Bonjour,
Voilà mon retour d'expérience avec une chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans.
En deux mots, à fuir.
J'ai construit une maison BBC en 2010 et j'ai choisi une chaudière à granulés Guntamatic Therm 3 - 7 kW, j'aurais mieux fait de me casser les deux jambes ce jour là.
Cette chaudière n'a jamais fonctionné correctement plus de deux mois depuis sa mise en service, alors qu'on ne s'en sert que l'hiver pour chauffer (2 tonnes par an, période de chauffage de 5 mois environ).
J'avais créé ce sujet : http://Problème sur chaudière à gran...c Therm 2-7 kW dès la première saison de chauffe.
Cette chaudière a sans arrêt des défauts, et de nombreux éléments sont tombés en rade :
- Le silo de la chaudière n'était pas assez étanche l'aspiration ne se faisait pas
- Le foyer a dû être changé
- L'allumeur est tombé en panne deux fois
- La cellule photoélectrique est tombée en panne, la sonde lambda aussi
- Rien à voir avec la chaudière mais on m'a livré des granulés avec une pierre ce qui a tordu la vis sans fin
- La carte électronique tombe en ruine, l'an dernier il fallait que j'appuie dessus pour que la grille basculante bouge, je l'ai démontée et fait réparer c'était un composant qui avait grillé
Je suis hyper déçu de Guntamatic, j'ai cru acheter du matériel haut de gamme et à la fiabilité éprouvée il y a 12 ans.
Mais j'ai dû bricoler pour maintenir ce machin plus ou moins en vie et aujourd'hui elle est bonne pour la poubelle.
J'attends un devis de Guntamatic de plusieurs milliers d'euros pour une remise en état complet.
Leur dernière réponse cette semaine quand je leur demande de m'aider à faire fonctionner la chaudière même en mode dégradé vu qu'il fait 15°C dans la maison "on ne peut pas faire de miracle".
Finalement il suffisait de désactiver la cellule photoélectrique dans les paramètres, elle est HS et ça bloquait tout.
Je leur ai demandé de prendre en charge une partie de la remise en état vu que la chaudière n'a jamais fonctionné correctement, "vu l'âge de la chaudière c'est non ou alors un montant symbolique".
Donc une durée de vie de 12 ans c'est dans leurs standards.
J'ai été bien trop gentil, j'ai fait confiance, alors que j'aurais dû solliciter ma protection juridique pendant la période de garantie et faire remplacer complètement cette M.rde.
J'en suis venu à demander un devis de remplacement chez HARGASSNER et OKOFEN.
On me propose 16 000 € pour une Okofen, j'attends le devis pour HARGASSNER.
A ce stade j'en ai plein le dos des granulés et je pense que je vais passer sur une PAC comme tout le monde.
C'est bien dommage d'être dégoûté d'une énergie propre à cause du manque de sérieux d'un fabricant.
Mais là j'en viens à osciller entre angoisse et colère à chaque fois que je passe à côté de ce truc qui peut tomber en panne à chaque instant.
En tout cas si vous avez aussi de problèmes avec votre Therm, n'hésitez pas à me contacter, je l'aurais certainement déjà subie et je pourrais peut-être vous aider.
-----