sauf que j'ai mis ensuite le polystyréne en parties enterrées, du coup j'ai du poser le multipor isocell sur une barre guide en acier( goute d'eau et anti rongeur )
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  23. #83
    SébastienG

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Les rongeurs peuvent s'attaquer au multipor à ton avis? Où alors ta remarques concernent la protection du PSE?

    Pour la partie en PSE, elle ne sera pas "réellement "apparente chez moi puisque je compte placer contre le PSE des plaques de protection contre les UV et aussi les rongeurs.

    Sur ce point je butte encore sur les matériaux. J'ai cherché des plaques fibrociment (sans amiante bien sûr ) à placer contre le PSE avant de remblayer la terre.

    Malheureusement, pas moyen d'en trouver. J'ai pensé au plaque de clôture béton mais ce n'est pas assez haut. Idéalement, j'aimerai une plaque de 50 cm de haut au minimum et assez large pour éviter l'effet damier là où elle sera visible.

    Comment as-tu fait pour protéger ton PSE enterré des rongeurs?

    Pour la goutte d'eau, elle sera traité au niveau du multipor par le maçon. j'ai 6 cm d'écart entre l'epaisseur du multipor et l'épaisseur du PSE en dessous. Entre les deux, je ferais un joint silicone pour assurer l'étanchéité au cas où.

  24. #84
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    ok, bin si tu regardes les photos sur mon site, j'y ai mis les barres de depart qui font goutte d'eau et anti rongeur.
    Il est clair que le rongeur preferera le polystiréne au multipor, mais bon, mieux vaut etre trop prevoyant
    le polystyréne, eh bien j'y ai mis une couche d'enduit grossier , en fait c la colle qui sert aussi a ca, de cette maniére ca fait une couche dure anti rongeur et ca traite aussi la protection uv et autre, c'est economique, rapide a mettre en place vu que tu te moques de la finition... ( t'etalles ça au platoir) j'en ai mis aussi sur le dessous de la plaque toujours contre les bestioles
    Il existe des baguettes pvc avec bande armée pour faire la goutte d'eau, c'est propre et rapide, mais j'ai trouvé ca chez mon fournisseur qui m'a vendu l'isocell, ca vient d'allemagne.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  25. #85
    SébastienG

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Ça m'intéresse ton principe d'enduit sur le PSE mais je n'osais pas trop en raison des questions d'éclatement de l'enduit par temps de gel (infiltration d'eau + gel = craquement).

    D'après le maçon qui fait mon ITE, c'est à cause de l'enduit qui risque d'éclater par temps de gel qu'on ne doit pas descendre une ITE dans le sol mais l'arrêter à qq cms du terrain naturel.

    Pour la goutte d'eau, je crois que c'est le principe qui est prévu dans mon ITE.

    Merci pour les infos en tout cas.

  26. #86
    christian54

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    bin en fait je considére comme ite ce qui est au dessus du sol
    et pour la partie enterrée j'appelle ca une bidouille ajoutée

    la colle employée sur le polystirene sert aussi d'enduit pour la premiére couche avant finition, donc je pense qu'il n'y a pas de soucis, en tous cas ce qui est en place depuis deux ans ne bouge pas


    Ça m'intéresse ton principe d'enduit sur le PSE mais je n'osais pas trop en raison des questions d'éclatement de l'enduit par temps de gel (infiltration d'eau + gel = craquement).

    D'après le maçon qui fait mon ITE, c'est à cause de l'enduit qui risque d'éclater par temps de gel qu'on ne doit pas descendre une ITE dans le sol mais l'arrêter à qq cms du terrain naturel.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  27. #87
    JPA46

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    - A votre avis, le delta MS drain plaqué sur le polystyrène ou un polyuréthane en sous-sol, serait-il attaqué par des rongeurs ?

    - Au sujet du Multipor en ITE, pensez-vous que les joints verticaux non collés ne sont-ils pas des ponts thermiques comme d'ailleurs la colle dans les joints horizontaux ? Ou bien ne faudrait-il pas croiser les couches de multipor ? Merci pour vos suggestions.

    - Pour le drainage, par expérience je vous conseillerai de recouvrir le géotextile par le delta MS de la paroi car il n'existe aucun géotextile qui ne soit pas transparent à l'argile ultrafine qui finit par boucher le drain au bout de 20 ans.... Il vaut mieux que l'eau cherche à remonter non chargé dans le drain que d'y descendre chargée des grains d'argile par gravitation. Vous aurez ainsi un drain toujours propre après 30 ans de service, expérience faite.

  28. #88
    nekibo

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour.
    Je ne dois pas avoir suffisamment d’ancienneté sur ce forum pour pouvoir contacter un membre par mail. Je reposte donc ici celui que je voulais vous adresser, en espérant que vous le verrez.


    Bonjour cher compatriote lorrain.
    Nous sommes sur le point de débuter la construction de notre maison dans le secteur de Dabo (vers Phalsbourg). Ayant été lâchés par le constructeur de maison bois (et ce fut peut-être finalement une très bonne chose...) nous cherchons actuellement -et comme tous ceux qui se retrouvent sur le forum ITE de futura science- le meilleur compromis entre très bonne ITE, matériaux intérieurs à forte inertie coût et facilité de mise en oeuvre. Et là, en voyant votre réalisation, je me dis que l'on tient peut-être enfin la solution !
    Pourriez-vous..
    - m'indiquer le nom / l'adresse de votre revendeur pour l'ITE?
    - me re-confirmer (besoin d'être rassurée) que oui, ce type d'ITE est à la portée de bricoleurs corrects mais pas pro, en tout cas, motivés.
    - me dire si ce type d'ITE peut être fixée contre des murs en brique de20 (solution choisie pour le moment.)


    Autrement, je ne sais pas si vous avez trouvé le poêle de vos rêves, mais quand je m'étais intéressée à la question, j'avais retenu le poêle Contura 660k (avec une partie four). Trouvé pour moitié prix chez un vendeur de Kehl, livré posé.... !
    Je vous transmettrais l'adresse si ça vous intéresse.

    Un très grand merci à vous.
    Cordialement, Marie-Claude

  29. #89
    Ch'tiot02

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bjr,

    Moi j'aurais besoin d'un conseil concernant l'isolation extérieure que j'envisage de faire sur ma petite maison de 60 m2 alors chevrons de 50x50 en horizontale puis tasseaux de 25x50 toujours en horizontale cela donne du 75x50 sachant que l'isolant fait 75 mm d'épaisseur puis par-pluie puis tasseaux de 22x45 en vertical tout les 40 cm environs pour finir du bardage Douglas......Concernant la structure porteuse c'est du béton banché......


    Cordialement....

  30. #90
    fix_k

    Re : Isolation par l'extérieur : retour d'expérience

    Bonjour,

    même question à Christian 54 que j'ai posée à Toufig : est-il envisageable de mettre un parement pierre sur l'isocell ?

    Merci

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 14h33
  2. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 13h03
  3. Isolation par l'extérieur : qui aurait un retour d'expérience chiffré ?
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 02/03/2017, 13h22
  4. isolation extérieure : retour d'expérience
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/03/2009, 10h17
  5. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...