Installation et mode de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Installation et mode de chauffage

Martin695

Re : Installation et mode de chauffage

------

J'ai également envisagé la solution du thermoplongeur mais il semblerait que la puissance électrique nécessaire pour monter un ballon tampon en température soit balèze même en hors gel ou en relève. à votre avis?
    Ici ce qu'il faut voir ce n'est pas le temps et la puissance pour monter le ballon en température, ce n'est pas un ballon ECS, mais la puissance nécessaire du "générateur de chaleur" (ici le thermoplongeur dans le ballon) pour compenser les déperditions selon la température extérieure.
    En relève, c'est à dire pour assurer un chauffage "normal", il faut effectivement oublier.
    Mais pour assurer juste le hors gel, il y a des thermoplongeurs jusqu'à 6 kW en monophasé et jusqu'à 9 kW en triphasé. Voir par exemple : https://www.solaire-bois.fr/-Thermoplongeurs-fr.html
    Si l'on fait un calcul simplifié de la puissance nécessaire.
    Maison de 1992 (moyennement isolée) = coefficient 1W/m3.C
    Volume à chauffer de la maison : 160m2 x 2,5 = 400 m3
    Déperditions = 400 x 1 = 400 W/°C
    Considérons une température extérieure de -5°C
    Considérons que l'on veut maintenir une température hors gel de 7°C dans la maison
    Delta = 7 - -5 = 12°
    La charge de chauffage est alors de 400 x 12 = 4800 = 4,8 kW. Cela passe avec une résistance de 6 kW
    Mais si l'on le calcul avec la température de base en Haute-Saône qui est de -10° (jusqu'à 200m d'altitude), alors cela donne 400 x 17 = 6,8 kW. Cela ne passe plus avec 6 kW
    Ou inversement, avec un thermoplongeur de 6 kW, tu pourrais arriver à maintenir (6000 / 400) - 10 = jusqu'à 5° dans la maison même par -10° dehors (ce qui ne doit plus souvent arriver, "merci" le réchauffement climatique….)
    Mais il faudra absolument que les radiateurs soient réglé pour de pas chauffer au dela de 5° car sinon il vont trop "tirer" sur le ballon/thermoplongeur qui n'arrivera pas à compenser.
    Si les radiateurs sont réglés sur 7° (température "classique" pour du hors gel) alors tu pourras théoriquement maintenir les 7° intérieurs jusqu'à -8° dehors.
    Pour info, avec mes vannes thermostatiques connectées Tado, je peux les régler jusqu'à 5°. Une vanne thermostatique manuelle sera certainement moins précise et risque de donner du 7° ou plus.
    Il faudrait bien sûr faire les calculs avec les déperditions exactes de ton logement, ce n'est ici qu'une approximation.

-----

Martin695

Bonjour,

Concernant la température du BT que le thermoplongeur devra assurer pour assurer le hors gel, cela va dépendre de ton isolation et de tes émetteurs de chaleur et donc au global de ta loi d'eau (il est fortement recommandé de fonctionner en régulation climatique, avec sonde extérieure donc).
    Pour te donner un exemple, avec ma loi d'eau, j'ai besoin d'une température eau de 65° pour assurer 19° ambiante par -10° extérieur.
    Et pour avoir 5° ambiante par -10°, je n'ai plus besoin "que" de 47° de température d'eau.
    C'est sur cette température (avec une petite marge de sécurité, les bilames ne sont pas bien précis) que tu devras régler le thermoplongeur en partant en vacances.
    Auparavant tu auras chargé ton BT à bloc (par ex 85°) avec le bois et avec l'inertie de la maison + celle du BT (si bien isolé...ne pas lésiner sur la qualité/classse d'isolation) et pour peu que tu ais aussi des apports solaires (à condition bien sûr de laisser les volets ouverts...), avec un peu de chance le thermoplongeur ne fonctionnera presque pas.
    Mais bon, même si de moins en moins probable, on ne peut pas exclure toute une semaine grise à -10° et donc il faut bien prévoir une solution hors gel.
    Il faudra bien sûr s'assurer que le circuit secondaire (entre BT et radiateurs), reste actif/circulateur tournant, même si la chaudière est arrêtée (si la régulation de l'ensemble de l'installation est faite par la chaudière).
    Sinon, il y a aussi la solution du gentil voisin qui vient relancer la chaudière de temps en temps...

bobflux

Allez je vais te vendre des panneaux solaires.

Puissance installée : 12kWp, batterie: 20kWh

Après plusieurs mois de temps dégueulasse, on a enfin 1 ou 2 semaines de beau temps. Ceci est probablement la meilleure journée possible pour un 16 février.

Température extérieure : -4°C nuit, 10-12°C jour.

Production 42 kWh PV (vert) dont: 24kWh dans la voiture (rose), 10kWh dans la batterie de la maison (orange), 5kWh de chauffage, le reste dans la maison.
    Images attachées Images attachées  

Positron1

Salut,
    J'ai une PAC sur nappe en fait.
    Quelle est la puissance de ta pompe à eau sur nappe ?
    J'ai une 3/4 cv régulée en vitesse en fonction de la température d'entrée 14° et de rejet 10°, si le système t’intéresse ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

bobflux

Oui ça m'intéresse, j'ai un peu trop de débit. Tu as mis un VFD dessus ?

Positron1

Re,
    Oui, un Var piloté par un petit montage avec deux sondes: arrivée, départ.
    Ta pompe est elle en tri ? ça facilite
    j'ai un peu trop de débit.
    C'est ballot, tu payes de l'énergie pour rien

bobflux

Oui, pas assez de débit le COP baisse, trop de débit la pompe à eau consomme pour rien.

Je me souviens plus de la puissance, et cette pompe est dans une enceinte isolée dehors que j'ai la flemme d'ouvrir, mais elle fait probablement 500-700W en triphasé effectivement.

J'avais ce projet mais procrastiné car je n'au aucune idée de comment réagit une pompe comme ça à une variation de fréquence ! Mais si tu dis que ça marche, alors...

T'as mis quel VFD ?

Positron1

Re
    Oui, pas assez de débit le COP baisse, trop de débit la pompe à eau consomme pour rien.
    Exact.
    T'as mis quel VFD ?
    Je n'ai pas mégoté sur la qualité, j'ai mis un Schneider ATV12H075M2 (alim en mono 220V, sortie tri 220 V et la pompe et une JETLY 082T 0.80 Cv)
    Pompe Jetly 011.jpg
    -potentiometre-electronique-analogique-scha-made-commande-altivar039_LM 358_bon.jpg
    Pompe Jetly 016.jpg
    Pompe Jet Sondes 2_chaudes 2 froides_retour.JPG

Positron1

Re,
    Une petite dernière !!
    Nom : Potentiomètre pompe 003.jpg
Affichages : 50
Taille : 62,5 Ko Je demande pardon à Martin, on lui a pollué son post

bobflux

C'est classe, je note la réf, merci !

Martin695

Je demande pardon à Martin, on lui a pollué son post

Oh moi, cela ne me dérange pas plus que çà . C'est plutôt jubel qui pourrait vous faire la gueule car à la base c'est son flux !
    Cela étant, cela n'ôte rien à l'intérêt aux PAC eau/eau...qui n'ont qu'un défaut : leur coût d'installation ( et puis encore faut-il avoir un nappe sous ses pieds..)

bobflux

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message

Cela étant, cela n'ôte rien à l'intérêt aux PAC eau/eau...qui n'ont qu'un défaut : leur coût d'installation ( et puis encore faut-il avoir un nappe sous ses pieds..)
    Pas trop loin pour OP

https://www.leboncoin.fr/ad/electromenager/2879220829

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re

Exact.

Je n'ai pas mégoté sur la qualité, j'ai mis un Schneider ATV12H075M2 (alim en mono 220V, sortie tri 220 V et la pompe et une JETLY 082T 0.80 Cv)

bonjour une jolie écriture et j'aime bien les résistances dessinées en zigzag...

jubel

C'est plutôt jubel qui pourrait vous faire la gueule car à la base c'est son flux !
    Pas de soucis! Même si je suis un peu largué, Le fonctionnement PAC eau/eau et la partie photovoltaique m'intéressent aussi Ça fera probablement l'objet d'un autre post d'ailleurs.

bobflux

Envoie les questions, pas de souci !

Positron tu fais la clim avec ta PAC eau/eau aussi ?

Est-ce que t'as mis un échangeur inox sur l'eau du puits ?

Positron1

Salut,
    Pas de soucis!
    Merci !!
    Le fonctionnement PAC eau/eau et la partie photovoltaique m'intéressent aussi
    Si tu n'as pas de nappe, tu peux très bien avoir quelques m3 d'eau de rejet à l'égout, que tu chauffes par plusieurs façons, solaire, récupération eau ménagères, résistances sur panneaux,etc ... tout est bon pour récupérer des degrés !!
    Positron tu fais la clim avec ta PAC eau/eau aussi ?
    Non, j'ai des radiateurs et il y aurait condensation, j'ai une clim à part
    Est-ce que t'as mis un échangeur inox sur l'eau du puits ?
    Oui, inox, c'est un modèle Type PLEX 310 - 60 1" (209 X 360 X 182 ) fourni par NIBE le fabricant de la P à C
    Analyse d'eau pour voir la contenance en fer il n'en faut pas

bobflux

Bien joué

J'ai mis un échangeur de chauffage de piscine, marque leboncoin, plaques inox + joints, il est un peu gros ça doit être un 200kW, c'était fatigant à transporter lol

Positron1

Re,
    Qui peut le plus peut le moins !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Mode Chauffage ou Mode Automatique - PAC Air-Air Mitsubishi MXZ-5F102VF
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2023, 21h04
  2. Recherche du mode d'installation d'un etendage leifheit
    Par invite9082e8dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2010, 11h07
  3. [Thermique] Mode d'emploi et installation Chaudière chauffage + eau
    Par inviteecbc6c13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 05h52
  4. CO2 et mode de chauffage
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2007, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...