[Blanc] Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic



  1. #1
    benflocleder

    Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une fuite d'eau sous le chauffe-eau de 8 ans d'age qui m'a donné l'occasion de le vider et nettoyer l'intérieur de quelques kilos de boue rouge puis de changer le joint qui était l'origine de la fuite j'ai constaté que la diode rouge de la carte ACI cligotait rapidement indiquant un problème de batterie (pas visible capot fermé). Je me suis alors souvenu que le problème était apparu il y a fort longtemps et que je l'avais laissé de coté. Entre temps, la diode verte a complètement cessé de allumer et j'ai oublié...

    Bref la fonction chauffe fonctionne parfaitement mais pour la fonction ACI je ne suis pas sûr. Comment vérifier ?
    J'ai changé la batterie de 6V mais cela ne change pas le résultat. Actuellement, si je mets en place la batterie chargée, j'obtiens bien l'allumage continu de la diode verte lorsque le CE est sous tension (en HC) et la jaune pour la chauffe. Par contre, hors tension (en HP) le clignotement lent de la diode verte n'apparait pas. Au bout d'un jour ou deux, la diode verte ne s'allume plus et la batterie est en fait partiellement déchargée.

    J'ai pris quelques mesures de tension pour tenter de comprendre le problème :
    i) pour le transfo 230V-9V de la carte de puissance j'obtiens des résistances de 2.45 kOhm au primaire et 16.4 Ohm au secondaire ce qui semble correct. Par contre sur le bornier de sortie entre les bornes 2 et 3 je mesure 13.5 V au lieu des 9 V attendus ?! (la carte est enfichée sur la carte ACI, cela change peut etre la mesure ?)
    ii) la batterie partiellement déchargée indique actuellement environ 3.8 V ce qui correspond à la tension mesurée aux bornes de branchement sur la carte ACI lorsque la carte est alimentée par le transfo de la carte de puissance. On devrait plutot obtenir quelques chose de proche de 6V au moins non ?
    iii) la tension aux bornes de la carte ACI où vient se "brancher" l'anode est d'environ 13V en continu lorsque la carte de puissance est alimentée et seulement 1.3 V sur batterie. Est-ce normal ? Par ailleurs la résistance mesurée aux bornes du cable "anode" est d'environ 1kOhm. Est-ce une valeur attendues.

    Au final il me semble que certaines valeurs sont étranges mais difficile de savoir si c'et vraiment le cas et si oui quel composant est defectueux. Il me semble que la carte ACI seule ne peut etre changée, il faut acheter l'ensemble cartes+sonde thermique.
    Donc si vous avez des pistes merci d'avance
    Bien cordialement

    Les photos des deux cartes électroniques, identiques à celles que l'on peut trouver sur ce forum dans plusieurs discussions, sont jointes ci-dessous

    image0.jpgimage1.jpgimage2.jpgimage3.jpg

    -----

  2. #2
    pico1

    Re : Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic

    Bonsoir,

    "Au bout d'un jour ou deux, la diode verte ne s'allume plus et la batterie est en fait partiellement déchargée" ==> au bout d'un jour au deux sans que le chauffe-eau soit sous tension ? Si oui, c'est normal que la batterie se décharge. Si non ???

    Cela dit, compte tenu du prix de la carte je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de la changer puisque le chauffe eau fonctionne correctement. Il a déjà 8 ans et a fonctionné "un certain temps" sans ACI.

    L'ACI est sensé protéger la cuve contre l'oxydation pendant les heures pleines. Ayant eu un chauffe-eau sans ACI qui a duré 35 ans avant que la cuve se perce, je m'interroge sur l'efficacité de l'ACi (mais "autrefois" les tôles étaient peut être plus épaisses !).

  3. #3
    benflocleder

    Re : Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic

    Bonjour Pico1,

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    "Au bout d'un jour ou deux, la diode verte ne s'allume plus et la batterie est en fait partiellement déchargée" ==> au bout d'un jour au deux sans que le chauffe-eau soit sous tension ? Si oui, c'est normal que la batterie se décharge. Si non ???
    Justement c'est le problème, les cartes sont alimentées 8h/jour et la batterie ne se recharge jamais... ce qui semble en accord avec la tension trop faible mesurée aux bornes de la carte... mais pourquoi ?

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    Cela dit, compte tenu du prix de la carte je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de la changer puisque le chauffe eau fonctionne correctement. Il a déjà 8 ans et a fonctionné "un certain temps" sans ACI.
    Oui tout à fait d'accord, surtout qu'il faut a priori changer tout le module.
    C'est l'autre partie du problème. Est-ce que l'ACI marche bien au moins 8h/jour ou jamais ?? Comment le savoir ?

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    L'ACI est sensé protéger la cuve contre l'oxydation pendant les heures pleines. Ayant eu un chauffe-eau sans ACI qui a duré 35 ans avant que la cuve se perce, je m'interroge sur l'efficacité de l'ACi (mais "autrefois" les tôles étaient peut être plus épaisses !).
    Oui au pire j'attends que le CE rende l'âme. Ceci dit si avec l'ACI on peut gagner quelques années je suis preneur !
    Merci pour les commentaires

    Bien cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Défaut 7 chauffe-eau Atlantic ZENEO ACI Hybride 200l
    Par Plozel dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2020, 09h37
  2. [Thermique] Sonde de Régulation ATLANTIC ZENEO ?
    Par Manbo4983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2019, 14h51
  3. [Blanc] Panne chauffe eau ATLANTIC zeneo
    Par vbr dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2019, 16h13
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2018, 08h46
  5. [Thermique] Panne chauffe eau Atlantic Zeneo ACI
    Par jeremyvies dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2018, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...