Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, j'ai lu diverses discussions au sujet de l'humidité de murs en pierre. Je me suis inspirée de certains conseils pour essayer de régler notre problème...mais malheureusement nous sommes dépassés et nous ne savons plus quoi faire, et chaque problème d'humidité semble être "unique" selon l'habitation
Voici l'historique de notre problématique : en 2017, nous avons rénové totalement une échoppe sur Bordeaux et mis à nu les murs en pierres ext/intérieur (les murs étaient sains sous les enduits ext et int). Nous avons fait sablé et rejointé la pierre avec joints à la chaux. Nous avons également collé du parquet sur le carrelage existant, changé les menuiseries...
Dans notre pièce principale (mur bordé par un trottoir), il y a 3/4 ans, 3 pierres au sol ont commencées à noircir, sans odeur d'humidité ; en nettoyant avec de l'eau et une brosse, les pierres retrouvaient leur aspect d'origine.
Malheureusement cette situation a empiré car désormais de nombreuses pierres sont touchées, nous avons des algues "violettes", du salpêtre (depuis 1 mois, avant il n'y en avait pas) et une odeur d'humidité. De plus une tâche d'humidité est apparue en hauteur sur ce même mur et une tâche d'eau, de forme rectangulaire et toujours au même endroit est apparue sur le sol (visible sur la photo également)
PXL_20241121_201907293.jpg
PXL_20250407_181816038-EDIT.jpg
Nous avons changé la descente de gouttière qui fuyait contre le mur ++, la municipalité a installer un nouveau dauphin/sabot pour l'évacuation de l'eau de pluie (avant c'était une gargouille/bec, face ouverte contre notre mur) et refait un nouvel enrobage sur le trottoir, vérifier avec la municipalité qu'il n'y a pas de canalisation à cet endroit ...
Nous avons ajouté un joint à la chaux entre le mur et le nouveau trottoir : et une tâche d'humidité est visible (et semble être dans la lignée de celle sur le parquet...)
PXL_20250318_081724272 (1).jpg
Nous avons fait venir des "experts" d'humidité qui nous ont tous vendu leur traitement par injection...mais nous doutons fortement que ce soit des remontées capillaires et de la réussite de ce traitement "miracle".
Quel est votre avis sur cette problématique ? Ce sont des remontées capillaires ? Peut-on savoir si les travaux que nous avons réalisés sont efficaces ?
Nous sommes perdus, et souhaitons au plus vite assainir notre maison, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Marion
-----