Bonjour à tous.
J'ai un projet d'aménagement que j'aimerais vous soumettre.
L'existant est un volume rectangulaire sous une toiture métallique, vite fait mal fait. 4 piliers soutiennent la charpente métallique. Les cloisons sont composées, en partie basse d'un muret de 1m en maçonnerie (sur 3 côtés), et en partie haute d'une espèce de panneau qui part en morceau et qui va partir à la poubelle.
L'idée c'est de garder la charpente et les murets. Construire une ossature bois (à l'intérieur des murets) qui remplacera les poteaux, soutiendra la charpente et équilibrera la charge.
Plusieurs points:
- à cause de la configuration, on doit contreventer à l'intérieur. Donc OSB 3 12mm à l'intérieur. Et à l'extérieur je me demandais si je pouvais utiliser un panneau pare pluie uniquement en partie haute, au dessus du muret (et bien sûr un rail de départ / solin).
Le bas de l'ossature + isolant reposerait donc, côté extérieur, contre la maçonnerie. Je me demande s'il y a un risque d'humidité.
Mais bon, avec le solin, l'enduit et le débord de toit, ça devrait être suffisant pour éviter les infiltration et réduire le risque, non ?
- on veut mettre des fenêtre panoramiques. Alors on a déjà deux montants de chaque côté des ouvertures (king et jack). Faut il passer à 3 ? Il n'y a pas d'étage, le toit est relativement léger, je pense qu'on est encore bon pour seulement 2.
- isoler la charpente métallique. C'est le gros défi. Il faut évidemment qu'elle soit complètement enfermée dans un coffrage isolé pour éviter que le froid n'entre (ou plutôt que la chaleur s'échappe), le point de rosée, etc.
Je pensais fermer le dessous (plafond), puis au dessus le pare vapeur, une ossature bois de coffrage 200mm + une laine de bois 200mm, un panneau pare pluie (même principe que le mur), puis reprendre les PST+tuiles.
Mais je n'arrive pas à visualiser le montage. Quelqu'un aurait un exemple ?
Déjà avec la faible pente, je me dis qu'il faut doubler le panneau d'un pare pluie souple. Sinon l'eau risque de passer par le rainurage.
Ensuite je vois mal comment accrocher mes tire-fonds pour fixer les PST. Je ne vais quand même pas visser dans le panneau pare pluie, si ? Sur l'existant il y a 2 longueurs de PST, avec une fixation en haut, au milieu (chevauchement des deux panneaux) et en bas. L'idéal serait de pouvoir m'accrocher aux mêmes endroits.
Certains me disent que ce n'est pas la peine d'avoir le panneau pare pluie, qu'un pare pluie souple est suffisant. Je ne suis pas rassuré à l'idée de chercher un R élevé (même si je sais qu'il y a mieux que 20cm), tout ça pour risquer d'avoir un pare pluie abimé ou insuffisant, et l'humidité qui rentre dans mon isolation (ou le froid sur ma charpente).
Merci de m'avoir lu. Je suis preneur de feedbacks![]()
-----