Chaudière Frisquet de 2013 "Surchauffe CDC" et Sécurité Bruleur à répétition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Danfirst

------

Bonjour à toutes et tous, et merci pour l'acceptation.

Je me résous à solliciter votre aide après avoir parcouru le forum et les diverses solutions proposées pour des problèmes similaires (essentiellement pour des hydroconfort)

Le contexte : une chaudière Frisquet Hydromotrix Visio Ventouse Evolution de 25 kw (N° série 13353256980023) installée en septembre 2013 dans ma maison qui date de 1975. Donc production chauffage et ECS sans ballon.

Aucun problème jusque des soucis de calcaire avec détartrage début 2019 et début 2024.

Depuis quelques mois la chaudière se met en surchauffe CDC et sécurité bruleur assez régulièrement (de 1 fois par mois à plusieurs fois par semaine s'il fait très froid) .

Dans l'ordre, comme la pression d'eau n'était jamais stable il a été changé le vase d'expansion qui était HS, puis le purgeur automatique F3AA40121, la soupape rac F3AA40533, CTN à visser F3AA40516, l'electrode AL+ION FAA40944, et la sécurité de surchauffe F3AA40157, l'ensemble d'un commun accord avec le chauffagiste en janvier 2025. Ca a tenu 3 semaines (la météo a été + douce ensuite) et rebelotte.
    J'ai donc commandé et changé moi même les 2 sondes CTN à clipper F3AA40515. Cétait les petits frais facile a accepter.

Le problème demeure MAIS, je constate que si j'utilise la chaudière en "manuel" réglée sur 40 à 50 ° aucun soucis mais gestion de la température dans la maison difficile car mal ou pas équipée de robinets themo ou carrément pas de robinets (réglage avec clé à molette) , plus de surchauffe plus de mise en sécurité !!

Dès que je remet en "auto" avec gestion de la température de confort et réduit, la température de la chaudière monte rapidement jusqu'à 78 ° parfois et la chaudière tient maximum 48 heures (selon conditions météo et chauffe) avant une mise en sécurité ou anomalie.

Je m'oriente vers un remplacement de la carte électronique FA3340944 (facile à trouver) et/ou Bobine EV bloc gaz F3AA41012 (plus difficile) .

Je ne suis pas capable de réparer un circuit électronique, mais un démontage remontage est dans mes capacités, j'évite de toucher aux circuits d'eau sauf si urgence car je laisse ça aux pros.

Selon vous et surtout vu que la position "manuel" la chaudière fait sont boulot, vais je dans la bonne direction ? Ai je bien tout lu sur ce forum ?
    Merci pour toute piste ou avis. Cordialement

-----

Martin695

Re : Chaudière Frisquet de 2013 "Surchauffe CDC" et Sécurité Bruleur à répétition

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

En mode normal, en quelle type de régulation es-tu configuré : Température ambiante ? Temp. Amb. + Extérieure ? Temp Extérieure seule ? Contact Externe ?
    Quelles valeurs affichées pour températures ambiante et extérieure ?

Si tu es en "Temp. Amb. + Extérieure" ou "Temp Extérieure seule" et que la température extérieure affichée est fausse / très basse, cela peut fausser la loi d'eau et donc générer une forte température de départ.
    Si la température extérieure est bonne et que tu es en "Temp. Amb. + Extérieure", essaye de passer en "Temp Extérieure seule" (avec pente par ex de 1.5 vu que tu es apparemment en radiateurs). L'auto adaptation de la loi d'eau est peut-être "partie en vrille".
    Si tu es en "Température ambiante" et qu'elle est fausse, essaye de passer en "Temp Extérieure seule".

Danfirst

Re : Chaudière Frisquet de 2013 "Surchauffe CDC" et Sécurité Bruleur à répétition

Merci pour cette première réponse.
    En mode manuel , je n'ai pas la notion de température ambiante et où extérieure. Je n'ai pas de sonde extérieure, donc en mode manuel la température de l'eau est réglée sur la chaudière ( et c'est possible uniquement sur la chaudière avec les boutons + et - ) je cale sur 45 ° par exemple et plus de soucis mais la chaudière fait en sorte que l'eau dans le circuit de chauffage soit en permence a 45 ° . A moi de fermer ou ouvrir les robinets des radiateurs ( des vieux radiateurs a ailettes longs de 80 cm format plinthe).
    Je viens de relire votre réponse et je crois comprendre que mode "normal" correspond a mode automatique géré par le satellite visio radio qui est posé dans la salle a manger ?
    ce satellite qui permet de programmer une température de confort et réduit selon les heures et jours , c'est bien ça ? Donc le mode normal est sur temp ambiante.
    J'ai d'ailleurs recaler la température détectée pat le satellite grâce au tuto pour caler sur la "vraie" température avec 2 autres thermomètres précis . - 0,4 ° dans mon cas .

Martin695

Je viens de relire votre réponse et je crois comprendre que mode "normal" correspond a mode automatique géré par le satellite visio radio qui est posé dans la salle a manger ?
    Oui

ce satellite qui permet de programmer une température de confort et réduit selon les heures et jours , c'est bien ça ?
    Oui

Donc le mode normal est sur temp ambiante.
    - 0,4 ° dans mon cas .
    Donc ce n'est pas un défaut de la sonde extérieure ni intérieure
    As-tu une sonde extérieure ? Si oui, je suggère que tu fasses l'essai de passer en "Temp Extérieure seule" pour voir si cela change quelque chose.
    La température de départ ne sera peut-être pas bonne (il faut pour cela trouver la bonne loi d'eau / bonne pente) mais elle ne devrait pas "partir dans les tours".
    Si toujours le même problème, cela pourrait venir d'un défaut du satellite visio (c'est lui qui donne les ordres d'augmentation ou baisse de la température départ) ou bien de la carte électronique de la chaudière.
    Il faudrait pouvoir faire le test en remplaçant temporairement le satellite visio (ton chauffagiste peut peut-être en prêter un ?)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Danfirst

Pas de sonde extérieure dans mon cas.
    Donc l'idéal serait de tester un satellite en prêt, je vais demander ( on ne sait jamais) sinon la carte pourrait donc bien être en cause . Je vais demander rapidement s'il a un satellite a me prêter. Je crois sinon qu'un voisin du lotissement a eu la même chaudière . Merci j'explore ça

Danfirst

Bonjour, je reviens demander un conseil supplémentaire. Ayant réceptionné une nouvelle carte électronique, le remplacement n'étant pas bien compliqué, faut il reconfigurer la nouvelle carte comme auparavant ? Et si oui, me suffit il de noter tous les réglages afin de les restituer sur la nouvelle ?
    Et si aucun réglage n'est a faire une fois le remplacement effectué, en principe ça doit fonctionner ? ( Enfin, s'il n'y a pas d'autres pannes) Merci d'avance
    Dernière modification par Danfirst ; 27/03/2025 à 15h59. Motif: oubli en fin de message

Danfirst

Bonjour, je me répond a moi même, si ça peut servir ��
    Alors comme j'étais un peu "obligé" de procéder au remplacement, je peux dire que tout est conservé visiblement. Après mise en place de la nouvelle carte , tout redémarre normalement, le satellite et reconnu, les températures immédiatement affichées etc... S'il y a une mémoire , c'est peut être dans le module d'affichage .
    Donc pour l'instant ma chaudière a redémarré normalement, je teste le mode auto avec température ambiante puisque je n'ai pas de sonde extérieure et je croise les doigts pour que les anomalies ne reviennent pas.
    Bonne journée.

Discussions similaires

1. [Thermique] Voyant rouge : sécurité bruleur sur chaudière FRISQUET Hydromotrix
    Par invite44f99366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/10/2024, 10h05
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort securité bruleur
    Par invitef3ca2f36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2018, 12h28
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 32 kW : se met en sécurité surchauffe !
    Par invite2d824cb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 19h35
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet 32kw problème sécurité bruleur.
    Par invite997f53ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 07h52
  5. Chaudière Frisquet Prestige: securité bruleur
    Par inviteacc10448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...