Bonjour à toutes et tous, et merci pour l'acceptation.
Je me résous à solliciter votre aide après avoir parcouru le forum et les diverses solutions proposées pour des problèmes similaires (essentiellement pour des hydroconfort)
Le contexte : une chaudière Frisquet Hydromotrix Visio Ventouse Evolution de 25 kw (N° série 13353256980023) installée en septembre 2013 dans ma maison qui date de 1975. Donc production chauffage et ECS sans ballon.
Aucun problème jusque des soucis de calcaire avec détartrage début 2019 et début 2024.
Depuis quelques mois la chaudière se met en surchauffe CDC et sécurité bruleur assez régulièrement (de 1 fois par mois à plusieurs fois par semaine s'il fait très froid) .
Dans l'ordre, comme la pression d'eau n'était jamais stable il a été changé le vase d'expansion qui était HS, puis le purgeur automatique F3AA40121, la soupape rac F3AA40533, CTN à visser F3AA40516, l'electrode AL+ION FAA40944, et la sécurité de surchauffe F3AA40157, l'ensemble d'un commun accord avec le chauffagiste en janvier 2025. Ca a tenu 3 semaines (la météo a été + douce ensuite) et rebelotte.
J'ai donc commandé et changé moi même les 2 sondes CTN à clipper F3AA40515. Cétait les petits frais facile a accepter.
Le problème demeure MAIS, je constate que si j'utilise la chaudière en "manuel" réglée sur 40 à 50 ° aucun soucis mais gestion de la température dans la maison difficile car mal ou pas équipée de robinets themo ou carrément pas de robinets (réglage avec clé à molette) , plus de surchauffe plus de mise en sécurité !!
Dès que je remet en "auto" avec gestion de la température de confort et réduit, la température de la chaudière monte rapidement jusqu'à 78 ° parfois et la chaudière tient maximum 48 heures (selon conditions météo et chauffe) avant une mise en sécurité ou anomalie.
Je m'oriente vers un remplacement de la carte électronique FA3340944 (facile à trouver) et/ou Bobine EV bloc gaz F3AA41012 (plus difficile) .
Je ne suis pas capable de réparer un circuit électronique, mais un démontage remontage est dans mes capacités, j'évite de toucher aux circuits d'eau sauf si urgence car je laisse ça aux pros.
Selon vous et surtout vu que la position "manuel" la chaudière fait sont boulot, vais je dans la bonne direction ? Ai je bien tout lu sur ce forum ?
Merci pour toute piste ou avis. Cordialement
-----