Bonjour,
Après avoir consulté ce forum pendant des mois, j’ai fait construire une maison BBC en agglos + ITE (12 cm de polystyrène graphité). Nous y sommes depuis avril 2011, et nous avons bénéficié d’un super confort cet été, malgré les très fortes chaleurs (nous sommes vers Aix en Provence).
Ma femme ne voulant pas de radiateurs, et en pensant à une éventuelle revente, nous avons fait un plancher chauffant non désolidarisé (nous avons une isolation renforcée sous le plancher, et pas d’isolant sous le PC).
Concernant le chauffage, nous avons une chaudière à granulés Guntamatic Therm. C’est une chaudière murale qui module de 2 à 7 kW, avec un silo textile. Notre étude thermique dynamique préconisait une puissance de 5kW.
Nous avons un problème avec cette chaudière. En novembre elle s’est mise en défaut, la grille basculante était bloquée. Guntamatic est intervenu, et ne nous a fait part d’aucun problème particulier.
La semaine dernière elle s’est encore mise en défaut, indiquant que le foyer était trop rempli et qu’il fallait contrôler la grille, la cage de chute et les pellets.
L’installateur me dit maintenant qu’il refuse d’intervenir dans le cadre de la garantie car le problème vient du conduit qui ne serait pas assez haut, provoquant un mauvais tirage qui encrasse la chaudière et cause ces défauts. Or, cela ne m’a été signalé ni lors de la mise en service ni lors de la première panne.
C’est ma première chaudière à bois, donc je n’y connais pas grand-chose.
Mes remarques et questions :
- J’ai commandé des granulés Din+, je ne pense donc pas que le problème vienne de là même si je ne peux pas vérifier la qualité réelle de ce qui m’a été livré.
- Le conduit dépasse bien du faitage de l’annexe dans laquelle est située la chaudière, mais cette annexe est légèrement enterrée par rapport à la maison. Le conduit ne dépasse donc pas du faitage de la maison. L’installateur se contente de dire que le problème vient de là. Or, quand la chaudière fonctionne, le régulateur de tirage s’ouvre, ce qui veut dire il me semble que le tirage est suffisant. Pourtant, la souche est déjà bien sale. Comment vérifier si le tirage est suffisant ?
- Le conduit d’évacuation de la chaudière est en 100 mm. L’installateur a posé une réduction en 153 mm, et deux té ainsi qu’une longueur de conduit en 153 mm afin de se raccorder sur le conduit Poujolat de 200 mm en attente sur la toiture. Il y a donc deux angles à 90°, et le conduit en 153mm est en lègère contre-pente. Est-ce que ne sont pas plutôt ces deux coudes et la contre-pente entrainent un problème de tirage ?
- S’il faut améliorer le tirage, quelles modifications apporter ? poser des angles à 45° au lieu d’angles à 90° ? passer en souple ? faut-il passer un tube en 153 mm dans le 200 mm ? (il me semble que si la section est trop importante, cela nuit au tirage).
Merci par avance.
IMG_0937.jpgIMG_0939.jpg
-----