Ici ce qu'il faut voir ce n'est pas le temps et la puissance pour monter le ballon en température, ce n'est pas un ballon ECS, mais la puissance nécessaire du "générateur de chaleur" (ici le thermoplongeur dans le ballon) pour compenser les déperditions selon la température extérieure.J'ai également envisagé la solution du thermoplongeur mais il semblerait que la puissance électrique nécessaire pour monter un ballon tampon en température soit balèze même en hors gel ou en relève. à votre avis?
En relève, c'est à dire pour assurer un chauffage "normal", il faut effectivement oublier.
Mais pour assurer juste le hors gel, il y a des thermoplongeurs jusqu'à 6 kW en monophasé et jusqu'à 9 kW en triphasé. Voir par exemple : https://www.solaire-bois.fr/-Thermoplongeurs-fr.html
Si l'on fait un calcul simplifié de la puissance nécessaire.
Maison de 1992 (moyennement isolée) = coefficient 1W/m3.C
Volume à chauffer de la maison : 160m2 x 2,5 = 400 m3
Déperditions = 400 x 1 = 400 W/°C
Considérons une température extérieure de -5°C
Considérons que l'on veut maintenir une température hors gel de 7°C dans la maison
Delta = 7 - -5 = 12°
La charge de chauffage est alors de 400 x 12 = 4800 = 4,8 kW. Cela passe avec une résistance de 6 kW
Mais si l'on le calcul avec la température de base en Haute-Saône qui est de -10° (jusqu'à 200m d'altitude), alors cela donne 400 x 17 = 6,8 kW. Cela ne passe plus avec 6 kW
Ou inversement, avec un thermoplongeur de 6 kW, tu pourrais arriver à maintenir (6000 / 400) - 10 = jusqu'à 5° dans la maison même par -10° dehors (ce qui ne doit plus souvent arriver, "merci" le réchauffement climatique….)
Mais il faudra absolument que les radiateurs soient réglé pour de pas chauffer au dela de 5° car sinon il vont trop "tirer" sur le ballon/thermoplongeur qui n'arrivera pas à compenser.
Si les radiateurs sont réglés sur 7° (température "classique" pour du hors gel) alors tu pourras théoriquement maintenir les 7° intérieurs jusqu'à -8° dehors.
Pour info, avec mes vannes thermostatiques connectées Tado, je peux les régler jusqu'à 5°. Une vanne thermostatique manuelle sera certainement moins précise et risque de donner du 7° ou plus.
Il faudrait bien sûr faire les calculs avec les déperditions exactes de ton logement, ce n'est ici qu'une approximation.
-----