Remontées capillaires, pont thermique dans une échoppe en pierre de Bordeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mary ion

------

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, j'ai lu diverses discussions au sujet de l'humidité de murs en pierre. Je me suis inspirée de certains conseils pour essayer de régler notre problème...mais malheureusement nous sommes dépassés et nous ne savons plus quoi faire, et chaque problème d'humidité semble être "unique" selon l'habitation

Voici l'historique de notre problématique : en 2017, nous avons rénové totalement une échoppe sur Bordeaux et mis à nu les murs en pierres ext/intérieur (les murs étaient sains sous les enduits ext et int). Nous avons fait sablé et rejointé la pierre avec joints à la chaux. Nous avons également collé du parquet sur le carrelage existant, changé les menuiseries...
    Dans notre pièce principale (mur bordé par un trottoir), il y a 3/4 ans, 3 pierres au sol ont commencées à noircir, sans odeur d'humidité ; en nettoyant avec de l'eau et une brosse, les pierres retrouvaient leur aspect d'origine.

Malheureusement cette situation a empiré car désormais de nombreuses pierres sont touchées, nous avons des algues "violettes", du salpêtre (depuis 1 mois, avant il n'y en avait pas) et une odeur d'humidité. De plus une tâche d'humidité est apparue en hauteur sur ce même mur et une tâche d'eau, de forme rectangulaire et toujours au même endroit est apparue sur le sol (visible sur la photo également)
    PXL_20241121_201907293.jpg
    PXL_20250407_181816038-EDIT.jpg

Nous avons changé la descente de gouttière qui fuyait contre le mur ++, la municipalité a installer un nouveau dauphin/sabot pour l'évacuation de l'eau de pluie (avant c'était une gargouille/bec, face ouverte contre notre mur) et refait un nouvel enrobage sur le trottoir, vérifier avec la municipalité qu'il n'y a pas de canalisation à cet endroit ...
    Nous avons ajouté un joint à la chaux entre le mur et le nouveau trottoir : et une tâche d'humidité est visible (et semble être dans la lignée de celle sur le parquet...)
    PXL_20250318_081724272 (1).jpg

Nous avons fait venir des "experts" d'humidité qui nous ont tous vendu leur traitement par injection...mais nous doutons fortement que ce soit des remontées capillaires et de la réussite de ce traitement "miracle".
    Quel est votre avis sur cette problématique ? Ce sont des remontées capillaires ? Peut-on savoir si les travaux que nous avons réalisés sont efficaces ?

Nous sommes perdus, et souhaitons au plus vite assainir notre maison, je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Marion

-----

agitateur

Re : Remontées capillaires, pont thermique dans une échoppe en pierre de Bordeaux

les autres interprétations ( potentiellement différentes ) seont aussi les bienvenues.

J'imagine qu'on parle du mérignac intra rocade, et sans doute dans la partie proche boulevards ( en s'éloignant, les échoppes se font rares ...)

On parle donc ici ( sauf erreur à corriger ) d'un mur en pierre trés "brut", qui est non enduit extérieur, et en non doublé intérieur, et d'une épaisseur modeste ( sans doute 25 cm ). C'est bien ça ?
    Avec un construction ancienne ( 1 siècle ? ) sans rupture d'étanchéité.

En contexte calcaire de Gironde, trés poreux.
    Les façades karcherisées il y a 25 ans ( ou plus récemment ) c'est sûr que ça changeait des façades complètement noircies, mais la nature revient tôt ou tard.

Remontées capillaire, je ne sais pas trop, peut être, mais ça doit rester assez limité en hauteur ( ce qui pourrait être le cas ici ).
    Quand on voit la gueule du plancher collé, aussi noirci que la pierre, on devine bien qu'il y a un pb de toute façon.

Cette façade incriminée serait elle exposée à peu prés vers l'ouest ou le nord ouest, face aux pluies dominantes ? la pluie drainée par la façade extérieure, elle finit......enter le trotoir et le mur, un peu en dessous, il faut bien qu'elle sorte. Vers plus profond, et un peu partout, là elle peut. La pierre calcaire de gironde était une éponge patentée, ça marche aussi. Du coté intérieur, cette humidité sera évaporée par la chaleur en intérieur ( chauffage + ventilation ) mais elle sera propice aussi au développement d'algues et mousses diverses, que l'on voit.

La remontée capillaire peut s'entendre sur la première pierre noire, en bas.
    C'est sans doute hors de propos pour le cercle rouge plus en hauteur, là ce n'est pas une remontée, c'est l'eau de pluie qui traverse le mur.

cornychon

Re : Remontées capillaires, pont thermique dans une échoppe en pierre de Bordeaux

[QUOTE=Mary ion;7285755[QUOTE],
    Bonjour,
    , Nouvelle sur le forum, j'ai lu diverses discussions au sujet de l'humidité de murs en pierre. Je me suis inspirée de certains conseils pour essayer de régler notre problème...mais malheureusement nous sommes dépassés et nous ne savons plus quoi faire, et chaque problème d'humidité semble être "unique" selon l'habitation
    Pour toutes les maisons en pierres, lorsque les murs sont humides, il y a trois raisons possibles :
    Remontée de l’eau par capillarité
    Mouillage par les eaux de pluie
    Mouillage par condensation
    Dans ton cas, il y a probablement des remontées capillaires et de la condensation au début de la saison chaude (en ce moment)

, en 2017, nous avons rénové totalement une échoppe sur Bordeaux et mis à nu les murs en pierres ext/intérieur (les murs étaient sains sous les enduits ext et int).
    ,
    Les murs sont sains, lorsqu’on élimine les cochonneries de surface (moisissures et revêtements détériorés par l’humidité.
    Ça prouve que les murs sont en bon état

, Nous avons fait sablé et rejointé la pierre avec joints à la chaux.
    ,
    C’est ce qu’il fallait faire, c’est du très bon travail.

, Dans notre pièce principale (mur bordé par un trottoir), il y a 3/4 ans, 3 pierres au sol ont commencées à noircir, sans odeur d'humidité ; en nettoyant avec de l'eau et une brosse, les pierres retrouvaient leur aspect d'origine.
    ,
    Si la pierre n’est pas dégradée, ce sont des mousses, lichens, et algues.
    Il faut sans délai, pulvériser un fongicide que l’on utilise pour les toitures et les murs.
    Ce sont des solutions conçues pour éliminer et prévenir la croissance de mousses, lichens, traces et dépôts verts et algues. Ces produits, souvent présentés sous forme d’émulsion aqueuse ou de concentré curatif, sont spécialement formulés pour ne pas endommager les supports traités, qu’ils soient en bois, en béton ou en pierre. En règle générale, ils sont ultra polyvalents et peuvent s’utiliser sur différents supports : mur, toiture et sol.
    Chez moi, chaque année, je pulvérise du « net toi » sur mes meubles de jardin, mon camping-car, mes murs et la toiture, si c’est nécessaire.
    Il faut juste mouiller. Il ne faut pas s’attendre à un effet immédiat, mais au bout de six mois, plus aucune trace noire et autres.
    Lorsque c’est très crade, recommencer au bout de 6 mois.
    Par la suite, une pulvérisation chaque année, comme traitement préventif.
    , Malheureusement cette situation a empiré car désormais de nombreuses pierres sont touchées, nous avons des algues "violettes", du salpêtre (depuis 1 mois, avant il n'y en avait pas) et une odeur d'humidité.
    ,
    Pulvériser un fongicide
    , De plus une tâche d'humidité est apparue en hauteur sur ce même mur et une tâche d'eau, de forme rectangulaire et toujours au même endroit est apparue sur le sol (visible sur la photo également)
    ,
    Pulvériser un fongicide. Eviter de pulvériser de l’eau de javel, du vinaigre et autres cochonneries

, Nous avons changé la descente de gouttière qui fuyait contre le mur ++, la municipalité a installé un nouveau dauphin/sabot pour l'évacuation de l'eau de pluie (avant c'était une gargouille/bec, face ouverte contre notre mur) et refait un nouvel enrobage sur le trottoir, vérifier avec la municipalité qu'il n'y a pas de canalisation à cet endroit ...
    Nous avons ajouté un joint à la chaux entre le mur et le nouveau trottoir : et une tâche d'humidité est visible (et semble être dans la lignée de celle sur le parquet...)
    ,
    Pulvériser un fongicide

, Nous avons fait venir des "experts" d'humidité qui nous ont tous vendu leur traitement par injection...mais nous doutons fortement que ce soit des remontées capillaires et de la réussite de ce traitement "miracle"
    ,.
    C’est valable, lorsqu’il y a uniquement des remontées capillaires.
    Les injections doivent représenter une barrière parfaitement étanche à l’eau, sur toute la section du mur.

, Quel est votre avis sur cette problématique ? Ce sont des remontées capillaires ? Peut-on savoir si les travaux que nous avons réalisés sont efficaces ?
    ,
    C’est comme dans les églises et les cathédrales, il y a des remontées capillaires et de la condensation (Lorsque le point de rosée de la pierre, se trouve au-dessous de l’humidité absolue de l’air)

, Nous sommes perdus, et souhaitons au plus vite assainir notre maison, je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Marion
    A partir du moment ou les murs sont en bonne état, il faut entretenir les murs avec un fongicide.
    Ce qu’il ne faut pas faire :
    Mettre des revêtements du type barbouilles ou plastiques collés.
    Surtout ne pas détacher avec de l’eau de javel ou autres produits chimiques. Le fongicide fait le travail.
    J’utilise ce fongicide, mais il y en a d’autres
    https://www.hyprodis.fr/A-3641-net-t...essionnel.aspx
    Des explications complémentaires sur les fongicides
    Ce sont des solutions conçues pour éliminer et prévenir la croissance de mousses, lichens, traces et dépôts verts et algues. Ces produits, souvent présentés sous forme d’émulsion aqueuse ou de concentré curatif, sont spécialement formulés pour ne pas endommager les supports traités, qu’ils soient en bois, en béton ou en pierre. En règle générale, ils sont ultra polyvalents et peuvent s’utiliser sur différents supports : mur, toiture et sol.
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2025 à 00h31.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

lucienpel

Bonjour

quelques infos sur les remontées capillaires comme déja dit le phénomène est généralement limité en hauteur,
    de l'ordre de 1m, 1,50m
    Des proches voisins ont ils la même problématique ?

Vu la durée de vos ennuis <en 2017 nous avons rénové..... > la notion de vice cachée ne peut à mon avis plus être évoqué

https://www.habitatpresto.com/mag/is...tee-capillaire

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mary ion

Bonsoir,

Je vous remercie grandement pour votre aide ! J'y vois un peu plus clair, et j'ai bien compris la problématique de la pierre mise à nu.
    Suite à vos différents retours, je vais donc appliquer un produit de protection hydrofuge sur la façade extérieure (@agitateur, nous parlons bien ici d'une échoppe "merignacaise" proche du boulevard et ce mur est exposé nord), afin que l'eau de pluie ne traverse plus le mur. Je vais également appliqué un produit fongicide sur le mur intérieur (je vais sûrement le produit que vous utilisez @cornychon). Le mur sera donc protégé et nettoyé en extérieur et intérieur.
    Connaissez-vous une astuce (à part attendre quelques mois pour voir si du salpêtre apparaît à nouveau) pour savoir si nous avons en plus un problème de remontées capillaires ? Et connaître la source de l'eau qui remonte à travers le parquet et abime le bord du parquet contre la pierre ?
    @lucienpiel, nous avons un mur mitoyen (sur la 1ere photo, celui où il y a la prise), et du salpêtre commence aussi à apparaître (ce mur n'est pas mis à nu chez notre voisine, pas de trace d'humidité sur son placo). Toutefois je viens de m'apercevoir qu'à l'extrémité de ce même côté mitoyen (d'une 10zaine de mètres), mais mur en "briquette" recouvert de placo : la plinthe se décolle du mur et a gonflée. Cette nouvelle donnée peut-elle nous aider à infirmer/confirmer les remontées capillaires selon vous ?

J'ai également acheté un testeur d'humidité, pour suivre l'évolution mais vu le temps de séchage, je ne sais pas si c'est pertinent, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie une fois de plus pour vos avis très précieux et qui me redonnent l'espoir de vivre dans une maison plus saine!

agitateur

le nord c'est à moitié le nord ouest, soit les précipitations habituelles.

le truc cerclé en rouge est en hauteur, donc j'imagine qu'un enduit perspirant peut aider. Faudra choisir lequel ( le "bon" produit" ) et son "adéquation" avec la pierre ( je ne suis pas compétent là dessus ).

La photo avec les prises au fond, ça me semble nettement plus problématique, je croyais que c'était la jonction sol avec le trottoir. C'est en fait un mur mitoyen ? Auquel cas c'est assez insoluble, à part laisser respirer comme ça peut, le parquet étant sacrifié à terme sur 20 cm.
    Un anti algue quelconque ( assez souvent un ammonium quaternaire ) permet de tuer "en action curative les mousses lichens etc....habituellement on rince aprés utilisation, ou un mur intérieur se rince tout seul par la pluie ( au pire ) qui efface la notion de rémanence. Si non rincé sur un mur intérieur, ça sera "un peu" rémanent ( je ne saurai estimer la durée ), mais je ne sais pas si le non rinçage est "compatible" avec la pierre.
    Les ammoniums quaternaires sont quand même irritants, c'est pour ça que moults produits courant en sont farçis ( dont de la cosméto, des adoucissants, des désinfectants linge, etc...) mais que la concentration maximale autorisée tient compte du rinçage ou non, et 'autres critères. En utilisation anti fongique sur mur, et en absence de rinçage, disons qu'on évitera de trop se frotter contre le mur.......

Mary ion

Bonsoir agitateur,

Pour être sûre que nous parlons bien des mêmes murs j'ai ajouté sur la photo ci dessous un trait rouge pour materialiser le mur jonction sol/trottoir, trait jaune pour le mur mitoyen et le trait vert symbolise la gouttiere exterieure qui a été reparée et l`angle de jonction entre les 2 murs
    Nom : PXL_20241121_201907293 (1).jpg
Affichages : 161
Taille : 3,19 Mo
    Le parquet abimé est donc contre le mur jonction trottoir. Le sol est sain au pied du mur en pierre mitoyen [je vérifie réguliérement)...Cela vous donne t il plus d indication, d idée sur la cause/solution ?

Concernant le fongicide, je vais me renseigner sur les divers produits que je pourrai utiliser sans être dangereux pour notre santé et compatible avec la pierre

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je suis quand même intrigué par un lien possible entre la gouttière qui a été réparée .... et la photo du sol , coté trait rouge
    D'autres parts la photo de la descente réparée (?) ne permets pas d'exonérer la jonction, ni la conduite enterrée qui suit.
    De même le regard en surface est propice à une entrée d'eau venant de la surface du trottoir.

Où passe la canalisation d'écoulement ? Ne serait-elle pas cassée ....
    Je préconiserais de l'inspecter depuis le coude de descente ...

Cordialement

agitateur

ok, trait rouge donc pb surtout vers l'extérieur.

Un trottoir ( enfin, faut voir comment il est ) sera sec "dessous" avec du bitume par exemple, mais le problème c'est la jonction trottoir mur, qui n'est ( elle ) sans doute pas imperméable.
    Si les litres d'eau qui ruissèlent conter le mur s'infiltre au pied de celui, entre le trottoir et le mur, ce sera donc un pb.
    Ca ne l'est pas en construction "moderne" car la construction prévoit une barrière anti remontée capillaire.
    Un truc pas cher à essayer, ce serait un joint / mastic à poser à cette jonction au pistolet, si le trottoir a une pente ( même légère ) vers le caniveau ça devrait empêcher ou limiter une énorme qté de flotte qui se retrouve en pied de mur. Je parle de "traiter" le trait rouge.

Le mur "jaune" a l'air sans pb en photo, du peu qu'on voit. Et de toute façon en mitoyen, les moyens d'actions préventifs sont inexistants.

Pour la tache rouge en hauteur, voir du coté extérieur avec enduit imperméabilisant perspirant.

A l'époque construction des murs, le sol intérieur était respirant ( remplacé par des dalles béton imperméables ). Le trottoir était quelque chose entre "rien" et des pavés posés sur lit de sable ( donc l'eau s'infiltre ). Les intérieurs n'étaient pas chauffés. On n'avait pas de BMC, mais ça ventilait encore plus fort avec des menuiseries disons approximatives.

On a changé la donne sur tous ces paramètres, il faut faire avec. On ne peut pas tout corriger ( barrière anti remontée capillaire ). Faute de mieux, il faut essayer d'évacuer l'eau un peu plus loin, et le pied de mur est sans doute LA cause majeure actuellement.

Un fongicide quelconque sera curatif pour "tuer" les "champignons" en place, mais ceux ci ne sont que la face émergée d'un pb d'humidité résiduelle importante, qui est propice à leur développement ( et le fait qu'on les voient car ils sont "colorés" et pas transparents. Le fongicide ne guérit pas le mal, il réduit uniquement les symptômes de manière passagère. Mais par facilité d'usage en curatif, je peux concevoir que le fongicide soit plus pratique que le grattage / action mécanique.

Je ne lis pas les messages de cornychon qui est intervenu plus haut, j'ai démasqué son message puisque tu l'as cité.
    Il existe plusieurs matières actives "classiques" en "destruction" de "champignons". Le chlore ( la "javel" ), les ammoniums quaternaires, certains "alcools", l'acide péracétique, les péroxydes ( eau oxygénée ) etc.....
    Chacune a ses avantages et inconvénients.
    En produits du commerce accessible au particulier, le chlore et les ammoniums quaternaires ont "pris" le marché car simple d'usage, assez efficace, pas cher, et moins "dangereux" en manipulation que certains autres ( les péroxydes "concentrés" ont été bannis du commerce il y a qq années, même en rayon bricolage par exemple ).
    Les ammoniums quaternaires ont l'avantage de ne pas "blanchir" comme du chlore, sur un mur en pierre c'est un avantage. Et ce n'est pas un produit trés "méchant" même à forte concentration. Plus le litre est cher, plus il faut le diluer, plus tu as de litres pour traiter des mètres carré.

agitateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Je suis quand même intrigué par un lien possible entre la gouttière qui a été réparée .... et la photo du sol , coté trait rouge
    J'ai les mêmes doutes, on ne sait pas ou la canalisation finit ( et sous trottoir c'est pas facile de savoir à moins tout tronçonner mais la voirie / mairie risque de pas être d'accord )
    Je comprend qu'on n'ait pas envie de mettre une photo de l'extérieur ( pour "situer" le lieu, mode protection activée ), mais ça aiderait à se rendre compte.
    Je rajouterai que quand le trottoir fait 80 cm de large ( c'est une possibilité ) on ne connait pas non plus la pente de la rue, la pente du caniveau et son imperméabilisation. Mérignac est une "plaine", certes, mais à l'échelle d'une rue ça peut avoir des conséquences sur l'écoulement des eaux de surface ( murs qui ruissellent, trottoirs, caniveaux, rue ).

Il faudrait aussi connaitre la nature du sol à cet endroit. Plus prés de la rocade, c'est vraiment hyper sablonneux, l'eau s'infiltre vite. Vers le centre ville de Bdx et le CHU ( Pellegrin ) il y a de belles veines argileuses en surface, et le comportement du sol ne sera plus DU TOUT le même.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    OK, on est sur la même longueur d'onde .....
    Bien évidemment, il n'y a pas de plan de passage des canalisations .... ???
    Où va cette descente de gouttière ??? Y a-t-il un regard de passage plus loin ?

En tout cas, dans un premier temps, il n'est pas question de proposer de casser le trottoir pour voir .....
    Il faudrait avoir plus de détail de ce regard .....
    Et si nécessaire, après dépose du tuyau de descente en PVC ( qui d'ailleurs devrait être un dauphin) ,
    il faut inspecter l'évacuation avec une camera endoscopique , afin de déceler toute casse ...... et anomalie .... sur sa longueur.
    Celà permettra d'élucider ce point.

Par ailleurs, comme je mentionnais, ce regard constitue un bassin (les jours de pluie) qui s'évacue où ?
    Une autre idée, c'est de venir voir et de filmer ce qui ce passe au niveau de ce regard, tel qu'il est, au moment d'une forte pluie.

Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    OK, on est sur la même longueur d'onde .....
    Il semblerait.
    Sur au moins le point du devenir des eaux pluviales. Je ne sais pas si la voirie en a une idée quelconque, mais je ne serai pas étonné que celà soit trés ......approximatif, hum. Ca se traduira le plus souvent par un trait trés théorique vers le regard / caniveau le plus proche. Ou une sorte de trait forfaitaire sur plan à 90° du mur, quand bien même la réalité serait fort différente.

Je maintiens ma question sur la pente ( même relative et trés trés faible ) de la rue. Et du trottoir aussi. Même en plaine apparente, celui se trouve sur veine argileuse en bâti ancien, au bas d'une rue de 100 mètres ( depuis construction largement imperméabilisée ) et bien il a pas gagné au Loto même s'il n'y a que 1 mètre de dénivelé entre lui et le haut de la rue.

Je maintiens aussi ma remarque sur la liaison trottoir / mur, qui est tout le temps une "fissure" nette en infiltration.
    Une échoppe à un étage, c'est 5 mètre de paroi / mur en vertical. Même avec un angle faible d'incidence de la pluie, il en restera l'équivalent de 1 m² au sol en pluvio. Autrement dit, sur 2024 ( une année "record" localement ), il tombera en une année 1000 litres d'eau, qui vont devoir passer sur 1 metre linéaire de fissure trottoir / mur. Sur de l'habitat individuel en surface, ça s'évapore. Sur du urbain imperméable en surface ( bitume ) c'est mort. Alors soit ça s'infiltre ( sable ) soit ça a du mal et ça stagne ( argiles ) et ensuite ça remonte par ou ça peut ( tiens, un mur en pierre )

yaadno

bjr:
    oici l'historique de notre problématique : en 2017, nous avons rénové totalement une échoppe sur Bordeaux et mis à nu les murs en pierres ext/intérieur (les murs étaient sains sous les enduits ext
    c'est justement l'historique qui ne me parait pas claire:j'ai l'impression qu'avant 2017 il n'y avait aucun problème,malgré la gouttière qui coulait sur la façade et le trottoir en mauvais état;
    est-ce que tu pourrais repréciser chronologiquement ce qui a été fait(y compris un éventuel remplacement de menuiseries et de vmc)
    quelle est la différence de niveau entre trottoir/sol parquet?
    Sablage du crépis: opération contestable si exécutée avec la méthode habituelle des maçons:tout le calcin de la pierre à disparu et donc certaines pierres prennent l'eau: d'ou la tache en hauteur sur la façade;à + long terme,voir les façades du centre ville de bordeaux rongées par la pollution;
    gouttière/trottoir: pareil que Bob!
    le fait que la gouttière soit réparée ne dit pas ou va l'eau ;qu'il ny ait pas de canalisation visible sous le trottoir est-ce que ça veut dire que tout arrive vers un collecteur?pareil pour ce regard ouvert;
    est_ce que le bitume posé est du drainant?
    Plus d'enduit inter exter: en ce moment possible condensation...
    cdlt

Mary ion

Bonjour à tous,

En lisant vos messages et toutes les raisons que vous évoquez, je me dis que ma maison cumule (cumulait, j'espère) tous les risques d'infiltration de pluie par le sablage et la non protection du mur mais aussi à cause du trottoir.

Je vais essayer de répondre à l'ensemble de vos interrogations :
    Le sol parquet (contrecollé, collé sur le carrelage existant) est plus bas d'environ 8cm que le trottoir extérieur.
    Selon Bordeaux Métropole, il n'y a pas de canalisation à cet endroit.
    Tout a été refait en même temps 2017 (rénovation totale de la maison) : changement des huisseries, création VMC dans la SDB et cuisine...La gouttière n'a été changé que récemment en gouttière PVC car fuite de l'ancienne. Nous avons nous même manuellement mis à nu la pierre à l'intérieur (marteau/burin), contrairement à l'extérieur qui a était fait par un professionnel (ainsi que les joints à la chaux int/ext )
    Le trottoir a été refait il y a 3 mois pour accentuer la pente et afin de remplacer le sabot initial par un dauphin.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que :
    l'eau est dirigée depuis le dauphin vers le caniveau par un tuyau,
    le sol sablonneux très humide (avenue d'Arès) présent lors de la destruction de l'enrobé (un nouvel enrobé à priori imperméable a été reposé)
    l'état de la face "extérieure" des pierres qui sont noircies à l'intérieur de la maison
    PXL_20250211_143744963.jpg

Ci dessous la même photo avant la réfection du trottoir et où l'on voit l'espace entre l'enrobé et le mur, (avant/après réfection trottoir et joint maison/trottoir)

PXL_20250129_091009938.jpgPXL_20250414_162451684.jpg

Selon vous, l'humidité sur le parquet aurait la même origine que l'altération de la pierre ? C'est à dire que l'eau cherchant à s'évacuer, à trouver "une brèche" dans un joint de carrelage par exemple et sort par ici, en plus de sortir par le mur ?

Une fois de plus, merci à vous ! Au vu de vos interrogations et de ce que nous avons déjà fait, j'ose espérer que nous sommes sur la bonne voie, et qu'il faut être patient pour que la pierre sèche (Peut-être que le testeur d'humidité sera utile dans 6 mois) !
    Dernière modification par Mary ion ; 16/04/2025 à 15h24.

yaadno

Selon Bordeaux Métropole, il n'y a pas de canalisation à cet endroit.
    je suis intervenu il y a peu,sur une zone du même genre ou promis juré il n'y avait pas de canalisation(EP;EV);manque de chance,l'alim en eau passait sous le trottoir et était félée à la traversée du mur(en plomb):voir quand même ou arrive l'eau;
    changement des huisseries, création VMC dans la SDB et cuisine
    s'agit-il d'une ventilation permanente ou simplement d'extracteurs?
    le sol sablonneux très humide (
    c'est une piste et plutot génante;
    (Peut-être que le testeur d'humidité sera utile dans 6 mois) !
    est-ce un modèle inter/exter?
    Actuellement,vous confirmez que ce mur n'a aucune isolation? la pièce est-elle chauffée?
    cdlt

agitateur

Pour situer le contexte:
    c'est une zone argileuse en risque fort ( la goutte rouge dans le rond noir ).
    Le sable y est trés trés superficiel, l'argile est trés vite atteinte. C'est pour çà qu'il reste humide. C'est même pour le sable trottoir ( sans doute ) du sable qui a été apportée autrefois par la voirie en fine couche, plus que du sable "naturel". Si tu as un jardin, tu dois t'en apercevoir d'ailleurs.
    Alors que le long de la rocade ou dans le centre "historique" de mérignac, tu peux déverser des seaux et des seaux de liquide, ça "plonge" direct.
    Nom : merignac.jpg
Affichages : 125
Taille : 203,8 Ko

On se rend bien compte de la jonction non refaite sur la maison de gauche, et l'interstice entre trottoir et maison.
    Ce que tu as maintenant semble réalisé, joints, ça remonte, etc.....il faut donc laisser du temps au temps pour l'évaporation pour seulement l'intérieur. Toutefois, l'idée d'un hydrofuge perspirant le long de la paroi extérieure reste probablement une bonne idée ( à faire en fin d'été ).

Il reste le problème d'un mur non isolé, qui est par nature une éponge potentielle. Et probablement un mur relativement fin en échoppe ( je sais pas, disons 20 cm ). Concrètement en chauffant l'hiver, c'est mur trés peu isolant, le coté intérieur sera trés froid, donc c'est une source naturelle de condensation forte. Tu ne t'en aperçois pas "grâce" ( ou "à cause" ) de la surface poreuse et irrégulière. Si c''était un mur lisse, tu verrais l'eau suinter et ruisseler.

Etudiant logé coté victoire, j'ai occupé pas mal d'années un studio exposé plein sud (vis à vis un peu distant ) mur pierre non isolé vers l'extérieur mais trés épais par contre ( 70 cm je dirai ). Il n'y avait aucune trace de rien ( bon, c'était en étage aussi ). De l'autre coté et donc plein nord, sans jamais une once de soleil, ça noircissait "vite". Mine de rien, une belle journée d'hiver, plusieurs de plein soleil sur la pierre blonde, ça réchauffe un mur et ça aide grandement à évaporer.
    La forte épaisseur permet aussi ( sans isoler vraiment plus ) de diminuer le gradient de T° en surface intérieure, et de limiter ce phénomène de condensation / point de rosée atteint.

Mary ion

Merci Agitateur pour tes explications ! On va pulvériser un film hydrofuge et attendre patiemment l'évaporation. Et nous sommes en train de réfléchir à isoler ce mur intérieur et/ou extérieur.

Je vous remercie tous pour vos remarques, interrogations et les quelques pistes qu'ils nous restent à creuser!

agitateur

la pierre nue a une charme certain, c'est ce que c'est fait souvent en habitation à Bdx en cas de rénovation.
    Sauf qu'avec un bâti "moderne" et donc chauffé ( ce qui n'était pas le cas à l'époque construction ou pas dans les normes actuelles ) il faut en comprendre les limites.

La résistance thermique d'un mur sous norme RE2020, c'est un mur avec un R de 5 ( en gros ). Le R étant la "résistance" mesurant la perte à la chaleur.
    Ton mur a un R probable vers 0.30 / 0.40, c'est plus de 10 plus "mauvais", et ce même mur est donc plus proche d'un vitrage simple que d'un double vitrage trés basique ( ou entre les 2 ). Il ne t'a pas échappé qu'en cas de delta de T° fort ( hiver bien froid dehors et chauffé dedans ), les vitres sont les premières à ruisseler par condensation ( ou avant ruissellement à faire apparaitre de la buée ). C'est la même chose pour le mur. Ce phénomène dépasse l'imperméabilisation par l'extérieur, c'est un phénomène qui s'ajoute.

En étage, il restera le pb de condensation sur paroi froide ( et aussi l'eau qui peut rentrer dans un mur poreux ) mais l'ensemble ira moins "vite" dans un sens négatif.
    En RdC, sur des fondations d'époque qui ne gèrent pas les remontrées capillaires, ça fait 3 conditions négatives au lieu de 2, ça commence à faire beaucoup. Et même s'il y avait une canalisation plus ou moins percée à proximité, celà ne change pas grand chose au diagnostic final: On ne peut pas attendre de miracle en RdC sur une construction ancienne ( sans remontée anti capillarité en fondations ), en zone argileuse, avec les matériaux nus d'époque.

On peut rajouter un 4eme phénomène. Les circuits fluides ont la facheuse tendance à privilégier le chemin le plus direct. Celà vaudra donc aussi pour l'air qui entre par la grille de fenêtre ( en haut ) avant de se diriger vers la porte la plus proche du salon, pour se diriger vers une des aspiration des pièces humides ( sdb, cuisine, wc ). Le pied de mur dans un coin, il ne reçoit presque pas de renouvellement d'air, c'est une accentuation du phénomène.

je ne dis pas qu'il faut absolument doubler ce mur de pierre, simplement soit il faut vivre avec ( et ses limites ) OU BIEN envisager un travail un peu lourd.

C'est un peu la même chose pour ton parquet en bordure de mur, la physique ne peut pas être vaincue.
    Tu as mis une dalle béton et un parquet dessus. Le mur est froid en hiver, la dalle est froide ( sans doute une isolation thermique minimale ou nulle sous la dalle ). Avec le pont thermique et l'humidité du sol qui remonte par là ou elle peut ( c'est à dire uniquement le mur maintenant ) il faut bien que celà ressorte. Alors qu'autrefois, il y a avait tout le parquet pour faire "respirer" le sol en dessous.

Pour refaire une synthèse ( mais d'autres avis même si différents restent bien entendu les bienvenus ):
    - le trottoir a été trés bien réalisé, ça remonte un peu, il n'y a pas de "faille" entre celui ci et le mur, tu ne peux pas avoir mieux. il faudra cependant du temps pour juger, évaporer, etc.....ce sera l'hiver prochain que tu jugera ( voir dans un an ).
    - l'hydrofuge améliorera la situation de la tâche invisible sur photo mais que tu as cerclée en rouge. Il existe des hydrofuges qui sont à la fois TRES respirants à la vapeur d'eau, et TRES imperméable à l'eau liquide. C'est vers celà que tu devra aller, il faut juste le trouver.
    - 2024 a été une année record en pluviométrie ( un peu partout je pense en France, en particulier en Gironde ). L'été a été "frais" et mouillé, donc mois évaporateur. L'hiver 23/24 a lui même été record en pluviométrie. Donc sur 1 an et demi, cela est allé dans un mauvais sens, aussi.

Chistophe34

Bonjour,
    depuis le premier post, quelque chose me tarabuste:
    en 2017, nous avons rénové totalement une échoppe sur Bordeaux et mis à nu les murs en pierres ext/intérieur (les murs étaient sains sous les enduits ext et int
    Vous avez remplacé un enduit "étanche" par rien + des joints entre les pierres. du coup, il se peut en effet que la pluie s'infiltre.

+1 pour l'enduit très imperméable ET très respirant en même temps. C'est la garantie de pouvoir évacuer l'humidité d'éventuelles remontées capillaires.

Et au passage, je suis bluffé par l'analyse d'agitateur, qui a repéré l'emplacement du logement dès les premiers posts et dont l'analyse est claire et rigoureuse. Respect

agitateur

Citation Envoyé par Chistophe34 Voir le message
    Et au passage, je suis bluffé par l'analyse d'agitateur, qui a repéré l'emplacement du logement dès les premiers posts et dont l'analyse est claire et rigoureuse.
    MErci.
    C'est nettement plus facile quand on connait l'agglomération.
    En outre, ce travail de mise à nu de la pierre a été fait assez abondement ( et sans considération "construction" et mettant l'esthétique au premier plan ). Et invariablement en plain pied strict, ça ne "tient" pas dans le temps. Sauf un cas, pas rare non plus, c'est un RdC surélevé de 3 marches, avec une "cave" en dessous avec un soupirail qui donne sur le trottoir. Ce qui a une époque était le soupirail pour "rentrer" le charbon vers la cave, et qui n'existe pas ici.
    La différence entre l'ancien trottoir ( et les herbes qui poussent dans la fente trottoir / mur ) et le nouveau bord de trottoir est ceci dit trés encourageante, celà aidera. Je dirai même que cette jonction trottoir qui remonte, c'est assez nouveau et encore rare, et il faut un trottoir trés fraichement refait pour l'avoir. Et évidemment, celà ne fonctionne pas quand c'est refait en pavé sur lit de sable.

La tache en hauteur dans le coin c'est dufférent et ça peut arriver "partout".

Discussions similaires

1. remontées capillaires??
    Par invite078483ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2017, 17h45
  2. Remontées capillaires
    Par invite8c5dd72d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2014, 15h39
  3. Lutte contre les remontées capillaires dans les murs
    Par invite078aac1e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 09h44
  4. remontées capillaires sur mur en pierre
    Par invitee761b4da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/12/2011, 17h27
  5. Comment isoler une échoppe à Bordeaux
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...