Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

camore

------

Bonjour,

Voilà mon retour d'expérience avec une chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans.

En deux mots, à fuir.

J'ai construit une maison BBC en 2010 et j'ai choisi une chaudière à granulés Guntamatic Therm 3 - 7 kW, j'aurais mieux fait de me casser les deux jambes ce jour là.
    Cette chaudière n'a jamais fonctionné correctement plus de deux mois depuis sa mise en service, alors qu'on ne s'en sert que l'hiver pour chauffer (2 tonnes par an, période de chauffage de 5 mois environ).
    J'avais créé ce sujet : http://Problème sur chaudière à gran...c Therm 2-7 kW dès la première saison de chauffe.
    Cette chaudière a sans arrêt des défauts, et de nombreux éléments sont tombés en rade :
    - Le silo de la chaudière n'était pas assez étanche l'aspiration ne se faisait pas
    - Le foyer a dû être changé
    - L'allumeur est tombé en panne deux fois
    - La cellule photoélectrique est tombée en panne, la sonde lambda aussi
    - Rien à voir avec la chaudière mais on m'a livré des granulés avec une pierre ce qui a tordu la vis sans fin
    - La carte électronique tombe en ruine, l'an dernier il fallait que j'appuie dessus pour que la grille basculante bouge, je l'ai démontée et fait réparer c'était un composant qui avait grillé

Je suis hyper déçu de Guntamatic, j'ai cru acheter du matériel haut de gamme et à la fiabilité éprouvée il y a 12 ans.
    Mais j'ai dû bricoler pour maintenir ce machin plus ou moins en vie et aujourd'hui elle est bonne pour la poubelle.
    J'attends un devis de Guntamatic de plusieurs milliers d'euros pour une remise en état complet.
    Leur dernière réponse cette semaine quand je leur demande de m'aider à faire fonctionner la chaudière même en mode dégradé vu qu'il fait 15°C dans la maison "on ne peut pas faire de miracle".
    Finalement il suffisait de désactiver la cellule photoélectrique dans les paramètres, elle est HS et ça bloquait tout.
    Je leur ai demandé de prendre en charge une partie de la remise en état vu que la chaudière n'a jamais fonctionné correctement, "vu l'âge de la chaudière c'est non ou alors un montant symbolique".
    Donc une durée de vie de 12 ans c'est dans leurs standards.
    J'ai été bien trop gentil, j'ai fait confiance, alors que j'aurais dû solliciter ma protection juridique pendant la période de garantie et faire remplacer complètement cette M.rde.

J'en suis venu à demander un devis de remplacement chez HARGASSNER et OKOFEN.
    On me propose 16 000 € pour une Okofen, j'attends le devis pour HARGASSNER.
    A ce stade j'en ai plein le dos des granulés et je pense que je vais passer sur une PAC comme tout le monde.
    C'est bien dommage d'être dégoûté d'une énergie propre à cause du manque de sérieux d'un fabricant.
    Mais là j'en viens à osciller entre angoisse et colère à chaque fois que je passe à côté de ce truc qui peut tomber en panne à chaque instant.

En tout cas si vous avez aussi de problèmes avec votre Therm, n'hésitez pas à me contacter, je l'aurais certainement déjà subie et je pourrais peut-être vous aider.

-----
    Dernière modification par camore ; 17/11/2024 à 20h16.

Pateykrout

Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

Et pourquoi ne pas partir sur une solution "low cost" comme la Easypell ?

J'en ai une depuis 3 ans (c'est sur, je n'ai pas autant de retour que toi et ta machine) mais j'en suis satisfait.

Chaudière + ballon ECS + régulation + sonde interieure et exterieure + tubage sur 8m, le tout pour 13500 € avant aides.

Ca marche bien, c'est "rustique", la conception intelligente permet de se passer de dispositifs fragiles et couteux (bruleur "volcan" donc pas de mecanisme de nettoyage), réputée plutôt fiable, beaucoup de forums où on parle d'Okofen...

La modulation n'est pas la meilleure, mais très franchement ca n'impacte pas le fonctionnement, seuls les "pinailleurs" des forums s'y interesseront.

Je n'ai pas de silo (il est possible d'en ajouter un, même si Easypell ne communique pas beaucoup là dessus, surement pour ne pas faire de concurrence "déloyale" a la soeur Okofen), dans ton cas pour 2 tonnes je ne suis pas sur que ca soit indispensable (reservoir intégré de 150 kg).

Pour finir, ce sont des machines ultra répandues, on peut même se payer le luxe de changer de chauffagiste si on est pas satisfait (chose bien plus hasardeuse avec des marques plus "exotiques" comme Guntamatic).

La difficulté dans ton cas est de trouver une chaudière de (très) faible puissance (Easypell c'est 10 kw mini, en réalité une 16 kw bridée).

camore

Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler d'Easypell et là je n'ai pas du tout envie de repartir sur quelque chose d'exotique.
    Surtout, initialement j'avais 7 kW, une 16 kW bridée à 10 kW je ne sais pas si ça va beaucoup mieux marcher.
    J'ai eu un appel de l'installateur d'Hargassner aujourd'hui, il n'en a jamais posé une, avant il installait des Okofen.
    Donc ce n'est pas pour me rassurer.
    Il y a 12 ans, Guntamatic c'était donné comme une valeur sûre...

Pateykrout

Easypell "exotique" ?

La easypell est identique à une Okofen, seul l'habillage est different et la regulation offre moins de possibilités (pas de gestion solaire par exemple).

Easypell est à Okofen ce que Dacia est à Renault, ou Škoda à Volkswagen. Du matos fiable, éprouvé, et très repandu (donc connu des installateurs et des forums).

Pour la puissance, puisque les 2 machines sont identiques, saches qu'une Okofen 10kw est aussi une 16 "bridée" (bouchons sur turbulateurs + reglage specifique dans l'automate de combustion). Par ailleurs, il ne me semble pas que les soucis de fiabilité que tu rencontres soient liés à une chaudière surdimensionnée.

Comme dit plus haut, la conception est plus simple que d'autres marques (pas de grille mobile, pas de sonde lambda...) et c'est autant de risques de panne en moins.

Maintenant, je comprend aussi que tu sois "échaudé" par les pellets (ou plutot : par une marque ou son reprensantant pas très sérieux), mais je ne suis pas sûr qu'une PAC soit beaucoup plus fiable (et c'est surement moins reparable par soi même qu'une chaudière a granulés)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pilpoill

Bonsoir à tous,

Je me permets juste d’apporter des précisions sur des points que je connais.

Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

La modulation n'est pas la meilleure, mais très franchement ca n'impacte pas le fonctionnement, seuls les "pinailleurs" des forums s'y interesseront.
    La modulation est identique Okofen/Easypell puisque le logiciel est identique mais effectivement tu as moins de réglages pour pinailleurs comme moi ^^

Citation Envoyé par camore Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler d'Easypell et là je n'ai pas du tout envie de repartir sur quelque chose d'exotique.
    Surtout, initialement j'avais 7 kW, une 16 kW bridée à 10 kW je ne sais pas si ça va beaucoup mieux marcher.
    J'ai eu un appel de l'installateur d'Hargassner aujourd'hui, il n'en a jamais posé une, avant il installait des Okofen.
    Donc ce n'est pas pour me rassurer.
    Il y a 12 ans, Guntamatic c'était donné comme une valeur sûre...
    Une marque renommée peut rassurer mais ce qui compte également c’est le professionnalisme de l’installeur et du technicien référent !
    Une bonne bonne machine -peut importe sa marque- si elle elle a été dimensionnée au doigt mouillé, mal installée ou mal configurée vous allez déchanter et vous ne retiendrez qu’une chose c’est que c’est une marque de M… alors que le soucis est tout autre.
    Dans le groupe Okofen j’ai vu passer des choses inadmissibles validées d’un coup d’œil voire d’un simple coup de téléphone.
    Une sonde HS mais qu’il a fallu prouver par A+B au technicien qui était devant la machine alors que moi je n’avais que la vue à distance pour l’avoir détectée.
    Une installation vendue et validée sans V3V ni thermostat d’ambiance.
    Une installation vendue avec 2 groupes V3V mais qui n’ont en réalité pas été installés.
    Une installation où le chauffagiste à fait changer tous les radiateurs d’un étage car ça ne chauffait pas assez, le problème était le réglage des Hystérésis et la loi d’eau !
    D’innombrables installations avec circulateur mal configuré, v3v laissée en manuel, v3v raccordée électriquement à l’envers.
    Des ballons tampons qui ne permettent pas de prendre une douche en été sur une condensation ou de chauffer un plancher chauffant en hiver.
    Une installation avec une chauffe maximale à 70 ou un circulateur autorisé à fonctionner sous le point de rosée.
    De toutes les installations que j’ai eu l’occasion d’étudier, à part une sonde HS et un groupe extracteur HS, tous les problèmes n’étaient pas du à la machine mais aux différents intervenants lors de l’installation/configuration.
    Avoir la doc technique sur l’écran sans avoir passé des heures devant les différentes machines ça a ses limites pour une optimisation propre à chaque installation.

L’honnêteté m’impose de dire que j’ai pu échanger avec trois techniciens d’un niveau digne de leur fonction et du sens d’un service client tel que chaque propriétaire est en droit d’attendre après avoir lâché parfois plus de 20k€ !
    Enfin des gens qui touchent leur bille en dépannage et qui se sont réellement penchés sur les csv de certains clients.
    Du coup je me dis que le combat n’est pas perdu mais encore loin d’être gagné, il faudra sans doute qu’Okofen arrête de ne penser que rentabilité sans se soucier des plaintes clients qui sont régulièrement pris de haut voire pour des emm……. alors qu’en prenant la peine de leur expliquer comment doit fonctionner une chaudière à pellet et sa régulation tout le monde serait satisfait !
    Bonsoir Monsieur MB -responsable technique Okofen- au passage, cette dernière phrase est une dédicace …

Bon il est l’heure de prendre mon traitement
    Retenez juste qu’une marque ne fait pas tout sans le professionnalisme qui doit l’accompagner, chaudière ou autre domaine
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/11/2024 à 19h51.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

camore

Une petite mise à jour le 05/12/2024, vous n'allez jamais le deviner..... roulements de tambour.... et oui ma chaudière est en panne !
    Elle ne s'allume pas.
    Les granulés arrivent, l'allumeur fonctionne, je n'entends pas l'aspiration au dessus du corps de chauffe.
    En mode test, la ventilation fonctionne.
    Mais en régulation, je mesure une tension qui varie chaque seconde entre 0 et 100 V.
    Donc j'imagine que la carte électronique a un énième problème.
    J'ai reçu un devis de GUNTAMATIC avant cette panne, remettre en état cette merde coûte 3 083 €.
    Si je ne suis pas content c'est pareil, pour eux tout est normal et ils ont la conscience tranquille.
    Je suis vraiment dépité.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Panne chaudière Guntamatic Therm - Aide pour raccordement relais SVP
    Par camore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2024, 20h00
  2. Avis chaudiere guntamatic therm 10 kw
    Par davidaleks dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2022, 21h02
  3. Retour d'expérience chaudière à granulés Easypell
    Par invite18c916fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2021, 14h09
  4. Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW
    Par invite534f7898 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/09/2014, 11h47
  5. nécessité ou pas d'un ballon tampon pour chaudière granulés Guntamatic
    Par inviteb4e2079e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2013, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...