à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré

Alive

------

Salut,

Selon vous, au-delà de quelle durée d'absence il est rentable de couper son ballon d'ECS (pour mon cas : ballon de 60 litres avec consigne réglée sur 50° intégré à ma chaudière à condensation si tué dans un garage non isolé)

Je dois m'absenter 72 heures et je me demande si c'est rentable de le couper ou pas en sachant que même coupé la t° de l'eau du ballon est réglée pour ne pas descendre sous 10°.

Merci

-----
    Dernière modification par Alive ; 04/02/2025 à 14h42.

SK69202

Re : à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré

Il faudra moins de 10mn à la chaudière pour le réchauffer et ce avec une consigne plus forte (60-65°C) pour éviter le risque légionellose, l'eau ayant stagné des jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Alive

Re : à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré

d'accord donc niveau économie c'est préférable de le couper pour 72h d'absence ?

SK69202

On connait la température du ballon 50°C
    On connait son volume 60l
    L'isolation du ballon est sans doute le standard de 3 cm de polystyrène.
    On ne connait pas la puissance de la chaudière.
    On ne connait pas la température du garage
    En dehors du pifomètre, il est dur d'argumenter (chd à Pmax pour remonter 60l de x°K), mais un ballon refroidit perd moins qu'un ballon maintenu chaud et 72 heures cela devient significatif.

Sans puisage, ma chaudière réchauffe à 60°C son ballon de 40l toutes les 6 à 8 h dans un local qui ne descend que rarement en dessous de 20°C. Je suis en train d'exploiter des mesures sur dix jours et j'en suis surpris, je pensais par l'observation que c'était bien plus fréquent !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alive

Daccord alors les infos manquantes :

Le ballon est recouvert de polystyrène.
    La puissance est de 20 kw partie chauffage et 24kw pour l'eau potable.
    Il fait très froid dans ce garage 4/5° en ce moment. Il va falloir isoler tout ca un jour c'est certain.
    Dernière modification par Alive ; 04/02/2025 à 18h36.

agitateur

La coupure serait intuitivement à préconiser au delà de 24 heures.
    Le maintien "chaud" c'est un gros delta de T° entre l'eau et l'extérieur, donc les pertes maximum. Cette perte au plus fort pour ne pas l'utiliser, c'est une perte pure et simple.

SK69202

Le calcul précis est complexe, faut l'hystérésis du réchauffage, la surface du ballon, on ignore le rôle des tuyaux (le ballon n'est pas isolé dessous) etc.

Donc je pifomètre.

En admettant que le ballon soit à 10°C au retour,
    (1.16kWh/m3/1000 l ) * 60 l * 40 °K => 2.8kWh au minimum
    En prenant 3kWh à fournir, la chaudière 24kW mettrait 8 mn à réchauffer tout ça pour le prix d'un tiers de m3 de gaz naturel.

Mon ballon plus petit est réchauffé sans puisage en moins d'une minute toutes les +/-8h (24kW également).
    L'écart de température entre la consigne et le local est de +/- 40°C (60 -20)

Pour le garage on a +/- 45°C (50 - 5) d'écart , je postule donc, 50% de temps en sus de réchauffage (60 l vs 40 l) et une période un peu plus courte de remise en chauffe, je prends 6h.
    Donc 8/6 => 1.33 x 3 chauffes / jour = 4 mn de chauffe
    4 * 1.5 = 6 mn de chauffes corrigées de la capacité
    On voit venir 6mn par jour contre 8 mn au retour.
    3 °K valeur de l'hystérésis adopté (on réchauffe à 47)
    (1.16kWh/m3/1000 l ) * 60 l * 3 °K =>0.2kWh pour une chauffe => X6 = 1.2kWh X 3 jours => 3.6kWh

Donc je suppose que la réponse à à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré est de 48 h sauf erreur(s) et avec les éléments pifomètriques adoptés.

racard

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le calcul précis est complexe, faut l'hystérésis du réchauffage, la surface du ballon, on ignore le rôle des tuyaux (le ballon n'est pas isolé dessous) etc.

Donc je pifomètre.

En admettant que le ballon soit à 10°C au retour,
    (1.16kWh/m3/1000 l ) * 60 l * 40 °K => 2.8kWh au minimum
    En prenant 3kWh à fournir, la chaudière 24kW mettrait 8 mn à réchauffer tout ça pour le prix d'un tiers de m3 de gaz naturel.

Mon ballon plus petit est réchauffé sans puisage en moins d'une minute toutes les +/-8h (24kW également).
    L'écart de température entre la consigne et le local est de +/- 40°C (60 -20)

Pour le garage on a +/- 45°C (50 - 5) d'écart , je postule donc, 50% de temps en sus de réchauffage (60 l vs 40 l) et une période un peu plus courte de remise en chauffe, je prends 6h.
    Donc 8/6 => 1.33 x 3 chauffes / jour = 4 mn de chauffe
    4 * 1.5 = 6 mn de chauffes corrigées de la capacité
    On voit venir 6mn par jour contre 8 mn au retour.
    3 °K valeur de l'hystérésis adopté (on réchauffe à 47)
    (1.16kWh/m3/1000 l ) * 60 l * 3 °K =>0.2kWh pour une chauffe => X6 = 1.2kWh X 3 jours => 3.6kWh

Donc je suppose que la réponse à à partir de combien de jours / heures d'absence faut-il couper son ballon ECS (60l) intégré est de 48 h sauf erreur(s) et avec les éléments pifomètriques adoptés.
    un ballon c'est comme un logement on baisse la température pour faire des économies.
    la différence ici c'est que le ballon sera très rapidement réchauffé.
    donc on place en hors gel le ballon lors d'absence 72h 3 mois etc...

SK69202

C'est écrit dans mon #2, mais ça ne répond pas à la question.

cornychon

Citation Envoyé par Alive Voir le message
    Salut,

Selon vous, au-delà de quelle durée d'absence il est rentable de couper son ballon d'ECS (pour mon cas : ballon de 60 litres avec consigne réglée sur 50° intégré à ma chaudière à condensation si tué dans un garage non isolé)

Je dois m'absenter 72 heures et je me demande si c'est rentable de le couper ou pas en sachant que même coupé la t° de l'eau du ballon est réglée pour ne pas descendre sous 10°.

Merci
    Bonjour,

Voir la première page du lien ci-dessous.

Ce qui est valable pour une :maison est valable pour un chauffe-eau.
    Il s’agit de chauffer des masses thermiques.

La consommation d’une installation de chauffage est proportionnelle à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus cette différence diminue, moins on consommera.

On voit que plus la température intérieure chute (Eau du chauffe eau) et plus le temps pendant lequel cette température est basse est important, plus l’économie d’énergie réalisée grâce à l’intermittence est importante.

https://energieplus-lesite.be/theori...-du-chauffage/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

1. Quels sont les disjoncteurs qu'il faut couper pour l’alim ballon
    Par stefdes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2022, 10h41
  2. Au-delà de quelle durée d'absence faut-il couper son ballon ECS ?
    Par invitea0fd285b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2014, 11h01
  3. Absence de 5 jours: couper la VMC ou non?
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 10h18
  4. VMC, la couper en cas d'absence prolongée
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2008, 07h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...