Bonjour à tous,
Suite à une fuite d'eau sous le chauffe-eau de 8 ans d'age qui m'a donné l'occasion de le vider et nettoyer l'intérieur de quelques kilos de boue rouge puis de changer le joint qui était l'origine de la fuite j'ai constaté que la diode rouge de la carte ACI cligotait rapidement indiquant un problème de batterie (pas visible capot fermé). Je me suis alors souvenu que le problème était apparu il y a fort longtemps et que je l'avais laissé de coté. Entre temps, la diode verte a complètement cessé de allumer et j'ai oublié...
Bref la fonction chauffe fonctionne parfaitement mais pour la fonction ACI je ne suis pas sûr. Comment vérifier ?
J'ai changé la batterie de 6V mais cela ne change pas le résultat. Actuellement, si je mets en place la batterie chargée, j'obtiens bien l'allumage continu de la diode verte lorsque le CE est sous tension (en HC) et la jaune pour la chauffe. Par contre, hors tension (en HP) le clignotement lent de la diode verte n'apparait pas. Au bout d'un jour ou deux, la diode verte ne s'allume plus et la batterie est en fait partiellement déchargée.
J'ai pris quelques mesures de tension pour tenter de comprendre le problème :
i) pour le transfo 230V-9V de la carte de puissance j'obtiens des résistances de 2.45 kOhm au primaire et 16.4 Ohm au secondaire ce qui semble correct. Par contre sur le bornier de sortie entre les bornes 2 et 3 je mesure 13.5 V au lieu des 9 V attendus ?! (la carte est enfichée sur la carte ACI, cela change peut etre la mesure ?)
ii) la batterie partiellement déchargée indique actuellement environ 3.8 V ce qui correspond à la tension mesurée aux bornes de branchement sur la carte ACI lorsque la carte est alimentée par le transfo de la carte de puissance. On devrait plutot obtenir quelques chose de proche de 6V au moins non ?
iii) la tension aux bornes de la carte ACI où vient se "brancher" l'anode est d'environ 13V en continu lorsque la carte de puissance est alimentée et seulement 1.3 V sur batterie. Est-ce normal ? Par ailleurs la résistance mesurée aux bornes du cable "anode" est d'environ 1kOhm. Est-ce une valeur attendues.
Au final il me semble que certaines valeurs sont étranges mais difficile de savoir si c'et vraiment le cas et si oui quel composant est defectueux. Il me semble que la carte ACI seule ne peut etre changée, il faut acheter l'ensemble cartes+sonde thermique.
Donc si vous avez des pistes merci d'avance
Bien cordialement
Les photos des deux cartes électroniques, identiques à celles que l'on peut trouver sur ce forum dans plusieurs discussions, sont jointes ci-dessous
image0.jpgimage1.jpgimage2.jpgimage3.jpg
-----