Problème de pompe très faible débit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de pompe très faible débit d'eau



  1. #1
    invite1fe69ede

    Problème de pompe très faible débit d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je poste ici ne sachant pas quelle autre catégorie serait plus adaptée.

    J'ai une pompe Fiamma aqua 8 à pressostat dans un camping-car. Elle est neuve. Le problème est qu'elle est annoncée à un débit de 10L/min pourtant je n'obtiens qu'un débit de 3L/min ... Quand je la branche sur mon circuit d'eau, je n'ai plus qu'un maigre filet d'eau au robinet.

    Je ne comprends pas d'où vient le problème et donc je désespère un peu.

    Votre aide serait grandement apprécié.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème de pompe très faible débit d'eau

    Bonjour,

    Je te conseille de vérifier si ta pompe à eau fonctionne bien lorsqu’elle ne crache pas dans la canalisation. Lorsqu’elle n’est pas en charge.

    Pour vérifier si le circuit n’est pas bouché, tu peux faire un essai avec une pompe immergée spéciale camping-car. Il suffit de l’immerger dans ton réservoir, la brancher avec un tube souple sur le circuit d’eau, l’alimenter en 12 V.
    (Pour 21.5 € tu as 10 l/mn, 0.5 bar)

    Avec la pompe ci-dessous :

    Si le circuit d’eau fonctionne bien, ta pompe flamma est défectueuse.

    Si l’eau ne coule pas correctement en débit et en pression, c’est la canalisation qui est encrassée ou bouchée par une « saloperie »

    Pour nettoyer tu peux immerger la pompe ci-dessous dans un bac contenant du vinaigre blanc à 50°C.
    Récupérer le vinaigre aux robinets et le remettre dans le bac. Au bout de 15 mn, tout doit être propre, plus de calcaire.

    https://www.amazon.fr/Comet-25732-Po...42084140&psc=1
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2022 à 10h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite1fe69ede

    Re : Problème de pompe très faible débit d'eau

    Bonjour,

    Merci pour les pistes!

    Finalement la situation s'est débloquée, je suis allée en boutique tester avec une nouvelle pompe, et celle que j'avais été défectueuse car la nouvelle me fournit 7L/min (contre 3L l'ancienne). Ça reste bizarre car la pompe est annoncée à 10L mais ça reste acceptable.

    Pour info, le circuit était fraichement installé donc il ne pouvait être bouché.

    Par contre, avec ma nouvelle pompe, j'ai bien un bon débit d'eau froide, mais niveau eau chaude je n'ai pas d'eau qui coule donc je cherche encore ce qui pourrait être la cause...

  4. #4
    cornychon

    Re : Problème de pompe très faible débit d'eau

    Citation Envoyé par missoo
    la nouvelle me fournit 7L/min (contre 3L l'ancienne). Ça reste bizarre car la pompe est annoncée à 10L mais ça reste acceptable.
    .
    Le débit des pompes est donné pour une pression nulle. (sans perte de charge)
    Lorsque la pompe est montée sur un circuit d'eau, le point de fonctionnement se trouve sous une pression relativement importante et un débit plus faible.
    Dans ton cas, sans pertes de charges, le débit est de 10 l/mn. Avec les pertes de charges de ton circuit d'eau, le débit passe à 7 l/mn. C'est probablement normal ! !

    Pour l'eau chaude, vérifier si la vanne qui s'ouvre automatiquement par grands froids est bien fermée. Voir si l'eau ne coule pas sous le camping car !!!
    Dernière modification par cornychon ; 11/02/2022 à 23h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Problème de pompe très faible débit d'eau

    que le circuit soit fraîchement installé ne prouve pas qu'il ne soit pas bouché ou qu'il n'y ait pas de défaut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    invite1fe69ede

    Re : Problème de pompe très faible débit d'eau

    Bonjour,

    Mes tuyaux neufs étant transparents, je pense que je l'aurais vu si ils étaient bouchés.

    En tout cas ce matin j'ai vidé mon truma (il était bien plein et le frost control fermé), puis j'ai réenclenché la pompe pour le reremplir et finalement depuis j'ai a nouveau de l'eau chaude.

    Cornychon, le test du débit a été fait hors circuit (deux tuyaux et deux seaux). En effet il y a une perte de débit dans le circuit, puisque je suis passée de 7L a 5L par minute.
    Un peu du mal a comprendre ce qu'annonce la fabricant.

    En tout cas tout est rentré dans l'ordre, merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] Amperage du pompe très élevée avec débit insuffisant
    Par invite2d8c0333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2019, 23h11
  2. [Thermique] Robinet douche entartré ? Débit très très faible !
    Par invite6f3e0bd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2017, 02h26
  3. Mécanique des fluide : débit eau tres faible pression
    Par Fred-ql dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2011, 12h16
  4. pompe a eau faible débit/haute pression
    Par invite6f212ef0 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2009, 05h06
  5. [Thermique] Très faible débit pour l'eau chaude sanitaire
    Par invite872c73f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 18h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...