Solaire thermique, débit très faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

jayfutura

------

Bonjour à tous,

Je dispose d'une installation solaire thermique déjà présente quand j'ai acheté le bien. Il s'agit de 6 panneaux FK7300. L'installation doit bien avoir 15 ans et probablement jamais entretenue.

Le débit du fluide est très faible (le débitmètre bouge à peine à 1l/min ). J'ai soupçonné un défaut du circulateur. Pour faire des tests j'en ai acheté un pas cher (mais plus puissant que le précédent wilo), cela ne change rien.
    J'ai alors purgé tous le circuit. J'en ai profité pour démonter les éléments qui présentaient des fuites par ci par là. J'ai nettoyé les deux clapets anti retour et les diverses pièces.

J'ai rincé le circuit avec de l'eau de ville pour bien nettoyer l'installation mais cela circule mal. c'était pas très beau, noirâtre avec de la mousse, maintenant c'est clair, mais ça circule mal, en sortie le jet est faible. J'ai essayé en me branchant directement sur l'aller et le retour du circuit (en bas, sachant que les panneaux doivent être 7m au dessus). Ca circule un peu mieux mais ça me parait trop faible.
    Sur la photo ci jointe, l'installation est en stagnation. Actuellement à l'eau claire sans glycol

Bien qu'il y ait eu un dépôt noirâtre dans les éléments, cela n'était pas pour autant épais au point de réduire le diamètre. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est à l'intérieur des capteurs sur le toit.

Je voulais votre avis et votre expérience.
    Produit nettoyant ? j'en ai vu mais punaise, ça coute un bras, nécessaire ? autre solution peu couteuse ? ChatGPT me propose du vinaigre blanc, mais je me méfie de lui .

En vous remerciant.

-----

yves35

Re : Solaire thermique, débit très faible

bonjour,

il est très possible que le liquide caloporteur qui contient de l'antigel ait subi de nombreuses surchauffes . Une des conséquences est que l'antigel "caramèlise" ce qui peut réduire le diamètre de passage et donc le débit. va sur le forum apper et demande au modo "monteric" ce qu'il faut faire (y a du boulot).

yves

Discussions similaires

1. Problème de pompe très faible débit d'eau
    Par invite1fe69ede dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2022, 18h13
  2. [Thermique] Robinet douche entartré ? Débit très très faible !
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2017, 02h26
  3. Mécanique des fluide : débit eau tres faible pression
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2011, 12h16
  4. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...