poele à pétrole interdit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

poele à pétrole interdit

dexboson201306

poele à pétrole interdit

------

Bonjour,

j'ai trouvé ceci sur internet

https://www.bailfacile.fr/guides/poe...it-appartement

auparavant j'avais fait pas mal de recherche sur le site de FUTURA en gros j'en avais déduit

- que le poêle à pétrole revenait aussi chère que l’électricité
    - surtout qu'il augmenter le taux d'eau dans le local

mais rien sur un interdit, nocivité ?

perso j'ai une chaudière a gaz, avec des radiateurs à eau, une cheminée, et 2 chauffages électriques pour 2 pièces qui ne peuvent être raccordés
    quand je le peux j'utilise la cheminée (compliqué à 72 ans de trimballer le bois) mais le confort est vraiment sans pareil.

On m'a donné une poêle à pétrole neuf Qlima, avec des bidons de 20l, sans soute pour me rendre service.

mais je trouve que ça 'pue' vraiment, en plus contrairement a la cheminée ou à la chaudière on chauffe sans évacuation, ça ne me plait pas ?

-----

agitateur

Re : poele à pétrole interdit

quelle est la question ?

A part les risques, oui il y en a, le lien en parle. Plus la flotte émise, et pas qu'un peu.

Le prix versus électricité dépendra du prix payé au litre, il peut y avoir des différences absolument énormes. Mais les plus "désaromatisés" ( qui ne sentent disons "pas" ) coûtent la peau du bas du dos.

Un bidon à 30 € les 20 litres, c'est 1.5 € litre pour 10 kWh ( ou quasiment, le "rendement" est proche de 100 % ). Ces 10 KWh en pur électrique grille pain, ce sera 2.5 € au prix plein tube en électrons. Donc ici l'élec est plus chère, mais ce bidon à ce prix c'est du premier prix qui pue bien.

Si on prend la marque tu as cité.
    PTX de base, ça doit puer sévère.
    Le "pure" aussi, peut être moins "puant".
    Le "kristal", probablement proche du vraiment inodore. Mais apparemment vendu de 50 à 100 € le bidon, soit au dessus de l'élec.

Et de toute façon, la flotte générée génère des problèmes qui se rajoutent de manière extrêmement sérieuse.

dexboson201306

En clair,

pas conseillé de l'utiliser, avec des bidons "low coast"

Ce que je trouve étrange, c'est le mal que j'ai a trouver des articles sérieux sur la nocivité ?

cornychon

Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    Bonjour,

j'ai trouvé ceci sur internet

https://www.bailfacile.fr/guides/poe...it-appartement

auparavant j'avais fait pas mal de recherche sur le site de FUTURA en gros j'en avais déduit

- que le poêle à pétrole revenait aussi chère que l’électricité
    - surtout qu'il augmenter le taux d'eau dans le local

mais rien sur un interdit, nocivité ?
    Bonjour,

Le chauffage au pétrole sans évacuation des gaz brulés

Quelques notions simples de chimie:

Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a "bouffé" 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.

Les conséquences:

Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)

Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)

On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
    Sans compter qu'il faut ramener à grand peine et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.

Conclusion :

Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de boire chaque matin, avant le Petit Déjeuner, 1 litre de calva pour désinfecter le tube digestif, et picoler 1 litre de Whisky avant chacun des trois principaux repas de la journée pour ouvrir l’appétit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jgod

Bonjour,
    J’interdis formellement (sur le bail) ce type d’appareil à mes locataires.
    Prix d’un bidon actuellement entre 25 et 30€ (c’est celui que les gens achètent au supermarché, tous les gens, personne n’achète du pétrole à 50€).
    1 bidon c’est 200 kwh, soit un coût kwh entre 12,5 ct et 15 ct.
    Sauf que ces appareils dégagent 1kg de vapeur d’eau (et même un peu plus, 1,03 kg en fait) par litre de pétrole consommé.
    Rejettent également des quantités impressionnantes de CO2.
    Pour moi, devraient tout simplement être formellement interdits en usage résidentiel.
    Chantier je veux bien, habitation certainement pas.
    Le kwh électrique suivant les contrats coûte entre 15 et 20 ct d’€ et assèche, ce qui par les temps qui courent est conseillé.
    Bonne soirée.
    Joël.

f6bes

Une aparté :Le hic de l'article , c'est que ça "cause" et vise tout particuliérement les.......locataires !
    Par contre les propriétaires font un peu.....comme ils veulent ....si le réglement de copropriétés à
    "oiublier "d'en parler !!
    Mais les....inconvénients eux sont toujours là !
    A+

yaadno

bjr:
    l'article commence fort:"pourquoi les ...sont interdits dans les appartements"
    et qq lignes + loin:"le syndic peut inclure la mention..."
    il n'y a donc rien d'interdit;
    il faut rappeler que ce sont des appareils d'appoint,conformes à la législation de décembre 92 et qui comportent obligatoirement des dispositifs de sécurité sur le CO; et qui ne devraient être utilisés qu"en tant que tel;
    mais ,bon je comprends les craintes des bailleurs;
    cdlt

SK69202

Pour moi, devraient tout simplement être formellement interdits en usage résidentiel.
    Pour moi, même si je ne suis pas partisan de ces engins, c'est la seule façons d'avoir un chauffage puissant, ne coûtant rien à installer et qui permet de ne payer qu'un peu de combustible à la fois.

Je vise une partie de nos concitoyens en écrivant ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

yaadno

c'est la seule façons d'avoir un chauffage puissant,
    ben non: on trouve tout ce que l'on veut en appoint électrique ,gaz...par contre on voit immédiatement ce que l'on consomme;
    cdlt

SK69202

par contre on voit immédiatement ce que l'on consomme;
    Comme tous ceux qui mettent 20€ de carburant par arrêt en station dans leur voiture.

ben non: on trouve tout ce que l'on veut en appoint électrique ,gaz...
    Faut un abonnement pour l'élec et 4kW d'appoints ça passe pas avec le 3KVA et il y a bien longtemps que la bouteille de 13kg de gaz est bannie dans les immeubles pour une autre raison que les moisissures....

agitateur

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    il y a bien longtemps que la bouteille de 13kg de gaz est bannie dans les immeubles pour une autre raison que les moisissures....
    Merdum, j'ai été hors la loi pour la cuisson ( bon, pour être honnête c'était du "cube" de masse plus réduite ), car j'avais viré la plaque elec pour un plaque gaz. Zut. Envoyez moi le goudron et les plumes !! ( mais gaffe, j'ai le Remington 44 poudre noire pour me défendre ). De toute façon, si on cuisine autre chose que du surgelé au micro onde, y'a que le gaz qui vaille même l'induction, c'est pour les cuistot de chez Marie

agitateur

Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    Bonjour,
    J’interdis formellement (sur le bail) ce type d’appareil à mes locataires.
    J'ai connu la situation d'une locataire qui a utilisé pas mal un seul hiver un poele, maison neuve à l'époque dans le milieu des années 2000 ou fin 2000's, donc correctement isolée aux standards de l'époque ( même si maintenant ça vaut C ou D en DPE ).
    Elle était absente assez régulièrement ( une fois par semaine pour 2 / 3 jours ) par le fait de déplacements de matchs. Et a priori elle réchauffait avec le poêle assez fortement au retour pour vite monter en T° après 48 heures de coupure par l'élec. Je ne lui en voulait pas plus que celà de ne pas comprendre grand chose en kwh, et ce qui en découle, mais des "amis" à elle lui avait expliqué que c'était super. Aprés un seul hiver, il eu traces de moisissures partout dans des recoins en parois. "Caution" retenue et re peinture soit dit en passant.
    Ce fut TRES compliqué de la convaincre qu'avec la domotique ( volet roulant ) et 2 bais vitrées plein sud, la programmation des radiants, il sera facile de payer moins pour obtenir "mieux"......Bon, elle est parti au bout d'un an et demie, pb réglé.

Larzacien

bonjour, les locataires cherchent parfois à utiliser les poêles à pétrôle, car ils s'imaginent faire des économies, et même s'ils en connaissent les inconvénients, car le logement ne leur appartient pas, et ils s'en foutent de le pourrir.

Les propriétaires, saufs quelques neuneu n'emploient guère les chauffages sans évacuation, car ils ne veulent pas pourrir leur barraque pour laquelle ils ont travailler dur pour se l'acheter. On n' a pas vraiment à le leur interdire, puisque s'il y a des dégâts, ils auront à réparer, peut-être à refaire une isolation, tandis que le locataire, il s'arrange pour que ses con..ries ne se voient pas trop, et tout est pour la pomme du propriétaire.

bobflux

Oui dans le calcul des "économies" faites avec ce genre d'engin, il faut compter les dégâts causés par l'énorme quantité d'humidité rejetée, ou sinon le fait qu'il faut chauffer avec les fenêtres ouvertes.

Ça marche bien pour réchauffer un garage plein de courants d'air.

SK69202

L’utilisation du poêle à pétrole n'est pas dans l'économie inexistante, elle est imposée par le fait qu'il permet un chauffage puissant en ne payant que très peu de combustible à la fois pour un investissement initial modeste.

Les considérations de pollution, d'hypoxie (y a des sécurités), d'humidité excessive passent après la situation économique pour ceux qui l'utilisent.

dexboson201306

Entièrement d’accord avec les inconvénient du poêle à pétrole;

Mais pour réchauffer rapidement, le matin, la pièce du salon, pour déjeuner tranquille

la cheminée c'est pour le soir
    le chauffage centrale est en position nuit à 17°c

1/2 H de Qlima suffit à remonter rapidement la température, d'autant plus que le chauffage centrale maintient un min entre 16 et 17°

pour les inconvénient de l'humidité j'ai 2 déshumidificateurs assez 'balèze' un pour 50m^2 et + un deuxième pour 25m^2 et+

une remarque même dans les pièces chauffées à l'électricité, je récolte pas mal d'eau avec le plus petit des déshumidificateur.

finalement avec l'expérience y'a vraiment que la cheminée à foyer ouvert qui me semble rendre vraiment l'air sec, ou tout au moins très agréable et + facile à chauffer ?

MissJenny

que le poêle rejette de l'eau n'est pas forcément un mal. Chez moi je me chauffe au gaz et l'hygrométrie descend souvent à 40% ce qui est trop bas (pour mes instruments de musique notamment) et je ne sais pas comment la faire remonter.

dexboson201306

@MissJenny quelle chance

ici dans le sud-est avec la Méditerranée, sans mistral, on dépasse souvent 80

SK69202

finalement avec l'expérience y'a vraiment que la cheminée à foyer ouvert qui me semble rendre vraiment l'air sec, ou tout au moins très agréable et + facile à chauffer ?
    Le feu dans la cheminée rayonne fortement, on s'expose à +/- 700°C et réchauffe la maçonnerie qui la contient, d'où l'impression.
    Par contre elle envoie la majorité de l'énergie dans le conduit, ce qui provoque un puissant appel d'air qui ventile toute la maison, en faisant rentrer l'air frais extérieur pour remplacer ce qui sort elle assure un grand renouvellement d'air.
    Comme l'air entrant est réchauffé par le gaz et un peu la cheminée, il parait plus sec que l'air stagnant habituel.

Le fait que les déshumidificateurs soient nécessaires et le "80%", indiquent que la maison est mal ventilée, ça accentue le contraste avec les période d'action de la cheminée.

Chez moi je me chauffe au gaz et l'hygrométrie descend souvent à 40% ce qui est trop bas (pour mes instruments de musique notamment) et je ne sais pas comment la faire remonter.
    Faire des pâtes sans hotte.
    Dans la pièce où sont stockés les instruments, une bassine avec un peu d'eau dans laquelle trempe la base d'une serviette bien étalée, la capillarité et l'évaporation devraient faire remonter un peu l'humidité.

titijoy3

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    que le poêle rejette de l'eau n'est pas forcément un mal. Chez moi je me chauffe au gaz et l'hygrométrie descend souvent à 40% ce qui est trop bas (pour mes instruments de musique notamment) et je ne sais pas comment la faire remonter.
    pour résoudre ce souci il existait à une époque (je ne sais si c'est toujours le cas) des récipients plats en céramique qu'on pendait derrière le frigo (ou contre un radiateur) après les avoir remplis d'eau..

je viens de vérifier, ça existe toujours :https://www.dille-kamille.fr/radiate...-66221600.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/02/2025 à 21h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

cornychon

Bonjour,

Lorsqu'on relève l'humidité relative, il faut toujours relever la température. Il faut marier les deux pour avoir l'humidité absolue.

Lorsque tu as relevé à l'intérieur 40% d'humidité relative, tu devais avoir une température d'environ 20°C
    A l'extérieur, tu devais avoir 80% d'humidité relative et une température d'environ 10°C
    Dans les deux cas, il y a la même quantité d'eau dans l'air, environ 6 g.
    Si tu veux remonter à 50% d'humidité relative, il suffit de descendre la température intérieure de 3°C. Passer de 20°C à 17°C.

Pour comprendre ce que je viens de raconter, il faut assimiler la première page du lien
    ci-dessous

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

MissJenny

Citation Envoyé par dexboson201306 Voir le message
    ici dans le sud-est avec la Méditerranée, sans mistral, on dépasse souvent 80
    j'habite pourtant à dix kilomètres de la Méditerranée... et je ne trouve pas que ça soit une chance d'avoir un atmosphère très sèche.

MissJenny

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque tu as relevé à l'intérieur 40% d'humidité relative, tu devais avoir une température d'environ 20°C
    plutôt 22

Si tu veux remonter à 50% d'humidité relative, il suffit de descendre la température intérieure de 3°C. Passer de 20°C à 17°C.
    à 17 je me gèle. Privilège de l'âge sans-doute...

dexboson201306

@MissJenny
    [QUOTE][à 17 je me gèle. Privilège de l'âge sans-doute.../QUOTE]
    content de savoir que je suis pas le(la) seul

cornychon

plutôt 22
    Pour faire monter l'humidité relative, tu peux commencer par faire ce que préconise SK en #19.

Si tu veux plus d’humidité relative, il faut acheter un humidificateur.

https://www.amazon.fr/s?k=humidifica...f=nb_sb_noss_1

racard

plutôt 22

bonjour êtes vous certaine de l'étalonnage de votre thermomètre et hydromètre ?
    vous avez une VMC chez vous ?
    et votre chaudière elle est étanche ou c'est à tirage naturel ?

Discussions similaires

1. Clé / clapet de tirage...interdit ou pas ?? (poêle à bois)
    Par invite7f767337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2019, 12h14
  2. 'reactiver' un vieux petrole pour poele a petrole
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2017, 15h51
  3. Poele à pétrole
    Par invite1b182554 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2011, 09h47
  4. Poele a petrole
    Par invitef0f5fd92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 18h34
  5. [Thermique] Poêle à pétrole demande du pétrole alors que le réservoir est plein ? [résolu]
    Par invite923b078f dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...