Choix d'une clim monobloc en termes de dB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inanite sonore

------

Bonjour,

J’envisage de placer un climatiseur monobloc dans un studio pour une pièce de 19m2 car impossible d’installer d’unité extérieure. On m’a conseillé la marque Splendid UNICO. Celui que j’aimerais acheter possède un niveau sonore entre 33 et 42 dB. J’ai du mal à me faire une idée car les avis semblent diverger et j’aimerais savoir si c’est un niveau bruyant ou plutôt acceptable voire silencieux.
    https://www.climaffaires.com/gamme-u...183014969.html

Sinon j’ai une alternative avec une marque que je ne connais pas, Axelair, avec un niveau sonore moins élevé. Est-ce que certains connaissent cette marque ? Est-elle fiable ? Je ne parviens pas à trouver d'infos : https://www.climaffaires.com/axelair...388804735.html

Merci d’avance pour vos conseils !

-----

Forthman

Re : Choix d'une clim monobloc en termes de dB ?

attention aux niveaux sonores annoncés, le 2eme lien que tu donnes annonce 31dB (niveau sonore dans une bibliothèque) , sauf que si je regarde ici : https://meilleurtest.fr/fiche-axelair-tempero-cmm3000
    ça correspond au niveau sonore minimum, et à pleine charge le climatiseur atteint 58dB (niveau sonore dans un bureau en open space)

inanite sonore

Bonjour,
    Ah oui, merci, effectivement !
    Et sinon pour l'autre le Unico, ils disent 42dB max à 2 mètres. Est-ce que ça vous paraît acceptable ? Ou encore trop fort ?

Forthman

je n'ai pas trouvé de test sur cette clim, on doit donc se fier aux informations du vendeur
    42dB c'est assez faible, ça correspond au bruit que fait un ventilateur à moyenne vitesse

Perso ça me parait acceptable, mais je suis du genre à m'endormir en écoutant du Ministry

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

[
    Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    Bonjour,
    Ah oui, merci, effectivement !
    Et sinon pour l'autre le Unico, ils disent 42dB max à 2 mètres. Est-ce que ça vous paraît acceptable ? Ou encore trop fort ?
    Bonjour,

C'est le bruit d'un réfrigérateur à 2 mètres. En gros, entre 34 et 42 dB(A)

Le bruit qui nous gêne ne dépend pas seulement du nombre de dB, mais de l'attitude que nous avons envers lui.

Chez toi, le bruit ambiant est probablement du même ordre que le bruit de la PAC.

Pour faire simple, ta PAC ne fait pas de bruit.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

lucienpel

Bonjour

quelques ordre de grandeur :

https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/

Cdt

agitateur

Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    Est-ce que ça vous paraît acceptable ? Ou encore trop fort ?
    si on parle bruit, je suis présent.

Le premier critère est non dépendant de l'appareil, c'est le bruit ambiant permanent ( ou avec des pics ) de la pièce AVANT la clim.
    Le "silence" est de l'ordre de 30 dB. Mais dans certains habitat ce sera 40.

Le 2eme critère est la considération personnelle, la gêne personnelle, à un certain niveau. C'est extrêmement variable.

Et donc le 3eme dans l'ordre des priorités, c'est l'appareil en additif bruit.
    Attention à la différence entre P acoustique et la pression acoustique.
    Encore une fois, le diable est dans les normes et leurs détails et mise en oeuvre.
    Une pression acoustique de 42 dB à 2 mètres en champ libre, c'est +6 soit 48 dB en champ libre à 1 mètre au lieu de 2, ce qui commence à être trés sérieusement bruyant.

De manière générale:
    une pose soignée sera un gain.
    Une pose soignée se fera avec une certaine désolidarisation "molle" entre l'appareil et le mur support. Le Unico a une P acoustique interne de 56 / 57 dB, c'est élevé en source de bruit. Fixé en dur sur un mur rigide ET léger ET apte à vibrer lui même, c'est vraiment bcp. Inversement, si c'est fixé sur un pilier en béton / parpaing plein, il n'en résultera pas du tout la même chose. Ou sur cloison légère ( placo ) mais avec désolidarisation visco élastique ( on en a pas mal parlé pour tes questions de portes et de studio musique ).
    Le 42 dB à 2 mètres est une hypothèse ( enfin, une mesure ) en condition norme et labo. En oratique ce sera plus ou bcp plus.

Un groupe SUR dimensionné en puissance Kw froid ( ou chaud ) travaillera à vitesse réduite, ce sera moins bruyant. Mais la limite, même en inverter, sera une régulation moins fine, car il y aura un certain delta entre ZERO et la P mini.
    Un groupe limite sous dimensionnement travaillera plus souvent à fond les ballons, soit bruyant.

Encore une fois, on peut se faire une idée ( trés approximative et dans les limites vites dépassées ) avec une appli sonomètre sur smartphone. Tu peux lancer un chauffage soufflant ou un ventilateur, et régler le sonomètre en pondération A ( celle des normes ) et entendre ce que donne 42 ou 48 dB à proximité du ventilateur. Ca vaudra tous les discours.

Je vais répéter un exemple que j'ai déjà cité dans le forum, exemple perso.
    Je ne supporte pas ( en général ) le air air, mais c'est personnel. Pour les mouvements d'air en hiver, et aussi pour le bruit en environnement calme quand ça souffle fort. Vraiment, ça m'insupporte.
    Pour autant, une connaissance a une maison en air air que je trouve absolument recommandable sur la cim'. Seulement voilà, il est ouvrier / technicien poseur thermicien. Le gainable est en faux plafond, dans une maison de 100 m² il a des bouches d'air de magasin 5 fois ou 10 fois plus grands, et le groupe est archi sur-dimensionné ( sauf qu'au prix de gros, je peux comprendre son achat, il a fait la pose lui même évidemment ). On n'entend RIEN, et on ne ressent pas les flux d'air. Le bémol est sur la consigne, je me souviens plus des détails, il accepte de relancer à moins 1° au lieu de 0.1°C ( pour l'exemple ) sinon c'est du yoyo permanent. Le sur dimensionneùent manfeste de l'unité lui permet aussi de garder un COP acceptable en hiver pour l'ECS ( mais celà ne te concerne pas ) sans faire appel trop vite aux pures résistances, ce qui est un choix qui se conçoit aussi.

Discussions similaires

1. Isoler gaine clim monobloc
    Par winproof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2015, 19h30
  2. Calfeutrage d'une fenetre Clim monobloc
    Par invite3b459785 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2010, 17h42
  3. Climatiseur monobloc Clim vert
    Par invite82674fc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 17h13
  4. Clim monobloc
    Par invite25b549aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 18h18
  5. Mauvais choix récurrent pour les termes en physique
    Par invite965db33f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2006, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...