Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?



  1. #1
    Magaou

    Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?


    ------

    Bonjour,

    Sur un bâtiment secondaire, destiné à servir de garage double + atelier, la toiture actuelle en grandes ardoises sur charpente bois a largement dépassé sa date limite de consommation.
    Je cherche pour le moment (il y a deux chantiers de logement à passer d'abord sur le site) à avoir une idée à la louche des choses réalisables.

    Batiment en grès/granite,
    longueur 12,40 m, largeur 6,35 m

    Version chic : Charpente bois + couverture ardoises. Chic, mais super frustrant car pour être un jour aménageable le bâtiment aurait besoin de se faire réhausser d'un mètre pour avoir un étage habitable. Et claquer 1x xxx € sur une toiture qui n'offrirait pas cette possibilité, ca serait dommage.

    Version low cost : charpente métallique + bacacier landrybac (qui imite le zinc à joint debout)
    pas facile de trouver des couvreurs qui font ca dans mon coin (le 22) pour des particuliers mais ca doit exister.

    Version intermédiaire : charpente assemblée (3 fermes) posées par charpentier, puis couverture métallique. Permet d'envisager une réhausse de maconnerie, réhausse des fermes et couverture en ardoises (dans ... 15 20 ans ? )

    J'ai un point qui bloque mes projections en ce moment :
    le prix d'un ferme (charpente assemblée) en bois de charpente, ca tourne à combien aujourd'hui ? (ferme de base 6m, hauteur 3m). J'ai un souvenir autour de 800-1000 € mais à confirmer.

    Des suggestions pour des toitures pas trop chic mais qui jurent pas trop non plus ? (ce bâtiment est le côté droit d'une cour de ferme en pierres et ardoises)

    Et des retours d'expériences et de prix sur du landrybac ? sur catalogue, ca a l'air pas mal

    Merci !
    Magaou

    -----
    Dernière modification par Magaou ; 06/02/2020 à 11h06.

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?

    Bjr ,

    A mon avis il vaudrait mieux commencer par relever les murs ( si vous voulez par la suite amenager ) , et faire une charpente normale en bois ,
    puis une couverture en tole nervurée bac acier , qui pourra evoluer vers de l'ardoise .

    une charpente c'est un ensemble , je ne sais pas si on peu isoler le prix d'une ferme .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2020 à 12h18.
    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?

    Bonjour
    Peut être commencer par voir avec la mairie ce que vous avez le droit de faire au regard du P.L.U

  4. #4
    invite58706596

    Re : Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?

    Bonjour,

    Tu es dans quelle région? Ça compte beaucoup...
    Voir aussi l'essence choisie... Le chêne, on oublie un peu avec la charpente de Notre-Dame... On parle de 1000 chênes...
    En prix moyen, 80€/m² de bois et 90€/m² de main-d'oeuvre (fabrication et montage hors plan et couverture) soit 170 € du m²...On est pas loin de 30000€
    Fabrication d'une ferme : oui, c'est ça, 800/1000 € voir plus si l'artisan ne la monte pas...

    Je ne vois guère de différence avec une charpente en acier,
    Le mieux est de faire faire des devis bois et fer, tu auras les tarifs régionaux... Pas trop de surprise...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magaou

    Re : Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?

    Merci de vos réponses.

    Mairie PLU, zone AH, on restera dans la même forme de toit et sans dépasser les hauteurs environnantes ni les hauteurs limites.

    Bretagne nord. @Amaty je ne sais pas où tu bâtis, mais les tarifs de charpente et couverture sont très sensiblement inférieurs dans mon coin (95-105 € le m2 de couverture ardoises posée crochet , pour un exemple récent)

    L'hypothèse aménagement ne sera pas de mon vivant. Je m'en voudrais en revanche de placer 8k de charpente et 15k de toiture sur un bâtiment qui servira de garage pour les 30 prochaines années, et laisser au "suivant" la joie d'avoir à faire tomber une toiture ardoise "presque" neuve s'il veut la possibilité d'aménager en habitable.


    En fait mon a priori, c'est charpente métallique + toiture bac acier imitation zinc, dans les mêmes pentes qu'aujourd'hui. Eventuellement charpente tradi + toiture bac acier (la charpente tradi pouvant se réhausser le jour où), d'où ma question.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Prix de charpente assemblée, bois ou métallique ?

    Bretagne nord. @Amaty je ne sais pas où tu bâtis, mais les tarifs de charpente et couverture sont très sensiblement inférieurs dans mon coin
    Je regarde les prix des marchés pour le bois et celui de l'emploi pour la charpente > Effectif salarié en baisse et contrat de professionnalisation en fort ralentissement, ce qui veut dire que le nombre de salariés possédant de bonnes compétences s'amenuise. Notre Dame a intérêt a bien de tenir...
    C'est une généralité pour presque toute les professions en France, du fait du niveau intellectuel de plus en plus faible (le mot est optimiste...). C'est sûr que les castes inférieures dite masse laborieuse ne manqueront pas d'adeptes..

    Magaou, c'est pour cela que je t'ai demandé dans quelle région, tu habitais et demander des devis... Je suis à proximité de la région PACA, beaucoup d'étrangers, ...
    Déjà si tu fais les plans de la charpente avec infos et dimensions qui tiennent la route, le charpentier verra que tu domines le sujet...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 07/02/2020 à 11h21.

Discussions similaires

  1. Calcul des poutres bois de charpente et plan de charpente ?
    Par chantieroullins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 18h22
  2. Charpente métallique
    Par dalfred dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2014, 17h53
  3. Ferme de Charpente traditionnelle " assemblée " ?
    Par oroko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2014, 04h48
  4. Charpente métallique
    Par invite23b60dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 08h41
  5. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...