Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW



  1. #1
    invite534f7898

    Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW


    ------

    Bonjour,

    Après avoir consulté ce forum pendant des mois, j’ai fait construire une maison BBC en agglos + ITE (12 cm de polystyrène graphité). Nous y sommes depuis avril 2011, et nous avons bénéficié d’un super confort cet été, malgré les très fortes chaleurs (nous sommes vers Aix en Provence).

    Ma femme ne voulant pas de radiateurs, et en pensant à une éventuelle revente, nous avons fait un plancher chauffant non désolidarisé (nous avons une isolation renforcée sous le plancher, et pas d’isolant sous le PC).

    Concernant le chauffage, nous avons une chaudière à granulés Guntamatic Therm. C’est une chaudière murale qui module de 2 à 7 kW, avec un silo textile. Notre étude thermique dynamique préconisait une puissance de 5kW.

    Nous avons un problème avec cette chaudière. En novembre elle s’est mise en défaut, la grille basculante était bloquée. Guntamatic est intervenu, et ne nous a fait part d’aucun problème particulier.
    La semaine dernière elle s’est encore mise en défaut, indiquant que le foyer était trop rempli et qu’il fallait contrôler la grille, la cage de chute et les pellets.
    L’installateur me dit maintenant qu’il refuse d’intervenir dans le cadre de la garantie car le problème vient du conduit qui ne serait pas assez haut, provoquant un mauvais tirage qui encrasse la chaudière et cause ces défauts. Or, cela ne m’a été signalé ni lors de la mise en service ni lors de la première panne.
    C’est ma première chaudière à bois, donc je n’y connais pas grand-chose.

    Mes remarques et questions :
    - J’ai commandé des granulés Din+, je ne pense donc pas que le problème vienne de là même si je ne peux pas vérifier la qualité réelle de ce qui m’a été livré.
    - Le conduit dépasse bien du faitage de l’annexe dans laquelle est située la chaudière, mais cette annexe est légèrement enterrée par rapport à la maison. Le conduit ne dépasse donc pas du faitage de la maison. L’installateur se contente de dire que le problème vient de là. Or, quand la chaudière fonctionne, le régulateur de tirage s’ouvre, ce qui veut dire il me semble que le tirage est suffisant. Pourtant, la souche est déjà bien sale. Comment vérifier si le tirage est suffisant ?
    - Le conduit d’évacuation de la chaudière est en 100 mm. L’installateur a posé une réduction en 153 mm, et deux té ainsi qu’une longueur de conduit en 153 mm afin de se raccorder sur le conduit Poujolat de 200 mm en attente sur la toiture. Il y a donc deux angles à 90°, et le conduit en 153mm est en lègère contre-pente. Est-ce que ne sont pas plutôt ces deux coudes et la contre-pente entrainent un problème de tirage ?
    - S’il faut améliorer le tirage, quelles modifications apporter ? poser des angles à 45° au lieu d’angles à 90° ? passer en souple ? faut-il passer un tube en 153 mm dans le 200 mm ? (il me semble que si la section est trop importante, cela nuit au tirage).

    Merci par avance.

    IMG_0937.jpgIMG_0939.jpg

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    PJ non valides

  3. #3
    Did67

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Il faut vérifier le régulateur de tirage par vent (selon toutes les directions).

    Tu n'auras pas de porblème par temps calme. C'est par vent allant en direction de la maion qu'il peut y avoir une "surpression" à la sortie...

    La chose la plus choquante reste le parcours horizontal. Ceci dit, le tirage est ventilé...

    A mon avis, ce ne sont hélas que les prétextes.

    Fais une recherche sur ce forum, il y a déjà un cas de grille bloquée sur un autre modèle...

    Tu trouveras sur le site internet de Guntamatic des notices très explicites, avec les conditions de montage. Commence par là. Car ce sont les recommandations de Guntamatic. Elles sont donc opposables à ton installateur s'il ne l'est pas respectées.

    Dommage, une superbe chaudière !!!

  4. #4
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    J'ai lu les déboire de "pylone", chez moi il y a une vanne 3 voies et une pompe de recyclage. Peut-être que cette dernière ne marche pas? ou alors il y a un problème de réglage de la combustion, vu que la maison est BBC?

    Quand vous dites que ce sont des prétextes, vous pensez à un défaut de fabrication de la chaudière? un défaut de montage? je précise que la mise en service a été faite par Guntamatic, qui n'a fait aucune remarque, pas plus plus que lors de leur intervention pour la première panne. Mais bien sûr, fabricant et installateur se couvrent mutuellement.

    Je vais essayer d'acheter un déprimomètre et je vais étudier la doc de Guntamatic, mais je ne vois pas comment je pourrais découvrir un problème qui échappe aux pros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    1) Non, pas défaut de fabrication. Je ne pense pas que Guntamatic commercialise une machine défaillante. Soit une installation pas conforme, soit un paramétrage qui déconne...

    2) Plus souvent qu'on ne le pense, les installateurs ne suivent pas les "recommandations" du fabricant. Souvent, ça marche quand même, pas de conséquences (car beaucoup de normes sont juste une "sécurité"). Mais des fois, ce n'est pas le cas ! Il se trouve que la notice de Gunatmatic, si je me souviens bien, est particulièrement bien faite sur cette partie !

  7. #6
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    L'installateur et le technicien Guntamatic sont venus aujourd'hui, la chaudière a redémarré. Il y avait une panne "foyer trop rempli", en fait c'est l'arrivée primaire primaire qui était en partie bouchée par du machefer. Comme il n'y avait pas assez d'air par rapport aux granulés, la chaudière en déduisait qu'il y avait trop de granulés.

    Une mesure au déprimomètre a été faite et le tirage est correct, où plutôt était correct dans les conditions de la mesure.

    Ils m'ont donc dit que ce problème venait des granulés. J'ai commandé des granulés Din+, mais je ne sais pas ce qu'on m'a vraiment livré. Et le machefer peut aussi venir d'un manque de tirage. Je vais donc vérifier régulièrement si le régulateur de tirage est ouvert ou pas.

    Le dépannage a quand même été intéressant puisque je n'avais eu aucune information sur le fonctionnement, les réglages et l'entretien de cette chaudière, j'ai donc eu une séance de rattrapage.
    Je leur ai quand même mis dans les dents deux non conformités aux préconisations de Guntamatic (j'ai récupéré sur leur site français la notice d'installation) : contrepente sur le conduit (il faut une pente ascendante de 6° mini) et une partie de conduit non isolé. L'installateur doit venir modifier ça puis régler à nouveau le régulateur de tirage.

    Touchons du granulés pour la suite, mais maintenant je sais au moins comment fonctionne ma chaudière et les paramètres à surveiller.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Salut,

    Bien content que les choses s'améliorent (même si pas persuadé de la véracité des propos de ton chauffagiste), Mais par contre, si tu me l'autorises, je garde cette expression dans le but de la redistribuer:

    Citation Envoyé par camore Voir le message
    Touchons du granulés.....
    A+

  9. #8
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    même si pas persuadé de la véracité des propos de ton chauffagiste
    Bonjour,

    C'est à dire, qu'est-ce que vous en pensez?
    Et je vous cède les droits sur cette expression, mais sans le "s" c'est mieux

    En tout cas depuis hier le tirage est bon, le régulateur est largement ouvert.

    A+

  10. #9
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    Mes doutes sur l'origine des problèmes se sont confirmés. Ma chaudière a recommencé à s'encrasser de plus en plus, jusqu'à ce que les turbulateurs se bloquent et qu'elle se mette en défaut car du coup la grille ne pouvait pas se fermer.

    Je me suis donc fendu d'un courrier incendiaire à l'installateur avec une menace d'action en justice, et au bout d'un mois Guntamatic est intervenu. La panne ne venait pas du conduit ni des granulés, mais d'un problème de conception du foyer. L'arrivée d'air secondaire se bouchait progressivement, ce qui empêchait d'avoir une bonne combustion. On le voit sur la photo, la partie en trapèze qui va vers le foyer est obstruée. Apparemment Guntamatic était au courant et va faire une campagne de rappel général, sur les Therm 2-7kW.

    Deux techniciens sont intervenus pendant 8h, dont un venant directement d'Autriche. Ils ont changé le foyer et les turbulateurs, refait tous les réglages (électroniques, ainsi que les entrées d'air). Depuis, plus aucun problème. Le tirage n'est pas énorme mais suffisant. J'ai poussé la chaudière pour bien la décrasser, il a fait jusqu'à 25°C dans la maison. Les fumées sortent maintenant à plus de 125°C.

    Donc, si vous avez une Therm, exigez le remplacement de votre foyer dans le cadre de la garantie.


    Nom : IMG_0978.JPG
Affichages : 2134
Taille : 271,0 Ko

  11. #10
    inviteab866cce

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonsoir,

    Merci pour ton témoignage Camore car j'ai exactement le même problème que toi concernant cette saloperie de CHAUDIÈRE GUNTAMATIC.
    J'ai écrit au responsable Guntamatic France en recommandé il y a 2 mois : Grégoire Lehmann qui ne m'a évidemment pas répondu.
    Peux tu me dire exactement les démarches que tu as entrepris afin d'avoir enfin gain de cause.

    Cordialement,
    jibione

  12. #11
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    J'ai écrit en RAR à mon plombier chauffagiste et j'ai appelé directement au siège de Guntamatic en France. J'ai aussi appelé le distributeur Guntamatic pour ma région, qui avait fait la mise en route pour le compte de mon plombier.
    Quand et par qui a été installée votre chaudière, et est-ce que vous êtes encore dans la période légale de garantie de deux ans? est-ce que le tubage est correct et les arrivées d'air suffisantes?

    C'est bizarre car pour mon cas le SAV est quand même correct.
    J'ai confié l'entretien annuel au distributeur Guntamatic de ma région, il a constaté que l'axe des turbulateurs s'est grippé (certainement à cause des problèmes antérieurs)et qu'on ne peut pas les retirer pour nettoyer l'échangeur, et il va remplacer la pièce alors que la garantie est terminée. C'est logique car c'est une conséquence du problème précédent, mais beaucoup d'autres professionnels auraient rechigné à le faire.

    Cordialement

  13. #12
    inviteab866cce

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    salut,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je fait marcher la protection juridique de la GMF en exigeant le remplacement du foyer.
    Cordialement,

    jibione

  14. #13
    inviteab866cce

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Un grand Merci !

    Guntamatic a finalement décidé de remplacer le foyer .
    Une pointure : Bernard Clar a débarqué et a bossé toute une demi journée pour remplacer la chambre de combustion.
    J'ai obtenu une prolongation de garantie de 2 ans par le responsable commercial, Grégoire lehmann.

    Ce qui est certain, c'est que sans ton témoignage j'aurais continué a me faire balader.
    Merci Camore et vive le forum FUTURA !


  15. #14
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    C'est bizarre qu'ils aient rechigné à intervenir, vu que ça a été fait chez moi par des techniciens autrichiens en tournée en France pour l'occasion ce devait être un problème généralisé.

    Mais ça se termine bien, tant mieux.

    Par contre sois vigilant, les problèmes de combustion causés par ce problème ont bloqué sur ma chaudière l'axe des turbulateurs. La chaudière fonctionne très bien maintenant, mais quand le chauffagiste a fait l'entretien il n'a pas réussi à démonter les turbulateurs pour nettoyer l'échangeur. Du coup, il revient demain (hasard?) pour remplacer cet axe. C'est pris en charge par Guntamatic même si la garantie légale de deux ans est maintenant échue.

    Malgré les soucis rencontrés on est contents d'avoir choisi une chaudière à granulés, en frais de chauffage on est à moins de 700€ par an avec l'entretien pour 170 m2, dans le sud mais avec un microclimat rigoureux pour 170 m2.
    Reste à voir la durée de vie de la chaudière, j'espère que les soucis de jeunesse sont réglés et qu'elle aura une longue vie.

  16. #15
    Tam

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,
    Simple curiosité technique... N'ayant pas cette machine, j'ai du mal a comprendre la photo précédente que je remets ici avec les repères 1) 2) et 3)
    A quoi correspond chacune de ces 3 parties ? Merci d’éclairer ma lanterne.
    therm 2.jpg

    Pour situer sur la chaudière, j'ai repris le croquis de la notice publicitaire:

    therm1.jpg

  17. #16
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    En 1 c'est la chambre de combustion, en 2 et 3 les arrivées d'air primaire et secondaire (obstruées, d'où les problèmes de combustion).

  18. #17
    Tam

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour et merci de m'avoir répondu.
    On voit bien du haut vers le bas ?
    Ce qui m'étonne c'est cette obstruction de l'arrivée d'air primaire (2) alors qu'elle est sensée alimenter le cyclone créé dans le foyer ??
    Une photo de correction apportée serait intéressante.


  19. #18
    invitef64f23a3

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,
    J’ai des doutes sur l’installation de ma therm7.la chaudière n’est pas en cause pour l’instant.
    Conduit fumées chaudière/cheminée : guntamatic préconise un tuyau de 100, pente d’au moins 6%(dans quel sens ?), isolé, etc….On m’a mis un tuyau de 130, pente de 1% (le tuyau penche vers la cheminée), pas isolé-ça condense
    Comment sont les votres ?
    Tableau hydraulique : pas conforme à la doc guntamatic.le tableau alimente un seul circuit de 9 radiateurs.j’ai des doutes sur la T° retour chaudière qui doit être au minimum=38°C

    Entendez-vous depuis votre maison le bruit du décentrage des turbulateurs ?moi oui

    Merci de vos infos sur vos installations
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    Pour le conduit j'ai un Poujoulat isolé avec double paroi, c'est normal que ça condense si le votre n'est pas isolé.
    Pour le tirage, ça dépend du diamètre, des coudes et de la hauteur. Le réglage du modérateur doit être fait en fonction de chaque installation particulière, les techniciens de Guntamatic l'avaient fait quand ils sont venus chez moi.

    Pour la pente, chez moi le point bas n'est pas au dessus de la chaudière et il y a une évacuation des condensats à cet endroit, comme ça il n'y a pas de condensation qui tombe dans la chaudière.

    Pour la température de retour, je ne sais plus s'il y a un affichage sur la chaudière. Mais pour des radiateurs, qui fonctionnent à plus haute température qu'un plancher chauffant (beaucoup moins de surface d'émission) ça ne doit pas être un problème. Vous n'avez pas de thermomètres sur les circuits aller et retour au niveau de la vanne trois voies?
    Il y a un réglage à faire sur la chaudière pour déclencher la circulation en fonction d'une température minimale de l'eau dans la chaudière, pour éviter la condensation.

    Pour les turbulateurs, qu'est-ce que vous appelez le décentrage? c'est sûr que ça fait du bruit quand le mécanisme retombe, mais en dehors de ce bref claquement il n'y a pas de bruit, juste le ronronnement de la chaudière.

    On peut aussi régler des plages horaires pour le remplissage si besoin.

  21. #20
    invitef64f23a3

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,
    Merci CAMORE pour ces infos.
    Savez-vous quel est le diamètre intérieur de votre tuyau poujoulat double paroi
    Pour la pente est-ce que ça ressemble à ce que j’ai (si vous pouvez visualiser les pièces jointes)

    Votre circuit hydraulique ressemble-t’il au mien (voir PJ) avez-vous un ballon tampon ?
    En tout cas ce n’est pas du tout conforme à ceux proposés sur leur doc.Mon départ chauffage est pris directement à la sortie chaudière et je n’ai pas de bouteille de mélange.
    Je n’ai qu’un capteur de T° départ radiateurs que l’on voit sur la PJ et un T° extérieure.
    Je n’ai pas vu dans les menus de la chaudière de paramètre T° retour qui doit être toujours>38°C d’après la doc. guntamatic
    Je n’ai pas de thermomètre sur le tuyau retour chaudière pour visualiser cette T°
    Ce que j’ai constaté c’est que la pompe de circulation (pompe Z) fonctionne toujours en même temps que le circulateur chauffage

    Même si pour le moment (l’hiver dernier) j’ai du chauffage, je crains pour la durée de vie de la chaudière.

  22. #21
    invite534f7898

    Re : Problème sur chaudière à granulés Guntamatic Therm 2-7 kW

    Bonjour,

    Mon conduit Poujolat fait 230 mm, mais le tirage dépend de la configuration chez vous (angles, hauteur du conduit, diamètre, etc.).
    Pour la pente ça ressemble à ce que vous avez, mais chez moi la partie horizontale parait plus courte.

    Je n'ai pas de ballon tampon, mais une vanne trois voies avec un thermomètre sur chaque réseau et une sonde extérieure.

    Pour le réglage de la température, c'est la température minimale dans la chaudière pour permettre la circulation de l'eau. Ca se règle dans le menu installateur, il y a un code qui doit être 0199. Mais je vous déconseille de toucher ces réglages.

    Apparemment ce n'est pas un problème de chaudière mais d'installation de chauffage, vous aurez plus d'aide si vous postez sur un autre sujet, car je ne suis pas chauffagiste.

    Je me rappelle quand je me renseignais sur le forum que par exemple Did67 me semblait très calé sur le sujet. Vous devriez chercher une discussion où il intervient.
    Il y a aussi ce sujet qui concerne un problème d'installation de chauffage avec une chaudière Guntamatic : http://forums.futura-sciences.com/ha...untamatic.html

Discussions similaires

  1. Chaudière GUNTAMATIC
    Par mindelo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 99
    Dernier message: 26/04/2022, 20h57
  2. Bruits de ventilo sur chaudière Guntamatic
    Par invite5a360b62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 13h28
  3. problème chaudière granulés de bois
    Par invite2a4bbd32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2011, 21h33
  4. Installation chaudière bûches Guntamatic effectuée
    Par invite121b81f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2011, 11h54
  5. Régulation chaudière granulés: Problème ou Caractéristique?
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...