Installation et mode de chauffage
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Installation et mode de chauffage



  1. #1
    jubel

    Installation et mode de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets ce post car je sollicite votre aide.

    Nous allons très prochainement rénover une maison que nous venons d'acheter en Haute-saône (70).
    Il est question notamment de revoir le système de chauffage actuel du bien et les réseaux de plomberie pour l'ECS.

    La maison date de 1992, elle possède une isolation des murs (20cm laine + brique) et des combles (20cm laine de verre) que nous allons renforcer.
    L'électricité sera également revu par mes soins (remplacement tableau, réseaux et appareillages).
    L'intégralité des menuiseries PVC (très datées!) seront également changées. Nous devrions conserver la toiture actuelle (tuiles béton) pour le moment.

    Sur la partie chauffage et ECS, elle est équipée d'une chaudière bois (marque PERGE) et d'une chaudière fuel en relève. Il y a également un ballon ECS de 200L mais pas de ballon tampon pour la chaudière bois.

    Et c'est précisément pour cette partie que les questions sont les plus nombreuses! En effet, étant ultra novice et plomberie et chauffage, je ne sais pas trop par quel bout commencer…… j'ai lu tout et son contraire… Et c'est là que vous entrez en jeux

    L'idée serait dans un premier temps de retirer la chaudière fuel et de placer un ballon tampon de 1000L pour la chaudière bois ainsi qu'un préparateur d'ECS de 200L neuf en remplacement du ballon actuel.
    La première question qui se pose est: Quel mode de chauffage (autre que le fuel) pourrions-nous installer en complément (relève) de la chaudière bois dans le cas où nous nous absentons du domicile par exemple?
    J'ai un peu cogiter sur le solaire thermique qui permettrait en été de produire tout ou partie de l'ECS et l'hiver de maintenir tiède les radiateurs en cas d'absence (cf schéma ci dessous). Quel sont vos avis? est-ce qu'un chauffage solaire est pertinent dans le nord Est de la France? sinon, quelles seraient les alternatives?
    La seconde question ( peut-être la plus complexe au vue des différents sujets que j'ai pu lire un peu partout):
    Je joins à ce post 2 schémas de principe d'installation entre lesquels je balance. (J'ai fait ces shcéma avec mes faibles connaissances, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des zones d'ombres).
    Est-ce que l'un de ces 2 schémas vous paraît cohérent ou pertinent par rapport à mes besoins (il manque probablement un certain nombre d'éléments: vase d'expansion, vannes, clapets anti-retour etc… mais gardez à l'esprit que je suis profane en la matière )? Et sinon, quels seraient les améliorations, changements à faire sur le système.

    J'ai conscience que ça fait beaucoup d'infos et de questions mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cordialement,

    Circuit_Chaudiere_V4_Bis.jpgCircuit_Chaudiere_V4.jpg

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Installation et mode de chauffage

    Salut,
    Je serais bref ! Quel est ton budget ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Bonjour Positron1,

    À vrai dire, je ne sais pas trop ……… Comme nous avons pas mal de postes de rénovation à anticiper, ce point est encore un peu flou. j'espérais justement pouvoir me faire une idée en focntion des réponses du forum.

    Mais j'imagine que c'est un peu le serpent qui se mord la queue

    Disons pour faire simple que si d'aventure mon installation correspond peu ou prou à mon schéma, j'envisage un budget de 8000€ pour la partie chauffage

  4. #4
    invite40271050

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me permets ce post car je sollicite votre aide.

    Nous allons très prochainement rénover une maison que nous venons d'acheter en Haute-saône (70).
    Il est question notamment de revoir le système de chauffage actuel du bien et les réseaux de plomberie pour l'ECS.

    La maison date de 1992, elle possède une isolation des murs (20cm laine + brique) et des combles (20cm laine de verre) que nous allons renforcer.
    L'électricité sera également revu par mes soins (remplacement tableau, réseaux et appareillages).
    L'intégralité des menuiseries PVC (très datées!) seront également changées. Nous devrions conserver la toiture actuelle (tuiles béton) pour le moment.

    Sur la partie chauffage et ECS, elle est équipée d'une chaudière bois (marque PERGE) et d'une chaudière fuel en relève. Il y a également un ballon ECS de 200L mais pas de ballon tampon pour la chaudière bois.

    Et c'est précisément pour cette partie que les questions sont les plus nombreuses! En effet, étant ultra novice et plomberie et chauffage, je ne sais pas trop par quel bout commencer…… j'ai lu tout et son contraire… Et c'est là que vous entrez en jeux

    L'idée serait dans un premier temps de retirer la chaudière fuel et de placer un ballon tampon de 1000L pour la chaudière bois ainsi qu'un préparateur d'ECS de 200L neuf en remplacement du ballon actuel.
    La première question qui se pose est: Quel mode de chauffage (autre que le fuel) pourrions-nous installer en complément (relève) de la chaudière bois dans le cas où nous nous absentons du domicile par exemple?
    J'ai un peu cogiter sur le solaire thermique qui permettrait en été de produire tout ou partie de l'ECS et l'hiver de maintenir tiède les radiateurs en cas d'absence (cf schéma ci dessous). Quel sont vos avis? est-ce qu'un chauffage solaire est pertinent dans le nord Est de la France? sinon, quelles seraient les alternatives?
    La seconde question ( peut-être la plus complexe au vue des différents sujets que j'ai pu lire un peu partout):
    Je joins à ce post 2 schémas de principe d'installation entre lesquels je balance. (J'ai fait ces shcéma avec mes faibles connaissances, n'hésitez pas à me questionner s'il y a des zones d'ombres).
    Est-ce que l'un de ces 2 schémas vous paraît cohérent ou pertinent par rapport à mes besoins (il manque probablement un certain nombre d'éléments: vase d'expansion, vannes, clapets anti-retour etc… mais gardez à l'esprit que je suis profane en la matière )? Et sinon, quels seraient les améliorations, changements à faire sur le système.

    J'ai conscience que ça fait beaucoup d'infos et de questions mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cordialement,


    Pièce jointe 505298Pièce jointe 505299
    Le meilleur des chauffage des celui qu'on n 'a pas besoin d'utiliser !
    Le hic on ne sait rien sur la surface de la maison, les éventuels apports solaires...etc..
    La meilleur économie c'est de commencer par ISOLER.....ensuite on verra bien ce qu'il est nécessaire pour le chauffage. Les beufs devant , la charrue derriére.
    Pas l'inverse.
    Isole pour 5000 euros , tu verras bien ensuite si tu dois INVESTIR tel que tu le proposes.
    Ca risque d'etre plus que surabondant...suivant le cas !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2025 à 09h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Installation et mode de chauffage

    Re,
    As tu regarder du coté des aides ? 8000 € c'est pas mal .
    As tu songé à une pompe à chaleur ? Air/ eau? eau/eau ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton retour.

    La maison est sur 3 niveaux avec un sous-sol semi enterré dans lequel se trouve la chaudière bois actuelle. il y a en gros une surface de 160m2 à chauffer et nous sommes 4.
    La maison possède une isolation des murs (20cm laine + brique) et des combles (20cm laine de verre) que nous allons renforcer (au final, 30cm pour les combles et 20cm+10cm pour les murs).
    la question portait davantage sur la gestion ou l'optimisation du système de chauffage existant (chaudière à bois) auquel nous allons retirer la relève par chaudière fuel.
    La problématique est de chauffer l'ECS l'été sans allumer la chaudière et l'hiver d'avoir une "veille de chauffage" autre que la chaudière bois pour maintenir le ballon tampon et les radiateurs a minima chaud/tièdes dans les cas où nous nous absentons du domicile quelques jours.

  8. #7
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Re,
    En effet, j'ai un peu regardé les PAC. Le système me paraît plus complexe et énergivore que des panneaux solaires thermique pour de l'appoint de chaleur. Mais comme je n'y connais pas grand chose, je n'ai pas poussé outre mesure.
    Et est-ce qu'un simple chauffe-eau thermodynamique de 300L relié au ballon tampon ne serait pas un bon compromis pour des besoins ponctuels? peut-être cher par rapport à ces besoins justement?
    En fait, j'ai l'impression que 8000€ ca part vite… entre le ballon tampon, le préparateur, les modules hydraulique, laddomat, …

  9. #8
    invite40271050

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton retour.

    La maison est sur 3 niveaux avec un sous-sol semi enterré dans lequel se trouve la chaudière bois actuelle. il y a en gros une surface de 160m2 à chauffer et nous sommes 4.
    La maison possède une isolation des murs (20cm laine + brique) et des combles (20cm laine de verre) que nous allons renforcer (au final, 30cm pour les combles et 20cm+10cm pour les murs).
    la question portait davantage sur la gestion ou l'optimisation du système de chauffage existant (chaudière à bois) auquel nous allons retirer la relève par chaudière fuel.
    La problématique est de chauffer l'ECS l'été sans allumer la chaudière et l'hiver d'avoir une "veille de chauffage" autre que la chaudière bois pour maintenir le ballon tampon et les radiateurs a minima chaud/tièdes dans les cas où nous nous absentons du domicile quelques jours.
    Pour l'été 2 m2 de panneaux thermiques et ton eau risque d'etre toujours trop chaude.
    Tu risques meme de devoir occulter tes panneaux car trop de chauffe en été.
    C'est ce qui m'est arrivé...mais içi c'est le...SuD!
    Voir carte d'ensoleillement de ta région.
    A+

  10. #9
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    En effet, c'est pas tout à fait le même climat même s'il fait assez chaud aussi l'été en Haute-saône.

    Donc, selon toi, j'aurais trop d'eau chaude l'été et pas assez l'hiver pour maintenir l'inertie d'un ballon tampon, c'est bien ça? du coup, tu déconseilles plutôt cette solution ?

    Quel type de panneaux as-tu?

    Merci

  11. #10
    invite40271050

    Re : Installation et mode de chauffage

    Que j'avais !
    Tube caloduc environ 2 m2.
    Eau bouillante quasiment en été!
    En hiver donne juste un coup de pouce15/20° ( c'est toujoursça de prix)
    Nécessite un ballon avec résistance d'appoint ( ca devient un cumulus élécttrique avec préchauffage solaire)
    Je n'est plus ce systéme (montage home made) car j'ai passé la limite de rejoindre les toits !!
    A+

  12. #11
    SK69202

    Re : Installation et mode de chauffage

    A mon sens l'urgence n'est pas le remplacement du fuel, si le chauffage bois continue d'être utilisé et que le fuel n'assure pas une relève de fin de nuit. On ignore tout de l'usage du propriétaire précédent.

    Les absences ne doivent pas représenter la majorité du temps, le coût du fuel utilisé reste donc modéré et les autres rénovations ne seront pas instantanées ni moins chères que prévues.
    L'ajout d'un tampon sur la chaudière bois reste un plus, il ferait gagner en autonomie avec le bois.

    Cela donne du temps pour optimiser la solution définitive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Merci à tous pour vos réponses.

    Si je résume: le chauffage c'est pas la priorité dans une rénovation… ok… compris

    Si maintenant, nous partons du principe que tous les autres postes de rénovation ont été éffectués (isolation, élec, menuiseries, VMC, …) et que j'ai enlevé la chaudière fuel (qui est HS) quelles alternatives aurais-je en système de chauffage de relève ou d'appoint? j'ai cru comprendre que certaines expériences avec le solaire n'étaient pas dingues

  14. #13
    yaadno

    Re : Installation et mode de chauffage

    bjr:
    je suis proche de la démarche de SK69202 avec un préalable:
    quand on a déjà 20cm d'isolant dans les murs c'est superflu d'en rajouter 10cm;sauf siil y a de bonnes raisons de refaire les cloisons:
    en plafond OK;
    avec çà il faut évaluer les déperditions, ce qui permettra de connaître la puissance à installer;après ,on peut discuter de choix;
    Actuellement quelle sont les P des chaudières?
    cdlt

  15. #14
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    Si ton chauffage fonctionne, garde le et concentre toi sur le reste de la rénovation. Tu as 2 chaudières gratuites, n'en jette pas une d'entrée, elle peut encore servir...

    Si elle est HS mais pas percée, cherche la pièce qui manque sur leboncoin.

    Garde l'espace chaufferie disponible pour "on le fera un jour".

    Au niveau du chauffage, concernant la rénovation, l'important est de ne pas faire des erreurs qui seront bloquantes par la suite. Je te conseille donc de dimensionner ton circuit chauffage pour de la basse température, donc avec des radiateurs acier 2x trop gros en hydro-cablage avec du multicouche ou du PER BAO de 20. Comme ça si un jour tu décides d'installer une PAC, ça marchera. Si c'est des petits radiateurs dimensionnés pour de l'eau à 65°C avec des tout petits tuyaux, ça marchera mal.

    Si un jour tu vires le mazout, tu mettras probablement une PAC air eau monobloc. Si tu as un puits tu peux mettre une PAC eau eau. Dans les deux cas ce sera un plus d'avoir planifié le trajet des tuyaux...

    La boucle ECS dégage, c'est un gouffre. À remplacer par un routage intelligent des tuyaux d'eau chaude, les plus courts possibles. Ou alors tu la gardes, mais uniquement en période de chauffage, quand l'ECS est produite par la même énergie que le chauffage. Dans ce cas la boucle est simplement un radiateur supplémentaire, sauf les parties qui sont dans l'espace non chauffé.

    Le chauffe-eau thermodynamique n'est envisageable que si c'est un split.

    Au prix actuel des panneaux photovoltaïques, le solaire thermique n'est pas pertinent. Si tu as un pan de toiture orienté Sud, la quantité correcte de PV à installer est : le maximum qui rentrera. Ce n'est rentable que si on le pose soi même, sinon oublie.

    Le PV résout le problème de l'eau chaude l'été, avec un chauffe eau électrique standard. L'hiver tu peux la faire avec du bois en même temps que le chauffage.

    Ajouter 10cm d'isolant sur les 20cm existants n'est pas forcément pertinent. Si l'isolant existant est pourri, il vaut mieux le changer. Si il est bon, 20cm dans les murs ça suffit.

    Il faut travailler soigneusement l'étanchéité à l'air, particulièrement dans les combles. Regarde sous ton isolant, cherche les trous, y'en a probablement partout et poste des photos. C'est le point le plus important. Il faudra probablement poser une membrane.

    Si tu mets des double vitrages modernes étanches, il faut aussi étudier soigneusement la VMC. Perso je passerais les gaines comme pour une VMC double flux, quitte à l'installer plus tard.

    L'isolation des combles n'est pas chère. Si tu souffles des flocons, mets en 40cm.

    Il faut étudier l'isolation entre la partie habitation et le sous sol. Il doit pas y avoir grand chose. Un coup de caméra thermique sur le plafond du sous sol serait instructif. Si les tuyauteries du chauffage ne sont pas isolées dans le sous sol, les pertes sont probablement énormes. Ce serait probablement une bonne idée d'isoler le sous sol.

  16. #15
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Merci Bobflux pour ton retour.

    La chaudière fuel sera dans tous les cas déposée. Elle est HS, elle empeste l'intégralité du sous-sol et le rend impraticable(on oublie clairement la buanderie pour laver et pendre le linge). et ça libèrera l'espace de la cuve.

    Si un jour tu vires le mazout, tu mettras probablement une PAC air eau monobloc.
    c'est une alternative à laquelle nous réfléchissons. Dans ce cas de figure, quels seraient les modification à apporter à mon schéma pour que cela fonctionne ?

    Cordialement,

  17. #16
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    c'est une alternative à laquelle nous réfléchissons. Dans ce cas de figure, quels seraient les modification à apporter à mon schéma pour que cela fonctionne ?
    C'est la mauvaise question

    Quelques modifs dans la chaufferie, bon c'est pas un problème.

    La bonne question est : est-ce que je vais devoir changer tous mes tuyaux et mes radiateurs pour mettre une PAC ?

    C'est pour ça que je te disais ça :

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Au niveau du chauffage, concernant la rénovation, l'important est de ne pas faire des erreurs qui seront bloquantes par la suite. Je te conseille donc de dimensionner ton circuit chauffage pour de la basse température, donc avec des radiateurs acier 2x trop gros en hydro-cablage avec du multicouche ou du PER BAO de 20. Comme ça si un jour tu décides d'installer une PAC, ça marchera. Si c'est des petits radiateurs dimensionnés pour de l'eau à 65°C avec des tout petits tuyaux, ça marchera mal.
    Avec une PAC, l'objectif est d'avoir la température de l'eau la plus basse possible. Pour ça il faut que les émetteurs soit gros. Bien sûr le boss de fin c'est le chauffage par le sol ou le plafond, alors si tu coules une dalle, tant qu'à faire, mets des tuyaux dedans, du PER de 20 tous les 10cm, et hop. Mais si tu n'as pas besoin de couler une dalle, tu vas pas le faire juste pour le chauffage. Il ne faut se poser la question que si tu dois refaire les sols, sinon c'est pas vraiment raisonnable. L'autre solution c'est de mettre des radiateurs beaucoup trop gros, par exemple des verticaux, et des tuyaux de 20 au lieu de 16 pour avoir un débit correct.

    La plupart des chauffagistes ne comprennent rien aux PAC. Par exemple avec mon chauffage par le sol en PER de 20 tous les 10cm, ils me prennent pour un fou

    Concernant le schéma :

    Si tu mets du solaire thermique, il faut qu'il chauffe le bas du ballon tampon et pas le haut. Mais bon, je te déconseille le solaire thermique. On ne peut pas recharger une voiture électrique avec.

    Là tu as raccordé le serpentin du haut du préparateur ECS à la chaudière bois, donc la chaudière ne chauffera que la moitié du ballon. Si tu ne mets pas de solaire thermique, il faut lui faire chauffer tout le ballon, donc mettre le serpentin du bas.

    Concernant le schéma avec une PAC :

    Maintenant toutes les PAC sont inverter, elles modulent la puissance au moins de 25% à 100% sans faire de cycles marche/arrêt, donc le ballon tampon est moins utile qu'avec les anciennes PAC tout ou rien.

    Faire de l'ECS avec une PAC air/eau monobloc est possible, mais ça demande un peu de complications. Lorsque la PAC passe en mode ECS, il y a une vanne commandée qui envoie l'eau chaude en sortie de PAC dans le serpentin du préparateur ECS, comme ton circuit solaire thermique. Il faut alors que la PAC soit capable de monter à 55°C. Note que l'eau de tout le circuit entre la PAC et le ballon va aussi devoir monter à cette température. Quand la PAC repasse en mode chauffage (ou s'arrête l'été) la chaleur de l'eau chauffée contenue dans ces tuyaux va être perdue, il ne faut donc pas qu'il y ait trop de volume. Avec une split c'est plus simple, mais l'installation est beaucoup plus chère.
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2025 à 08h12.

  18. #17
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Merci Bobflux,

    Si tu mets du solaire thermique, il faut qu'il chauffe le bas du ballon tampon et pas le haut. Mais bon, je te déconseille le solaire thermique. On ne peut pas recharger une voiture électrique avec.
    Le budget pour les panneaux PV est effectivement prévu. Ils seront notamment utile pour la production d'ECS l'été.

    Là tu as raccordé le serpentin du haut du préparateur ECS à la chaudière bois. Il faudrait une vanne pilotée, sinon l'eau chaude de ton préparateur risque de chauffer le circuit de chauffage, avec éventuellement circulation par thermosiphon, et donc la chaleur est perdue.
    Est-ce qu'un clapet AR sur l'arrivée EC du préparateur pourrait résoudre le problème?

    Faire de l'ECS avec une PAC air/eau monobloc est possible, mais ça demande un peu de complications.
    Qu'est-ce qui se passe si je raccorde la PAC monobloc uniquement au ballon tampon? l'hiver, elle aiderait la chaudière bois ou permettrait un appoint en cas d'absence. et l'été elle ne tournerait pas ou peu car production d'eau chaude en PV.
    D'ailleurs, est-ce qu'il serait judicieux (ou pas) de raccorder la PAC sur un échangeur en haut de ballon tampon pour avoir moins de volume d'eau à chauffer/préchauffer lorsque la chaudière bois est éteinte?

  19. #18
    Positron1

    Re : Installation et mode de chauffage

    Salut,
    Tu as de très bons conseils, une indication tout de même
    Si un jour tu vires le mazout, tu mettras probablement une PAC air eau monobloc.
    c'est une alternative à laquelle nous réfléchissons. Dans ce cas de figure, quels seraient les modification à apporter à mon schéma pour que cela fonctionne ?
    As tu une nappe phréatique ? une P à C eau/eau est vraiment économique, mais compte tenu que c'est une installation importante, elle deviendrait la première et le bois en second, je ne crois pas que c'est ce que tu souhaite ?
    J'ai la chaudière bois en parallèle en cas que !!, jamais servi, c'est une Idéal Standard bois transformé en fuel en 1970, le fuel ne coûtait pas cher !!, remise au bois !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    As tu une nappe phréatique ? une P à C eau/eau est vraiment économique, mais compte tenu que c'est une installation importante, elle deviendrait la première et le bois en second, je ne crois pas que c'est ce que tu souhaite ? J'ai la chaudière bois en parallèle en cas que !!, jamais servi, c'est une Idéal Standard bois transformé en fuel en 1970, le fuel ne coûtait pas cher !!, remise au bois !!
    J'ai une PAC sur nappe en fait.

    Il faut

    - un puits pour aspirer et un pour rejeter (heureusement, à l'époque, mon père avait un ami qui creusait des puits)
    - un échangeur inox sur le circuit d'eau froide, sinon l'échangeur en cuivre de la PAC perce rapidement. 200€ sur leboncoin.
    - une PAC eau/eau, grâce à la géothermie horizontale et ses légendaires fuites, 300€ sur leboncoin.
    - et une usine à gaz de circulateurs et de tuyaux

    L'au sort du puits à 14°C donc la PAC a un COP de plus de 5 tout l'hiver, mais la consommation des diverses pompes réduisent à environ 4. Bon c'est quand même pas mal.

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Le budget pour les panneaux PV est effectivement prévu. Ils seront notamment utile pour la production d'ECS l'été.
    Comme je te disais il faut les poser soi-même ! L'écart de prix est monstrueux.
    Il faut un onduleur central, surtout pas de micro onduleurs, sinon tu seras emmerdé quand tu voudras mettre une batterie lors de l'inévitable passage à une tarification à prix horaire aléatoire à cause du bordel que les "renouvelables" mettent sur le réseau.
    Ne pas hésiter à surdimensionner. Si tu produis beaucoup trop, achète une voiture électrique !

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Est-ce qu'un clapet AR sur l'arrivée EC du préparateur pourrait résoudre le problème?
    En fait je vois déjà un circulateur et un clapet sur le schéma donc oui

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Qu'est-ce qui se passe si je raccorde la PAC monobloc uniquement au ballon tampon?
    Y'aura moins de rouille dans l'échangeur (soit dit en passant, mets un pot à boue, je sais plus si il y en a un) et une légère perte de rendement.

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    D'ailleurs, est-ce qu'il serait judicieux (ou pas) de raccorder la PAC sur un échangeur en haut de ballon tampon pour avoir moins de volume d'eau à chauffer/préchauffer lorsque la chaudière bois est éteinte?
    Non car de toutes façons le volume complet du ballon circulera. Si tu veux que ça chauffe vite, envoie la PAC direct dans les radiateurs.

    Le ballon tampon c'est bien avec une PAC si t'as les heures creuses ou alors pour la faire tourner en journée quand la T° extérieure est plus clémente, tu as un meilleur COP.

  21. #20
    racard

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Merci Bobflux pour ton retour.

    La chaudière fuel sera dans tous les cas déposée. Elle est HS, elle empeste l'intégralité du sous-sol et le rend impraticable(on oublie clairement la buanderie pour laver et pendre le linge). et ça libèrera l'espace de la cuve.

    c'est une alternative à laquelle nous réfléchissons. Dans ce cas de figure, quels seraient les modification à apporter à mon schéma pour que cela fonctionne ?

    Cordialement,
    bonjour si le chauffage sera au bois principalement la relève avec une PAC air ean n'a pas de sens et l'amortissement utopique.
    autant installer une chaudière électrique pour du hors gel et la relève ca coutera moins cher sur 20 ans.
    odeur de fioul il faut juste traquer les fuites de rouge.

  22. #21
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Bonjour Positron1,

    merci pour ton retour.

    Tu as de très bons conseils, une indication tout de même
    oui en effet, il y a beaucoup d'infos très utiles

    Pour ce qui de la nappe phréatique, je ne sais pas.
    En revanche, le fait que la PAC devienne la source principale et la chaudière bois en relève pourrait-être une possibilité. À étudier…
    Cela dit, les hivers dans l'Est peuvent être assez froids. La chaudière bois devra probablement tourner une bonne partie de la saison. Du coup, je pencherais plus pour capitaliser sur cette chaudière déjà existante.

  23. #22
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Merci Racard pour tes retours.

    Je n'avais pas pensé à la chaudière électrique. prix d'achat intéressant en effet. mais effectivement, il faut qu'elle ne tourne qu'au minimum pour être pertinente.

  24. #23
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    L'intérêt de la PAC air eau est de chauffer en mi saison sans se faire chier avec des bûches et gratuitement avec le PV.

    Dans cette optique il faut qu'elle soit pas chère, donc monobloc air eau de puissance adaptée à la mi saison, installée toi même avec mise en service par un pro pour avoir la garantie. Ou alors tu l'achètes 300€ sur leboncoin, si elle tombe en panne tu t'en fous.

    Problème : si la maison est correctement isolée et orientée, on a pas vraiment besoin de chauffer en mi saison !

    Ça peut aussi climatiser mais c'est très compliqué car les tuyaux d'eau froide provoquent de la condensation, et les radiateurs ne fonctionnent pas en clim, il faut des ventilo convecteurs. Donc un énorme bordel, et sous ton climat je ne pense pas que tu aies trop besoin de clim...

  25. #24
    racard

    Re : Installation et mode de chauffage

    Citation Envoyé par jubel Voir le message
    Merci Racard pour tes retours.

    Je n'avais pas pensé à la chaudière électrique. prix d'achat intéressant en effet. mais effectivement, il faut qu'elle ne tourne qu'au minimum pour être pertinente.
    un entretien la 1ere année ensuite un resserrage des câblages la seconde année ensuite plus besoin de rien.
    si c'est une releve sur 20 ans consommation comprise ca sera moins cher qu'une releve de PAC.
    une pac demande un contrat d'entretien et ca coute cher une réparation.

    si l'objectif c'est de mettre en marche à distance fioul elec pac on peut les faire démarrer à distance.

  26. #25
    Positron1

    Re : Installation et mode de chauffage

    Re,
    En revanche, le fait que la PAC devienne la source principale et la chaudière bois en relève pourrait-être une possibilité. À étudier…
    La première chose à faire est un bilan de toute l'énergie consommée, bois, électrique, et ensuite déterminer quelle part tu attribues à chaque type d"énergie
    Je n'avais pas pensé à la chaudière électrique. prix d'achat intéressant en effet. mais effectivement, il faut qu'elle ne tourne qu'au minimum pour être pertinente.
    Je crois que tu as bien fait de ne pas y penser !!
    C'est pratique c'est sûr, ça marche aux doigts et à l’œil, mais amuses toi à calculer le coût d'une saison de chauffage !!! là le COP est de 1 !!
    Ce mode de chauffage est bien pour les employés EDF !! c'est ce qu'ils ont d'ailleurs.
    Dernière modification par Positron1 ; 14/02/2025 à 10h58.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    Oui le bois bûches coûte disons 5c/kWh, avec les pertes de la chaudière qui a l'air un peu âgée disons 6.66c/kWh...

    On est à un prix voisin d'une PAC avec un COP de 4 donc la PAC n'économise pas d'argent.

    C'est pourquoi je disais que l'intérêt de la PAC est d'économiser le coût principal du bois bûches qui est l'huile de coude associée.

    Si le prix de l'huile de coude est nul (travail des enfants, stagiaires, etc) alors une chaudière électrique est plus pertinente en tant qu'assurance contre une panne de chaudière bois et montée à température occasionnelle de la maison commmandée à distance en revenant de vacances...

    Y a moyen de fourguer la vieille chaudière mazout pour toucher la prime rénov ?
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2025 à 11h01.

  28. #27
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Re,

    Y a moyen de fourguer la vieille chaudière mazout pour toucher la prime rénov ?
    aucune idée. a priori, on ne passera pas par la prime rénov.

  29. #28
    Martin695

    Re : Installation et mode de chauffage

    Je crois que tu as bien fait de ne pas y penser !!
    Je ne partage pas cet avis et au contraire partage celui de racard (chaudière électrique)....si, et seulement si, l'objectif est uniquement d'assurer le hors gel durant les absences et que le chauffage bois sera donc utilisé > 95% du temps.
    Ou, plutôt qu'une chaudière électrique, juste mettre un thermoplongeur dans le (futur) ballon tampon. Très simple, pas cher.
    Mais si jubel se dit que c'est un peu pénible de charger tout le temps du bois alors il pourrait effectivement être intéressant "d'inverser la relève" : avoir une PAC en primaire quand température ext > 7° (donc bon COP / rendement), et durant les absences, et la chaudière bois en relève le reste du temp. Mais il serait alors souhaitable que la chaudière bois soit à allumage automatique. Est-ce le cas ? Et puis il faut avoir une régulation qui puisse gérer cela / la cascade.
    L'investissement n'est alors pas du tout le même (par rapport au thermoplongeur. Et côté "régulation" du thermoplongeur, très simple : on le règle au minimum lorsque l'on chauffe au bois et on l'augmente un peu, pour assurer le hors gel, quand on part en vacances en hiver)
    Il faut partir du besoin / "cahier des charges" (temps prévu de fonctionnement au bois sur la saison) et définir la solution en conséquence.
    jubel est encore jeune et donc la "corvée de bois" est probablement encore tout à fais supportable. Donc personnellement, si j'étais à sa place, je partirais sur la solution électrique (thermoplongeur).

  30. #29
    jubel

    Re : Installation et mode de chauffage

    Merci Martin695,

    J'ai également envisagé la solution du thermoplongeur mais il semblerait que la puissance électrique nécessaire pour monter un ballon tampon en température soit balèze même en hors gel ou en relève. à votre avis?

  31. #30
    bobflux

    Re : Installation et mode de chauffage

    Si tu veux chauffer toute la maison à la température de confort avec le thermoplongeur, il faut qu'il donne sur une journée la même énergie (puissance x temps) que la chaudière. Bon après, une chaudière bois c'est souvent surdimensionné, on fait une grosse flambée qui crame pendant 2-3 heures et puis c'est bon pour la journée. Dans ce cas un thermoplongeur moins puissant mais qui chauffe plus longtemps demandera une puissance plus faible.

    Si l'objectif est du hors gel on peut encore diviser la puissance.

    Par exemple je mets 2-3 heures de PAC de 22kW par jour, donc 44-66kWh thermiques. Un thermoplongeur de 2-3kW donnerait le même effet en matière de chauffage en fonctionnant 24h/24. Faut pas être pressé, mais ça fait le job pour vraiment pas cher, pour une consommation électrique énorme bien entendu.

    Si tu en mets un, prends en un triphasé, même si tu es en mono. Dans un premier temps tu raccordes les 3 résistances en parallèle. Ensuite quand t'auras le temps tu les piloteras une par une en fonction de l'excès de production photovoltaïque...

    Note bien ça : une autre raison pour laquelle tu vas prendre un onduleur central hybride et pas des micro onduleurs pour ton PV est que tu mets une batterie dessus. Ensuite, tu mets tous les circuits électriques dédiés au chauffage (circulateurs, vannes motorisées...) en plus du congél et des éclairages sur l'alimentation secourue fournie par l'onduleur. Et donc, même en cas de panne de courant, t'auras le chauffage à bois opérationnel.
    Dernière modification par bobflux ; 14/02/2025 à 16h34.

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