Régulation chauffage au sol électrique, besoin d'avis svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amle

------

Bonjour,

J'ai actuellement un chauffage au sol électrique de 2005 (date de construction de la maison), deux zones, avec un thermostat par zone
    Or celui-ci me coûte une fortune (maison en location). Dois-je raisonnablement le remplacer par des radiateurs? Ou est-ce envisageable de remplacer le thermostat par un modèle connecté pour gérer plus finement?

2025-03-24 14.02.35.jpg
    2025-03-24 14.03.53.jpg

Couplé à un gestionnaire
    2025-03-24 13.56.03.jpg
    2025-03-24 14.09.50.jpg

Coté tableau
    2025-03-24 14.13.28 - Copie.jpg

-----

Larzacien

Re : Régulation chauffage au sol électrique, besoin d'avis svp

bonjour, N'y a-t-il pas un poêle à bois ou à pellets pour chauffer en partie la maison et ne pas trop consommer ?
    On ne voit nulle part la région où vous êtes, donc le climat, ni la surface de la maison, ni le volume à chauffer ?
    N'y a-t-il pas par hasard un plafond cathédrale ?
    Si vous êtes en location, vous ne pouvez pas trop faire de frais.
    En général, on met un autre chauffage dans une maison à chauffage électrique pour réduire la dépense.
    On pourrait mettre une PAC AIR/AIR (sort de clim, plus performante pour la partie chauffage) c'est très réactif, contrairement au chauffage au sol, ensuite c'est un système de pompe à chaleur qui produit plus de chaleur qu'une résistance pour une consommation électrique égale, c'est facilement 3 fois plus et même 4 fois plus.
    Cette maison doit être plutôt bien isolée tout de même, mais l'énergie électrique est tellement chère, que de nos jours, le chauffage électrique au sol a été abandonné.

Vous pouvez faire des essais avec des radiateurs électriques d'appoint, en mettant la puissance en fonction du volume de la pièce que vous chauffez (environ 30 watts/m3 puisque l'isolation doit être bonne. ça vous donnera une idée. Il faut fermer la porte de la pièce que vous chauffez, sinon le ou les radiateurs ne couperaient jamais et ça consommerait beaucoup. vous pouvez mettre des prises connectées sur les radiateurs pour les mettre à chauffer 20 mn avant d'arriver par exemple. Et vous laissez le chauffage au sol éteint, sinon il risquerait d'y avoir trop de puissance absorbée et ça pourrait disjoncter au compteur.

Vous pouvez demander à votre propriétaire s'il ne serait pas possible qu'il vous installe une PAC AIR/AIR avec 2 ou 3 splits par ex. Ou alors un poêle à bois dans la grande pièce en laissant se répartir la chaleur avec portes intérieures ouvertes par exemple. Il n'y est pas obligé, puisqu'il y a un chauffage fonctionnel, donc, soyez très diplomate.

Amle

Non c'est le seul moyen de chauffage avec des clims réversibles à l'étage.
    C'est une maison que j'ai mis en location et difficile de faire de la pédagogie aux locataires actuels.

Merci pour votre aide.

Maison de 140m² en région centre. La maison est classé C au DPE.

bobflux

Attends... tu as mis la maison en location et c'est toi qui paye le chauffage ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    cornychon

=Amle;7282974]
    Bonjour,
    J'ai actuellement un chauffage au sol électrique de 2005 (date de construction de la maison), deux zones, avec un thermostat par zone
    Jusqu’à preuve du contraire, il fonctionne normalement. Il chauffe à la température que tu indiques.
    Pour dépenser moins, il faut chauffer moins
    Or celui-ci me coûte une fortune (maison en location). Dois-je raisonnablement le remplacer par des radiateurs ?
    Pour dépenser moins, il faut chauffer moins (Accepter par exemple une température de 2°C au-dessous de ce que tu affiches aujourd’hui)
    Tu auras un gain significatif.
    Si tu cailles, tu peux toujours utiliser un petit radiateur rayonnant, orienté vers le fauteuil que tu utilises pour regarder la télé ou travailler sur ton ordinateur.
    A températures égales, les radiateurs consomment la même quantité d’énergie.

Ou est-ce envisageable de remplacer le thermostat par un modèle connecté pour gérer plus finement ?
    Non ! C’est un bricolage qui n’apportera rien.

Effectivement, bobflux a raison !!! Il y a des choses à revoir dans le contrat de location
    Dernière modification par cornychon ; 24/03/2025 à 22h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Amle

Il y a un forfait charge qui n'est plus certes plus adapté au locataire mais je ne peux pas modifier le bail en cours.
    L'avantage d'un thermostat connecté permettrait de limiter / d'optimiser l'utilisation du chauffage en cas d'abus.

bobflux

Grosse erreur, le chauffage au forfait, ils vont chauffer beaucoup trop puisqu'ils ne paient pas.

Il n'est pas autorisé de revendre l'électricité à des locataires donc la meilleure solution est un compteur séparé.

lahaut

ben ils ont de la chance les locataires ! c'est la première fois que je vois le chauffage électrique d'une location inclu dans les charges...je ne sais même pas si c'est légal, ça s'assimile à une revente d'électricité, non ?
    Et en général, les charges c'est une provision par mois avec un rattrapage à la fin de l'année. Je ne saisis pas bien cette notion de forfait charge.

EDIT : grillé par le message précédent, et je pense qu'on peut tout à fait installer un compteur séparé en cours de bail vu que la situation actuelle est limite légalement.
    Dernière modification par lahaut ; 25/03/2025 à 08h58.

antek

Il y a un certain temps c'était possible dans le cas de location d'un "meublé".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Martin695

Bonjour,

L'avantage d'un thermostat connecté permettrait d'optimiser l'utilisation du chauffage
    Oui mais à la marge (gain de quelques %)

L'avantage d'un thermostat connecté permettrait de limiter l'utilisation du chauffage
    Je ne pense pas que vous soyez autorisé à brider le chauffage de vos locataires. A moins que cela ait été prévu dans le contrat de location mais je doute.
    Si vous locataires déclarent, à tord ou a raison, qu'ils ont froid, ils pourraient se retourner contre vous car le chauffage est prévu dans leurs charges.

Le mieux ne serait-il pas d'installer, comme à l'étage, une PAC air/air (un ou plusieurs splits) ?
    Vous pourriez alors déconnecter le chauffage au sol car vous fournissez un moyen de chauffage.
    Et pour le futur, je suppose que vous changerez les termes du bail pour ne plus inclure le chauffage et cela intéressera certainement plus de futurs locataires d'avoir un chauffage économique (et qui fait clim) plutôt que de payer du chauffage électrique (direct, effet Joule).

cornychon

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Oui mais à la marge (gain de quelques %)

Je ne pense pas que vous soyez autorisé à brider le chauffage de vos locataires. A moins que cela ait été prévu dans le contrat de location mais je doute.
    Si vous locataires déclarent, à tord ou a raison, qu'ils ont froid, ils pourraient se retourner contre vous car le chauffage est prévu dans leurs charges.
    Bonjour,

Si j'ai bien compris, les locataires peuvent chauffer au max 24 h sur 24h, et réguler en entrebâillant les fenêtres.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

racard

bonjour indiqué la surface au RDC, le type de plancher isolé ou pas, la température de référence ou la ville nancy ou marseille ce n'est pas pareil.
    la clim avec deux ou 3 unités intérieures au RDC sera la solution idéale

Discussions similaires

1. chauffage electrique et régulation par thermostat
    Par invite50063af3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2015, 17h59
  2. Régulation chauffage électrique à inertie
    Par invite63f596ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2015, 13h37
  3. Régulation et chauffage électrique...
    Par invitebba100df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2014, 08h13
  4. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 18h52
  5. Regulation de chauffage électrique
    Par invite61eeeb5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...