Filtration amont pompage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Filtration amont pompage

atl61

Filtration amont pompage

------

Bonjour a tous,
    je viens vers vous car je rencontre un problème sur mon installation de pompage.
    J'ai une source qui traverse mon terrain, j'ai donc effectuer un puisard sur l'eau qui part vers un ruisseau
    afin d'y pomper l'eau.
    Seul soucis est que lors de forte précipitation l'eau se charge de sédiment boueux et viens bouché mes filtres très rapidement.
    Comment pourrai je effectuer une filtration (en amont du pompage)
    mon puisard est fait en buse de 1m de diamètre et fait 2m de profondeur et est situé a une 20aine de mètre du pompage.

-----

agitateur

Re : Filtration amont pompage

Il y a (globalement ) 2 choses à considérer quand on veut filtrer:
    - une superficie suffisante de l'élément filtrant ( la surface étant liée au débit de pompage).
    - le principe de la filtration progressive, en cascade. Un premier élément grossier ( des gros "trous" ) en amont, puis un peu plus fin, puis encore plus fin, etc......Mais il faut connaitre le point de départ ( la taille des pores requis pour l'eau la plus chargée ) et ton besoin en filtration finale, ce que nous ne savons pas.

Tu as quoi comme filtre actuellement ? Tu parles de filtres en aval du puisard ( qui fait office de fausse crépine ) c'est çà ?

atl61

Actuelement j'ai juste une crepine a tamis dans le puits.
    Puis en sortis de pompe un systeme filtrant 3 cartouches mais il s'encrasse tres rapidementcar j'ai une boue tres fine en suspension
    12320418_1.jpg
    Images attachées Images attachées  

agitateur

ce genre de filtre domestique est en général calibré trés trés limite en surface de chaque élément par rapport au débit instantané, et en outre ( généralement aussi ) ça filtre trés fin d'entrée de jeux ( genre ça filtre de l'eau déja "propre" ).
    Normalement, tu devrai avoir un filtre en particulier plus chargé que les 2 autres ( et donc celui qui colmate en priorité ). Tu as cette impression ou pas ?

Tu connais les seuils de chaque cartouche ? Tu sais si c'est de la filtration absolue ou filtration profondeur ?

La crépine c'est pareil, il faudrait connaitre son seul de filtration. Il y a des crépines avec des tamis de 100 microns, et il y a des crépine qui ne filtre guère que le gravier.......( pour grossir un peu le trait ).

C'est entre le seuil de filtration crépine et le seuil de filtration du 1er élément cartouche qu'il faut jouer, mais faut pas le faire au hasard non plus ( sauf solution "lourde" et donc plus onéreuse ).

5. A voir en vidéo sur Futura
    atl61

en fait la filtration après mon groupe surpresseur ne m’inquiétè pas trop je gère avec les 3 filtres.
    Ce que je souhaite c'est filtré avant le groupe car l'eau est très chargé en particule finie.et mon ballon et la pompe bouffe de la terre clairement
    Ma crépine a effectivement un tamis juste bon a arrêter les rochers

j'ai vu ces systèmes mais est ce que cela fonctionne sur l'aspiration d'une pompe
    https://www.manomano.fr/p/pot-de-dec...odel_id=103416

sh42

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait, c'est une pompe flottante pour qu'elle absorbe le moins de terre possible.

Avec la crépine au fond du puit, c'est l'aspiration qui fait le nettoyage autour de la crépine.

agitateur

Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    Ce que je souhaite c'est filtré avant le groupe car l'eau est très chargé en particule finie.et mon ballon et la pompe bouffe de la terre clairement
    Si ce qui pose problème est du registre des colloides argileux ( une eau d'apparence "laiteuse" ) le produit en lien ne fera pas grand chose, il faut plus fin.
    Mais comme tu ne donnes pas le seuil de la membrane la plus grossière du groupe de 3, et qu'on ne sait pas exactement ce qui est en cause ( des limons tré fin ou des colloides ou de la matière organique ) c'est dur d'interpréter plus.

Tu peux aussi intervenir en amont, je pense la crépine en puisard. Tu peux rajouter dedans un tamis plus fin, une crépine dans la crépine par exemple. Un tamis 100 micron.
    Ou tu peux l'intercaler dans le circuit en zone accessible maison en amont du groupe.
    https://www.aqua-techniques.fr/tamis...-2-c2x41382883

cornychon

[QUOTE=atl61;7290856]
    J'ai une source qui traverse mon terrain, j'ai donc effectué un puisard sur l'eau qui part vers un ruisseau
    Afin d'y pomper l'eau.
    Seul souci est que lors de forte précipitation l'eau se charge de sédiment boueux et viens boucher mes filtres très rapidement.
    Comment pourrai-je effectuer une filtration (en amont du pompage)
    Mon puisard est fait en buse de 1m de diamètre et fait 2m de profondeur et est situé à une 20aine de mètre du pompage.
    Bonjour,
    Comme tu le constates, lorsque l'eau est trop chargée de sédiments boueux, les filtres ne peuvent pas assurer leur mission dans la durée. Ils se colmatent trop rapidement.

Avant les filtrages, il faut laisser reposer l’eau dans un bassin de décantation. Il faut ensuite filtrer à travers des filtres qui ont des grandes surfaces, et des mailles de plus en plus fines.

Pour dimensionner la cuve et les filtres, une solution consiste à s’adresser à des professionnels. Se munir d'un échantillon d’une dizaine de litres d’eau boueuse.

Le lien ci-dessous donne une première approche du problème, mais les fabricants de cuves sont probablement de bons conseils.

https://guidebatimentdurable.brussel...-de-dcantation
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

atl61

oui je pense qu'il faut que je me dirige vers une décantation avant pompage mais il faut que j'arrive a insérer cela pans mon puits existant.

agitateur

la décantation a son intérêt par exemple dans les boues épurations, car il y a du trés trés grossier qui sédimente, justement. Ca permet de dégrossir facilement des "gros" volumes sans colmatage et avec plus de simplicité. Encore faut il monter l'installation, et faire un "gros" trou.

Si tu as des colloides, eux sont par définition en suspension et ne sédimenteront pas.

Une crépine inox 100 microns ( par exemple ) est durable, petite et facile à monter.
    tu n'as pas répondu sur les tailles de pores de ton installation actuelle ( les 3 en cascade ), et tu n'as pas répondu non plus sur là ou se trouve les dépots en priorité donc la membrane la plus colmatante. La première ? LA 2eme ? La 3eme ? Ca permettrait d'y voir vachement plus clair ( c'est le cas de dire ).

Si par exemple la 2 et la 3 colmatent alors qu'elles seraient trés fine, la sédimentation n'amènera RIEN et une filtration amont grossière pas grand chose non plus. Ce serait alors la taille / surface des membranes existantes qui seraient à revoir ( c'est un exemple, hein ).

Avant d'investir et de monter un truc, le mieux est de poser un diagnostic. Sinon c'est un "traitement" au hasard, qui a juste 99% de chance de servir à rien.

atl61

en premier j'avais un tamis 50µ mais il servais a rien.
    je l'ai remplacé par une ouat suivis de 1 filtre en 20µ et 1 en 5µ
    apres environ 5m3 d'utilisation environ ils sont dans cette etat
    20250508_113654.jpg
    20250508_113938.jpg
    20250508_113943.jpg

agitateur

c'est instructif.

Les 2 filtres ( la ouate de je ne sais combien de microns, mais entre 50 et 5 ) ET le 5 ET le 1 microns sont sales, donc ils ont tous un intérêt.
    On est sur des petites particules ( relativement ) donc les filtres grossiers en amont ou la décantation ne serviront à rien, c'est trés fin et ça reste en suspension avec la moindre agitation. Et surtout, les particules concernées ont une grande fourchette de taille.
    Aprés le 1 micron, l'eau est comment ? elle est limpide ? Je pose la question car les colloides peuvent avoir des tailles encore inférieures.

Plus gros que qq dizaines de microns, ce sont des sables, mais visiblement tu n'es pas concerné ( ou peu ).

Quelques microns, ce sont des limons, c'est TON problème. Vers 1 ou 2 microns et en dessous, ce sont les argiles, tu es concerné aussi.
    En fait, quand le filtre limon de 5 microns s'encrasse ( se colmate, c'est un filtre profondeur à loi de colmatage progressif ) sa porosité diminue, et il filtre de plus en plus fin. Malgré tout il en reste qui passe puisque le 1 micron est chargé aussi et de la même couleur donc même "matière" argileuse fine.

Tu pompes ( sans doute ) dans une veine argilo limoneuse, c'est comme ça, tu ne peux rien y faire. Si tu pompait des sables plus grossiers alors dans le premier filtre tu "sentirais" la présence d'éléments plus grossiers, plus rugueux, ce qui ne semble pas être le cas puisque tu dis qu'à 50 microns ça filtrait rien.

Ton installation est correcte actuellement dans la cascade de porosité. Par contre, elle est sous dimensionnée en surface par rapport à l'eau qui arrive ( s nature ) t au débit consommé. Donc le seul truc qui fonctionnera mieux, c'est partir pareil mais avec des cartouches beaucoup plus volumineuses.

atl61

il existe quoi comme cartouche plus volumineuse?
    Existe il des filtrations dans les 1ou 2 micron autonettoyante?

agitateur

auto nettoyant ça n'existe pas ( à part peut être en marketing ).

Je rajoute qu'une membrane, selon sa composition, ça se régénère mais rarement efficacement en la passant à l'eau froide. Mais là ça dépend des membranes, des matériaux, et du type de mise en oeuvre du matériaux. Chaque type se "nettoie" avec un certain protocole.

Il existe de toutes tailles et de tous types jusqu'à beaucoup plus fin que 1 microns, puisque pas mal d'application alimentaires sont réalisées à 0.65 ou 0.45 microns par exemple.
    En terme de tailles ( exprimée en longueur de cartouche ) la taille de 40 pouces de long est par exemple courante en industrie ( ça fait 101 centimètre ) tu n'ira pas jusque là

Tu as visiblement une base de filtration thétys, pour cartouches assez courtes ( 7 ou 10 pouces ), tu peux changer les bols en plastic pour passer en 20 pouces sans rien changer d'autre. Mais bon, ça colmatera à 10 ou 15 m cube au lieu de 5. Ou un système standard, ils se ressemblent pas mal.
    https://le-filtre-a-eau.com/porte-fi...4-pouce-20x27/
    Si un seul étage est plus problématique que les autres et semble colmater en premier, tu peux doubler les cartouches en montage en parallèle à ce niveau problématique.

Tu devrai intercaler un manomètre entre chaque porte filtre, +1 en amont + aprés. Tu verrais mieux là ou ça pose problème ( là il y aura un delta de pression avec le colmatage ).
    https://le-filtre-a-eau.com/filtre-a-eau-bypass/
    Donc 4 manomètres en tout. Sans celà, on ne peut pas évaluer le colmatage, c'est indispensable pour faire mieux que le pifomètre qui marche mal.
    Voir même, tu devrai commencer par intercaler ces manomètres pour commencer, et utiliser en vérifier là ou tu observes des delta de pression. Ca permettra de mieux juger ce qu'il changer, quelle étape est problématique et là ou il faudra filtrer avec plus de superficie.

J'ai cité des liens pour illustration, je ne connais pas ce site, c'est le premier qui m'est tombé sous la main en cherchant pour illustration ( et la gamme est large ). Si tu as un commerce de proximité, avec le conseil en plus, c'est trés bien aussi.

Je rajouterai que la ouate en profondeur, ça ne se lave pas vraiment, c'est mort et ça se jette.
    Dernière modification par agitateur ; 09/05/2025 à 17h52.

gaflal

Bonjour,
    Désolé d'intervenir tardivement mais c'est en survolant le forum que j'ai été interpelé par le sujet.Ayant travaillé dans le traitement de l'eau je peut apporter quelques réponses concrètes et factuelles. Pomper de l'eau chargée est particulier sans avoir une pompe adapté .En effet une pompe à roue vortex genre vide cave permet de relever l'eau chargée mais ne résous pas le pb des matieres .il faudrait relever cette eau dans un bassin tampon pour la faire décanter et ensuite pomper le surnageant avec une filtration aval.Les limons son pratiquement impossible à élimer sans cette procédure ,dans le process industriel on y ajoute des réactif chimiques.La méthode de filtration va s'averer onereuse avec le temps sans compter l'usure de la pompe suite au colmatage des filtres ,la cavitation peut détruite la pompe.En claire est-ce que le jeux en vaut la chandelle ?
    A suivre... peut etre.

Positron1

Salut,
    Peux tu te fabriquer un filtre centrifuge ?
    Un réservoir de 50 litres par exemple voire 200 l, j' ai pris un petit chauffe eau, tout dépend de la puissance de ta pompe, moi elle fait 1cv, l'arrivée tangentielle en haut à droite pour que l'eau tourne à gauche, le départ vers la pompe au centre haut, tous les X jours, ouvrir le tampon du bas pour en sortir la boue, le réservoir va se vider bien évidemment, le remplir et réamorcer la pompe
    Je ne te garantie pas de l'eau propre mais tous ce qui est comme gros déchets, du sable sera piégé
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

agitateur

Citation Envoyé par gaflal Voir le message
    .Ayant travaillé dans le traitement de l'eau je peut apporter quelques réponses concrètes et factuelles. Pomper de l'eau chargée est particulier sans avoir une pompe adapté .En effet une pompe à roue vortex genre vide cave permet de relever l'eau chargée mais ne résous pas le pb des matieres .il faudrait relever cette eau dans un bassin tampon pour la faire décanter et ensuite pomper le surnageant avec une filtration aval.Les limons son pratiquement impossible à élimer sans cette procédure ,dans le process industriel ............
    Oui mais tu penses en logique industrielles, avec ses limites contraintes et possibilités.
    La décantation en usage plus domestique est soumis à un autre équilibre.
    Dans le cas présent, il y a sans doute un souci limon, mais aussi un souci plus fin ( argiles ).

On ne sait pas si atl61 suit toujours cette discussion........
    Le limon peut encore se gérer ( surtout pour des débits immédiats fluctuants mais des volumes par 24 heures limités ) en filtration. Pas vraiment les argiles.......ou de manière considérablement plus "compliquée" en domestique.

@ Positron: le souci de ATL, a priori ( restons prudents ), semble concerner des limons fin de qq micromètres de diamètres, pas des limons grossiers. Il ne faudra pas espérer grand chose d'une "fausse" centrifugation dont l'efficacité sera réservé à des particules autrement plus grosses. Enfin, je dis ça au flair, mais je le dis quand même.
    Pour quantifier un souci en filtration ( ou autres méthodes alternatives ) il fait qualifier et quantifier l'élément à soucis...Sa nature, sa taille. Si on ne qualifie pas / quantifie pas, attention aux indications données à la grosse truelle......

bobflux

Citation Envoyé par atl61 Voir le message
    j'ai vu ces systèmes mais est ce que cela fonctionne sur l'aspiration d'une pompe
    https://www.manomano.fr/p/pot-de-dec...odel_id=103416
    Non, c'est pour récupérer les bouts de rouille dans les chauffages, ça fonctionne avec un aimant.

Positron1

Salut,
    Si tu es bricoleur, Tu peux faire un tapis filtre, le filtre est comme un tapis roulant, l'eau y tombe dessus et lorsque le niveau monte, c'est qu'il est plein de m..., cela met un moteur pour le faire déplacer et tomber les déchets, l'eau trouve un filtre propre, le niveau descend le moteur s'arrête
    La granulométrie sera fonction du média utilisé
    Cela existe en industrie mais vu le prix vaut mieux pas y penser
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Energie] condensateur en amont d'une batterie
    Par invite4e6ee6e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2018, 20h40
  2. Calcul de résistances en amont d'un AOP
    Par invitee12dd96d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 11h21
  3. Gps garmin marketing amont
    Par inviteed5710c9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Dernier message: 19/01/2009, 15h51
  4. travaux en amont du compteur EDF
    Par invite4906d502 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 04/04/2007, 21h12
  5. méthode aval / amont
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2003, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...