Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo



  1. #1
    Jacques P

    Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais arriver à capter la température de l'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo.
    J'ai acheté une sonde connectée à un capteur avec émetteur WiFi, mais je ne trouve pas l'endroit ou la placer. En la plaçant en contact de la base des résistances, les informations obtenues ne sont pas valables. Elle mesure plus de 80°C alors que l'eau qui sort du robinet est à à 56°C et dès que l'eau a atteint sa température de consigne, elle chute très vite à moins de 30°C !
    Quelqu'un sit-il où je pourrait placer cette sonde pour avoir un résultat fiable ?
    Sinon, faute de pouvoir capter la température avec une sonde, ne serait-il pas possible de capter la mesure faite par la sonde du chauffe-bain ? Soit en se connectant directement sur les fils sortant de la sonde, soit sur une broche située quelque part sur les cartes électroniques. Si c'est possible, quelle serait la table d'équivalence entre la résistance mesurée par la sonde et la température de l'eau ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Jacques P.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    A défaut de mieux, placer la sonde en sortie, avec une isolation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Martin695

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    Bonjour,

    Quelle est l'intérêt de cette sonde ?
    A supposer que tu ais une bonne stratification dans ton ballon (ce qui est souhaitable / devrait être), tu connais déjà la température de l'eau chaude (celle réglée sur le thermostat), à quelques degrés près (refroidissement du ballons par pertes, jusqu'au prochain réchauffement).
    En revanche tu ne connais pas la quantité disponible restante et plus précisément où se situe la limite entre l'eau chaude et l'eau froide dans le ballon.
    Et là, sauf à pouvoir mettre plusieurs sondes à différentes hauteurs du ballon, tu ne peux pas le savoir.

    Un ballon n'a donc pas une température mais plusieurs. Sauf quand le ballon est "vide" = une seule strate d'eau froide et quand il est "plein" = une seule strate d'eau chaude.
    Ce que l'on cherche généralement à savoir n'est donc pas la température en sortie, que l'on connaît, mais le volume d'eau chaude restant.
    Mais normalement, si on a bien dimensionné la taille du chauffe eau en fonction de la composition de la famille et des usages (en particulier plutôt bain ou plutôt douches), alors on n'a pas à s'en préoccuper.

  4. #4
    Jacques P

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    En fait, je viens d'installer des Panneaux photovoltaÏque avec un "routeur solaire". Le routeur, installé sur la ligne d'alimentation électrique du chauffe-eau, détecte si il y a un surplus de production solaire (production d'électricité non utilisée) et, le cas échéant, l'envoie vers le chauffe-eau. Mais, si il n'y a pas eu assez de surplus (pas de soleil, par ex.), il se pourrait que l'eau du chauffe-eau ne soit plus assez chaude car le routeur n'aurait rien envoyé vers le chauffe-eau. Dans ce cas, avec une sonde de température, je pourrais détecter que l'eau n'est pas assez chaude (inférieure à 45°C, par ex) et enclencher la marche forcée du routeur qui enverra de l'électricité vers le chauffe-eau pendant 2 heures (en fin d'heures creuses, par ex).
    La sonde capte la température et la transmet vers une application de domotique type Smart Life où un scénario prédéfini (du type "si 05h00 et si T°eau <45°C, alors Relais ON") enclenche un relai qui met le routeur en marche forcée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martin695

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    Bonjour,

    Il n'y a pas besoin de faire aussi compliqué. Il suffit de toujours programmer le chauffe-eau en heures creuses. Si les PV ont réchauffé le ballon alors le thermostat constatera que l'eau est déjà chaude et ne chauffera donc pas...s'il n'y a pas eu de tirage.
    En revanche, s'il y a eu tirage d'eau chaude depuis que les PV ont chauffé, alors il y aura de l'eau froide dans le bas du ballon, là où il y a le thermostat et la résistance et le ballon chauffera pour réchauffer la partie qui a été tirée.
    L'idéal serait d'avoir des heures creuses en journée (si tu n'as pas déjà cette chance, patience, cela va venir cette année) et alors, en cas de soleil, il y a de bonnes chances que les PV aient complètement réchauffé le ballon et donc la programmation en heure creuse de l'après midi ne chauffera rien.
    Lorsque l'on a des PV, l'abonnement heures creuses est (pour le moment) rarement rentable car on fait tourner le max d'équipements en journée et non la nuit durant les heures creuses.
    Cela va changer cette année avec les nouvelles heures creuses qui auront une plage en journée, au moins en été.

    Sinon, il y aurait moyen d'optimiser plus. Par exemple supposons que 50l d'eau (une douche) ont été tirés la veille au soir.
    Si l'on adopte le "scénario" ci-dessus alors le ballon va réchauffer ces 50l durant la nuit, en utilisant du "courant EDF".
    Mais d'un autre côté, s'il fait très beau le lendemain, avec peu de consommation électrique et que la prochaine douche est le soir on pourrait se dire : pas besoin de chauffer durant la nuit, il suffit d'attendre que les PV chauffent à nouveau le ballon.
    Mais si maintenant c'est un ballon de 100l et que deux douches ont été prises la veille au soir (donc ballon "vide") et qu'une nouvelle douche doit être prise le matin au lever,
    alors là, si le ballon n'a pas été réchauffé la nuit, c'est douche froide…
    On en revient donc que ce n'est pas la température qu'il faut mesurer (et où ? en haut du ballon elle est toujours à la température programmée ? en bas du ballon, dès qu'il y a eu du tirage elle est à la température du réseau, entre 10 et 15° ?) mais la quantité d'eau chaude restante et, selon la météo, estimer si les PV suffiront ou pas.
    Mission (presque) impossible... (il faudrait ajouter un compteur connecté pour mesurer la quantité d'eau chaude tirée, la météo du lendemain, les habitudes d'heures de douche et décider alors si l'on réchauffe la nuit ou pas)

    Par ailleurs ATTENTION la plupart des routeurs solaires limitent la puissance fournie (pour correspondre à l'excédent non consommé par la maison) sous forme d'un signal haché que l'électronique n'aime pas du tout. L'Atlantic Zénéo est de type électronique avec ACI…
    Voir cet article pour plus d'info : https://f1atb.fr/fr/routeur-photovol...n-chauffe-eau/
    L'autre solution, moins performante mais plus simple, est de ne pas utiliser un routeur solaire modulant la puissance mais un tout basique qui fait du on/off et met donc en route le chauffe eau (à sa puissance maximale donc) lorsqu'il y a de l'excédent.
    C'est moins optimisé car, si par exemple il n'y a que 1000W d'excédent et que la chauffe-eau a une résistance de 2000W, alors 1000W seront tirés du réseau mais cela évite de flinguer son chauffe-eau électronique...
    Le mieux étant alors d'avoir un chauffe-eau avec plusieurs résistances (type chauffe-eau triphasé avec 3 résistances) et l'on enclenche les résistances selon l'excédent solaire.

    Quel est ton routeur solaire (marque, modèle) ?

  7. #6
    Jacques P

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    Merci pour cette réponse bien détaillée.
    1. Tu as tout à fait raison, si l'eau n'est plus assez chaude en fin de nuit, il n'est pas obligatoire de la chauffer si on sait qu'au cours de la journée, les panneaux la rechaufferont. C'est d'ailleurs ce qui se passe pour le moment. L'eau ne refroidit jamais trop. Elle est toujours très chaude. Mais bon, ça m'aurait plus de pouvoir mesurer la température de l'eau disponible. Mais ce n'est pas indispensable.
    2. Tu as aussi raison en ce qui concerne l'incompatibilité du chauffe-eau Atlantic Zeneo avec le courant haché sortant d'un routeur. C'est pour cette raison que j'ai installé un routeur ARSUN et que j'ai modifié la carte électronique du chauffe-eau en suivant les instructions de ARSUN. En court: la carte électronique est alimentée par du courant "propre" venant du réseau et commande un relais à contact sec qui, une fois activé, lorsque le thermostat décide qu'il faut faut chauffé l'eau, ouvre l'arrivée du courant haché qui est directement dirigé vers les résistances.
    Donc, finalement je suis toujours preneur de toute information pour arriver à capter la température de l'eau, comme le fait le themostat du chauffe-eau, même si l'utilité est discutable.
    Merci beaucoup.
    Jacques P.

  8. #7
    Martin695

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    Ok pour l'adaptation du routeur au chauffe-eau électronique. Mais, comme l'indique Arsun sur son site : Arsun-concept donne ces indications à titre indicatif et se dégage de toute responsabilité...
    Pour la mesure de la température, je te recommande de te renseigner sur le principe de stratification.
    Ton chauffe-eau n'est donc pas plus ou moins chaud mais a plus ou moins d'eau chaude restante (hauteur de la strate chaude, du haut vers le bas).
    Le thermostat du cumulus est situé en bas et détecte donc quand la strate chaude arrive en bas, signifiant que le ballon est plein d'eau chaude et qu'il peut donc arrêter de chauffer. Mais dès que tu tires de l'eau chaude elle est remplacée, par le bas, par de l'eau froide et, si le cumulus est alimenté à ce moment, alors il se remet en chauffe. Ce n'est pas ce que tu veux mais au contraire de ne forcer la chauffe que s'il ne reste plus assez d'eau chaude (et que le soleil ne chauffera pas à temps).
    Tu peux essayer de mettre la sonde à, par exemple, 2/3 de la hauteur pour essayer de détecter quand la strate froide arrive à ce niveau ce qui indiquera qu'il reste moins d'1/3 d'eau chaude. Cependant le cumulus étant (plus ou moins) isolé, je ne sais pas si, depuis la surface extérieure, ton capteur sera assez sensible pour détecter la variation de température. Il risque de surtout capter la température extérieure/de l'air. Il faudrait des doigts de gant, à différentes hauteurs, pour pouvoir insérer une sonde à l'intérieur mais les cumulus électriques n'ont pas cela.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Capture de la température d'eau dans un chauffe-eau Atlantic Zeneo

    il doit être possible de percer l'envellope extérieur et d'enfiler un tube à travers le polyuréthane jusque au réservoir puis enfiller une sonde dans le tube
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne Chauffe-eau ATLANTIC ZENEO 300 L [Résolu]
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2023, 15h58
  2. [Blanc] Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic
    Par benflocleder dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2021, 15h29
  3. [Blanc] Panne chauffe eau ATLANTIC zeneo
    Par invite4c1fd10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2019, 16h13
  4. [Thermique] Panne chauffe eau Atlantic Zeneo ACI
    Par invite29da0641 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2018, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...