Déplacer mon aération de salle de bains ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Topique

------

Bonjour ! Je rénove actuellement ma salle de bains et j'ai quelques questions concernant l'aération. (extracteur d'air intermittent simple)
    Elle est actuellement au dessus de ma fenêtre, et comme je vais déplacer la baignoire (qui sert aussi de douche) je me demandais s'il était opportun de déplacer l'aération au dessus de son nouvel emplacement.

Mais ma salle de bains ne faisant que 5,5 m², peut-être que l'intérêt est en réalité assez faible comparé à la contrainte de percer le mur, reboucher l'autre, etc.
    Cf. Photos/Schéma en bas du message pour que ça soit plus clair.

J'ai une autre question, que je modifie l'emplacement ou non :

Il s'agit d'un aérateur non hydro, qui est sur une prise de courant classique que je branche puis débranche 1h après la douche. Je souhaite améliorer ce système.
    Que penser d'un interrupteur avec minuterie ? Que je réglerai sur 1h ?

ya--il des dispositifs prévus spécifiquement pour les aérateurs?

Ou alors, devrais-je remplacer l'aérateur par un hydro ? Mais comment ça fonctionne : peut-on choisir à quel % d'humidité l'extracteur s'arrête ? peut-on le forcer manuellement pour être sûr qu'il se lance avant la douche ?
    Puis-je rajouter un "module hydro" à mon extracteur actuel pour ne pas avoir à le changer ?

Avez vous des modèles à conseiller ?

Je vous remercie.

aeration1.jpgaeration2jpg.jpgaeration3.jpg

-----

Topique

Re : Déplacer mon aération de salle de bains ?

Ah, je précise car je viens d'y penser : l'idée est de modifier l'emplacement ET l'aérateur car il m'en faudrait un avec une étanchéité suffisante le cas échéant.

racard

bonjour il y a du boulot il faut tout reprendre du sol au plafond.
    je n'arrive pas à comprendre qui a eu le brin d'intelligence de percer un linteau...
    oui ca existe en hygro réglabe, petite vitesse permanente et ca accélère si humidité > il y a un potard sur la carte.

cornychon

[QUOTE=Topique;7284127]Bonjour !
    Je rénove actuellement ma salle de bains et j'ai quelques questions concernant l'aération. (extracteur d'air intermittent simple)
    Elle est actuellement au dessus de ma fenêtre, et comme je vais déplacer la baignoire (qui sert aussi de douche) je me demandais s'il était opportun de déplacer l'aération au dessus de son nouvel emplacement.
    Mais ma salle de bains ne faisant que 5,5 m², peut-être que l'intérêt est en réalité assez faible comparé à la contrainte de percer le mur, reboucher l'autre, etc.
    J'ai une autre question, que je modifie l'emplacement ou non :
    Il s'agit d'un aérateur non hydro, qui est sur une prise de courant classique que je branche puis débranche 1h après la douche. Je souhaite améliorer ce système.
    Que penser d'un interrupteur avec minuterie ? Que je réglerai sur 1h ?ya--il des dispositifs prévus spécifiquement pour les aérateurs?
    Ou alors, devrais-je remplacer l'aérateur par un hydro ? Mais comment ça fonctionne : peut-on choisir à quel % d'humidité l'extracteur s'arrête ? peut-on le forcer manuellement pour être sûr qu'il se lance avant la douche ?
    Puis-je rajouter un "module hydro" à mon extracteur actuel pour ne pas avoir à le changer ?
    Avez vous des modèles à conseiller ?
    Si je résume, tu as :
    Une salle de bain de 5.5 m2 soit en gros 14 m3 d’air.
    Un extracteur d’air (Tu ne précises pas le débit d’air)

Nous allons admettre qu’il a un débit de 180 m3/h sous 15 Pa.
    Il fonctionne lorsque tu le branche, juste avant la douche, et il s’arrête lorsque tu le débranche, une heure après la douche (lorsque tu y pense).

Tu ne parle pas de chauffage, mais j’imagine que tu chauffes.
    Si tu chauffes au même moment que tu branches l’extracteur, tu te caille, et lorsque tu fais couler l’eau chaude, la vapeur va se condenser sur toutes les parties froides. Ça dégouline partout, même sur les miroirs.

Puisque tu rénoves, il faudrait au minimum, prévoir un chauffage d’appoint soufflant de 5 kW, comme l’exemple ci-dessous.
    https://www.vitahabitat.fr/arios-sou...0aAmdREALw_wcB
    Il faut le faire fonctionner quelques grosses minutes, avant de prendre ta douche, le temps de chauffer l’air et les parois aux environs de 30°C. A ce stade, fini les condensations qui dégoulinent partout.

Pendant la douche, et après la douche, tu as un air qui contient environ 25 g de vapeur d’eau par m3 d’air.
    Avec un débit d’extracteur de 180 m3/h, air qui vient de l’intérieur de la maison, en passant sous la porte. Il contient aux environs de 10 g de vapeur d’eau par m3. Chaque minute, il évacue à l’extérieur 15 g d’eau à la minute [ (180 / 60) 3 litres d’air chargé de (25 – 10) ]

En gros, au bout de 15 mn, il y a 15 x 15 = 225 g d’eau évacuée à l’extérieur.
    Pour sécher correctement, il faut faire tourner l’extracteur pendant 1 h. Toujours à la louche, il va évacuer environ 1 litre d’eau à l’état vapeur.

En résumé, dans ta rénovation, il faut prévoir au minimum :
    -Un chauffage d’appoint de 5000 W
    -Un extracteur de 180 m3/h
    -Un interrupteur minuteur qui met en route l'extracteur juste au moment de prendre la douche, et qui se coupe seul 1h après la douche.

Tu coupes le chauffage à la sortie de la douche.

Il va sans dire, que les 180 m3/h évacués par d’extracteur, doivent pouvoir rentrer dans la salle de bain à la pression atmosphérique.
    Dernière modification par cornychon ; 31/03/2025 à 00h01.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

5. A voir en vidéo sur Futura
    yves35

bonjour,

le temps de chauffer l’air et les parois aux environs de 30°C.
    juste un bémol... chauffer l'air ,oui chauffer les parois à la même température ,faut pas rèver (ou alors des parois en polystyrène ). Dans une salle de bains conventionnelle ii y a beaucoup de surfaces qui sont à forte effusivité thermique .
    L'éffusivité thermique c'est ça:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique
    et pour faire court:

L'effusivité thermique d'un matériau, parfois appelée chaleur subjective ou coefficient d'arrachement, caractérise la vitesse avec laquelle il peut échanger de l'énergie thermique avec son environnement. Lorsque son effusivité thermique est forte, un matériau absorbe rapidement de la chaleur sans se réchauffer notablement en surface (cas du métal, de la pierre, du carrelage), et inversement lorsque son effusivité thermique est faible (cas du bois ou des matériaux isolants)
    ce serait possible de faire des parois en bois mais c'est pas dans la "culture" des constructeurs (comme on dit dans les presbytères de basse Bretagne:"nous, on ne le verra pas,nos enfants peut être... )

yves

ps 2000 watts est bien suffisant et pas 5000 watts (faute de frappe?)
    Dernière modification par yves35 ; 31/03/2025 à 00h49.

polo974

Vu l'installation électrique actuelle, je vous conseille fortement de vous renseigner sur les normes de sécurité, et surtout de les respecter.
    Ce n'est pas la peine de vouloir faire un remake de Cloclo électrique...

Sinon, j'ai l'impression que l'isolation n'est pas sensationnelle, ajouter une bonne couche sur le mur du fond ne pose pas de gros pb (vu que la pièce est tout en longueur).
    Sur le coté fenêtre, c'est un peu moins facile, mais ça peut quand même valoir le coût/coup...
    Je ne parle pas du plafond qui a déjà l'air d'être en gros chantier.
    Jusqu'ici tout va bien...

lucienpel

Bonjour

qulelques infos :
    https://conseil.maison-energy.com/ch...-sy-retrouver/

Sinon même remarque que polo974 sur le chapitre normes de de sécurité

Cdt

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour il y a du boulot il faut tout reprendre du sol au plafond.
    je n'arrive pas à comprendre qui a eu le brin d'intelligence de percer un linteau...
    oui ca existe en hygro réglabe, petite vitesse permanente et ca accélère si humidité > il y a un potard sur la carte.
    C'est pas spécialement mieux que de la mettre au dessus du radiateur...
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C'est pas spécialement mieux que de la mettre au dessus du radiateur...
    je ne regarde pas le coté énergétique mais le respect de ne pas toucher à un élément porteur

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Citation Envoyé par racard Voir le message
    je ne regarde pas le coté énergétique mais le respect de ne pas toucher à un élément porteur
    Bonjour
    Il y a de très fortes chances qu'il n'y ait pas d'élément porteur à ce niveau , car la logique et pratique voudraient :
    - un linteau pour la fenêtre, (béton armé)
    - au-dessus, une hauteur de mur , mur cohérent avec le reste du bâtiment,
    - et plus haut, au niveau de plancher, la ceinture (béton armé)

Il n'est pas logique d'avoir coffré et rempli toute cette hauteur en béton armé ....
    Et si celà avait été le cas, le trou d'aération aurait été percé ailleurs ...

cordialement

Topique

Bonjour !

Je vous remercie pour vos réponses. Il me semble donc que c'est assez peu utile de déplacer cet extracteur ? (C'est bien un extracteur et pas un aérateur effectivement, je pensais que c'était synonyme).
    En ce qui concerne l'installation électrique, ce que vous voyez est temporaire, les câbles ne sont plus sous tension. Cette salle de bains n'est plus utilisée le temps du chantier.
    Pour l'isolation, il y a une toiture bac acier avec 120mm de PU, et une ITE est prévue avec 140mm de polystyrène. Je prévois un complément en ITI (avec max 1/3 du R de l'extérieur).

Reste la question de la minuterie de l'extracteur d'air. Celui que j'ai est bien un 180m3/h :

Je vois bien ce genre de produit : https://www.elecproshop.com/91337-in...koNfynGGnxxE2x mais c'est maximum 15 minutes et pas plus d'une heure...

Je ne trouve aucun interrupteur qui permette d'aller jusque 1h.

Et si je le remplace par un extracteur d'air avec minuterie intégrée : (même si ça serait dommage car le débit est déjà bon pour le mien). Les modèles ne dépassent pas 30 minutes...

Comment faire ? Il doit bien y avoir une solution !

cornychon

[QUOTE=Topique;7284526]Bonjour !
    Je ne trouve aucun interrupteur qui permette d'aller jusque 1h.
    Et si je le remplace par un extracteur d'air avec minuterie intégrée : (même si ça serait dommage car le débit est déjà bon pour le mien). Les modèles ne dépassent pas 30 minutes...
    Comment faire ? Il doit bien y avoir une solution !
    Bonjour,
    Rien n’interdit de choisir une solution un peu plus luxueuse à 17 €…

https://www.amazon.fr/dp/B09NN97XZ3/...T1zcF9kZXRhaWw

[QUOTE=yves35;7284159]
    juste un bémol... chauffer l'air ,oui chauffer les parois à la même température faut pas rèver
    Effectivement, un écart important peut exister entre la température de l’air ambiant et la surface des parois.

Dans un écoulement thermique en régime variable, avec une source de chaleur importante, des estimations chiffrées exploitables sont impossible.

Arrivé au régime stationnaire, entre les deux isothermes air Int / air ext, nous pouvons mesurer le Rsi.
    https://energieplus-lesite.be/theori...-une-paroi-rt/

Raison de plus pour chauffer très fort. 2000 W est un minimum.
    2000 watts est bien suffisant et pas 5000 watts (faute de frappe)
    OUI ! Il y a une erreur ! C’est bien 2000 W. Chez moi, j’ai deux soufflants de 2000 W, pour une surface d’environ 6 m2.
    Lorsque je mets les deux, il faut quelques minutes pour monter la température des surfaces aux environs de 30°C.
    La température de l’air est aux environs de 40°C. C’est loin du sauna à plus de 70°C.
    C’est très agréable d’avoir bien chaud, sans avoir de la flotte qui dégouline contre toutes les parois.
    Dernière modification par cornychon ; 02/04/2025 à 11h20.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

Topique

Merci ! Effectivement ça fait moins cher.
    Pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque chose d'encastrable ? J'ai trouvé ça :
    https://www.manomano.fr/p/minuterie-...RoCEhQQAvD_BwE

Mais je ne connais pas ces produits donc j'ai du mal à comprendre si ça peut convenir : s'il est possible de le programmer pour qu'avec un seul appui un compte à rebours se lance pour un temps programmé à l'avance

cornychon

Citation Envoyé par Topique Voir le message
    Merci ! Effectivement ça fait moins cher.
    Pensez-vous qu'il est possible de trouver quelque chose d'encastrable ? J'ai trouvé ça :
    https://www.manomano.fr/p/minuterie-...RoCEhQQAvD_BwE

Mais je ne connais pas ces produits donc j'ai du mal à comprendre si ça peut convenir : s'il est possible de le programmer pour qu'avec un seul appui un compte à rebours se lance pour un temps programmé à l'avance
    OUI ! Il y a des modèles encastrables comme celui que tu indiques. Il est probablement possible de démarrer un programme lorsque tu « appuis sur un bouton ». Un autre intervenant va probablement te donner les informations. Tu peux également fouiller un peu plus sur le net.

Topique

Ok ! Bon, j'ai fouillé les autres modèles et ça semble être celui-ci qui revient le plus souvent (même si ça n'est pas nécessairement un gage de qualité). Je l'ai commandé du coup. Je vous ferai un retour ici sur le fonctionnement.

Encore merci pour vos réponses.

Larzacien

bonjour, Il faudrait ça :

https://www.amazon.fr/Unitec-30916-M...id=13524002408

mais vous pouvez le laisser tourner 2 heures ou demi journée même. il faut voir ce que donne l'hygrométrie dans la pièce, pour ventiler suffisamment.
    Ce qui compte aussi, c'est que le bas de la porte qui doit avoir un détalonnage d'au moins 15 mm (on y passe les doigts) et l'extracteur doit être le plus distant possible de la porte pour bien "balayer" l'espace. Attention aux cabines de douches et parois qui bloquent la circulation de l'air, ce qui ralentit le séchage et laisse ainsi se produire les moisissures. Lorsqu'on fait fonctionner la ventilation ponctuellement, il vaut mieux avoir un extracteur puissant.

si vraiment on veut déplacer l'extracteur, pas besoin de refaire un trou dans le mur. on peut canaliser jusqu'à l'endroit où l'on veut pour le déplacer. On fait un coffrage assez grand on place l'extracteur en bout du caisson pour moins ralentir l'air qui sortira vers l'extérieur dans l'orifice d'origine.
    On pourrait aussi, en plus de l'extracteur ajouter un "intracteur" (extracteur utiliser dans l'autre sens pour qu'il pousse).

Il faut qu'il soit au moins de la même puissance que celui qui sort l'air. On met les deux simultanément.

Mais il faudra supprimer ou du moins bien réduire le passage sous la porte. C'est encore plus efficace.

J'ai fait ça dans un petit studio en location, car avec le petit volume, l'humidité montait beaucoup.

Discussions similaires

1. Décoration salle de bains
    Par henri31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2020, 16h40
  2. Modification salle de bains
    Par invite59262e38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2017, 20h07
  3. problème d'aération de salle de bains
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/07/2014, 22h21
  4. Ventilation Salle de bains
    Par invited443551b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  5. Isolation salle de bains
    Par invite86d445c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...