Quel est cet isolant dans une maison de 1971 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electropol-R

------

Bonjour à tous,

Le weekend dernier, en démontant une prise électrique qui est posé sur un mur donnant sur l’extérieur, je me suis retrouvé avec une quantité importante de petits copeaux qui sont tombés du mur. Intrigué, j’ai été voir au grenier et il semble qu’il y en ait par endroit jusqu’en haut du mur de la partie habitable. A certains endroits ce n’était pas plein car il y a déjà eu des trous faits dans le mur et je pense qu’une partie a du être perdue…

Si j’ai bien observé j’ai : le mur en parpaing, une plaque de placo accolée, ces copeaux sur environ 5 cm d’épaisseur, une 2ème plaque de placo. Et ensuite dans mon salon j’ai une dernière plaque de placo sur laquelle est posée le papier-peint, les prises etc.

Sur la photo ci-dessous on voit le trou de la prise démontée et les copeaux qui se sont échappés de la 2ème plaque (en haut à gauche, percée pour passer les fils électriques)
    1747844158436.jpg

Une autre photo en gros plan

1747844195677.jpg

Savez-vous de quoi il s’agit ? La maison date de 1971. Pensez-vous que ça soit d’époque ?

Pourrais-je rajouter quelque chose (billes de polystyrène ?) pour remplir les vides depuis le grenier ?

Merci pour vos lumières et bonne soirée !

-----

Electropol-R

Re : Quel est cet isolant dans une maison de 1971 ?

Vous embêtez pas, j'ai trouvé, c'est de la vermiculite exfoliée. A priori, c'est pas d'époque

lucienpel

Bonjour

oui c'est ça, ce produit en vrac a du être mis par la suite; 5 cm évidemment mieux que rien
    mais une isolation plus que faible :
    lambda moyen 0,055 (car on trouve pas mal de disparité selon les fournisseurs) ce qui
    donnerait pour 5 cm un R = 0,9 .....

Cdt

sh42

Bonjour,

5 cm évidemment mieux que rien mais une isolation plus que faible
    Oui, mais vers 1981, lorsque l'on écoutait les poseurs d'isolation par l'extérieur, avec 3 cm, la facture d'électricité était divisée par 2 et c'est tout juste si la maison n'allait pas fournir du mazout. Il est vrai qu'on venait de quitter l'époque des avions renifleurs de puits de pétrole, alors tout était possible.

5. A voir en vidéo sur Futura
    lucienpel

Bonjour

tout à fait, et l'on peut ajouter que le prix de l'énergie il y a 40 ans n'était pas tout à fait le même ;
    voir par exemple le prix du fuel il y a 40 ans et maintenant, .....

Cdt

Discussions similaires

1. Identifier un isolant dans une vieille maison
    Par invite68911a0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2023, 11h03
  2. Quel isolant dans une montée d'escalier étroite ?
    Par invite90029638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2011, 15h16
  3. creation d un dallage isolant dans maison ancienne
    Par invite3adcff37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 16h01
  4. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par invite2ce650da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...