Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique



  1. #1
    Baal-84

    Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un projet d'aménagement que j'aimerais vous soumettre.

    L'existant est un volume rectangulaire sous une toiture métallique, vite fait mal fait. 4 piliers soutiennent la charpente métallique. Les cloisons sont composées, en partie basse d'un muret de 1m en maçonnerie (sur 3 côtés), et en partie haute d'une espèce de panneau qui part en morceau et qui va partir à la poubelle.

    L'idée c'est de garder la charpente et les murets. Construire une ossature bois (à l'intérieur des murets) qui remplacera les poteaux, soutiendra la charpente et équilibrera la charge.

    Plusieurs points:
    - à cause de la configuration, on doit contreventer à l'intérieur. Donc OSB 3 12mm à l'intérieur. Et à l'extérieur je me demandais si je pouvais utiliser un panneau pare pluie uniquement en partie haute, au dessus du muret (et bien sûr un rail de départ / solin).
    Le bas de l'ossature + isolant reposerait donc, côté extérieur, contre la maçonnerie. Je me demande s'il y a un risque d'humidité.
    Mais bon, avec le solin, l'enduit et le débord de toit, ça devrait être suffisant pour éviter les infiltration et réduire le risque, non ?

    - on veut mettre des fenêtre panoramiques. Alors on a déjà deux montants de chaque côté des ouvertures (king et jack). Faut il passer à 3 ? Il n'y a pas d'étage, le toit est relativement léger, je pense qu'on est encore bon pour seulement 2.

    - isoler la charpente métallique. C'est le gros défi. Il faut évidemment qu'elle soit complètement enfermée dans un coffrage isolé pour éviter que le froid n'entre (ou plutôt que la chaleur s'échappe), le point de rosée, etc.
    Je pensais fermer le dessous (plafond), puis au dessus le pare vapeur, une ossature bois de coffrage 200mm + une laine de bois 200mm, un panneau pare pluie (même principe que le mur), puis reprendre les PST+tuiles.
    Mais je n'arrive pas à visualiser le montage. Quelqu'un aurait un exemple ?
    Déjà avec la faible pente, je me dis qu'il faut doubler le panneau d'un pare pluie souple. Sinon l'eau risque de passer par le rainurage.
    Ensuite je vois mal comment accrocher mes tire-fonds pour fixer les PST. Je ne vais quand même pas visser dans le panneau pare pluie, si ? Sur l'existant il y a 2 longueurs de PST, avec une fixation en haut, au milieu (chevauchement des deux panneaux) et en bas. L'idéal serait de pouvoir m'accrocher aux mêmes endroits.

    Certains me disent que ce n'est pas la peine d'avoir le panneau pare pluie, qu'un pare pluie souple est suffisant. Je ne suis pas rassuré à l'idée de chercher un R élevé (même si je sais qu'il y a mieux que 20cm), tout ça pour risquer d'avoir un pare pluie abimé ou insuffisant, et l'humidité qui rentre dans mon isolation (ou le froid sur ma charpente).

    Merci de m'avoir lu. Je suis preneur de feedbacks

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique

    Bonjour

    couverture

    perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un pare pluie avec sous toiture PST (à moins d'un problème de pente)

    https://www.monequerre.fr/pst-toitur...-et-avantages/

    Si pare pluie le prendre sous forme de membrane indépendante HPV
    Un pare pluie se pose avec liteau, contre liteaux , sur le net pas mal de vidéo de pose.

    Cdt

  3. #3
    Baal-84

    Re : Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique

    Merci pour ta réponse lucienpel.
    Quand tu dis que tu ne vois pas l'intérêt d'un pare pluie sous PST, est-ce que c'est parce que ça n'est pas important que l'isolation soit soumis à l'humidité de l'air ?
    (les performances vont s'effondrer au moment où on en a besoin, non ?)

    Cette question de "fermer" l'isolant de la toiture est un des sujets qui me turlupine dans ce projet.

    Je connais la pose avec liteaux et contre liteaux. Mais ils risquent d'avoir du mal à supporter les tire-fonds

  4. #4
    lucienpel

    Re : Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique

    Bonjour

    <Je connais la pose avec liteaux et contre liteaux. Mais ils risquent d'avoir du mal à supporter les tire-fonds >

    C'est sur qu'il va falloir des liteaux, contre liteaux de section plus importante que ceux utilisés 'classiquement'

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Projet bois + ITE au dessus d'une charpente métallique

    Bonjour

    <Quand tu dis que tu ne vois pas l'intérêt d'un pare pluie sous PST, est-ce que c'est parce que ça n'est pas important que l'isolation soit soumis à l'humidité de l'air ? >

    La plupart des isolants ne se comporte pas comme une éponge.
    Un pare pluie HPV (Haute perméance à la Vapeur d'eau) laisse passer la vapeur d'eau.

    Cdt

  • Discussions similaires

    1. IPN charpente métallique
      Par Bazet dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 3
      Dernier message: 10/01/2023, 17h35
    2. type de console et corbeau métallique pour projet de passerelle bois
      Par invite7b3e45ae dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 0
      Dernier message: 15/03/2022, 16h02
    3. Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?
      Par Magaou dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 5
      Dernier message: 07/02/2020, 12h20
    4. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
      Par invitee8bafe92 dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 2
      Dernier message: 23/09/2015, 19h22
    5. charpente metallique
      Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
      Réponses: 1
      Dernier message: 09/11/2009, 21h38
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...