Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir
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Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir



  1. #1
    camore

    Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir


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    Bonjour,

    Voilà mon retour d'expérience avec une chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans.

    En deux mots, à fuir.

    J'ai construit une maison BBC en 2010 et j'ai choisi une chaudière à granulés Guntamatic Therm 3 - 7 kW, j'aurais mieux fait de me casser les deux jambes ce jour là.
    Cette chaudière n'a jamais fonctionné correctement plus de deux mois depuis sa mise en service, alors qu'on ne s'en sert que l'hiver pour chauffer (2 tonnes par an, période de chauffage de 5 mois environ).
    J'avais créé ce sujet : http://Problème sur chaudière à gran...c Therm 2-7 kW dès la première saison de chauffe.
    Cette chaudière a sans arrêt des défauts, et de nombreux éléments sont tombés en rade :
    - Le silo de la chaudière n'était pas assez étanche l'aspiration ne se faisait pas
    - Le foyer a dû être changé
    - L'allumeur est tombé en panne deux fois
    - La cellule photoélectrique est tombée en panne, la sonde lambda aussi
    - Rien à voir avec la chaudière mais on m'a livré des granulés avec une pierre ce qui a tordu la vis sans fin
    - La carte électronique tombe en ruine, l'an dernier il fallait que j'appuie dessus pour que la grille basculante bouge, je l'ai démontée et fait réparer c'était un composant qui avait grillé

    Je suis hyper déçu de Guntamatic, j'ai cru acheter du matériel haut de gamme et à la fiabilité éprouvée il y a 12 ans.
    Mais j'ai dû bricoler pour maintenir ce machin plus ou moins en vie et aujourd'hui elle est bonne pour la poubelle.
    J'attends un devis de Guntamatic de plusieurs milliers d'euros pour une remise en état complet.
    Leur dernière réponse cette semaine quand je leur demande de m'aider à faire fonctionner la chaudière même en mode dégradé vu qu'il fait 15°C dans la maison "on ne peut pas faire de miracle".
    Finalement il suffisait de désactiver la cellule photoélectrique dans les paramètres, elle est HS et ça bloquait tout.
    Je leur ai demandé de prendre en charge une partie de la remise en état vu que la chaudière n'a jamais fonctionné correctement, "vu l'âge de la chaudière c'est non ou alors un montant symbolique".
    Donc une durée de vie de 12 ans c'est dans leurs standards.
    J'ai été bien trop gentil, j'ai fait confiance, alors que j'aurais dû solliciter ma protection juridique pendant la période de garantie et faire remplacer complètement cette M.rde.

    J'en suis venu à demander un devis de remplacement chez HARGASSNER et OKOFEN.
    On me propose 16 000 € pour une Okofen, j'attends le devis pour HARGASSNER.
    A ce stade j'en ai plein le dos des granulés et je pense que je vais passer sur une PAC comme tout le monde.
    C'est bien dommage d'être dégoûté d'une énergie propre à cause du manque de sérieux d'un fabricant.
    Mais là j'en viens à osciller entre angoisse et colère à chaque fois que je passe à côté de ce truc qui peut tomber en panne à chaque instant.

    En tout cas si vous avez aussi de problèmes avec votre Therm, n'hésitez pas à me contacter, je l'aurais certainement déjà subie et je pourrais peut-être vous aider.

    -----
    Dernière modification par camore ; 17/11/2024 à 20h16.

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Et pourquoi ne pas partir sur une solution "low cost" comme la Easypell ?

    J'en ai une depuis 3 ans (c'est sur, je n'ai pas autant de retour que toi et ta machine) mais j'en suis satisfait.

    Chaudière + ballon ECS + régulation + sonde interieure et exterieure + tubage sur 8m, le tout pour 13500 € avant aides.

    Ca marche bien, c'est "rustique", la conception intelligente permet de se passer de dispositifs fragiles et couteux (bruleur "volcan" donc pas de mecanisme de nettoyage), réputée plutôt fiable, beaucoup de forums où on parle d'Okofen...

    La modulation n'est pas la meilleure, mais très franchement ca n'impacte pas le fonctionnement, seuls les "pinailleurs" des forums s'y interesseront.

    Je n'ai pas de silo (il est possible d'en ajouter un, même si Easypell ne communique pas beaucoup là dessus, surement pour ne pas faire de concurrence "déloyale" a la soeur Okofen), dans ton cas pour 2 tonnes je ne suis pas sur que ca soit indispensable (reservoir intégré de 150 kg).

    Pour finir, ce sont des machines ultra répandues, on peut même se payer le luxe de changer de chauffagiste si on est pas satisfait (chose bien plus hasardeuse avec des marques plus "exotiques" comme Guntamatic).

    La difficulté dans ton cas est de trouver une chaudière de (très) faible puissance (Easypell c'est 10 kw mini, en réalité une 16 kw bridée).

  3. #3
    camore

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler d'Easypell et là je n'ai pas du tout envie de repartir sur quelque chose d'exotique.
    Surtout, initialement j'avais 7 kW, une 16 kW bridée à 10 kW je ne sais pas si ça va beaucoup mieux marcher.
    J'ai eu un appel de l'installateur d'Hargassner aujourd'hui, il n'en a jamais posé une, avant il installait des Okofen.
    Donc ce n'est pas pour me rassurer.
    Il y a 12 ans, Guntamatic c'était donné comme une valeur sûre...

  4. #4
    Pateykrout

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Easypell "exotique" ?

    La easypell est identique à une Okofen, seul l'habillage est different et la regulation offre moins de possibilités (pas de gestion solaire par exemple).

    Easypell est à Okofen ce que Dacia est à Renault, ou Škoda à Volkswagen. Du matos fiable, éprouvé, et très repandu (donc connu des installateurs et des forums).

    Pour la puissance, puisque les 2 machines sont identiques, saches qu'une Okofen 10kw est aussi une 16 "bridée" (bouchons sur turbulateurs + reglage specifique dans l'automate de combustion). Par ailleurs, il ne me semble pas que les soucis de fiabilité que tu rencontres soient liés à une chaudière surdimensionnée.

    Comme dit plus haut, la conception est plus simple que d'autres marques (pas de grille mobile, pas de sonde lambda...) et c'est autant de risques de panne en moins.

    Maintenant, je comprend aussi que tu sois "échaudé" par les pellets (ou plutot : par une marque ou son reprensantant pas très sérieux), mais je ne suis pas sûr qu'une PAC soit beaucoup plus fiable (et c'est surement moins reparable par soi même qu'une chaudière a granulés)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilpoill

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Bonsoir à tous,

    Je me permets juste d’apporter des précisions sur des points que je connais.

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message

    La modulation n'est pas la meilleure, mais très franchement ca n'impacte pas le fonctionnement, seuls les "pinailleurs" des forums s'y interesseront.
    La modulation est identique Okofen/Easypell puisque le logiciel est identique mais effectivement tu as moins de réglages pour pinailleurs comme moi ^^


    Citation Envoyé par camore Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler d'Easypell et là je n'ai pas du tout envie de repartir sur quelque chose d'exotique.
    Surtout, initialement j'avais 7 kW, une 16 kW bridée à 10 kW je ne sais pas si ça va beaucoup mieux marcher.
    J'ai eu un appel de l'installateur d'Hargassner aujourd'hui, il n'en a jamais posé une, avant il installait des Okofen.
    Donc ce n'est pas pour me rassurer.
    Il y a 12 ans, Guntamatic c'était donné comme une valeur sûre...
    Une marque renommée peut rassurer mais ce qui compte également c’est le professionnalisme de l’installeur et du technicien référent !
    Une bonne bonne machine -peut importe sa marque- si elle elle a été dimensionnée au doigt mouillé, mal installée ou mal configurée vous allez déchanter et vous ne retiendrez qu’une chose c’est que c’est une marque de M… alors que le soucis est tout autre.
    Dans le groupe Okofen j’ai vu passer des choses inadmissibles validées d’un coup d’œil voire d’un simple coup de téléphone.
    Une sonde HS mais qu’il a fallu prouver par A+B au technicien qui était devant la machine alors que moi je n’avais que la vue à distance pour l’avoir détectée.
    Une installation vendue et validée sans V3V ni thermostat d’ambiance.
    Une installation vendue avec 2 groupes V3V mais qui n’ont en réalité pas été installés.
    Une installation où le chauffagiste à fait changer tous les radiateurs d’un étage car ça ne chauffait pas assez, le problème était le réglage des Hystérésis et la loi d’eau !
    D’innombrables installations avec circulateur mal configuré, v3v laissée en manuel, v3v raccordée électriquement à l’envers.
    Des ballons tampons qui ne permettent pas de prendre une douche en été sur une condensation ou de chauffer un plancher chauffant en hiver.
    Une installation avec une chauffe maximale à 70 ou un circulateur autorisé à fonctionner sous le point de rosée.
    De toutes les installations que j’ai eu l’occasion d’étudier, à part une sonde HS et un groupe extracteur HS, tous les problèmes n’étaient pas du à la machine mais aux différents intervenants lors de l’installation/configuration.
    Avoir la doc technique sur l’écran sans avoir passé des heures devant les différentes machines ça a ses limites pour une optimisation propre à chaque installation.

    L’honnêteté m’impose de dire que j’ai pu échanger avec trois techniciens d’un niveau digne de leur fonction et du sens d’un service client tel que chaque propriétaire est en droit d’attendre après avoir lâché parfois plus de 20k€ !
    Enfin des gens qui touchent leur bille en dépannage et qui se sont réellement penchés sur les csv de certains clients.
    Du coup je me dis que le combat n’est pas perdu mais encore loin d’être gagné, il faudra sans doute qu’Okofen arrête de ne penser que rentabilité sans se soucier des plaintes clients qui sont régulièrement pris de haut voire pour des emm……. alors qu’en prenant la peine de leur expliquer comment doit fonctionner une chaudière à pellet et sa régulation tout le monde serait satisfait !
    Bonsoir Monsieur MB -responsable technique Okofen- au passage, cette dernière phrase est une dédicace …

    Bon il est l’heure de prendre mon traitement
    Retenez juste qu’une marque ne fait pas tout sans le professionnalisme qui doit l’accompagner, chaudière ou autre domaine
    Dernière modification par Pilpoill ; 19/11/2024 à 19h51.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #6
    camore

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Une petite mise à jour le 05/12/2024, vous n'allez jamais le deviner..... roulements de tambour.... et oui ma chaudière est en panne !
    Elle ne s'allume pas.
    Les granulés arrivent, l'allumeur fonctionne, je n'entends pas l'aspiration au dessus du corps de chauffe.
    En mode test, la ventilation fonctionne.
    Mais en régulation, je mesure une tension qui varie chaque seconde entre 0 et 100 V.
    Donc j'imagine que la carte électronique a un énième problème.
    J'ai reçu un devis de GUNTAMATIC avant cette panne, remettre en état cette merde coûte 3 083 €.
    Si je ne suis pas content c'est pareil, pour eux tout est normal et ils ont la conscience tranquille.
    Je suis vraiment dépité.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    camore

    Thumbs down Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Devis de remise en état de 3083 € validé le 2 décembre (avant panne le 5 décembre).

    Bientôt une semaine sans chauffage, merci Guntamatic vous êtes au top.
    Dernière modification par camore ; 11/12/2024 à 00h17.

  9. #8
    Jujudu91

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Sympa l’acompte de 73% aussi. A ce prix tu as un poêle à pellets.

  10. #9
    camore

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Petite mise à jour, , on a de nouveau du chauffage (à moitié, disons...) :
    - Arrivée de Guntamatic jeudi 12/12 à 14h.
    - à 17h30, la vis d'amenée du silo est remplacée (elle avait été abimée par une pierre dans nos granulés, donc rien à voir avec un défaut de la chaudière).
    - L'installateur me dit qu'il qu'il y en a pour une bonne heure pour remplacer la carte électronique et faire les essais.
    - Il ouvre la boite, la carte est fracassée à l'intérieur. Bonne nouvelle, il en a une seconde dans le camion, elles sont identiques pour toutes les chaudières.
    - Il lui faut presque une heure pour trouver comment installer la carte et les cornières (j'avais deux cartes, elles ne se font plus, donc je passe sur la nouvelle version prévue avec un écran tactile, moi c'est à touche).
    - Pas de souci, il a prévu une nouvelle Eprom pour rendre mon écran compatible avec la nouvelle carte.
    - Il remplace l'Eprom, me dit de jeter l'ancienne, démarrage de la chaudière.
    - Tout en allemand malgré le changement de langue pour Français, impossible de démarrer, etc.
    - 19h30, je lui cherche un hôtel.
    - Finalement l'Eprom ne correspond pas à ma chaudière, c'est une Biostar, je vais chercher l'ancienne qu'heureusement je n'avais pas jeté ou abimée. Je redresse toutes les pattes et on la remet.
    - Ca ne fonctionne pas, j'ai une 7 kW transformée en 10 kW (au tout début par Guntamatic, remplacement du foyer, etc.).
    - Bernard est sollicité assidument mais même lui sèche.
    - 23h30, je propose à l'installateur de rester manger et dormir, il accepte.
    - 0h15, il lance un calibrage de la sonde lambda, il y en a pour 30 minutes.
    - 1h, je luis dis que la nuit porte conseil et qu'on verra demain, l'isntallateur me dit que c'est la première fois en 15 ans qu'il pose une colle à Bernard.
    - 7h le lendemain, Bernard est déjà au bout du fil, il envoie à l'installateur des paramètres à essayer.
    - La chaudière démarre, mais elle s'étouffe et n'alimente pas le feu après allumage.
    - On passe de l'écran tactile à mon écran à touche avec Eprom, et vice-versa, X fois.
    - L'installateur shunte la sonde lambda, puis la cellule photoélectrique, puis les deux.
    - Je passe les détails, un moment je remarque que la chaudière a le même défaut que quand ma cellule photoélectrique est tombée en panne, en vérifiant l'installateur ne l'a pas branchée et a oublié de la supprimer dans les paramètres, il l'a fait sur un écran mais pas sur l'autre.
    - Finalement, alléluia redémarrage de la chaudière à 17h30 après 21h d'intervention (14h - 1h et 7h - 17h30). Heureusement l'installateur est Alsacien, apparemment ils sont tenaces. Il me laisse provisoirement un écran tactile et me dit de ne toucher à rien, il reviendra mi-janvier pour finaliser et poser la bonne Eprom sur mon écran à touche.

    Malheureusement, première panne F05 défaut de combustion à 20h vendredi, et au total 12 fois en moins de 48h.
    Donc on peut chauffer c'est une amélioration, mais on est loin d'un fonctionnement normal après 3 000 € de réparations.

  11. #10
    breizhnos

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Bonsoir,
    j'ai hélas aussi un retour d’expérience épouvantable à faire sur une Gunta Therm 10 qui n'a jamais fonctionnée vraiment.
    La faute à une panne F06 - foyer trop remplit qui intervient de façon récurrente depuis presque 3 ans.
    La récurrence s'intensifie avec la demande de chauffe. La chaudière produit en direct, de l'ECS via ballon 200L et du chauffage pour radiateurs, et est venue en remplacement d'une vieille C&M au Gaz de 12KW.
    En été, lorsqu'on ne demande que de l'eau chaude, la panne survient tous les 10-15jours, en revanche, en hiver comme en ce moment, c'est toutes les 2h, y compris la nuit.
    J'ai donc un 'bébé' à surveiller nuit et jour sous peine de me réveiller dans un congel. Il suffit d'acquitter l'erreur pour que tout ca reparte pour 2h environ.
    En fouillant un peu plus, je m’aperçois (en affichant INDIC DETAIL) que la chaudière ne monte pas à la température de consigne, et que le départ Chauffage est aussi très loin de la consigne, genre départ à 41 pour consigne à 62 cet aprem par exemple. La chaudière elle même plafonne dans les 44-47 °c alors qu'elle devrait être dans les 65°C.
    Que dois-je / puis-je vérifier ? mon installateur a clairement d'autre priorités, ils ont un seul gars a faire du SAV (si tant est qu'on appelle ca comme ca vu que ca a toujours merdé, bref), et l'envoient un peu partout sauf chez nous. J'ai aussi de temps en temps une F05. Defaut de combustion. Gunta a suggéré de faire tourner la marmite sans la sonde FW pour voir, mais si on désactive celle-ci dans les paramètres, la chaudière ne démarre juste pas. J'ai noté également 2 petites prises d'air au niveau du souffleur d'allumage mais ne trouve pas d'instruction quand à leur ouverture ou non. Bref, je viens compatir mais aussi espérer qu'en échangeant nos problèmes on arrive à avancer puisque personne ne nous aide.

  12. #11
    camore

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    Bonsoir,
    Et bien bon courage cher compagnon de galère victime de Guntamatic.
    Me concernant, aucune avancée, panne F05 3 à 8 fois par jour.
    L'installateur devait revenir le 17 janvier, il a annulé aujourd'hui donc je n'ai plus de date.
    Je fais des devis pour mettre une pompe à chaleur en remplacement de cette merde.

  13. #12
    camore

    Re : Retour d'expérience chaudière à granulés GUNTAMATIC THERM après 12 ans - En deux mots, à fuir

    En complément, j'ai regardé dans mes notes fruits de 12 ans d'expérience avec ce bidule :

    Foyer trop rempli :
    • Nettoyer photocellule et puits (démonter les deux papillons sous la vis sans fin d’alim du foyer)
    • Nettoyer la griller et vérifier que les trous ne sont pas bouchés avec un tournevis
    • Possibilité de contourner la sonde lambda OU la photocellule (pas les deux) :
    o Sonde Lambda : plan installateur / enclenchement chaudière / Lambda sur « NON » au lieu de « NGK »
    o Photocellule : plan installateur / enclenchement chaudière / FW présent sur « NON » au lieu de « OUI »

    J'ai aussi noté qu'il est possible de modifier la quantité de granulé pour prendre en compte leur qualité :

    • Si granulés de mauvaise qualité : « Enclench chaudière » / Combustible / 3
    • Si bonne qualité : 1
    • Evaluation de la qualité combustion : CO2 doit être à 10% environ ; si moins = mauvaise qualité => Passer à Combustible 2 ou 3

    Enfin, j'ai vu pendant les 30h de la dernière intervention qu'il y a un paramètre dans le menu installateur pour régler le temps de fonctionnement de la vis d'amenée avant le début de l'allumage (mais je n'ai pas retenu le nom en allemand, chez moi c'était 2 ou 3 minutes et il l'a passé à 4 ou 5).
    Si c'est trop long chez toi, ca peut causer le défaut de foyer trop rempli.
    Mais cest moins probable que le reste je pense, parce que si j'ai bien compris c'est un réglage uniquement avant l'allumage, alors que chez toi ca buggue après 2h.

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