Bonjour à tous,
j'aimerai refaire l'isolation le mur Ouest de ma chambre exposée Nord, et j'ai besoin de vos lumières.
Contexte:
- le mur est en brique (15cm d'épaisseur) et donne sur l'allée des voisins; étant Ouest il est très exposé aux intempéries. De plus l'allée des voisins est légèrement penchée de notre côté (mais l'eau ne stagne pas).
L'enduit extérieur est couvert d'algues sur le bas, en contact avec le sol.
- il est partiellement enterré (sur 15cm), le terrain étant légèrement en pente: le sol de la chambre est 15cm plus bas que l'allée des voisins
- l'isolation est médiocre: 4-5cm de laine de verre, sans pare ou frein vapeur.
En pratique, le mur, côté intérieur, est un peu humide sur le bas (notamment au niveau des rails métalliques), mais rien non plus de dramatique.
J'aimerais quand même améliorer tout ça.
Côté extérieur rajouter une couche de peinture siloxane ou pliolithe pour étanchéifier plus le mur, tout en le laissant respirer.
Un expert me recommande carrément de creuser jusqu'aux fondations, d'appliquer une membrane d'étanchéité bitumineuse + Delta MS + un caniveau de drainage + de protéger le pied de mur en posant une bavette en métal ou PVC. C'est sûr que ça serait idéal, sauf que ça impliquerait de casser l'allée des voisins et ils ne veulent pas... En plus le drain ferait une servitude. Donc je ne peux pas utiliser cette solution.
Cependant, poser une bavette au pied du mur serait faisable je pense. Est-ce que vous pensez que ça pourrait être utile ou est-ce que rajouter une couche de peinture siloxane sera suffisant?
Maintenant, côté intérieur.
1) J'ai lu plusieurs messages sur ce forum, et si j'ai bien compris il me faudrait un isolant de 8cm (ou plus), avec frein vapeur hygrovariable pour tempérer les flux de vapeur d'eau des deux directions (intérieur <-> extérieur).
2) Un artisan me propose de mettre des grilles de ventilation dans le placo (2 en haut, 2 en bas) pour aérer une lame d'air entre l'isolant et le mur. Mais du coup j'ai de fort doutes sur l'intérêt de mettre de l'isolant si les grilles le bypasse.
3) Un autre me dit qu'il faudrait faire des grilles de ventilation du côté du mur extérieur. Ce qui me semble plus logique. Mais que pour que ce soit efficace il faudrait une ventilation mécanique de la lame d'air, ce qui n'a pas l'air simple à mettre en place. J'aimerais éviter cette solution si possible, qui a l'air délicate a bien mettre en place.
4) Maintenant côté isolant, est-ce qu'il vaudrait mieux un isolant étanche comme le polystyrène pour laisser le mur évacuer son humidité vers l'extérieur, ou au contraire mettre un isolant capillaire, en contact avec le placo pour aider le mur extérieur à évacuer son humidité côté intérieur également (notamment sur la partie enterrée)?
Je vous remercie par avance pour tout conseil!
-----