Diagnostiquer et rénover un mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SpaceSheep

------

Bonjour !

Je suis un peu perdu quant à la rénovation d'un mur très endommagé par l'humidité chez moi.
    Le mur est simplement composé de 25cm de brique creuse. Il était initialement recouvert d'environ 2cm de plâtre, puis d'un isolant polystyrène + placo de 8cm fixé directement au plâtre par des plots de MAP.

Constatant des dégâts d'humidité au niveau du sol, j'ai tiré un peu l'isolant qui s'est intégralement décollé, emportant avec lui le plâtre imbibé d'humidité. La brique est donc actuellement mise à nue, et également imbibée, sur toute la surface du mur.

Lorsqu'il pleut particulièrement fort, de l'eau suinte le long de certaines briques et au travers du mortier.
    Le mur est orienté nord-nord-ouest, et l'enduit extérieur me paraît intact et sans fissures.
    Il est cependant mitoyen au terrain voisin, donc difficile de réaliser une ITE.

Avez-vous des conseils concernant le corps de métier à contacter, ou d'éventuelles idées quant à la rénovation ou la source de cette humidité ?

Je mets en pièce-jointe quelques photos.

Merci d'avance !

-----
    Images attachées Images attachées

Larzacien

Re : Diagnostiquer et rénover un mur humide

bonjour, Je parie que ce mur est enterré ? et derrière il y a la terre du voisin. On n' a pas mis de protection et l'humidité de la terre se transmet au mur... et la brique n'aime vraiment pas l'eau.

Il faudrait voir le voisin pour qu'il vous laisse décaisser et poser un delta MS (dans le bon sens) et drainer.

Sinon le mur sera toujours humide.

Il serait intéressant d'avoir une photo de derrière le mur et de voir donc le terrain du voisin sur au moins 5 ou 6 m pour voir la pente de l'eau de pluie.

SpaceSheep

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse.

Malheureusement non, le mur n'est pas enterré, il est même très légèrement sur-élevé par rapport au terrain voisin, qui arrive en fait au haut du mur du sous-sol. Ce mur-ci se trouve au RDC. Le terrain voisin me semble plat. Je pourrai cependant ajouter une photo dès demain.

SK69202

Lorsqu'il pleut particulièrement fort, de l'eau suinte le long de certaines briques et au travers du mortier.
    Le mur est orienté nord-nord-ouest, et l'enduit extérieur me paraît intact et sans fissures.
    L'enduit extérieur n'est pas assez étanche à l'eau liquide et tout le reste en découle.

Je ferai.
    Casser et refaire un enduit étanche à l'eau liquide extérieur =>essentiellement en ciment, la vapeur d'eau ça traverse le ciment, mais moins facilement, par contre la flotte liquide ça traverse la chaux et autres truc trop perméable que l'on met sur les briques.

Coté intérieur une isolation perméable à la vapeur d'eau avec une membrane qui permet à la vapeur d'eau de quitter le mur quand les conditions s'y prête (j'ai plus le nom), l'isolation intérieure et le mur nord conduisent à un risque avéré de condensation en hiver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par SpaceSheep Voir le message
    Le mur est simplement composé de 25cm de brique creuse. Il était initialement recouvert d'environ 2cm de plâtre, puis d'un isolant polystyrène + placo de 8cm fixé directement au plâtre par des plots de MAP.
    8 cm de placo, le texte suffit à ne pas être crédible ( sauf coquille ou erreur de frappe ).
    Pour le reste, l'essentiel a été dit plus haut.

Avec expo nord ouest, tu as une expo aux pluies dominantes ( faudrait savoir ton dpt ). On peut supposer du mitoyen plus haut chez toi, et / ou une jonction passoire égouttoir entre le voisin et toi.
    Un descriptif précis de ce mur serait le bienvenu, sinon mieux une photo en extérieurs.

SpaceSheep

8 cm de placo, le texte suffit à ne pas être crédible ( sauf coquille ou erreur de frappe ).
    Les 8cm faisaient référence à l'épaisseur complète de l'isolant intérieur, polystyrène + placo.

Je joins une photo extérieure, ainsi qu'une où j'ai rapidement surligné la position du mur intérieur dont je parle.

signal-2025-04-22-094654_003.jpeg
    signal-2025-04-22-094654_003_2.jpeg

Ça m'intéresserait d'avoir le nom de l'isolation intérieure laissant passer la vapeur d'eau.

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.

lucienpel

Bonjour

<Ça m'intéresserait d'avoir le nom de l'isolation intérieure laissant passer la vapeur d'eau. >

par exemple une laine de roche est perméable à la vapeur d'eau.

<La brique est donc actuellement mise à nue, et également imbibée, sur toute la surface du mur. >
    toute la surface du mur étant impactée des problèmes de remontées capillaires sont à mon avis à écarter,
    le problème doit essentiellement venir de l'enduit extérieur.

Cdt

SK69202

La nouvelle photo modifie partiellement mon diagnostic, sur la source de l'infiltration.

L’acrotère en pierre !

Il faut vérifier que le solin qui fait l’étanchéité entre le toit et l'acrotère est en bon état et étanche.
    Il faut vérifier que les joints de mortier entre les pierres de l'acrotère sont en bon état.

Comme c'est plutôt sur le bas du toit, il faut vérifier les tuiles et autres trucs (mousse, lichens etc) qui pourraient concentrer le flux de la pluie vers l'acrotère.

Avant de ré-isoler, faut que le mur sèche.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/04/2025 à 17h30. Motif: horreur de grammaire

SpaceSheep

Effectivement, j'ai profité des pluies actuelles pour aller voir dans les combles, de l'eau s'infiltre lentement entre l'acrotère et le solin (voir photos).

signal-2025-04-23-105116_002.jpeg
    signal-2025-04-23-105116_003.jpeg

Pensez-vous que ça puisse être suffisant pour expliquer l'état du mur deux étages plus bas ?

Dans tous les cas, c'est un problème qui doit être réglé.

Merci encore de vos réponses !

SK69202

Pensez-vous que ça puisse être suffisant pour expliquer l'état du mur deux étages plus bas ?
    Oui, la gravité, les vides des briques perméables et le temps.

Clairement à rectifier pour que le mur sèche.

Discussions similaires

1. diagnostiquer la ménopause avec un stérilet hormonal
    Par invite3a51e58f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2021, 19h05
  2. Actu - Coronavirus : comment se diagnostiquer en ligne ?
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2020, 12h50
  3. diagnostiquer ma panne ?
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 23h01
  4. [Medico-legal] Diagnostiquer la mort
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2014, 11h17
  5. Comment diagnostiquer alimentation à découpage
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2012, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...